Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choisir son portail, quels critères prendre en compte ?

24 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

L’une des premières choses que voient les invités, c’est la façade, la clôture et le portail. Ce dernier en dira long sur le caractère de la maison, mais il s’agit surtout de sécuriser correctement l’accès au logement et au jardin. Quels sont les critères pour bien choisir son portail afin qu’il dure le plus longtemps possible ?

Le portail doit d’abord être robuste et résistant aux intempéries puisqu’il est sans cesse exposé au vent, au soleil, à la neige et à la pluie. Plusieurs matières sont disponibles tout comme les modèles. Bien que le portail en bois demeure un choix fiable pour ce qui est de l’esthétique, ce dernier demandera toutefois beaucoup d’entretien. Divers traitements devront être appliqués pour favoriser sa durée de vie.

portail
Les prix des portails pour mieux choisir

Pour moins d’entretien, il faudra opter plutôt pour du PVC. Ce dernier possède d’ailleurs une bonne tenue dans le temps et ne craint pas les intempéries. L’aluminium apportera le même résultat pour plus d’esthétisme. En effet, cette matière est l’allié des logements contemporains et modernes. Il reste le fer forgé, aussi très résistant.

Pour ce qui est du modèle de portail, il peut être coulissant ou à ouverture battante. Pour la première version, il faut compter entre 800 et 6 000 euros, selon la matière et le modèle. Le modèle battant est plus accessible, dès 200 euros selon la qualité.

Lire la suite

Installer une baie vitrée, quel est le budget ?

24 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Il existe une solution pour apporter plus de luminosité au séjour tout en ayant un accès direct sur le jardin : installer une baie vitrée. En effet, les raisons sont nombreuses pour profiter de cette grande porte-fenêtre. Alors, quel budget faut-il prévoir ? La baie vitrée peut être faite en plusieurs matières dont le bois, le PVC ou l’aluminium. La matière la plus accessible est le PVC. Il faut entre 400 et 1 250 euros pour un modèle comprenant l’achat des fournitures et la pose. Pour du bois, il faudra entre 900 et 2 450 euros et enfin pour une baie vitrée en aluminium, il faut prévoir entre 700 et 1 750 euros.

baie vitree
Les tarifs pour installer une baie vitrée

 

Lire la suite

Aménager un escalier d’intérieur, quelle matière choisir ?

24 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Pour accéder aux étages supérieurs, il n’y a pas trente-six solutions…il faut aménager un escalier d’intérieur. Celui-ci sert de passerelle entre les surfaces. Il est d’ailleurs indispensable de bien choisir la matière en fonction de sa durabilité, de sa résistance, de son aspect esthétique ou encore de son prix.

L’escalier est devenu l’atout charme des aménagements d’intérieur modernes. En effet, les designs se multiplient afin que les propriétaires puissent profiter d’un modèle fait sur mesure qui s’adapte parfaitement à la déco. Il faudra compter entre 2 000 et 15 000 euros pour une pièce unique. Toutefois, l’escalier est aussi vendu en kit dès 500 euros, sans la pose.

escalier helocoidal
Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’un escalier

Si le tarif varie autant, c’est en raison des possibilités, des formes et des matières. Le modèle le plus simple est l’escalier droit. Il faut compter entre 800 et 15 000 euros pour celui-ci tandis que pour un escalier hélicoïdal, le budget sera compris entre 1 500 et 15 000 euros. Enfin, pour un modèle contemporain et suspendu, il faudra entre 8 000 et 20 000 euros.  

 Pour ce qui est du choix de la matière, il faudra opter selon le besoin ainsi que le climat. En effet, un escalier en bois devra être entretenu régulièrement sous un climat humide alors qu’un modèle en aluminium pourrait convenir. Il existe aussi des escaliers en béton, en verre, en acier, en pierre ou encore en inox.

Lire la suite

Moderniser son salon, quel budget et comment financer les travaux ?

24 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #amenagement, #budget

Donner un petit coup de neuf à son logement ne fait pas de mal. Il est possible de moderniser son salon, de refaire la cuisine, de rénover l’escalier ou encore d’aménager une salle de détente ou de gym. Financer les chantiers avec l’aide d’un crédit travaux permet d’obtenir le montant total alloué à la fois à l’achat des fournitures, mais aussi à leur pose.

