Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser des cloisons en plâtre, les modèles en fonction des pièces

29 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Que ce soit pour aménager, créer des séparations dans le logement ou pour isoler, poser des cloisons en plâtre s’avère la meilleure option. Simple à fixer, légère et plutôt abordable, la cloison en placo-plâtre permet de créer rapidement les différents espaces dans l’habitat. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles et chacun correspond à un usage précis.

Les plaques de placo accompagnent tout bon bricoleur qui se respecte ! Ces dernières peuvent être utilisées comme cloison, mais aussi comme faux plafond. Pour ce qui est des modèles, il y a la version standard : BA13, très utilisée dans l’aménagement intérieur. Il y a aussi une cloison en plâtre adaptée aux pièces humides appelée plaque hydrofuge. Celle-ci prévient la diffusion de l’humidité dans les autres pièces.

cloison
Utiliser des plaques en plâtre pour isoler et aménager à la fois

Pour les chambres, il est possible d’opter pour du placo qui purifie l’air tandis que pour la cuisine, il est idéal d’installer des plaques ignifugées à côté des points chauds. Il existe aussi des plaques à isolation thermique pour favoriser le confort thermique et le chauffage. Pour les pièces à vivre, il est possible d’opter pour du placo à isolation phonique afin d’atténuer les bruits.

Les plaques servent aussi de couverture à l’isolation intérieure et c’est un moyen rapide de rénover les murs du logement.

Lire la suite

Charpente en bois, les trois techniques d’assemblage

29 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #charpente

La structure du toit est souvent composée d’une charpente en bois. Il s’agit de la méthode la plus utilisée pour les maisons françaises. C’est ce qui va permettre notamment de profiter d’une toiture en pente composée de deux pans minimum. Grâce à cette structure, les propriétaires peuvent envisager l’aménagement des combles et ainsi augmenter la superficie habitable du logement.

Il existe trois types de charpentes en bois. La première est « traditionnelle ». Elle nécessite un budget situé entre 150 et 200 euros/m2. La deuxième est connue comme la charpente en lamellé collé. Enfin, la troisième technique s’appelle la charpente en fermette. Cette dernière est la plus accessible des modèles de charpente : entre 100 et 150 euros/m2.

charpente
Les techniques d’assemblage de la charpente

Pour que la structure soit suffisamment robuste, il faut choisir la bonne essence de bois. Le climat est l’un des critères à considérer, car certains bois ne résistent pas bien à l’humidité. Les plus durables sont les bois issus de feuillus. Le chêne par exemple est un bon allié. Il possède une grande résistance et une forte densité. Il y a aussi le châtaignier, le hêtre ou encore le peuplier.

D’autres essences peuvent être utilisées pour construire la charpente, mais elles peuvent être plus fragiles et nécessitent notamment un traitement préventif. Il s’agit du pin sylvestre, du douglas, de l’épicéa ou encore du pin des landes.

Lire la suite

Rénovation du tableau électrique, le tarif à prévoir

29 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

Indispensable dans les anciens logements, la rénovation du tableau électrique, c’est la base d’une mise aux normes. Quel budget faut-il prévoir pour cette nouvelle installation ? Entre 600 et 900 euros seront nécessaires pour l’achat et la mise en place. Pour ce qui est d’effectuer la dépose de l’ancien équipement ainsi que l’installation du nouveau tableau, il faudra compter entre 800 et 2 000 euros. Certains critères vont d’ailleurs avoir un impact sur le budget ; la surface du logement et le nombre d’appareils électriques présents.

tableau electrique
Le prix pour installer un nouveau tableau électrique

 

Lire la suite

Installer une pergola pour profiter des aménagements extérieurs

29 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures

Qu’est-ce qui peut bien motiver l’envie d’installer une pergola ? Il faut dire que l’aménagement extérieur a plein de charme. Cet abri de terrasse permet de profiter de son jardin tout en étant protégé des intempéries. D’ailleurs, il est possible de recourir à une solution de credit consommation travaux pour obtenir les fonds et financer non seulement l’achat des matériaux, mais aussi leur installation.

