Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement de sol, découvrez le carrelage imitation parquet

31 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #carrelage

En matière de revêtement de sol, le choix est vaste. Les propriétaires peuvent orienter leur décision en fonction des points forts de la matière. D’ailleurs, le carrelage imitation bois possède plein d’atouts. Il est d’abord robuste et résistant à l’humidité et propose toute l’esthétique du bois sans la contrainte de l’entretien.

 Pour choisir un carrelage imitation bois, il faut considérer la gamme, la forme, les dimensions ou encore le classement anti-glissant suivant les normes établies en fonction de la qualité des carreaux. Accessible entre 55 et 170 euros/m2, ce revêtement de sol convient aussi bien aux espaces intérieurs qu’aux terrasses. Il conserve l’élégance et la noblesse du bois tout en étant plus résistant. Il ne craint pas l’humidité ou l’usure et est très facile à nettoyer. Avec cette matière, pas besoin de ponceuse.

imitation bois
Le carrelage imitation bois pour revêtir l’intérieur et l’extérieur

Ce revêtement de sol convient d’ailleurs très bien au système de plancher chauffant, car il supporte bien la chaleur, le gel ou encore les UV. Le carrelage imitation bois est également proposé en différentes nuances et essences de bois. Et l’illusion est presque parfaite. Pour du grès émaillé, il faut compter entre 50 et 75 euros/m2. Pour la version en grès cérame, il faut un budget compris entre 55 et 175 euros/m2.

Lire la suite

Sol en plastique, quelles sont les caractéristiques ?

31 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Quels sont les atouts d’un sol en plastique ? Cette gamme de matière se décline en PVC ainsi qu’en linoléum. Tous deux peuvent être utilisés pour habiller les sols de la maison. D’ailleurs, ils sont plus résistants qu’il n’y parait et peuvent être posés dans toutes les pièces, y compris celles qui sont exposées à l’humidité.

Le sol en plastique est un sol souple. Il apporte un aspect convivial et chaleureux. Il est facile à installer et s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Il est possible d’en trouver de toutes les dimensions. Le PVC par exemple apporte une bonne isolation thermique et acoustique. Il est d’autant plus très facile à entretenir. Il suffit d’un peu d’eau et d’une serpillère pour le nettoyer, mais c’est surtout son rapport qualité / prix qui attire les propriétaires : entre 14 et 39 euros/m2 pour un rouleau.

sol en pvc
Les atouts d’un sol en PVC ou en linoléum

Le sol en linoléum présente toutefois autant d’avantages, si ce n’est plus ! Il s’agit d’une matière écologique qui s’adapte parfaitement aux besoins d’une chambre. Il est hypoallergénique et durable. Le lino résiste également mieux à l’humidité. Selon les gammes, il faut compter entre 12 et 75 euros/m2 pour en profiter et compter entre 10 et 20 euros/m2 pour la pose.

Lire la suite

Chape de béton, indispensable pour la pose d’un revêtement

31 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Recouvrir la dalle avec une chape de béton est indispensable pour profiter d’un sol lisse et plat. Cette dernière permet notamment d’accueillir les revêtements de sol en toute sécurité. Il existe plusieurs types de chapes, certaines n’ont d’ailleurs pas besoin de finitions comme le béton ciré. Il est donc possible de faire installer une chape flottante qui apporte isolation thermique et acoustique au logement. La chape adhérente peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais peut subir les assauts de l’humidité. Pour une chape traditionnelle, il faut compter entre 20 et 30 euros/m2.

chape de beton
Poser une chape pour renforcer l’étanchéité de la dalle

 

Lire la suite

Piscine à coque, ce qu’il faut savoir pour en profiter

31 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Il n’est pas nécessaire de jouir d’un grand jardin pour faire installer une piscine à coque. En effet, les modèles sont de plus en plus nombreux à s’adapter à de petits espaces extérieurs. La large gamme de modèles fait d’ailleurs partie des nombreux avantages de ce type de bassin de loisir privé.

