Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduire les déperditions d’énergie en isolant les combles

14 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Isoler le logement permet de réduire les déperditions d’énergie. Il y a d’ailleurs une zone en particulier qui cause un grand nombre de déperditions ; les combles. Cette partie du logement doit absolument être étanchéifiée pour augmenter la performance thermique et réduire les dépenses énergétiques. Pour une isolation des combles par déroulage, il faut compter environ 20 euros/m2. Pour isoler en utilisant la technique du soufflage, le budget sera compris entre 20 et 50 euros/m2. Enfin, il est possible d’isoler le toit par l’intérieur ou l’extérieur pour 50 à 200 euros/m2.

isoler les combles
L’isolation thermique des combles

 

Lire la suite

Réhabiliter un hangar en loft, les étapes et le prix des travaux

14 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #travaux de renovation

Mener à bien son projet de rénovation, c’est s’assurer de respecter son budget tout en ayant la capacité de réaliser tous les travaux indispensables pour profiter d’un environnement sain et sécurisé. Réhabiliter un hangar en loft est certes un gros chantier, mais cela est toutefois plus économique, car le budget pour acheter le terrain et le bâtiment compense celui des travaux.

Avant de se lancer, il est important de réaliser des diagnostics de performance ou d’amiante dans le hangar. Ce dernier peut avoir été fragilisé avec le temps et il est essentiel de cibler les zones à rénover en priorité. Toutefois, il s’agit en général de l’enveloppe (toiture, fenêtres, portes, isolation…). Il faut d’ailleurs obtenir les autorisations (déclaration de travaux ou permis de construire) avant d’entamer le chantier tout en respectant les différentes normes.

amenager un loft
Les travaux et le budget pour réhabiliter un hangar en loft moderne

Le coût des travaux pour la réhabilitation d’un hangar se situe entre 300 et 2 000 euros/m2. Cette fourchette varie en fonction de l’état du bâtiment, mais aussi des aménagements qui y seront apportés ou encore du choix des matériaux. Pour cloisonner, repeindre les murs et réaliser de simples travaux de remise en état, il faut compter entre 300 et 450 euros/m2 tandis que pour la création d’une mezzanine, d’une salle de bain et d’une cuisine, le budget se situe plutôt entre 500 et 1 000 euros/m2.

Lire la suite

Revêtement mural, le tarif pour installer de la faïence

14 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Quelles sont les caractéristiques d’un bon revêtement mural ? Ce dernier doit être imputrescible, résistant et esthétique. Tout ce que la faïence propose. Pour financer l’achat et l’installation, il y a le credit pour travaux. Ce dernier permet aux demandeurs de profiter d’un montant compris entre 1 000 et 75 000 euros pour réaliser des aménagements et des améliorations dans l’habitat. Pour ce qui est d’installer ce carrelage en céramique, il faut compter entre 35 et 210 euros, fournitures et pose comprise. Toutefois, des carreaux d’entrée de gamme sont vendus entre 35 et 100 euro/m2. La faïence peut être installée dans le séjour, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.

carrelage en ceramique
Le tarif pour installer de la faïence

 

Lire la suite

Piscine, quel tarif pour une couverture ?

14 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Installer une couverture de protection d’un bassin privé fait partie de son entretien. En effet, pour assurer la qualité et la propreté de l’eau de la piscine, la mettre en hivernage et aussi pour veiller à la sécurité autour du bassin, il est recommandé d’installer un rideau. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles qui permettent à la fois de conserver l’aspect esthétique tout en sécurisant les abords de la piscine.

La couverture à barres est l’un des modèles les plus couramment utilisés. Ce dernier répond d’ailleurs à la norme NF-90-308. Elle est composée de quatre barres d’aluminium et d’un PVC épais et opaque qui assure la sécurité autour du bassin pour les enfants et les animaux. Elle coûte entre 20 et 40 euros/m2. Pour une simple couverture d’été, il faudra entre 3 et 5 euros/m2 et le tarif pour un modèle d’hivernage se situe entre 2 et 10 euros/m2.

couverture de piscine
La couverture de piscine pour protéger le bassin

Il existe également d’autres types de couvertures, plus modernes, plus esthétiques et surtout qu’il est possible de motoriser. Il s’agit du volet roulant de piscine. Celui-ci est vendu entre 2 500 et 5 000 euros/m2. Pour un modèle à ouverture manuelle, le budget est réduit à 1 500 euros/m2. Il existe d’ailleurs des volets solaires ou immergés pour plus de discrétion.

La pose d’une couverture de piscine peut se faire avec l’aide d’un professionnel, en particulier lorsqu’il est question de motorisation. Pour une telle intervention, il faut compter entre 300 et 600 euros, hors fournitures.

Lire la suite

Fenêtre de toit, quel budget prévoir pour cette installation ?

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres, #combles

Pourquoi installer une fenêtre de toit ? Cette dernière trouve sa place dans les combles aménagés. Il s’agit de créer une ouverture afin d’aérer et de laisser entrer la lumière. Il existe différents modèles allant de 100 à 7 000 euros. Pour une fenêtre de toit fixe d’entrée de gamme, il faut compter entre 100 et 500 euros. Pour un velux à ouverture manuelle, le budget se situera entre 200 et 600 euros. Il est d’ailleurs possible de motoriser l’ouverture de la fenêtre. Pour ce modèle, le tarif se situe entre 600 et 1 000 euros. Enfin, la fenêtre-balcon est accessible entre 4 000 et 7 000 euros.

fenetre de toit
Le prix d’une fenêtre de toit

 

Lire la suite

Aménager un escalier d’intérieur, quel modèle choisir ?