Populaire, intemporelle, design, les qualificatifs pour décrire la pergola sont nombreux, tout comme les modèles. Pour choisir, il faut tenir compte de l’esthétisme, de la durabilité, de la résistance à l’usure, des performances techniques ou encore de l’entretien et du prix de vente. D’ailleurs, hors pose, le modèle de pergola le plus accessible est en PVC. Il est vendu dès 50 euros/m2. Pour 75 à 350 euros, il est possible de profiter des performances et de l’efficacité de l’aluminium.

pergola
La pergola, l’aménagement moderne pour abriter la terrasse

Les modèles en bois ou en PVC sont vendus dès 100 euros/m2. Pour l’achat des fournitures et la pose, il faut compter entre 100 et 700 euros/m2, selon le modèle choisi. La pergola peut être faite sur mesure ou achetée en kit. Quoi qu’il en soit, le crédit travaux est une aide financière qui vient répondre au besoin des propriétaires, à savoir obtenir le budget pour rénover et aménager ses espaces extérieurs en accédant à un montant compris entre 1 000 et 75 000 euros.  

Lire la suite

Douche à l’italienne, le budget pour remplacer la baignoire

26 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

L’atout des salles de bain contemporaines et modernes, c’est la douche à l’italienne. Cette dernière met vraiment en valeur la pièce et lui donne une sensation de grandeur. Il est d’ailleurs possible de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ouverte sur la salle de bain. Il faudra toutefois y mettre le budget…

Il faut compter environ 3 000 euros pour remplacer la baignoire par une douche moderne. Que comprend ce montant ? Il faut d’abord faire la dépose de la baignoire (environ 200 euros) pour ensuite créer l’aménagement pour le receveur (500 euros). Si le raccordement ne demande qu’environ 250 euros, c’est l’installation de la douche elle-même qui nécessite la plus grosse part du budget (environ 1 600 euros). Avec cela, il faut prévoir le revêtement de sol et mural. Comptez en moyenne 380 euros.

douche a litalienne
Les travaux pour remplacer la baignoire par une douche

Pourquoi vouloir entreprendre ces travaux d’amélioration ? En premier lieu parce qu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour le logement. La baignoire est parfois contraignante, particulièrement pour les personnes âgées. La douche à l’italienne possède un côté pratique et est entièrement personnalisable. Cela permet de gagner plus de place et s’adapte parfaitement aux petites salles de bain.

Il ne faut pas oublier qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Lire la suite

Type de chauffage, toutes les possibilités en 2020

26 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Il vaut mieux penser à remplacer les appareils de chauffage dès maintenant. En effet, les tarifs peuvent baisser durant l’été et l’automne, particulièrement lorsqu’il est question de dépose par un artisan. Quel type de chauffage choisir ? Les modèles sont divers et variés, mais il en existe certains qui sont à la fois économiques et écologiques.

Comment alimenter le foyer tout en continuant de maîtriser sa consommation énergétique ? Il est possible d’opter pour un système de chauffage écologique et performant. D’ailleurs, parmi les plus efficaces, il y a la chaudière ou le poêle à bois. Les deux appareils se distinguent par leur usage du bois qui est l’une des sources d’énergie renouvelables les plus accessibles sur le marché. Avec un tarif à l’achat compris entre 1 000 et 4 000 euros pour un coût moyen d’utilisation annuel de 800 euros/100 m2, il s’agit d’une valeur sûre.

poele a bois
Les possibilités pour chauffer le logement en réduisant la facture

L’autre appareil capable de contribuer à la réalisation d’économies, c’est la pompe à chaleur. Ce système de chauffage permet de réduire la facture jusqu’à 60 %. En effet, la pompe va capter la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau des radiateurs. Malgré un tarif important à l’achat et l’installation (entre 6 000 et 10 000 euros), la pompe à chaleur n’en demeure pas moins un bon choix.

Le radiateur à inertie ainsi que la chaudière gaz à condensation font aussi partie des possibilités. Le premier est accessible entre 400 et 1 500 euros tandis que le second est vendu entre 3 000 et 7 000 euros. Afin de s’assurer des performances du système de chauffage, il faut isoler correctement le logement.

Lire la suite

Les solutions pour agrandir, quelles sont les plus courantes ?

25 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Les enfants ont besoin de plus d’espace ? Chacun aimerait sa propre chambre ? Il faut un atelier ou un bureau pour travailler tranquillement ? Et pourquoi pas profiter d’une plus grande salle de bain ou d’une plus grande cuisine ? Les solutions pour agrandir l’habitat sont multiples, encore faut-il pouvoir choisir en tenant compte de la structure et du budget.

