Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovations, les chantiers possibles avec le crédit travaux Sofinco

18 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #budget, #financement

Quelles sont les rénovations qu’il est possible d’entreprendre avec l’aide d’un prêt ? Le credit travaux Sofinco permet d’ailleurs un vaste champ d’action aux propriétaires qui y souscrivent. Ce financement, accordé sans condition de ressources en fonction de la capacité d’emprunt des demandeurs, peut servir au ravalement de façade, au renforcement de l’étanchéité de la toiture, à l’amélioration de l’isolation thermique/phonique ou être utilisé pour l’aménagement intérieur et extérieur comprenant l’agrandissement et la création d’une piscine. L’amélioration de l’habitat a d’ailleurs généré environ 370 millions d’euros d’encours durant le mois de février 2020 par rapport à la même période de 2019, et ce, selon l’enquête mensuelle de l’ASF (Association française des sociétés financières).

financement aux travaux
Utiliser un prêt affecté pour réaliser ses travaux de rénovation

 

Lire la suite

Allée de jardin, quelques possibilités

15 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Construire et aménager une allée de jardin peut se faire quelle que soit la configuration des espaces extérieurs. Les possibilités sont d’ailleurs très nombreuses. Il y a l’allée en pas japonais, sans doute l’une des matières les plus faciles à installer. Elle est accessible dès 1 euro l’unité. Il y a aussi les traverses. Pour en profiter, il faut compter entre 6 et 25 euros/unité. Puis, il est possible d’envisager une allée en gravier pour un budget compris entre 4 et 20 euros/25kg. Les pavés autobloquants ainsi que l’ardoise ou encore les dalles de bois font partie des possibilités pour les allées de jardin.

allee de jardin
Créer une allée de jardin pour aménager les espaces extérieurs

 

Lire la suite

Remplacer la chaudière, quel tarif envisagé ?

14 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Que ce soit parce qu’elle tombe en panne, qu’elle perde se son efficacité ou qu’elle ait plus de 20 ans, les raisons de remplacer la chaudière sont nombreuses. Ces dernières ne doivent d’ailleurs pas être prises à la légère, car profiter d’un appareil neuf et performant, c’est aussi plus de confort thermique pour une facture énergétique maîtrisée.

Quel est le budget à envisager pour acheter un nouveau chauffage à gaz ? L’appareil peut nécessiter entre 650 et 5 200 euros selon le modèle tandis que le tarif pour la main-d’œuvre et l’installation se situe entre 800 et 2 000 euros. Toutefois, il existe aussi un petit tarif pour l’entretien annuel qui n’excède pas 200 euros.

chaudiere a gaz
Le budget pour remplacer la chaudière à gaz

Les modèles de chaudière à gaz sont de plus en plus discrets et modernes. Il y a notamment la version murale, tout comme la possibilité de l’installer au sol. Son design extra-plat permet aussi de chauffer tout en profitant de l’esthétique. Un autre modèle peut aussi être envisagé. Il s’agit de la chaudière à condensation. Elle permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie.

Il existe aussi un modèle à basse température. Toutefois, pour profiter de cette technologie, il faudra aussi investir dans des radiateurs. Cependant, c’est l’une des solutions adaptées à la création d’un plancher chauffant. Certaines aides financières sont notamment mises à disposition des foyers qui souhaitent rénover et remplacer la chaudière.

Lire la suite

Isolation phonique du logement, quel budget prévoir ?

14 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation phonique

Éliminer les nuisances sonores permet de profiter d’un meilleur confort intérieur. Pour cela, il faut entreprendre l’isolation phonique du logement. Pratiquement toutes les zones peuvent être isolées y compris les murs, le plancher, les fenêtres et les portes ainsi que le plafond. Cependant, il est recommandé d’avoir recours à un diagnostic acoustique afin de mieux cibler les besoins. Les travaux qui peuvent coûter entre 30 et 200 euros/m2. Le plus accessible est l’isolation du plancher tandis que l’amélioration la plus onéreuse concerne les ouvertures. Le diagnostic quant à lui demande entre 200 et 400 euros/m2.

isolation phonique
Le budget pour réduire les nuisances sonores

 

Lire la suite

Véranda, quel vitrage choisir ?

