Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement mural, quel carrelage choisir pour les murs intérieurs ?

9 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #carrelage

En rénovation, il est parfois indispensable de remplacement l’ancien revêtement mural. Pour choisir, il faut avant tout penser à l’aspect pratique et accorder le choix du matériau à l’usage de la pièce. Par exemple, le carrelage mural s’adapte parfaitement aux cuisines et aux salles de bain en raison de sa résistance à l’humidité et aux chocs.

Le carrelage a toujours été une valeur sûre lorsqu’il s’agit de revêtement. Plus accessible que d’autres matières, il est aussi très facile à entretenir et possède des propriétés antidérapantes et imperméables. Il existe toutefois toute une gamme de carrelage mural, comment s’orienter ? Hormis le tarif, il est possible de se pencher sur l’esthétique et la taille des carreaux.

carrelage mural
Rénover les murs intérieurs en remplaçant le carrelage mural

La mosaïque fait d’ailleurs partie des possibilités. Ce carrelage de petite taille est accessible entre 6 et 60 euros/plaque. Il faudra environ 11 plaques pour recouvrir une surface d’un mètre carré. Très colorée avec un look glossy, la mosaïque permet d’apporter de l’originalité à la salle de bain ou à la crédence de cuisine. Dès 20 euros/m2, il est possible de profiter de la durabilité et de l’élégance du grès cérame.

Pour environ 30 euros/m2, il est possible de choisir le carrelage imitation pierre naturelle. Ce dernier s’adapte parfaitement à la salle de bain et aux murs d’une douche à l’italienne par exemple. Enfin, pour un budget compris entre 20 et 120 euros/m2, les propriétaires pourront opter pour de la faïence murale.

Lire la suite

Ravalement de façade, quel budget faut-il prévoir ?

9 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Entretenir et rénover les murs extérieurs du logement est une obligation dans certaines communes. En effet, le ravalement de façade est imposé tous les 10 ans. Cela permet de préserver l’intégralité des murs du logement en lui donnant plus de valeur sur le marché. Cela va aussi contribuer à renforcer l’isolation thermique et augmenter le confort des occupants.

Les avantages de ravaler une façade sont nombreux. Cela apporte tout de suite un coup de neuf à l’habitat. C’est surtout le moyen de l’entretenir et de s’assurer qu’il n’y ait pas de fissures. Nettoyer les murs extérieurs est primordial pour veiller à leur durée de vie, particulièrement dans les régions froides et humides qui favorisent l’apparition de moisissure. C’est aussi une façon d’améliorer la performance énergétique.

facade
Assurer la durabilité de la façade en réalisant un ravalement tous les 10 ans

Quel budget faut-il prévoir pour un ravalement de façade ? Le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’état des murs, la dimension de la façade ou encore la matière choisie pour étanchéifier. Il faut compter en moyenne entre 30 et 100 euros/m2. Le budget des travaux peut donc grimper jusqu’à 15 000 euros pour une maison avec 150 m2 de murs à rénover.

Dans le détail, le nettoyage peut se compter entre 4 et 30 euros/m2. Pour un traitement anti-mousse, ce sera entre 30 et 100 euros/m2. L’application d’un enduit multicouche demandera entre 50 et 80 euros/m2.

Lire la suite

Revêtement de sol intérieur, quelques idées tendance

9 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage, #revetement de sol

Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il est question de revêtement de sol intérieur. Quelles sont les tendances ? Le carrelage fait partie des options pour profiter d’un sol résistant et étanche. Le grès cérame ainsi que les carreaux de ciment sont des gammes très demandées. La première est accessible entre 20 et 150 euros/m2 et la seconde entre 20 et 80 euros/m2. Pour du béton ciré, il faut compter entre 100 et 180 euros/m2. Ce dernier est très esthétique et s’adapte à tous les types de sols. Enfin, pour du linoléum, il faudra compter entre 20 et 60 euros/m2.

carreaux de ciment
Rénover en changeant le revêtement de sol

 

Lire la suite

Améliorer la performance énergétique du logement, comment faire ?

