Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dalle béton, pour quels types d’aménagement ?

11 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

En construction ou en rénovation, d’avoir une dalle béton s’avère vite indispensable. Il s’agit alors de créer un sol en dur. Que ce soit pour la création d’un bâtiment ou pour l’allée d’un garage, l’aménagement d’une terrasse ou encore pour créer une allée dans le jardin, la dalle béton est une valeur sûre.

La dalle béton est choisie pour sa résistance et sa robustesse. Étanche, imperméable et résistante à l’usure, il peut aussi s’agir de la base pour pouvoir créer un sol en carrelage. La durée de vie d’une dalle faite de béton est de plusieurs décennies. Il faudra toutefois y mettre le tarif. En effet, il faut compter entre 125 et 160 euros/m3 pour un béton industriel. D’ailleurs, cela comprend l’acheminement du camion-toupie ainsi que les fournitures.

beton
Installer une dalle béton pour aménager durablement

Le béton peut aussi être gâcher sur place. Il faudra pour cela avoir du sable, du gravier, du ciment et de l’eau. Pour créer ce type de dalle béton, il faudra compter entre 250 et 290 euros/m3. Cependant, avant de pouvoir entamer la préparation de la dalle béton, il faut préparer le sol. Décaissement ou terrassement, ces travaux se chiffrent entre 5 et plus de 50 euros/m2.

Enfin, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels. Le tarif horaire des maçons pour ce type d’aménagement se situe entre 35 et 50 euros.

Lire la suite

Améliorer son logement, les projets à réaliser

11 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #travaux

Profiter d’un plus grand confort dans son habitat, améliorer son logement et le rénover sont des projets qui peuvent être concrétisés avec l’aide d’un financement. D’ailleurs, pour y arriver, il est conseillé de réaliser une simulation crédit travaux. L’outil, accessible en ligne, permet de mieux se projeter en anticipant le montant à souscrire pour entreprendre ses travaux d’amélioration. Il sert aussi à prévoir la durée globale de remboursement ainsi que le montant de l’échéance.

Quelles sont les améliorations possibles ? Cela peut concerner le système de sécurité, l’installation de la domotique, le remplacement des appareils de chauffage, la création de rampes ou encore l’ajout d’un monte-escalier. Le prêt travaux est accordé en fonction de la solvabilité du bénéficiaire dans une limite de 75 000 euros.

ameliorer son logement
Financer l’amélioration de son logement pour un plus grand confort

 

Lire la suite

Installer une douche à l’italienne, combien ça coûte ?

8 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Les travaux de rénovation sont l’occasion de changer et d’améliorer l’habitat. Pourquoi ne pas en profiter pour faire installer une douche à l’italienne ? Cet aménagement augmente considérablement le confort des propriétaires tout en étant capable d’être installé dans de petits espaces. La douche à l’italienne est un gain de place qui convient à tous les types de logements.

Une douche à l’italienne apporte d’ailleurs plus de modernité au logement qui peut voir sa valeur augmenter. Il faut toutefois prévoir un budget compris entre 600 et près de 2 000 euros selon les modèles de douches et les travaux qui accompagnent son installation. Entre l’achat du receveur, du kit d’étanchéité, de la colonne de douche ou du revêtement ainsi que des parois, l’enveloppe peut sembler importante, mais des modèles en kit sont également vendus en grande surface.

douche a litalienne
La douche à l’italienne, entre modernité et praticité

L’accès plain-pied de la douche à l’italienne possède de nombreux atouts. Très esthétique, c’est aussi une douche pratique dépourvu de rebord. Il s’agit d’ailleurs d’un aménagement recommandé pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce type de douche est beaucoup plus facile à entretenir et nettoyer. Elle peut être faite de différentes matières et s’adapte parfaitement aux goûts et besoins des propriétaires.

Lire la suite

Rénover la terrasse, les solutions pour apporter un coup de neuf

8 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Profiter de ses espaces extérieurs est un plus pour les propriétaires. Quoi de mieux que de se réunir autour de la terrasse ? Malheureusement, cette dernière a besoin d’être rafraichie. Il existe plusieurs méthodes pour rénover la terrasse. Cela s’applique non seulement à des travaux d’amélioration, mais aussi de changement de revêtement.