Quel budget prévoir pour rénover son salon ? Cette pièce sert un peu de vitrine, puisque c’est la pièce de vie où l’on accueille ses invités et où l’on passe le plus de temps. Le tarif pour un coup de neuf se situe entre 100 et 500 euros/m2. Ce budget global va comprendre la réfection des murs, le remplacement du revêtement de sol ou encore l’achat de nouveaux meubles et accessoires de déco.

renover le salon
Le budget pour rénover et moderniser le salon

Par exemple, casser une cloison pour agrandir l’espace coûte entre 20 et 80 euros/m2. Repeindre les murs nécessitera une enveloppe comprise entre 20 et 40 euros/m2, tandis que pour le plafond, il faudra monopoliser entre 35 et 50 euros/m2. Poser un nouveau carrelage coûte entre 60 et 190 euros/m2 et pour du parquet, le budget sera compris entre 20 et 35 euros/m2. La pose d’une verrière demandera entre 200 et 600 euros/m2.

Lire la suite

Isoler par l’extérieur, quelles sont les techniques et à quel prix ?

23 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Pourquoi faut-il améliorer l’isolation de l’habitat ? Ce renforcement peut s’avérer indispensable pour éviter les infiltrations d’eaux, réduire la sensation de froid à l’intérieur du logement et prévenir les dégradations structurelles. Isoler par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour obtenir des résultats rapidement.

Plusieurs méthodes existent pour renforcer l’isolation de la maison par l’extérieur. En moyenne, les travaux vont coûter entre 100 et 200 euros/m2. Le tarif peut sembler impressionnant, mais il faut dire que la mise en place de l’isolation demande l’utilisation de matériaux spécifiques. C’est la méthode la plus durable. Il est ainsi possible de recourir à de l’enduit isolant, du bardage extérieur ou d’installer des panneaux enduits.

isolation de la maison
Les techniques pour isoler et protéger du froid

Pour ce qui est du bardage, les propriétaires auront le choix parmi plusieurs types d’essences ou de matériaux. Le bois est le plus répandu. Il est accessible entre 25 et 120 euros/m2. Pour du PVC qui nécessite peu d’entretien et possède une bonne durabilité, il faudra compter entre 15 et 80 euros/m2. La pierre peut aussi être envisagée pour 65 à 100 euros/m2.

Les panneaux enduits sont vendus entre 120 et 190 euros/m2. Ils sont constitués de laine minérale ou de polystyrène expansé, des matériaux très utilisés pour l’isolation. Les particuliers peuvent recourir à certaines aides financières qui soutiennent le renforcement de l’isolation et la lutte contre la précarité énergétique.

Lire la suite

Revêtement de sol, quand le carrelage ressemble à du parquet

23 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Embellir la maison, protéger du froid, faciliter le nettoyage, le revêtement de sol a plusieurs fonctions. Les matières disponibles sont d’ailleurs très variées. Il en existe même qui en imitent d’autres. C’est le cas du carrelage imitation parquet pour les amoureux du bois. Ce dernier sera évidemment plus résistant que du parquet, tant à l’humidité qu’à la chaleur, et conservera son aspect visuel authentique et rustique. Il est possible d’en profiter dans les salles de bain, dans les séjours ou encore dans les espaces extérieurs. Comptez entre 20 et 70 euros/m2 pour l’achat d’un carrelage en grès cérame imitation parquet.

carrelage imitation parquet
Le revêtement de sol qui imite le parquet

 

Lire la suite

La rénovation de la terrasse, l’étape indispensable pour l’entretenir

23 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse, #amenagement

Il n’y a rien de mieux que de profiter de sa terrasse en été. Avant cela, une rénovation de la terrasse s’impose peut-être. Il existe plusieurs façons de redonner un coup de neuf à cet espace privilégié et très apprécié des propriétaires. Quelles sont les méthodes pour rénover sans exploser son budget ?