9 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

S’il y a bien une rénovation à faire dans un ancien logement, ce sont les travaux pour améliorer la performance énergétique. Ce sujet demeure sensible pour bon nombre de propriétaires, car il nécessite un budget important. Souscrire un crédit travaux fait partie des solutions financières accessibles. Ce prêt va permettre de prétendre à un montant pouvant atteindre 75 000 euros avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 120 mois, soit 10 ans. Ce crédit est plutôt souple. Il s’adapte au besoin des propriétaires sans jamais excéder leur capacité d’emprunt. Aucun bouquet précis n’est affecté au financement et il est donc possible de renforcer l’étanchéité des murs, de faire l’isolation du toit ou du plancher, de remplacer les fenêtres ou encore de renouveler le système de chauffage en optant pour des appareils économiques et performants.

renovation energetique
Souscrire un prêt travaux pour améliorer l’étiquette énergétique du logement

 

Lire la suite

Rénovation de l’habitat, quelques estimations pour anticiper

9 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #renovation

Tôt ou tard, il est utile et indispensable d’entamer la rénovation de l’habitat. Les propriétaires peuvent se tourner vers des artisans professionnels ou réaliser les travaux eux-mêmes. Bien que la seconde option permette de réduire un peu le budget, il faut s’assurer de bien s’y connaître au risque de dégrader plus que de rénover. Justement quel budget faut-il prévoir ?

La rénovation peut être catégorisée selon l’état du logement. Lorsqu’elle est partielle, elle peut coûter jusqu’à 20 000 euros pour une superficie de 100 m2 avec un budget situé entre 150 et 300 euros/m2. En revanche, pour la réhabilitation complète d’un logement de la même superficie, il faudra compter entre 850 et 1 100 euros/m2, soit environ 90 000 euros. Ce tarif comprend l’achat des fournitures ainsi que la main-d’œuvre.

travaux
Rénover pour assurer une bonne durée de vie au logement

Le gros œuvre, c’est-à-dire les travaux structurels, compte parmi les plus onéreux. Il s’agit avant tout de veiller à ce que le logement soit étanche, bien isolé et qu’il dispose d’une bonne durée de vie. La rénovation du toit peut nécessiter entre 180 et 260 euros/m2, le ravalement de la façade entre 35 et 100 euros/m2 tandis que le remplacement de la charpente nécessite entre 10 000 et 20 000 euros.

Il existe plusieurs aides financières aux travaux. Parmi les possibilités, il y a le crédit travaux. Celui-ci accorde jusqu’à 75 000 euros avec un taux invariable aux consommateurs qui souhaitent entreprendre des améliorations sans conditions de ressources ni de bouquet imposé.

Lire la suite

Rénovation de l’installation électrique, tout savoir sur les tarifs

4 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #systeme electrique

Pour qu’un logement ancien soit réhabilité comme il se doit et aux normes, il faut entamer la rénovation de l’installation électrique. En effet, ce poste fait partie des plus importants, car le raccordement permettra d’utiliser ses appareils électriques en toute sécurité. C’est aussi un premier pas pour tenter de réduire la facture énergétique.

Quel budget faut-il prévoir pour ce type de travaux ? Selon l’état du logement et l’ampleur des rénovations, il est possible de situer l’enveloppe globale entre 50 et 100 euros/m2. Cependant, ce budget est évolutif en fonction de la superficie, des installations à remplacer, des prises à installer ou encore du tarif de l’électricien. En effet, il est recommandé de se mettre aux normes en passant par un professionnel. Il faut d’ailleurs compter entre 35 et 45 euros/heure pour une intervention.

travaux electriques
Rénover son installation électrique pour se mettre aux normes

Le plus accessible c’est la rénovation partielle ainsi que la mise en sécurité. Le budget est compris entre 50 et 80 euros/m2 pour la modification du câblage, le changement de prise ou d’interrupteur ou encore le remplacement du tableau électrique.

Pour une rénovation électrique complète, les propriétaires devront prévoir une enveloppe comprise entre 120 et 150 euros/m2. Cela suppose l’installation d’un réseau moderne, du remplacement des interrupteurs et des prises ou encore la création d’un nouveau circuit électrique.

