Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer une mezzanine, l’astuce design pour agrandir

19 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Envie d’agrandir le logement, mais il n’y a pas de place au sol et l’aménagement des combles n’est pas possible ? Quelle option reste-t-il ? Installer une mezzanine peut être la solution qui s’adapte le plus à la configuration de l’habitat. Cela permet d’augmenter la surface habitable sans casser les murs ou surélever le toit.

Quelles sont les règles d’habitation pour pouvoir installer une mezzanine ? La priorité est d’avoir suffisamment d’espace sous plafond. En effet, pour que l’espace sur la plateforme puisse être aménagé, il nécessite une hauteur d’environ 1,70 – 1,90 mètre sous plafond. Il est également important de pouvoir circuler en dessous de la plateforme. Il faut donc prévoir une hauteur sous mezzanine d’environ 1,90 mètre.

mezzanine
Tout ce qu’il faut savoir pour installer une mezzanine

Pour profiter d’une mezzanine aménageable d’environ 15 mètres carrés, il faudra compter entre 600 à 900 euros/m2. La structure peut reposer sur des poteaux ou être « suspendue ». Qu’elle soit ouverte ou fermée, la mezzanine peut être utilisée pour créer un salon, une chambre, une salle de jeux, un atelier ou encore un bureau.

Il est possible de faire appel à un architecte tandis que les matières varient du bois au métal en passant par le béton ou le verre. Prenez de la hauteur et profitez de la mezzanine pour agrandir l’habitat.

Lire la suite

Couverture de toit, quelle matière choisir ?

19 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Comment choisir sa couverture de toit ? Hormis l’imperméabilité, la durabilité, il faut aussi choisir celle qui convient au budget disponible. L’ardoise est d’ailleurs l’une des options les plus utilisées. Elle est accessible entre 60 et 65 euros/m2 pour une durée de vie d’environ 100 ans. Pour recouvrir la toiture, il y a aussi la tuile. Imperméable, elle possède aussi une bonne inertie thermique tout en étant très esthétique. Les tuiles romanes s’adaptent à tous les types de toits pour un budget compris entre 55 et 130 euros/m2.

couverture de toit
Les solutions de revêtement pour la toiture

 

Lire la suite

Travaux de peinture, tout ce qu’il faut savoir des prix

19 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

C’est le moment d’entreprendre des travaux de peinture pour donner un coup de neuf aux espaces intérieurs ! Il s’agit de la méthode la plus accessible et la plus simple à mettre en pratique pour rénover et augmenter la valeur du logement. Quel budget faut-il prévoir pour réaliser ces travaux ?

Avant de se lancer dans les travaux de peinture, il faut définir les surfaces à peindre. Le calcul consiste à estimer en mètre carré la surface du mur. Pour cela, il faut multiplier la longueur par la hauteur. Il est possible d’appliquer ce calcul aux plafonds également, mais en remplaçant la hauteur par la largeur. Une fois que les surfaces ont été estimées, il ne reste plus qu’à calculer le montant des travaux.

travaux peinture
Repeindre son logement pour lui donner un coup de neuf

Il existe plusieurs types de peintures. Certaines sont d’ailleurs plus adaptées aux climats secs ou humides. Il convient de se renseigner avant de procéder à l’achat. Toutefois, la peinture glycéro est vendue à partir de 6 euros/m2. Pour de l’acrylique, il faudra compter un peu plus de 5 euros/m2. Pour une peinture effet béton, le budget sera de 14,25 euros/m2. Pour une peinture anti-humidité, il faut compter dès 3 euros/m2.

Pour 20 euros/m2, les propriétaires pourront profiter de la peinture écologique, hydrofuge ou époxy. Il existe d’ailleurs une peinture isolante capable d’amortir les chocs thermiques et de prévenir les déperditions de chaleur. Celle-ci est accessible dès 30 euros/m2.

Lire la suite

Construire une piscine, quel budget prévoir pour le financement ?

