Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sol de la terrasse, dossier sur les revêtements extérieurs

13 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Quelles sont les options pour revêtir le sol de la terrasse en lui donnant un coup de neuf ? Bonne nouvelle pour les propriétaires, le choix est vaste ! En effet, les revêtements extérieurs sont nombreux et tous possèdent des caractéristiques bien précises. Voici un dossier sur les possibilités pour profiter d’une terrasse comme neuve…

Avant de se lancer dans la comparaison des différents revêtements extérieurs, il faut tenir compte de certains paramètres. Pour revêtir le sol de la terrasse, il faut estimer son budget en fonction des dimensions à couvrir. Il faut penser confort, esthétisme, durabilité, étanchéité, entretien et résistance à la glissance. En effet, un revêtement de sol de terrasse doit être imperméable, mais aussi antidérapant afin d’éviter les accidents.

sol de la terrasse
Revêtir le sol de la terrasse pour lui redonner un coup de neuf

Dès 20 euros/m2, les propriétaires peuvent profiter du gazon synthétique. Celui-ci est facile à installer et idéal pour apporter un coin verdure. Autre possibilité, le béton décoratif. Celui-ci est vendu entre 20 et 150 euros/m2 et est proposé dans une grande variété de coloris ou de finitions. Durable, la pose se fait rapidement en passant par un professionnel. Enfin, le bois de composite est aussi accessible dès 20 euros/m2. Ce dernier est imputrescible, écologique, facile à nettoyer et apporte toute la noblesse du bois.

Cependant, rien ne vaut une terrasse en bois massif. Intemporel, chaleureux, résistant et agréable au toucher, il faut compter entre 40 et 120 euros/m2 pour en profiter. La matière nécessite d’ailleurs un entretien régulier. La pierre naturelle est vendue entre 30 et 150 euros/m2 tandis que pour du carrelage, il faudra compter entre 60 et 150 euros/m2.

Lire la suite

Rénovations de l’habitat, l’utilité de souscrire à un prêt

13 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

À quoi peut servir un credit consommation travaux ? Cette formule du crédit à la consommation est destinée aux rénovations de l’habitat. Les demandeurs se tournent ainsi vers le spécialiste en financement aux particuliers afin d’y déterminer le montant à souscrire. Celui-ci est limité par une mensualité qui représente environ 33 % des revenus mensuels du demandeur. Avec le prêt affecté aux travaux, il est possible d’agrandir le logement en créant une extension au sol ou une surélévation des murs. Il est également possible d’y souscrire pour installer une piscine, pour refaire la déco ou pour rénover la cuisine. Il n’y a pas de restrictions tant que l’emprunteur est en mesure de fournir les justificatifs nécessaires au dossier.

ameliorer lhabitat
Se tourner vers un prêt travaux pour améliorer l’habitat

 

Lire la suite

Remplacer les fenêtres, quelles matières choisir ?

12 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Pour isoler correctement le logement et contribuer à augmenter la performance énergétique, les experts recommandent de remplacer les fenêtres afin d’opter pour des matières plus étanches. En effet, cette zone du logement est responsable d’environ 10 à 15 % de déperdition de chaleur. Il faut donc s’assurer de choisir les matières les plus performantes.

Bien choisir ses fenêtres est primordial pour éviter les déperditions de chaleur et l’usage excessif du système de chauffage quand l’isolation peut contribuer à diminuer la facture. Une vaste gamme est disponible sur le marché, zoom des points forts de chaque matière. Il y a d’abord les fenêtres en bois. Ces dernières sont plutôt abordables, mais nécessiteront un entretien régulier.

fenetres
Les matières les plus isolantes pour les fenêtres

Puis, il y a la gamme en PVC. La matière est moderne et peut être personnalisée. Elle est très accessible en matière de tarif, mais demeure faible en performance. Les fenêtres en aluminium sont un choix plus sûr. Elles possèdent une grande capacité d’isolation et sont très esthétiques. Il faut compter entre 200 et 2 500 euros pour des dimensions standard.

Un autre choix serait de combiner les atouts de deux matières à savoir l’aluminium et le bois. Les fenêtres mixtes sont aussi performantes qu’esthétiques ! Enfin, pour s’assurer de l’efficacité des panneaux, il faut opter pour du double vitrage, voire du triple vitrage dans certaines régions.

