Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piscine naturelle, tous les atouts du bassin écologique

10 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Profiter de tout l’esthétisme et du confort que propose la piscine naturelle chez soi, c’est possible. Toutefois, il faut y mettre le prix, puisque cette installation est plus onéreuse qu’un modèle classique. Les atouts n’en restent pas moins nombreux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer une piscine naturelle et l’entretenir…

Le principal attrait de la piscine naturelle, c’est son côté écologique. En effet, les propriétaires de ce bassin pourront profiter d’une eau saine sans produits chimiques. Elle est d’ailleurs parfaitement adaptée aux personnes qui souffrent d’allergies dues au chlore. Ce type de piscine ne pollue pas, car elle encourage le développement de la flore. Il est possible de se baigner tout en respectant l’environnement.

piscine naturelle
La piscine naturelle, pour se baigner en se fondant dans le décor

Autre atout de ce modèle de piscine : son esthétisme. Il est indéniable que la piscine naturelle s’intègre parfaitement au jardin contemporain. Cela donne l’impression de se baigner dans un environnement sauvage. Toutefois, pour en profiter, il faudra casser la tirelire. Il faut compter en moyenne entre 25 et 30 000 euros pour ce type de piscine.

Pour installer une piscine naturelle, il est nécessaire de réaliser des travaux de terrassement et d’excavation. La dimension et la forme du bassin vont d’ailleurs influer sur le prix global.

Lire la suite

Le carrelage, le tarif de la pose au mètre carré

10 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage

L’un des revêtements de sol les plus utilisés dans les espaces intérieurs, c’est le carrelage. Poser ce dernier nécessite des compétences bien particulières. Faire appel à un carreleur est donc primordial. Le crédit travaux peut soutenir à la fois le budget pour l’achat des fournitures que pour régler les tarifs du professionnel. Cette formule de financement est donc flexible et s’adapte en fonction du besoin des propriétaires. Il n’est pas affecté à la réalisation d’un chantier précis et peut couvrir toutes les dépenses liées à la pose d’un nouveau revêtement de sol, comprenant la dépose de l’ancien. D’ailleurs, le tarif d’un carreleur se situe entre 30 et 50 euros/m2. Le prix peut toutefois varier en fonction de la nature des carreaux. Pour de l’ardoise, il faut plutôt compter entre 45 et 100 euros/m2 et pour du travertin, ce sera entre 50 et 85 euros/m2.

carrelage exterieur
Utiliser un financement travaux pour poser un nouveau carrelage

 

Lire la suite

Cuisine, quelles matières pour le plan de travail ?

6 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

Le plan de travail de la cuisine fait partie intégrante de son ameublement. Il existe différentes possibilités pour ce qui est de l’habillage de ce dernier. Pour ce qui est des choix les plus communs, l’on retrouve le plan de travail en céramique. Celui-ci est disponible entre 110 et 300 euros/m2. Très résistante, elle se nettoie très facilement. Il y a aussi le marbre, vendu entre 80 et 450 euros/m2 tandis que pour du bois stratifié, il faut compter entre 10 et 110 euros/m2. Ce dernier n’est pas aussi robuste que le bois massif qui coûtera entre 50 et 180 euros/m2.

plan de travail
Le budget pour installer un plan de travail

 

Lire la suite

Bardage en bois, quelles essences disponibles ?

6 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Redonner vie à la façade du logement tout en la protégeant des intempéries, c’est possible. Pour cela, il faut opter pour du bardage en bois. Cette couche protectrice va venir moderniser les parois, mais va aussi renforcer l’isolation thermique et acoustique de l’habitat. Il existe d’ailleurs de nombreuses essences, alors comment choisir ?

Ravaler la façade du logement est une obligation dans certaines communes. Il s’agit avant tout de protéger les murs en les rénovant, mais aussi en appliquant les traitements nécessaires à sa longévité. De plus, les problèmes d’infiltration ou d’humidité peuvent vite causer de sérieuses dégradations dans la structure du logement, il est donc indispensable d’agir en fonction de leur état, et ce, rapidement.

bardage en bois
Le bardage en bois pour rénover et protéger la façade

Il existe en effet différents types de bardage en bois. Ces derniers varient aussi bien en matière d’essences qu’en prix d’achat. Il est également nécessaire de choisir selon l’aspect visuel ainsi que l’efficacité ou des caractéristiques. Le plus accessible, c’est notamment le pin sylvestre. Celui-ci est vendu entre 9 et 50 euros/m2 et a l’avantage d’être imputrescible.