Lire la suite

Le bardage en bois, une technique pour renforcer l’étanchéité

4 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Envie d’une maison moderne avec un habillage en bois ? C’est possible, mais il faudra se renseigner et choisir une essence de qualité. En effet, le bardage en bois est l’un des revêtements de façade les plus résistants et les plus isolants à condition de bien choisir. Il est toutefois possible de cumuler esthétisme et performance, découvrez le dossier…

Quel budget prévoir pour un revêtement en bois ? Le tarif moyen se situe entre 60 et 80 euros/m2 pour un habillage bois extérieur. Ce type de bois est proposé en trois versions : composite, massif ou collé. Pour chacune des gammes, il existe un classement de résistance à l’humidité allant de 1 à 5 pour trouver rapidement celles qui affichent les meilleures performances et sont capables d’isoler parfaitement les murs extérieurs.

bardage en bois
Choisir son habillage en bois pour rénover la façade en l‘isolant

D’autres critères permettent de choisir l’essence qui conviendra le plus au ravalement de la façade. Il faut notamment choisir un bois dur, imputrescible, de classe 3, qui ne se dégrade pas rapidement et qui peut être vite traité contre les UV. Il faut aussi tenir compte des coloris et de sa tenue dans le temps. Ainsi, le douglas, le red cedar, le pin sylvestre, l’épicéa, le mélèze ou encore le bois composite peuvent convenir à un bardage.

Lire la suite

Piscine avec plage immergée, quel budget investir?

4 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Profiter de l’ambiance d’une vraie plage chez soi, c’est possible. Il faut pour cela faire construire une piscine avec plage immergée. Cet aménagement très particulier va demander un budget d’environ 25 000 euros. Pour savoir s’il est possible de financer ce type de projet, les particuliers peuvent réaliser une simulation de prêt en ligne afin de vérifier leur capacité d’emprunt. La plage de piscine est un atout qui favorise la détente, les jeux d’eaux, les activités sportives et permet aux enfants de profiter de l’eau en sécurité.

piscine
Installer une piscine avec plage immergée

 

Lire la suite

Travaux d’amélioration du logement, pourquoi souscrire un prêt ?

4 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #budget, #financement

Obtenir un prêt pour les travaux d’amélioration du logement est un recours pour nombre de propriétaires et de particuliers. Et pour cause, le crédit travaux est un financement qui peut s’adapter au besoin et à la capacité d’emprunt. Il est possible de moduler les conditions de remboursement notamment au niveau de la durée ou encore du montant de la mensualité. Ce crédit est accordé avec un taux invariable qui s’aligne au taux d’usure en vigueur et prévient ainsi de potentiels excès. Les demandeurs peuvent alors profiter d’une mensualité qui demeure inchangée tout au long du contrat de crédit, et ce, dès la première échéance. De plus, grâce au tableau d’amortissement, l’emprunteur bénéficie d’un suivi du remboursement simplifié.

travaux de renovation
Le crédit à la consommation affecté aux travaux

 

Lire la suite

Aménagement intérieur, les types de cloisons pour agencer

3 Juin 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pour agencer les pièces de la maison, il faut bien anticiper l’aménagement intérieur. Il s’agit ainsi de travailler les espaces avec harmonie afin que cela soit pratique, esthétique et convivial. Comment faire lorsqu’on manque de place et quels types de cloisons choisir ? Voici ce qu’il faut savoir…

En rénovation ou en construction, pour créer des pièces ou les séparer, il est possible d’utiliser des cloisons. Il est d’ailleurs possible d’en créer de différentes matières. Il est utile de connaître les propriétés de chacune d’entre elles afin de faire le meilleur choix par rapport à son besoin. Alors même que les murs en brique ou en parpaing prennent plus de place, les cloisons en verre ou en plâtre s’adaptent à toutes les superficies.

cloison interieure
Les cloisons pour l’aménagement intérieur

Il faut également adopter les cloisons en fonction de la pièce. Pour la salle de bain par exemple, il faudra utiliser des cloisons pour pièces humides. Elles sont accessibles entre 5 à 9 euros/m2. Pour une cloison sèche, il faut compter dès 20 euros/m2. La claustra d’intérieur peut, quant à elle, servir à délimiter les espaces sans les enfermer. Elle est vendue entre 50 et 700 euros/unité.

Pour une cloison amovible, le tarif se situe entre 300 et 500 euros. Il existe d’ailleurs des cloisons de type industrielle et atelier qui peuvent coûter entre 130 et 180 euros/panneau.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>