Outre la possibilité de personnaliser à souhait les dimensions et la forme de la piscine à coque, cette dernière est beaucoup plus facile à installer qu’un modèle enterré. Il n’y a pas de ferraillage, pas de coulage ou de ponçage. Il s’agit d’un modèle tout-en-un déjà fabriqué en atelier et prêt à être installé. Le temps d’installation est compris entre 3 et 6 jours. Il suffit uniquement de prévoir des travaux de terrassement et d’aménagement une fois la piscine posée.

piscine a coque
Faire installer une piscine à coque pour en profiter tout l’été

Autre atout, la piscine à coque ne nécessite pas de liner. Elle est étanche et les risques de fuites sont plutôt limitées. Elle possède une bonne durée de vie et apporte tout de suite de la valeur au logement. Très esthétique, la piscine à coque est plutôt accessible. Son rapport qualité / prix a de quoi séduire les propriétaires qui souhaitent se baigner tout l’été !

Il est possible d’en trouver sur le marché entre 450 et 550 euros/m2. Pour une piscine en kit, il faut compter environ 6 000 euros. Pour un modèle en coque polyester, il faut compter un budget d’environ 13 000 euros.

Lire la suite

Améliorer l’habitat, comment financer les travaux ?

31 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #budget, #travaux de renovation

Que signifie améliorer l’habitat ? Ce concept a une signification différente pour chaque propriétaire. Cela peut concerner l’agrandissement du logement, l’augmentation du confort thermique, l’aménagement d’espaces de loisirs et de détente ou simplement la rénovation intérieure. Le crédit travaux est l’un des recours financiers qui s’adaptent précisément à ce type de rénovations.

Quelle que soit la zone du logement à rénover, les propriétaires peuvent effectuer une demande de crédit pour financer les travaux. Ce dernier est accordé à hauteur de 75 000 euros pour une durée d‘emprunt qui peut atteindre 120 mois. Les consommateurs peuvent ainsi définir un modèle de remboursement qui convient à leur budget sans l’alourdir ou empêcher le paiement du reste des charges fixes.

ameliorer lhabitat
Financer la rénovation et l’amélioration de l’habitat avec l’aide d’un prêt

Ce prêt affecté est proposé par les organismes de financement aux particuliers. Il ne peut toutefois pas être utilisé pour un autre projet que des rénovations. Cependant, son champ d’application est beaucoup plus vaste que certaines aides financières. Il n’est d’ailleurs pas cantonné à un bouquet de travaux précis et peut servir à financer l’isolation, l’ameublement ou encore la création d’une terrasse et la mise en place d’une piscine.

Afin d’avoir un aperçu du montant maximum à souscrire, les propriétaires peuvent se tourner vers les outils de simulation. Cela permet de se renseigner sur le taux d’intérêt pratiqué sur le marché et ainsi comparer les propositions.

Lire la suite

Aménager une cuisine dans la véranda, la solution pour agrandir

29 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Besoin d’agrandir l’espace de vie comprenant le séjour et la cuisine ouverte sur le salon ? Il existe des solutions pour pousser les murs sans entamer de travaux de construction et de gros œuvre. Il s’agit d’aménager la cuisine dans la véranda. Cette extension est l’une des plus courantes en raison de son accessibilité et de son installation rapide.

La véranda est une extension du logement qui peut être fabriquée en bois, en acier, en PVC ou encore en aluminium. C’est une construction qui ne demande pas de gros œuvre tel que la construction de murs ou la mise en place d’une toiture bien que ce soit tout à fait possible selon les besoins. Vendue en kit ou faite sur mesure, la véranda est donc la solution pour agrandir l’espace qui comprend la cuisine et le séjour.

veranda
Installer une cuisine dans la véranda pour gagner en mètres carrés

Comment faire ? Il faut avant tout obtenir les permissions d’aménagement en fonction de la superficie de la véranda. En effet, pour plus de 20 mètres carrés, il faudra demander un permis de construire. Ensuite, pour créer une cuisine dans cette nouvelle pièce, il faut non seulement penser aux raccordements, mais aussi à l’ameublement, l’aération ou encore aux divers revêtements (sol, murs et plafond si nécessaire).

Il faut compter entre 10 000 et 55 000 euros pour une véranda d’environ 10 à 20 m2 selon le modèle ou la matière. D’autres formats sont disponibles entre 1 200 et 2 800 euros/m2.

Lire la suite

Peindre la façade, combien ça coûte ?

