Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation d’intérieur, les avantages du lambris

6 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Apprécié avant tout pour son aspect chaleureux rappelant les chalets de montagne, le lambris possède bien des propriétés d’isolation. Idéal pour la rénovation d’intérieur, il vient renforcer l’étanchéité des parois. Il s’agit non seulement de changer la décoration, mais bien d’apporter un look neuf aux murs intérieurs.

Le lambris, comme pratiquement toutes les matières pouvant être utilisées en rénovation, est disponible dans des finitions toujours plus qualitatives. Il se décline aussi dans de multiples formats qui lui permettent de s’adapter et de convenir à toutes les pièces. Isolant, le lambris moderne est fait de PVC, de bois ou encore de matières composites. Voici tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir choisir…

poser du lambris
Le lambris pour faire la rénovation des espaces intérieurs

Les tarifs. En effet, impossible de rénover sans évaluer le budget nécessaire. Le lambris le plus accessible est celui en PVC. Il est vendu entre 4 et 25 euros/m2 et il faut compter un tarif de pose compris entre 24 et 45 euros/m2. Le lambris composite est quant à lui accessible dès 5 euros/m2, tandis que le tarif comprenant la pose est de 25 euros/m2.

Enfin, pour une meilleure qualité et une meilleure résistance, il faut opter pour le bois qui lui est vendu entre 5,50 et 30 euros/m2. Avec l’installation, le montant peut atteindre 50 euros/m2.

Lire la suite

Installer un garde-corps, les différents tarifs

6 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #balcon

Il est indispensable d’installer un garde-corps sur une terrasse ou sur un escalier. Cette mesure de protection ne concerne d’ailleurs pas seulement les enfants, mais aussi les adultes et les personnes âgées. La matière la plus accessible est le bois. Pour en profiter, il faudra compter entre 60 et 150 euros/ml. Pour un garde-corps en aluminium et du fer forgé, le budget se situe entre 150 et 400 euros/ml. Enfin pour du verre, il faudra aller jusqu’à 500 euros/ml. Le garde-corps est soumis à deux normes : NF P01-12 et NR P01-13. Il est possible d’en trouver de bonne qualité fait sur-mesure ou en kit.

balustrade en verre
Le budget pour installer une balustrade

 

Lire la suite

Rénovations énergétiques, pourquoi recourir au financement travaux ?

6 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Parmi les aides financières pour entreprendre des rénovations énergétiques, les propriétaires peuvent opter pour un financement travaux, mais pourquoi ? Ce dernier dispose des mesures de protection d’une opération de crédit classique. En y souscrivant, le prêteur a d’abord le devoir de s’assurer de la solvabilité et de la capacité de remboursement du demandeur. Une fois que l’analyse du dossier financier est complétée, l’emprunteur peut bénéficier du délai de réflexion qui accompagne toutes les demandes d’emprunt. Avec cela, il y a aussi le droit de rétractation. Tout cela est mis en place afin que le demandeur ait les outils pour réfléchir et s’assurer qu’il est bien en mesure d’honorer les échéances. D’ailleurs, de ce côté aussi, il existe des mesures pour préserver la stabilité financière comme la possibilité de moduler les mensualités ou même de les reporter. Le budget pour de tels aménagements peut atteindre 50 000 euros pour un habitat de 400 mètres carrés.

renovation energetique
Financer la rénovation énergétique du logement pour améliorer sa performance

 

Lire la suite

Tarif d’un plombier pour anticiper le budget des travaux

5 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain, #travaux de renovation

Pour mieux anticiper le budget des travaux de rénovation, il faut aussi estimer le tarif des artisans. Qu’en est-il justement du tarif d’un plombier ? Ce dernier peut se comptabiliser par type de prestations, certaines peuvent d’ailleurs être plus onéreuses que d’autres. Voici quelques exemples…

Que ce soit pour faire la dépose d’une baignoire pour en installer une nouvelle, réparer une fuite, remplacer des canalisations, installer une douche à l’italienne, le plombier est le professionnel vers qui il faut se tourner. Justement, ses tarifs horaires se situent entre 20 et 40 euros/heure. Toutefois, pour réparer une fuite, il faut compter entre 150 et 450 euros. Pour réparer une chasse d’eau, ce sera approximativement compris entre 60 et 160 euros.

renovation de la salle de bain
Rénover la salle de bain et anticiper le budget global

Pour rénover la salle de bain, il faut savoir que la dépose de l’ancien équipement coûtera entre 100 et 200 euros tandis que pour poser un nouveau lavabo, il faudra entre 40 et 300 euros pour l’achat de l’équipement et entre 150 et 200 euros pour l’installer. Pour une baignoire, le tarif de la main-d’œuvre est estimé entre 300 et 500 euros alors que pour des W.C. suspendu, il faudra jusqu’à 1 000 euros de frais de pose.

Si anticiper permet de mieux préparer ses projets de rénovations, comparer les tarifs des artisans permet aussi de faire quelques économies. En moyenne toutefois, pour la rénovation d’une salle de bain, comprenant l’achat des fournitures et le tarif d’un artisan, il faut un budget avoisinant les 2 500 euros.

Lire la suite

Poser un double vitrage, les matières et les tarifs pour mieux choisir

5 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

L’une des zones qui occasionne le plus de déperditions de chaleur, c’est la fenêtre. En effet, après la toiture et des murs, il est important de compléter les travaux d’isolation en installant des parois beaucoup plus étanches. Poser un double vitrage contribue ainsi à renforcer l’étanchéité et l’isolation et augmente considérablement le confort thermique.