19 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Quoi de mieux que de profiter de l’été au bord d’une piscine ? Faire construire une piscine chez soi est un chantier qui peut s’avérer onéreux et long. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de financer l’installation comme le crédit travaux. Celui-ci permet au demandeur de souscrire un prêt d’un montant pouvant atteindre 75 000 euros.

Grâce aux fonds obtenus, il est possible de financer la construction, l’installation et la mise en route de la piscine en tenant compte des tarifs des différents artisans. Quel budget faut-il prévoir ? Pour un bassin monocoque, il faut compter entre 4 500 et 18 500 euros tandis que pour une piscine maçonnée, il faut compter à partir de 7 000 euros. Pour ce qui est de la piscine semi-enterrée, moderne et design, elle est accessible dès 1 000 euros.

piscine
Souscrire un financement pour permettre la construction d’une piscine

 

Lire la suite

Extension du logement, des options pour étendre la surface habitable

17 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Agrandir la surface habitable de l’habitat est une préoccupation pour beaucoup de propriétaires. Ces derniers peuvent avoir besoin de plus d’espace pour aménager une salle de jeux, un bureau, un atelier ou simplement pour agrandir le séjour. Les solutions pour créer une extension du logement ne manquent pas, mais comment choisir ?

Lorsque les propriétaires profitent d’une superficie au sol, il est possible de construire une extension en dur. Il peut s’agir alors d’une cabane de jardin ou encore d’un studio et d’un « pool house ». Que ce soit en parpaings ou en bois, cette extension ne nécessite pas de permis de construire si sa superficie n’excède pas 30 m2. D’ailleurs, pour une extension d’environ 20 m2, clés en main, il faut compter en moyenne 30 000 euros de travaux.

agrandir le logement
Des solutions pour agrandir le logement

L’autre option consiste à installer un container. Cette solution d’extension innovante s’adapte facilement aux besoins des propriétaires et aux différentes configurations du logement. D’ailleurs, adossée à la façade, elle crée une continuité qui peut être aménagée en salon d’hiver ou en cuisine extérieure. Le tarif pour acheter un container neuf se situe entre 4 000 et 6 000 euros. Pour celui d’occasion, il faut compter entre 1 200 et 1 800 euros.

Lire la suite

Travaux de maçonnerie, tout savoir sur les tarifs

17 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #maconnerie

Qu’est-ce que des travaux de maçonnerie ? Ces derniers sont très présents sur les chantiers de construction ou de rénovation. Il peut s’agir de la construction d’un mur en parpaing, de la création d’une dalle en intérieur ou en extérieur, de l’aménagement d’un escalier ou encore de démolition pour agrandir les espaces. La maçonnerie est partout dans une maison, mais combien coûte-t-elle ?

Bien que de nombreux propriétaires soient en mesure de réaliser des travaux de maçonnerie, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ces derniers jouissent d’un savoir-faire notamment au niveau des matériaux et de la mise en place. De plus, une équipe qualifiée sera en mesure de réaliser les travaux en un rien de temps. Il faut compter entre 45 et 70 euros pour faire appel à un maçon.

maconnerie
Les tarifs pour des travaux de maçonnerie

Pour ce qui est des réalisations, hors main d’œuvre, pour réaliser des fondations, il faudra un budget compris entre 10 000 et 20 000 euros/m2. Pour la construction d’un mur traditionnel, le budget se situera entre 50 et 130 euros/m2. S’il s’agit d’aménagement extérieur, comptez dès 120 euros/m2 pour une dalle et entre 30 et 50 euros/m2 pour une chape béton.

La construction d’un mur en brique va coûter entre 70 et 120 euros/m2 tandis qu’un mur en béton cellulaire ira chercher dans les 50 à 70 euros/m2.