Lire la suite

Isoler les combles, quels procédés et quel tarif prévoir ?

12 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Pour gagner en efficacité énergétique, les propriétaires doivent isoler les combles, qu’ils soient perdus ou aménageables. Cela aide à prévenir les déperditions de chaleur par les combles et le toit et permet de mieux réguler la température et le confort thermique à l’intérieur du logement. Les avantages sont donc nombreux, tout comme les procédés pour isoler.

isoler les combles
Les différentes techniques pour isoler les combles

Améliorer la performance énergétique du logement, c’est augmenter le confort thermique, mais aussi réaliser des économies sur la facture d’électricité en ayant moins recours au chauffage. Pour cela, il y a une solution qui est de plus en plus recommandée : l’isolation. Outre la toiture les propriétaires peuvent choisir d’isoler les murs ou encore le plancher. Les combles sont toutefois responsables d’environ 25 % de déperditions de chaleur de l’habitat.

Il faut compter entre 20 et 50 euros/m2 pour isoler les combles. Le tarif varie cependant en fonction de la superficie, mais aussi de la technique utilisée ainsi que de la nature de l’isolant. De plus, le prix évolue aussi selon l’accessibilité de la zone. Il est possible d’isoler par déroulage pour environ 20 euros/m2 ou d’utiliser la technique du soufflage pour 20 à 50 euros/m2. Et l’isolation par l’extérieur coûtera entre 50 et 200 euros/m2.

Lire la suite

Travaux d’amélioration, quel tarif pour un architecte ?

12 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Entreprendre des travaux d’amélioration dans son logement pour agrandir nécessite la supervision d’un architecte pour une superficie de plus de 150 mètres carrés. Quels sont les tarifs de ce professionnel ? Pour des plans de maisons, il faut compter environ entre 1.5 et 4 % du coût total de la maison. La rénovation intérieure de l’habitat peut coûter entre 8 et 15 % du montant des travaux. L’intervention d’un architecte permet notamment de profiter de son expertise, de ses conseils ou astuces pour agencer, agrandir et mieux harmoniser les espaces.

architecte
Recourir aux services d’un architecte pour agrandir et rénover

 

Lire la suite

Revêtement de sol intérieur, les conseils pour choisir son parquet

12 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Il existe plusieurs gammes de parquet. Ce revêtement de sol intérieur plait de par sa noblesse et son aspect authentique et chaleureux. Il faut toutefois le choisir avec attention puisqu’il demande un entretien régulier et que certaines essences résistent moins bien à l’humidité. Le choix se fait donc en fonction du budget, mais aussi de l’usage de la pièce.

Profiter de la chaleur et du cachet du bois pour revêtir ses espaces intérieurs fait rêver de nombreux propriétaires. Toutefois, le parquet demande un entretien particulier malgré ses nombreuses qualités. Il s’agit en effet d’un revêtement de sol moderne qui possède une bonne isolation thermique et acoustique naturelle. Robuste, il s’adapte aussi bien à une architecture contemporaine qu’à un design plus classique et traditionnel.

parquet
Les caractéristiques du parquet et de ses différentes gammes

Il existe trois variétés de parquets. Le plus performant est le parquet en bois massif. Ce dernier est toutefois le plus onéreux. Il faut compter entre 55 et 190 euros/m2 pour acheter les fournitures et effectuer la pose. Puis, il y a le parquet flottant, ou contrecollé. Pour cette version, il faudra débourser entre 40 et 160 euros/m2. Enfin, la gamme la moins résistante en matière d’isolation est le parquet en bois stratifié, vendu dès 30 euros/m2.

Lire la suite

Prix d’une rénovation au mètre carré, quel budget prévoir ?

12 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #travaux de renovation

Avant d’estimer le prix d’une rénovation au mètre carré, il faut tenir compte de certains facteurs indispensables. Il faut avant tout définir l’état du bâtiment et réaliser des diagnostics. Cela permet notamment de prioriser les chantiers. Le crédit travaux est l’une des solutions qui permettent de soutenir le budget global en tentant de réaliser le plus de rénovations possibles.

travaux logement
Le prix pour la rénovation et l’amélioration du logement

Pour réaliser la rénovation d’un logement, il faut prévoir un budget pour les imprévus. En effet, tout peut arriver sur un chantier, y compris manquer de fournitures ou avoir besoin de plus de main-d’œuvre. C’est là que le prêt pour les travaux peut être utile. Il s’agit d’emprunter un montant qui peut atteindre 75 000 euros en fonction de la demande. L’emprunteur gère ensuite le budget en fonction des différents chantiers sans avoir besoin de se restreindre à un bouquet en particulier.