Il est important de choisir un bois de classe 3 comme le mélèze ou le douglas. Tous deux sont vendus entre 15 et 60 euros/m2. Il y a aussi l’épicéa dont le coloris tire sur le vert. Il est accessible entre 15 et 55 euros/m2.

Lire la suite

Escalier sur mesure, quel tarif en fonction des matériaux ?

5 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Le prix d’un escalier sur mesure ne varie pas seulement en fonction de sa forme ou du nombre de marche, mais surtout en fonction des matériaux. En effet, il existe trois modèles distincts que l’on retrouve dans tous les types de logements : escalier droit, tournant ou hélicoïdal. Pour ce qui est du prix, l’escalier en béton va coûter entre 2 000 à 4 000 euros tandis que le bois sera beaucoup plus accessible ; entre 750 et 2 300 euros. Un modèle moderne en verre peut atteindre les 10 000 euros alors que le modèle en métal est accessible entre 3 000 et 15 000 euros.

escalier sur mesure
Le prix d’un escalier sur mesure

 

Lire la suite

Installer un carport, abriter la voiture sans dénaturer le jardin

5 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin, #renovations exterieures

Créer des aménagements malins est nécessaire à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Cela permet de gagner de l’espace tout en profitant d’installations qui ajoutent confort et valeur à l’habitat. Installer un carport fait partie des possibilités pour aménager ses espaces extérieurs et abriter la voiture sans dénaturer le jardin, et surtout, sans engager de travaux de gros œuvre.

Pourquoi opter pour un carport ? La structure bénéfice d’une facilité de pose qui est indéniable comparativement à la construction d’un garage en dur. Cet abri permet de conserver le jardin en créant un espace qui est protégé des intempéries et peut même être utilisé comme terrasse. Moderne, pratique et surtout plus économique, il nécessite toutefois de consulter le Plan Local d’Urbanisme avant de réaliser les travaux.

carport
Aménager une place de parking à l’abri en utilisant un carport

Créer un abri pour sa voiture à petit budget, c’est exactement le but du carport. Il existe d’ailleurs des modèles en fer forgé, en bois, en PVC ou en aluminium. Le choix des matières va dépendre principalement du budget disponible, mais doit aussi s’accorder à l’aspect global de l’habitat tout en tenant compte du climat de la région. Le bois demande d’ailleurs un entretien régulier pour aspirer une durée de vie plus longue.

Pour un carport simple, il faut compter entre 300 et 3 000 euros tandis que pour deux places de parking, il faudra un budget compris entre 900 et 5 000 euros, pose comprise. Il existe même des carports intégrant des cabanes de rangement. Ce modèle est accessible entre 1 200 et 3 000 euros.

Lire la suite

Durée de remboursement du crédit travaux à long terme

5 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Il existe certains types de rénovations qui nécessitent plusieurs années. La durée de remboursement du financement peut ainsi être allongée jusqu’à 120 mois. Le crédit travaux à long terme est adapté aux gros chantiers. Ce dernier permet aux propriétaires d’échelonner le remboursement sur 10 ans, ce qui permet d’obtenir un plan de remboursement qui s’ajuste aux revenus. Toutefois, il faut tenir compte du montant du prêt (atteignant 75 000 euros maximum), qui peut générer plus d’intérêts s’il est remboursé sur une durée plus longue. Cette formule de crédit affecté peut être utilisée pour rénover, agrandir, agencer, décorer, aménager le logement ou pour améliorer la performance énergétique.

renovations
Le prêt travaux adapté aux rénovations

 

Lire la suite

Chauffage au sol, le tarif pour une installation tout confort

5 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Profiter du confort thermique d’un chauffage au sol n’a pas son pareil. En effet, malgré un dispositif qui peut sembler onéreux et des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel, avoir un plancher chauffant contribue à la performance thermique et énergétique du logement. Le système peut fonctionner en étant raccorder au radiateur, à la pompe à chaleur ou à la chaudière.