14 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Quel est l’intérêt d’avoir un bon vitrage ? Quel que soit le lieu, il est indispensable de considérer un vitrage qui soit étanche, mais aussi esthétique. Il est d’autant plus important dans une pièce comme la véranda qui comporte généralement de grandes baies vitrées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vitres…

La véranda est par définition une pièce qui donne sur l’extérieur. Constituée de panneaux vitrées, elle doit toutefois être correctement isolée pour ne pas créer des infiltrations d’humidité ou de froid. Choisir le vitrage fait donc partie des étapes indispensables pour assurer la longévité de la structure, mais aussi pour l’entretenir plus facilement. Sur le long terme, cela permet aussi d’accroître les performances énergétiques du logement.

vitrage veranda
Les différentes possibilités de vitrage pour la véranda

Pour le vitrage de la véranda, il est possible d’envisager plusieurs matières. Il y a notamment le polycarbonate. Ce dernier sera toutefois beaucoup plus adapté à la création d’une toiture transparente que pour les fenêtres et les baies vitrées. Résistant, il manque toutefois d’isolation. Puis, il y a le verre. Ce matériau est le plus utilisé.

Pour renforcer l’isolation des fenêtres de la véranda, il est recommandé d’opter pour un double vitrage. Cela va non seulement contribuer à la sécurité, mais aussi à l’isolation thermique et phonique.

Lire la suite

Aménagement extérieur, financer les travaux paysagers

14 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures

Jardin, balcon, véranda, terrasse…apporter un coup de neuf à l’aménagement extérieur peut exiger une enveloppe importante selon la superficie ou les améliorations à apporter. L’emprunt travaux fait partie des solutions de financement qui peut soutenir le budget des foyers dans leur démarche de travaux paysagers. Il est accessible à hauteur de 75 000 euros pour une durée de remboursement pouvant atteindre 120 mois. Les idées ne manquent pas pour rénover ses espaces extérieurs : création d’allées, terrassement, mur de soutènement, remplacement des lames de la terrasse, construction d’une cuisine d’été, installation d’une pergola, d’un store banne ou d’une tonnelle, changement de déco et achats de mobilier de jardin... Le plus important est de respecter la superficie et vérifier la faisabilité avant d’entamer des chantiers importants comme la création d’une piscine.

amenager ses espaces exterieurs
Obtenir le budget pour améliorer les espaces extérieurs

 

Lire la suite

Rénover le salon, quel budget engagé dans les travaux ?

14 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #amenagement

La rénovation intérieure du logement, c’est avant tout se faire plaisir et améliorer le confort des occupants. Rénover le salon fait partie des travaux à ne pas négliger, car il s’agit d’une pièce qui appelle à se réunir et à partager. En moyenne, il faudra entre 100 et 500 euros/m2 pour refaire la déco, les murs, changer les meubles ou les revêtements de sol.

Moderniser son salon peut se faire de différentes façons. Il existe des travaux légers qui n’engagent aucun changement d’agencement ou de structure. Cela comprend le revêtement des murs ainsi que l’achat de nouveaux meubles. D’ailleurs, pour repeindre, il faut compter en moyenne entre 25 et 40 euros/m2. Pour repeindre le plafond, le budget peut atteindre 50 euros/m2.

renover le sejour
Les petits travaux pour rénover le salon

Rénover le salon, c’est aussi changer le revêtement de sol. Plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires sachant que certains revêtements peuvent être posés directement sur l’ancien. Pour poser un nouveau parquet, il faudra entre 20 et 35 euros/m2 tandis que pour du carrelage, le budget est compris entre 60 et 190 euros/m2 en fonction de la matière.

Agrandir est également une option. Pour casser une cloison et profiter d’un espace ouvert, il faudra en moyenne entre 20 et 80 euros/m2. Enfin, la pose d’une verrière intérieure nécessitera un montant compris entre 200 et 600 euros.

Lire la suite

Créer une allée durable en utilisant des pavés

12 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #jardin

Que ce pour l’aménagement du jardin que pour créer une allée durable, les pavés font partie des possibilités en matière de poser. Faciles à installer, étanches, avec une bonne durée de vie et facile à entretenir, il s’agit d’une solution qui s’adapte à tous les besoins, ainsi qu’à tous les types de budgets.