29 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Entreprendre le ravalement des murs de la maison est une obligation dans de nombreuses communes. Peindre la façade est la façon la plus rapide et efficace de donner un coup de neuf aux parois. Combien ça coûte ? La peinture acrylique est accessible pour moins d’un euro/m2 tandis que la peinture pliolite et siloxane sont tous les deux vendus à partir d’un euro/m2. Avec la main-d’œuvre, il faut compter environ entre 15 et 35 euros/m2 pour repeindre les façades de la maison.

repeindre la facade
Les types de peinture pour repeindre la façade

 

Lire la suite

Isoler en posant des volets aux fenêtres

29 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Les spécialistes ne le diront jamais assez, l’isolation de la maison contribue non seulement à augmenter la performance énergétique du logement, mais aussi à diminuer la facture d’énergie. D’ailleurs, en plus de la toiture ou des murs, il est possible d’isoler en posant des volets aux fenêtres. Ces derniers viennent ainsi renforcer l’étanchéité et prévenir les ponts thermiques.

Avoir des volets aux fenêtres, ce n’est pas seulement pour l’isolation thermique. Cela permet aussi de réduire les nuisances sonores. Cette protection va également agir contre les intempéries, servir de brise-vue et décourager les tentatives d’intrusion. Les volets peuvent aussi avoir une fonction esthétique, car elles viennent habiller la façade et contribuent au charme du logement.

volets en bois
Poser des volets aux fenêtres pour isoler

Il existe différents modèles de volets. Ces derniers sont catégorisés en fonction de leur mécanisme. Il y a donc le volet battant, accessible entre 160 et 750 euros, pose comprise. Il y a aussi le volet pliant qui est vendu entre 250 et 850 euros. Les volets coulissants, véritables gains d’espace, sont disponibles entre 300 et 1 250 euros avec la pose. Enfin, pour profiter de la technologie de volets roulants, il faudra compter entre 220 et 950 euros selon le modèle choisi.

Pour ce qui est des matières, les volets de fenêtres peuvent être faits de bois ou encore de PVC et d’aluminium. Il est important de bien choisir cette dernière afin qu’ils contribuent réellement à l’isolation thermique et phonique des fenêtres.

Lire la suite

Couverture de toit, le prix des tuiles

29 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Pour recouvrir la toiture, les tuiles sont le type de revêtement le plus utilisé. Cette couverture de toit est d’ailleurs très courante dans le sud. Il en existe 5 modèles. La tuile plate, la tuile romane, la tuile photovoltaïque, la tuile canal ou encore celle à emboîtement. Pour ce qui est des matières, il est possible d’en trouver en terre cuite pour un budget situé entre 40 et 60 euros/m2, en acier ou en aluminium dès 20 euros/m2, en ardoise pour un montant compris entre 20 et 90 euros/m2 ou encore en béton. Pour profiter de tuiles en béton, il faudra compter entre 30 et 45 euros/m2.

tuiles
Recouvrir et protéger la toiture grâce aux tuiles

 

Lire la suite

Rénovations extérieures, quel budget pour installer une pergola ?

29 Juillet 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin, #terrasse

Pour profiter de l’été pleinement, il est parfois nécessaire de faire des rénovations extérieures et d’aménager sa terrasse. Cette dernière est l’un des espaces privilégiés pour recevoir et il est important d’y avoir tout le confort. Pour aider les propriétaires, il y a le crédit travaux. Celui-ci fait partie des solutions de financement affectées à la consommation et à l’aménagement du logement.

Comment bien aménager la terrasse ? Cette dernière doit profiter d’une superficie d’au moins 5 mètres carrés, avec un revêtement de sol chaleureux comme le bois composite, le grès cérame ou encore le béton ciré. Une pergola est également un « must » en période de fort ensoleillement comme c’est le cas en été. Cet abri permet de protéger des intempéries tout en apportant une plus-value au jardin, car il donne un look moderne et contemporain.

pergola
Le prix d’une pergola pour aménager la terrasse cet été

Combien pour installer une pergola ? Le tarif varie en fonction des dimensions, mais aussi de la matière. La pergola en PVC possède le meilleur rapport qualité-prix avec un tarif situé entre 80 et 500 euros, hors pose. Il est possible d’opter pour un modèle en fer forgé pour 150 à 4 000 euros. Enfin, le bois est l’une des matières les plus utilisées en raison de son esthétisme. Il faut compter entre 300 et 6 000 euros pour cette pergola.

L’aluminium reste accessible entre 700 et 6 000 euros et la pergola bioclimatique se vend entre 5 000 et 20 000 euros. Pour savoir s’il est possible d’obtenir le budget pour installer une pergola, les particuliers peuvent recourir à une simulation de crédit travaux. L’outil permettra d’avoir un aperçu de la mensualité, qui ne devrait pas excéder un tiers des revenus.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>