Ainsi, remplacer les fenêtres ne suffit pas toujours, bien que les matières proposées soient de plus en plus performances. Il faut aussi changer le vitrage. En effet, le double vitrage va accroître la performance d’isolation thermique des fenêtres, mais aura aussi un effet sur le bruit environnant. Le double vitrage est surtout recommandé dans les régions humides et froides comme la montagne. Quelles matières choisir ?

double vitrage
Le double vitrage permet de renforcer l’isolation thermique

Le double vitrage peut s’adapter à pratiquement tous les types de supports y compris les fenêtres en bois. Pour des dimensions standard, il faudra d’ailleurs compter entre 200 et 800 euros. Le tarif va alors évoluer selon les finitions ou la qualité du matériau. Il s’agit toutefois de la matière la plus accessible. Il y a aussi les fenêtres en PVC avec double vitrage. Pour celles-ci, il faut compter entre 250 et 650 euros.

La dernière possibilité et la plus résistante concerne la fenêtre en aluminium double vitrage. Pour en profiter, il faudra avoir un budget compris entre 400 et 800 euros. Pour une meilleure isolation thermique, pensez à la faire poser par un professionnel dont les tarifs n’excèdent pas 200 euros/fenêtre.

Lire la suite

Isolation de la maison pour améliorer sa performance énergétique

4 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Vous notez des fluctuations dans votre consommation d’énergie ? C’est peut-être le signe de déperditions de chaleur. Ces dernières peuvent représenter jusqu’à 25 % pour le toit ou les combles et 20 à 25 % pour les murs. Ce sont donc les zones qui permettent une meilleure isolation de la maison. L’étape est indispensable pour améliorer sa performance énergétique.

Pourquoi isoler le logement ? Un habitat qui ne laisse pas passer le froid est beaucoup plus confortable. C’est aussi un moyen de réduire l’utilisation des appareils et équipements de chauffage. En résumé, l’isolation, cumulé à d’autres mesures, permet de réaliser des économies d’énergies et de réduire la facture qui l’accompagne. Toutefois, cela nécessite un certain investissement, car pour isoler le toit ou les murs, il faut du budget.

isoler le logement
Améliorer la performance du logement en isolant

Il faut compter en moyenne entre 20 et 90 euros/m2 pour isoler les murs. Il existe d’ailleurs deux méthodes ; l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur. La première est la plus efficace, mais la plus onéreuse aussi. Pour isoler le toit, il faut compter entre 20 et 50 euros/m2. Pour ce qui est des combles, le budget peut alors grimper jusqu’à 90 euros/m2.

Favoriser l’isolation de la maison permet de mieux gérer sa consommation d’énergie par la suite. Pour aider les propriétaires dans cette démarche, il existe d’ailleurs de nombreuses aides et recours financiers comme le prêt travaux.

Lire la suite

Revêtement de sol, le budget pour poser du parquet

4 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Parmi toutes les possibilités de revêtement de sol, il y a le bois ou plus précisément le parquet. Ce dernier possède des propriétés isolantes, mais aussi esthétiques. Le bois a toujours été un matériau chaleureux et élégant. Quel budget faut-il prévoir pour en profiter ?

L’autre atout du parquet, c’est qu’il peut s’adapter à toutes les pièces. Il peut aussi bien convenir aux séjours, aux chambres, mais est aussi proposé dans des gammes qui résistent à l’humidité ou la chaleur. L’un des points qui pouvaient refreiner les propriétaires concerne le budget. En effet, le parquet peut parfois demander une somme importante, en particulier pour les essences de meilleure qualité. Il existe néanmoins des solutions accessibles à tous les types de budget.

parquet
Les types de parquet et leur prix

Le plus abordable est d’ailleurs le parquet stratifié. Ce dernier est vendu entre 10 et 50 euros/m2, hors pose. Ce revêtement n’est pas composé de bois. Il comporte une couche d’usure en résine ainsi que de la fibre de bois. Il n’en reste pas moins décoratif. Avec une pose rapide et facile, ce type de parquet est l’un des plus pratiques lorsqu’il s’agit de rénovation.

Parmi les autres gammes, il y a le parquet flottant dit aussi contrecollé. Celui-ci est vendu entre 20 et 120 euros/m2, hors pose. Enfin, pour profiter d’une essence durable et de qualité, il faut opter pour du parquet massif. Ce dernier demande toutefois entre 30 et 140 euros/m2 sans la pose et peut atteindre 190 euros/m2 avec la main-d’œuvre.

Lire la suite

Projets de rénovation, l’emprunt travaux pour soutenir le budget

4 Mai 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Certains projets valent la peine d’investir. C’est le cas des projets de rénovation. Ces derniers augmentent non seulement le confort des occupants, mais donnent aussi plus de valeur au logement. Pour les financer, il y a l’emprunt travaux. Celui-ci fait partie des solutions financières qui sont destinées uniquement à l’amélioration de l’habitat. Toutefois, il possède certaines conditions attractives. Il est d’abord accordé selon la capacité de remboursement du demandeur, quels que soient ses revenus. Les conditions de ressources ne s’appliquent donc pas. Il peut servir à réaliser plusieurs chantiers à la fois aussi bien énergétiques qu’esthétiques. L’agrandissement ainsi que l’aménagement peuvent être financés par un prêt travaux. Enfin, comme il fait partie des formules du crédit à la consommation, il possède un taux invariable, connu à l’avance, ainsi que des mesures de protection de l’emprunteur telles que le délai de réflexion, le droit de rétractation ou encore le report d’échéances.

financer les travaux de renovation
Rénover tout en finançant les travaux

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6