Le tarif moyen d’une rénovation se situe à environ 700 euros/m2. Pour une remise à neuf légère, il faut compter entre 200 et 400 euros/m2 tandis que pour une rénovation complète comprenant les revêtements de sol, la démolition des cloisons, la mise aux normes électrique ou encore la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, le budget se situe entre 400 et 800 euros/m2.

Lire la suite

Faux plafond pour la salle de bain, les astuces pour choisir

11 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

La rénovation d’une pièce passe par le renforcement de l’étanchéité, mais aussi par la déco et le confort. Poser un faux plafond dans la salle de bain répond à tous ces besoins à la fois. En effet, cette structure vient rattraper tous les défauts d’un vieux plafond abîmé. Il est ainsi possible d’y fixer des luminaires modernes tout en isolant.

Il existe plusieurs matières pour créer un faux plafond. Ce dernier doit toutefois être adapté à la salle de bain. Cela signifie opter pour une matière qui résiste à l’humidité tout en ayant la capacité d’isoler. Les propriétaires pourront choisir entre le faux plafond en placomarine ou en PVC. Pour la première option, il faut compter sur un budget de départ de 10 euros/m2. Il est facile à installer et économique. Il peut aussi supporter tous les types de revêtements y compris le papier peint ou la peinture.

faux plafond
Rénover la salle de bain en installant un faux plafond

Pour un faux plafond en PVC, il faudra un budget compris entre 20 et 30 euros/m2. Ce dernier possède une grande résistance et pourra isoler parfaitement la pièce. Il est d’ailleurs reconnu pour son aspect très esthétique et sa facilité à être entretenu. Il est toutefois recommandé de faire appel à un plaquiste professionnel pour l’installer, car il peut s’avérer glissant lors de la manipulation.

Lire la suite

Verrière en fer forgé, le tarif pour en profiter

10 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Pourquoi opter pour une verrière en fer forgé ? Il s’agit d’une structure très robuste qui ne nécessite pas autant d’entretien que le bois. Le fer forgé permet aussi de profiter d’une variété de formes. Les dimensions sont facilement personnalisables et le métal peut supporter toutes les tailles de verrières. Très discret, l’armature fait la part belle aux vitrages. Le charme, le cachet et l’authenticité de cette menuiserie ont toutefois un coût. Il faudra compter entre 1 200 et 1 800 euros/m2 pour une fenêtre XXL en fer forgé.

verriere
Le fer forgé pour soutenir le poids d’une verrière XXL

 

Lire la suite

Porte de garage, comment choisir et quel budget investir ?

10 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #garage

Pour compléter l’aménagement du garage, il faut que ce dernier soit hors d’air et d’eau. Pour cela, il est indispensable d’y poser des fenêtres ainsi qu’une porte de garage qui viennent contribuer à son isolation. En effet, cette pièce peut être sujet à des problèmes d’infiltrations qui finissent par fragiliser la structure. Quels sont les modèles de portes de garage ?

Ce type de menuiserie peut être adapté en fonction des dimensions ou encore du système d’ouverture souhaité par les propriétaires. Il est important de tenir compte de la configuration du garage ainsi que de son entrée pour choisir la porte de garage qui conviendra le plus. Certains modèles nécessitent non seulement de l’espace pour s’ouvrir correctement, mais aussi un entretien fréquent lorsqu’elle est en bois notamment.

porte de garage
Les modèles de porte de garage pour isoler la pièce

Il faut toutefois compter entre 250 et 2 500 euros pour s’offrir cet aménagement, sans la pose. Le modèle le plus accessible est la porte de garage basculante. Il s’agit d’une seule plaque de bois, PVC, d’aluminium ou d’acier qui s’ouvre en un seul tenant vers le plafond. Puis, à partir de 350 euros, il est possible d’opter pour une porte de garage battante. Pour un budget situé entre 900 et 2 000 euros, les propriétaires pourront choisir une porte sectionnelle.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>