Pour rénover la terrasse, il est possible de changer le revêtement de sol, de refaire l’étanchéité ou encore de la démolir et de la remplacer complètement. L’entretien de cette dernière doit d’ailleurs être fait régulièrement afin d’augmenter sa durée de vie. De plus, certains traitements spécifiques peuvent être appliqués selon la matière. Le bois notamment nécessite une attention particulière.

terrasse en pierre naturelle
Moderniser ou refaire la terrasse selon son budget

Quoi qu’il en soit, il est possible de situer le budget de rénovation de la terrasse à environ 20 à 400 euros/m2. Changer le revêtement de sol demandera notamment entre 45 et 300 euros/m2 selon la matière choisie. Il faut savoir qu’il existe certaines astuces pour rénover la couverture comme appliquer directement un béton décoratif sur l’ancien revêtement.

Refaire l’étanchéité et s’assurer de l’imperméabilité de la terrasse se comptent entre 30 et 250 euros/m2. Enfin, si la démolition est envisagée, il faudra entre 20 et 400 euros/m2 pour être en mesure de rebâtir une terrasse neuve.

Lire la suite

Terrasse en béton, les gammes et les tarifs

23 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il existe plusieurs matières pour la construction et l’aménagement de ses espaces extérieurs. La terrasse en béton fait d’ailleurs partie des possibilités. Quels sont les atouts ? Durabilité, robustesse, imperméabilité, mais aussi un grand choix de finitions. Le tarif varie de 20 à 125 euros/m2. Voici ce que cela donne en détail…

Les types de béton varient en fonction de la préparation et de la finition recherchée. Pour une dalle de béton nu, il faut compter entre 20 et 40 euros/m2. C’est la structure la plus simple à mettre en place. Il y a aussi le béton lissé, avec une finition un peu plus travaillée que le béton nu. Il est accessible dès 30 euros/m2 et peut coûter jusqu’à 80 euros/m2. Pour un budget compris entre 20 et 125 euros/m2, il est possible de profiter du béton carrelé.

terrasse en beton
Les différents types de béton pour la terrasse

Pour une terrasse contemporaine, il est possible d’opter pour du béton désactivé. Ce dernier est d’ailleurs imperméable et antidérapant. Il convient aussi bien aux terrasses qu’aux allées de jardin. Il faut compter entre 40 et 180 euros/m2 pour en profiter. Pour du béton imprimé, il faut prévoir un budget situé entre 75 et 120 euros/m2.

D’autres types de bétons sont disponibles sur le marché. Il y a notamment la version balayée, accessible entre 50 et 80 euros/m2 ou encore le béton sur plot pour 3 à 5 euros/plot.

Lire la suite

Rénover et améliorer son habitat avec un crédit consommation travaux

23 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

L’une des formes d’emprunt les plus sollicitées est celle permettant de rénover et améliorer son habitat. En effet, en février 2020, le crédit consommation travaux avait enregistré une hausse de sa production de +7,2 % par rapport au même mois de l’année précédente. D’ailleurs, toujours selon les chiffres de l’ASF (Association française des sociétés financières), l'activité liée à ce prêt a augmenté de +8,8 % durant les trois derniers mois précédents l’analyse. Cela démontre une certaine tendance pour le crédit aux travaux qui permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros pour rénover et réhabiliter son logement. Le financement possède un taux plafonné par les seuils usuraires avec des conditions de remboursement flexibles.

travaux
Souscrire un financement pour réaliser les travaux du logement

 

Lire la suite

Chauffage, combien pour un nouveau radiateur ?

22 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Le meilleur moment pour rénover son système de chauffage, c’est avant le retour de l’hiver. Quel budget faut-il investir pour l’achat d’un nouveau radiateur ? Les modèles sont nombreux et certains sont accessibles pour moins de 100 euros. C’est notamment le cas du radiateur soufflant, convecteur ou infrarouge. Puis, pour environ 100 à 140 euros, il est possible de profiter d’un modèle rayonnant, à inertie ou à eau chaude. Le radiateur à accumulation est le plus onéreux, mais aussi l’un des plus performants. Il faut compter entre 790 et 2 200 euros pour un modèle.

radiateur
Changer de radiateur pour profiter d’un meilleur confort cet hiver

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>