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Pour accéder aux étages supérieurs, il est obligatoire d’aménager un escalier d’intérieur. Celui-ci apporte d’ailleurs plus de cachet au logement. Il peut prendre toutes les formes et être fabriqué en diverses matières, toutes plus esthétiques les unes que les autres. Oui, mais combien ça coûte un escalier moderne et discret ?

Les escaliers intérieurs sont souvent installés dès le couloir d’entrée ou au milieu du séjour. Cela permet de profiter de la lumière des pièces à vivre tout en desservant les étages supérieurs. Cette menuiserie fait donc partie intégrante de l’atmosphère et de la décoration du logement. Certains modèles permettent d’ailleurs de sublimer l’espace en profitant de matériaux nobles au design contemporain.

escaliers dinterieurs
Les différents modèles d’escaliers contemporains

L’escalier droit possède d’ailleurs de nombreux atouts. Il apporte beaucoup de charme à la pièce à vivre et permet un aménagement pratique sous les marches afin de ne perdre aucun mètre carré. Il est accessible entre 800 et 15 000 euros. Il est accessible en bois, en métal ou encore en verre. Il s’apparente à un escalier suspendu qui lui coûte entre 8 000 et 20 000 euros. Robuste et moderne, ce modèle est parfait pour les lofts récemment remis à neuf.

Il est également possible de profiter de la praticité d’un escalier hélicoïdal, véritable gain d’espace. Il faudra un budget entre 1 500 et 15 000 euros afin d’en aménager un.

Lire la suite

Agencement du logement, créer une ouverture dans un mur

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Besoin de plus d’espace ou de faire entrer la lumière dans toutes les pièces à vivre…les raisons de créer une ouverture dans un mur sont nombreuses. Toutefois, avant de s’attaquer à l’agencement du logement, il est important de réaliser une étude de faisabilité, car les travaux s’avèrent délicats lorsqu’il s’agit de casser un mur porteur.

Aménager de nouveaux espaces, créer des pièces supplémentaires, agrandir le séjour ou profiter d’une cuisine ouverte afin de ne pas se sentir trop à l’étroit…casser les murs a toujours été un atout en rénovation. Cela permet de profiter de pièces de vie plus spacieuses sans avoir à pousser les murs. Cette alternative apporte d’ailleurs beaucoup plus de cachet et de valeur à un ancien habitat. Comment faire et combien ça coûte ?

casser un mur
Agrandir visuellement en cassant un mur porteur

L’étude de faisabilité va nécessiter l’expertise d’un professionnel. Cette intervention coûte entre 700 et 1 100 euros. L’ouverture du mur porteur demande entre 1 200 et 8 000 euros selon l’ampleur des travaux et surtout la matière du mur. Pour abattre complètement la structure porteuse, il faut compter entre 50 et 220 euros/m3.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de créer une ouverture dans tous les types de murs, qu’ils soient faits de béton cellulaire, de bois, de parpaing, de pierre ou de briques.

Lire la suite

Projet de rénovation, souscrire jusqu’à 75 000 euros pour les travaux

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Mettre sur pied un projet de rénovation n’est pas toujours simple. Il faut non seulement trouver le budget, mais aussi des artisans efficaces et fiables. Le crédit travaux fait partie des solutions financières adressées aux particuliers qui souhaitent améliorer leur habitat. Ce dernier permet d’ailleurs de souscrire jusqu’à 75 000 euros tout en respectant son taux d’endettement en fonction de ses revenus.

Ce prêt est l’une des formules dites « affectées ». Il va permettre d’entreprendre les travaux tout en finançant l’achat des fournitures. Il ne pourra toutefois être utilisé pour d’autres projets que rénover le logement. Les propriétaires peuvent même réaliser une simulation en ligne afin d’avoir un meilleur aperçu de l’échéancier.

travaux damelioration
Recourir au financement affecté pour réaliser des travaux d’amélioration

 

Lire la suite

Projet de rénovation, souscrire jusqu’à 75 000 euros pour les travaux

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Mettre sur pied un projet de rénovation n’est pas toujours simple. Il faut non seulement trouver le budget, mais aussi des artisans efficaces et fiables. Le crédit travaux fait partie des solutions financières adressées aux particuliers qui souhaitent améliorer leur habitat. Ce dernier permet d’ailleurs de souscrire jusqu’à 75 000 euros tout en respectant son taux d’endettement en fonction de ses revenus.

Ce prêt est l’une des formules dites « affectées ». Il va permettre d’entreprendre les travaux tout en finançant l’achat des fournitures. Il ne pourra toutefois être utilisé pour d’autres projets que rénover le logement. Les propriétaires peuvent même réaliser une simulation en ligne afin d’avoir un meilleur aperçu de l’échéancier.

travaux damelioration
Recourir au financement affecté pour réaliser des travaux d’amélioration

 

Lire la suite

Toiture de la véranda, les tarifs pour mieux choisir

11 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Il est important de choisir la toiture de la véranda en fonction du climat ainsi que du budget disponible. Il existe plusieurs formats de toit ; plat, en pointe ou à pente. La couverture doit également être sélectionnée avec attention, car elle doit pouvoir résister aux intempéries tout en étant esthétique et durable. Pour une toiture en verre, il faut compter entre 75 à 500 euros/m2. Les propriétaires peuvent opter pour une toiture en polycarbonate pour environ 30 euros/m2. Le toit de la véranda peut aussi être recouvert de tuiles ou d’ardoise pour un look contemporain.

toiture de veranda
Les matières pour une toiture de véranda moderne et résistante

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>