Gagner des mètres carrés et optimiser l’espace, voilà de quoi il est question. D’ailleurs, agrandir le logement peut se faire au sol en poussant les murs, par le bas en utilisant le sous-sol ou par le haut en surélevant la maison et la toiture. Quelles sont les méthodes les plus couramment utilisées ? L’extension au sol fait partie des solutions les plus accessibles. Elle peut prendre la forme d’une véranda et se transformer en séjour, en cuisine ou simplement en pièce de vie.

extension du logement
Les diverses extensions du logement

Aménager les combles est l’autre option. Cependant, pour réaliser le chantier, il faut parfois prévoir de lourds travaux sur la structure et notamment au niveau de la toiture. Il peut être nécessaire de la rehausser afin de profiter d’une hauteur sous plafond d’environ 1,80 mètre. D’ailleurs, la mezzanine est l’une des façons d’agrandir tout en conservant un aspect contemporain et industriel lorsque la hauteur sous plafond le permet. Cela conviendra parfaitement aux hangars et aux granges réhabilités.

Lire la suite

Isolation de la maison, quelles sont les matières isolantes ?

25 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Les avantages de réaliser l’isolation de la maison sont nombreux. Cela permet de profiter d’un meilleur confort thermique, mais aussi d’améliorer l’étiquette énergétique du logement, ce qui lui donne plus de valeur. Isoler, c’est surtout pour éviter d’avoir froid en hiver et ainsi de réduire l’utilisation des appareils de chauffage.

Les produits sont divers et il est possible de les utiliser en fonction des zones à isoler. Par exemple, pour des murs porteurs, les propriétaires peuvent recourir au béton cellulaire ou au monomur. Le polystyrène expansé ou extrudé peut aussi servir à isoler les murs. Pour la toiture, les cloisons et les combles perdus ou aménagés, il y a les laines minérales, de roche ou de verre.

isolation
Ce qu’il faut savoir pour isoler le logement

Quelles sont les zones qu’il faut isoler ? Si le toit et les combles sont les zones qui sont les plus responsables des déperditions de chaleur, il y a aussi les murs, les fenêtres ou encore le plancher. Pour isoler le toit, il faut compter entre 20 et 50 euros/m2, pour l’isolation des combles, le budget nécessaire se situe entre 20 et 90 euros/m2 et pour les murs, il faut compter dès 25 euros/m2. Les matériaux choisis jouent un rôle dans le budget ainsi que dans la performance de l’isolation.

Lire la suite

Rénovations du logement, comment utiliser un financement travaux ?

25 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #travaux de renovation

Accordé à hauteur de 75 000 euros, le crédit travaux est l’une des façons de financer les rénovations du logement. En effet, pour y prétendre les consommateurs doivent avant tout justifier leurs revenus et leur capacité à effectuer le remboursement selon les termes du contrat de crédit. Le prêt peut ainsi servir à aménager autant qu’à agrandir ou à rénover. Les travaux d’isolation, de chauffage, de ravalement de la façade, de rafraîchissement des sols ou encore d’extension peuvent être financés. Ce prêt à la consommation dispose d’ailleurs d’un taux d’intérêt invariable qui permet notamment d’anticiper la mensualité. Il est même possible d’en prendre connaissance dès l’offre préalable de prêt.

renovation du logement
Faire une demande de prêt travaux pour financer ses rénovations

 

Lire la suite

Rénover le sol de la salle de bain, quelles sont les options ?

25 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #salle de bain

Les raisons de rénover le sol de la salle de bain sont nombreuses. Ce dernier peut avoir besoin d’un rafraichissement, il peut commencer à craqueler ou il s’agit simplement de changer la déco ? Il faut savoir qu’un revêtement de sol peut contribuer à donner une sensation de grandeur à une petite pièce, comme cela peut être le cas pour la salle de bain.

Quelles sont les options en matière de revêtement de sol pour la salle de bain ? L’une des matières les plus recommandées, c’est le carrelage. Ce dernier va résister aussi bien à l’usure qu’à l’humidité de la pièce. Il s’agit d’un choix fiable et durable. Il faut compter entre 13 et 300 euros/m2 selon les gammes puisqu’il est possible d’opter pour du grès cérame, de la faïence ou encore des tomettes en terre cuite. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile d’entretenir et de nettoyer un sol en carrelage.

revetement de sol
Les différents revêtements de sol pour rénover la salle de bain

Pour les amateurs de contemporain, il y a les carreaux de ciment. Ces derniers sont très esthétiques, mais aussi très résistants. Ils sont accessibles entre 60 et 150 euros/m2. Pour un look très design et moderne, il y a aussi le béton ciré. Facile à entretenir, mais quelque peu sensible à l’humidité, il est accessible entre 25 et 55 euros/m2.

Il faut savoir que certaines gammes de bois sont faites pour les pièces humides. C’est le cas du parquet en bambou, écologique et insensible à l’humidité. Il est vendu entre 40 et 65 euros/m2.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 > >>