Les pavés sont disponibles en plusieurs matières, formes, tailles et coloris. C’est justement pour sa variété qu’il est l’un des matériaux les plus utilisés pour la création d’allées et l’aménagement du jardin. Antidérapants, ils peuvent aussi résister aux chocs ainsi qu’à des charges lourdes. Le pavé en béton est d’ailleurs le plus recommandé. Son faible tarif (dès 10 euros/m2) lui permet d’être accessible à tous. Il est aussi très facile à manipuler et à installer.

paves en pierre
Les types de pavés pour aménager le jardin

Les pavés bétons sont disponibles en deux versions. La première est autobloquante. Cela signifie qu’elle possède une forme symétrique qui lui permet de s’emboîter les unes aux autres durant la pose. Pour ce qui est du pavé classique, il possède une douche extérieure pigmentée avec un découpage moins esthétique. Un lit de sable suffit toutefois à son installation.

Pour profiter d’une allée plus esthétique, il faut choisir le pavé en pierre. Celui-ci est disponible en grès, granit, quartzite ou encore porphyre. Il faut toutefois compter sur un tarif d’achat situé entre 20 et 80 euros/m2.

Lire la suite

Crédence de cuisine, toutes les matières

11 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Choisir les matières pour la cuisine est une étape importante. Cette pièce est sujette à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. Il faut donc opter pour une crédence de cuisine résistante et surtout facile à nettoyer. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités, toutes accessibles entre 20 et 150 euros/m2. Découvrez les matières pour protéger, mais aussi décorer la cuisine…

Quelles sont les possibilités les plus accessibles d’abord ? Le plus abordable reste le carrelage. Le prix de départ de ce dernier est de 20 euros/m2. Certaines gammes pourront coûter jusqu’à 50 euros/m2. Sa large gamme de coloris, de formes et de modèles fait du carrelage l’un des meilleurs revêtements de crédence de cuisine. Carreaux de ciment, grès cérame, faïence, mosaïque ou encore carrelage métro, les modèles peuvent tous être adaptés aux besoins des propriétaires.

credence de cuisine
Les choix de crédence de cuisine disponibles

Puis, il est possible d’opter pour le bois. Disponible entre 50 et 100 euros/m2, ce dernier est un choix plutôt traditionnel et rustique. Il demeure toutefois chaleureux et esthétique et apporte une ambiance naturelle à la cuisine. Pour 60 à 150 euros/m2, les propriétaires pourront choisir le verre. Celui-ci s’adapte très bien aux cuisines design et contemporaines.

Enfin, pour une crédence en pierre naturelle, il faudra compter sur un budget compris entre 90 et 100 euros/m2 et la dernière possibilité est l’inox. Cette matière nécessitera entre 100 et 150 euros/m2 pour profiter d’une cuisine aux allures de restaurants de chef !

Lire la suite

Aménagement pour senior, les travaux pour l’accessibilité

11 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Il arrive toujours un moment où le logement doit être adapté aux besoins des occupants. Cela peut se faire lors de la construction ou lors de rénovation. Quoi qu’il en soit, l’aménagement pour senior demande des équipements très précis. Il existe d’ailleurs des normes et des hauteurs à respecter pour faciliter les déplacements et l’autonomie.

Par quoi commencer ? Il est utile de considérer les besoins de chacun. Le but étant que chaque occupant se sente en sécurité et profite des aménagements prévus pour lui faciliter la vie. La salle de bain est l’une des pièces à prioriser. Il faut parfois remplacer la baignoire par une douche ouverte à l’italienne avec un sol antidérapant et des barres d’appui. Il est aussi possible d’installer un banc et de placer les douchettes ou les robinets à portée de main.

amenagements pmr
Les travaux d’aménagements pour seniors dans la salle de bain

Quel coût faut-il prévoir pour ce type d’aménagement ? Pour installer une douche à l’italienne, il faut envisager un tarif situé entre 2 000 et 5 000 euros. Il existe aussi des modèles de baignoires à porte accessibles pour 600 à 3 000 euros. Il faut compter entre 100 et 230 euros pour acheter un siège de bain. Un W.C. à hauteur variable neuf est vendu entre 2 500 et 5 000 euros.

Pratiquement toutes les modifications peuvent être faites dans une salle de bain afin de l’adapter aux seniors. Il faudra toutefois se renseigner auprès de professionnels afin d’avoir l’étendu du budget à prévoir.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>