Le fonctionnement du plancher chauffant permet de diffuser la chaleur de façon orogène et continue dans les pièces de vie. En effet, il s’agit de conduits installés sous la dalle qui va venir chauffer le sol et réguler de façon efficace la température intérieure. Le chauffage au sol peut être soit électrique, réversible ou hydraulique. Pour établir un budget, il faut tenir compte de la superficie, mais aussi de l’état du sol.

plancher chauffant
Installer un plancher chauffant pour contribuer à chauffer la maison

En moyenne, un plancher chauffant électrique va nécessiter entre 40 et 50 euros/m2. C’est le système le plus accessible. Il permet d’augmenter la température rapidement dans toute la pièce pour un meilleur confort thermique. Il y a aussi le chauffage hydraulique. Celui-ci va nécessiter entre 70 et 100 euros/m2 pour le mettre en application.

Enfin, le dernier système est réversible. Il chauffe en hiver et refroidi en été. Comptez entre 100 et 120 euros/m2 pour installer ce système de plancher chauffant.

Lire la suite

Rénover un vieux logement, les étapes indispensables

4 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Pourquoi est-il important de rénover un vieux logement avant d’y emménager ? Ces habitations sont avant tout connues pour être énergivores. Elles sont parfois mal isolées et ont certaines lacunes au niveau de la toiture et peuvent présenter des systèmes désuets qui nécessitent d’être remplacés pour apporter confort et sécurité aux occupants.

Par quoi commencer ? Dans ce type d’habitation, il est recommandé de réaliser divers diagnostics. Ces derniers vont permettre de cibler les véritables faiblesses afin de rénover efficacement. Diagnostic humidité, amiante ou plomb sont fortement recommandés avant d’entreprendre les travaux en toute sécurité. De plus, pour réhabiliter un logement construit dans les années 70, le plus important est l’extérieur.

renover un ancien logement
Les divers chantiers pour rénover un ancien logement

Il faut s’assurer que la structure est encore suffisamment robuste pour soutenir le chantier. Les murs, la charpente, la toiture ou les ouvertures doivent tous être vérifiés méticuleusement. L’étanchéité ainsi que l’isolation doivent être la priorité. Le traitement des remontées capillaires ainsi que le chauffage, l’aération et le système électrique font partie des zones qui nécessitent une remise aux normes.

Enfin, pour compléter la rénovation d’un ancien logement, il faut souvent remplacer le revêtement de sol ou poncer le parquet, repeindre les murs et remeubler. Établir l’ordre de priorités est nécessaire pour bien gérer son budget.

Lire la suite

Le béton ciré, un revêtement moderne et facile à appliquer

4 Août 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #revetement mural

Pour rénover les sols de la maison, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur, le béton ciré fait partie des revêtements les plus efficaces et pratiques. En effet, il peut venir recourir tous les types de supports et s’adapte à tous les styles architecturaux. Il s’agit d’une matière qui appelle à la modernité pour rénover sans avoir besoin de faire la dépose de l’ancien revêtement.

C’est justement pour son esthétisme que le béton ciré est recommandé pour rénover les sols de la maison. Sa comptabilité avec d’autres matières est indéniable et il possède également des propriétés isolantes permettant aux propriétaires de jouir de sa performance, quelle que soit la pièce. Le revêtement peut être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur et il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

beton cire
Revêtir les sols de la maison avec du béton ciré

Toutefois, pour estimer le budget nécessaire à sa mise en place, il faut choisir la finition. Il en existe plusieurs. Le béton ciré peut avoir un aspect patiné, marbré ou encore verni. Les dimensions de la surface fait aussi partie des critères qui vont impacter le prix. Cependant, le budget pour poser du béton ciré se situe en moyenne entre 70 et 130 euros/m2, fournitures et pose comprises.

Dans le détail, le béton autolissant coute entre 70 et 170 euros/m2 et la version imprimée entre 60 et 150 euros/m. Le béton ciré marbré est le plus accessible avec un budget situé entre 10 et 20 euros/m2.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>