Pourquoi rénover la terrasse en changeant le revêtement ? Cela permet avant tout de prévenir les soucis d’infiltration et de dégradation rapide. C’est aussi un moyen de redonner un coup de neuf à la structure sans l’enlever complètement. De plus, le nouveau revêtement possèdera une durée de vie allongée et permettra de préserver la terrasse, sans compter le plus grand confort des occupants.

renover la terrasse
Les travaux pour redonner vie à la terrasse

Quel tarif prévoir pour ce type d’aménagement ? Pour remplacer le revêtement de la terrasse, il faudra entre 110 et 180 euros/m2. Quelles sont les techniques utilisées ? Remplacer les lames lorsqu’il s’agit d’une terrasse en bois ou en composite s’avère très simple puisqu’elles se démontent et peuvent ensuite être remplacées par de nouvelles.

Il est également possible de rénover le bois en réalisant un ponçage. Cela s’applique aussi à la pierre. Pour ce qui est de la terrasse en béton, elle peut être recouverte d’une peinture résistante à l’humidité ou l’usure. Enfin, il est possible de changer le carrelage sans endommager la dalle et recouvrir d’un nouveau revêtement.

Lire la suite

Volet roulant de piscine, le prix d’une installation

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Il est indispensable de sécuriser l’espace du bassin de loisir. Le volet roulant de piscine est l’une des méthodes les plus pratiques et efficaces. Ce dernier nécessite toutefois entre 1 500 et 3 500 euros selon le modèle et la dimension. Il existe d’ailleurs des possibilités d’automatiser le rideau qui demanderont un budget plus important. Celui-ci peut coûter jusqu’à 6 000 euros. Afin de réaliser des économies d’énergie, il est aussi possible d’opter pour un volet roulant solaire. Ce modèle demande entre 4 800 et 7 500 euros à l’achat.

volet roulant piscine
Le tarif pour un volet roulant de piscine

 

Lire la suite

VMC double flux, le budget pour l’installer

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de ventilation

Dans un logement moderne et bien isolé, pour contribuer à la gestion de la consommation d’énergie, il est recommandé d’installer un VMC double flux. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une Ventilation Mécanique Contrôlée qui permet à la fois d’assurer que l’air ambiant circule dans le logement, qu’il se renouvelle, mais qu’il soit aussi chauffé lorsque c’est nécessaire.

Pour que les propriétaires profitent d’une atmosphère saine, il est conseillé de favoriser une bonne aération. La VMC double flux va y contribuer. S’en passer pourrait non seulement être toxique pour les occupants, mais aussi causer l’apparition de moisissure à cause d’un trop fort taux d’humidité dans l’air. Cela risquerait de fragiliser la structure de l’habitat et de créer des dégâts d’envergure pour lesquels des travaux plus importants seraient nécessaires.

vmc double flux
Installer une VMC double flux pour chauffer le logement

Il est donc possible d’éviter tout cela simplement en installant un système de ventilation mécanique contrôlée. Toutefois, il s’agira d’un investissement, car l’équipement va demander entre 4 000 et 8 000 euros. Il faudra ensuite qu’un professionnel procède à l’installation. Le tarif horaire d’un électricien se situe entre 35 et 45 euros/HT.

Cependant, il est possible de réaliser des économies sur le long terme d’en moyenne 350 euros/an pour ce qui est du chauffage. La ventilation mécanique contrôlée à double flux est donc un bon compromis pour aérer et se chauffer.

Lire la suite

Installer une clôture, les avantages et le tarif

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Il peut être utile de se protéger du vis-à-vis en ce moment ! Pour cela, il n’y a rien de plus efficace qu’installer une clôture. Cette dernière va également décourager les cambrioleurs tout en apportant plus de valeur à la propriété. Il s’agit aussi de délimiter son terrain et de permettre aux enfants de jouer en sécurité dans l’espace du jardin.

Quelles sont les autres avantages de la clôture ? Il s’agit aussi d’un moyen pratique d’empêcher les animaux du voisin de s’aventurer sur le terrain. C’est surtout une belle finition qui donne un nouveau look au jardin. Comment faire pour procéder à cette installation et combien coûte-elle ? Avant de se lancer dans la construction d’une clôture, il faut s’assurer de suivre et respecter le PLU (Plan Local de l’Urbanisme). En effet, il existe des règles strictes.

cloture mitoyenne
Les atouts de la clôture mitoyenne

Quelles sont les matières à utiliser ? Outre le classique grillage, il existe plusieurs autres possibilités pour installer une palissade. Cette dernière peut être faite de bois, d’aluminium, de PVC, mais aussi de béton, de fer forgé, de pierre, de composite ou encore opter pour une clôturé végétale.