Lire la suite

Aménager un studio, quelques indicateurs de prix

17 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Quels sont les travaux à envisager pour aménager un studio ? Selon l’état du logement, il est possible de redonner un coup de neuf aux sols, aux murs, au plafond, mais aussi refaire l’installation électrique ou la plomberie. Voici quelques tarifs :

Refaire le sol : entre 25 et 100 euros/m2

Rénover les murs : dès 20 euros/m2

Refaire le plafond : entre 20 et 100 euros/m2

Travaux électriques : à partir de 75 euros/m2

Plomberie : entre 850 et 2 500 euros selon la superficie du studio et les matériaux choisis.

studio
Quelques exemples de tarifs pour rénover un studio

 

Lire la suite

Rénovation des combles, ce qu’il faut savoir sur le chantier

17 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #combles

Gagner de l’espace et agrandir le logement, tout cela est possible si les propriétaires se lancent dans la rénovation des combles. Cet espace tout toit possède un énorme potentiel habitable. D’ailleurs, il s’apparente à un étage supplémentaire qui peut servir de chambre, de salle de bain, de coin détente ou de salle de jeux.

Toutefois pour rénover et aménager des combles, il faut y mettre le budget. Cela peut nécessiter d’importants travaux sachant qu’il faut non seulement veiller à ce que le plancher puisse soutenir le poids des installations, mais aussi que la charpente ne soit pas dégradée. Il faut ajouter à cela l’isolation et l’aération de l’espace. Rehausser la toiture peut aussi être nécessaire afin que l’espace soit parfaitement aménageable et sans danger.

amenager les combles
Aménager les combles et agrandir le logement

L’aménagement des combles peut ensuite se faire en fonction des besoins. Il est possible d’y installer une cuisine, une salle à manger, un séjour, un salon d’hiver, une salle de détente, une chambre d’ami ou encore une salle de bain. Des raccordements au réseau électrique ainsi que des travaux de plomberie devront toutefois être entrepris pour un confort optimum.

Il faut donc compter entre 10 et 100 euros/m2 pour des combles qui ne demandent pas de gros travaux. Dans le cas contraire, il faudra compter entre 200 et 600 euros/m2. Plusieurs diagnostics sont aussi à prévoir dans la liste des rénovations. Quoi qu’il en soit, aménager ses combles permet véritablement d’agrandir le logement et de profiter de mètres carrés supplémentaires.

Lire la suite

Rénover ses espaces extérieurs avec l’appui d’un financement travaux

17 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #budget, #renovations exterieures, #jardin

Les jardins contemporains sont de plus en plus prisés. Pour en profiter, il faut rénover ses espaces extérieurs et profiter d’une aide financière telle qu’un crédit travaux qui peut être un atout. En effet, il faut compter entre 2 000 et 6 000 euros pour aménager un jardin d’environ 300 mètres carrés. Il s’agit là de créer un jardin moderne et zen avec des tons sombres, des lignes épurées, un look minimaliste, des matériaux bruts comme le bois ou le grès cérame et un éclairage discret. La pierre fait aussi beaucoup partie des aménagements extérieurs contemporains. Souscrire un prêt travaux permet d’obtenir une partie ou la totalité du financement nécessaire à des travaux paysagers à hauteur de 75 000 euros pour une durée de remboursement pouvant atteindre 120 mois.

jardin contemporain
Aménager un jardin contemporain pour embellir les espaces extérieurs

 

Lire la suite

Cuisine en bois, le charme moderne à l’ancienne

16 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

Quels sont les atouts d’une cuisine en bois ? Hormis l’élégance intemporelle de la matière, il y a aussi la résistance, la robustesse et les propriétés isolantes. Le bois massif est l’allié idéal pour les cuisines contemporaines et rustiques. Il convient parfaitement aux tendances industrielles et scandinaves et se marie très bien à d’autres matières comme l’acier, le verre ou encore le granit. Il s’adapte à tous les coloris : blanc, noir, rouge, vert... Plancher, plan de travail en bois, meubles de cuisine, le bois a sa place dans l’aménagement de la cuisine.  

cuisine en bois
Quand le bois s’invite dans la cuisine

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>