Il faut toutefois garder en tête que certaines matières seront plus résistantes et qu’elles isolent plus le bruit que d’autres. C’est notamment le cas du mur de clôture en béton ou en gabions. Il faudra ainsi entre 50 et 200 euros/ml selon le matériau choisi.

Lire la suite

Prêt longue durée pour réaliser des travaux d’amélioration

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Améliorer l’habitat est l’un des projets les plus financés avec l’aide d’un emprunt affecté. Le crédit travaux permet ainsi d’entreprendre plusieurs rénovations à la fois. Il s’agit d’un prêt longue durée dont le remboursement peut atteindre 120 mois. C’est l’une des durées les plus longues du crédit consommation. La raison est une demande de trésorerie plus importante, car les travaux d’amélioration peuvent être nombreux et devenir assez onéreux. En allongeant la durée de remboursement, le demandeur peut emprunter plus, dans une certaine mesure tout en tenant compte de sa capacité financière. Les mensualités varient en fonction de la durée du contrat de prêt.

credit longue duree
Jouer sur la durée de remboursement pour aménager les mensualités

 

Lire la suite

Revêtement de sol pour la salle de bain, quelles sont les options ?

7 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

En plein travaux de rénovation et vous ne savez pas quoi choisir pour le nouveau revêtement de sol pour la salle de bain ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses possibilités. Le tout est de faire le choix qui convient le plus à l’usage, au type de sol, mais aussi au budget. Le revêtement de sol devra aussi être étanche et résister à l’humidité de la pièce.

Par chance, les revêtements de sol se déclinent de plus en plus dans des modèles adaptés à la salle de bain. Antidérapant, résistant à l’usure ou à l’humidité, le choix est vaste. Parmi les possibilités les plus sûres, il y a le carrelage. Ce dernier accompagne les rénovations de sol depuis toujours ! Facile d’entretien et design, le carrelage est accessible entre 13 et 300 euros/m2 selon les matières. Il y a notamment la terre cuite, les carreaux de ciment, la faïence ou le grès cérame.

revetement de sol
Les propositions pour rénover le sol de la salle de bain

Pour un sol chaleureux, mais tout aussi étanche et élégant, il est possible de choisir le parquet. Le bois exotique conviendra d’ailleurs bien aux salles de bain. Il est vendu entre 5 et 15 euros/m2. Le parquet en bambou massif est justement l’un des choix possibles. Il est accessible entre 40 et 65 euros/m2 et est non seulement écologique, mais aussi insensible à l’humidité.

Pour une surface lisse et moderne, il y a la résine de sol. Ce revêtement résiste aux rayures et aux chocs, s’entretient facilement. Son aspect contemporain plaira sans doute aux propriétaires qui pourront en profiter pour 35 à 150 euros/m2 pour de l’époxy.

Lire la suite

Créer un puits de lumière, quel budget prévoir ?

6 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #fenetres

L’aménagement intérieur comprend souvent l’agrandissement du logement en utilisant des pièces exiguës qui n’étaient pas habitables. Il peut s’agir de combles, mais aussi d’un grenier et d’un couloir sombre et peu accueillant. La solution pourrait être de créer un puits de lumière dans ces espaces. En effet, plus une pièce est lumineuse, plus elle semble spacieuse.

Comment faire pour créer un puits de lumière là où il n’y en avait pas ? Pour cela, il faut envisager la démolition d’une partie d’un mur, ou dans ce cas précis, de la toiture. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels afin de ne pas risquer d’endommager la structure de l’habitat. Ainsi, la charpente doit être préservée tout comme le reste de couverture du toit.

puits de lumiere
Créer un espace lumineux en optant pour le puits de lumière

Quels sont les modèles disponibles ? Il existe différents types de puits de lumières. Ils peuvent d’ailleurs tous s’adapter au besoin, mais aussi à la forme du toit. Ainsi, il y a le dôme ou la forme pyramide. Il y a aussi la forme fenêtre verticale, qui est sans doute la plus utilisée, surtout pour aménager les combles.

Le puits de lumière est vendu sur mesure ou en kit. Cette version sera beaucoup plus accessible et demandera entre 700 et 3 000 euros tandis que le sur mesure exigera entre 6 000 et 10 000 euros.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>