Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser du papier peint pour refaire la déco intérieure

7 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

Pour refaire la déco intérieure et changer le revêtement des murs, il est possible de poser du papier peint. Cette option est l’une des plus accessibles avec des tarifs d’entrée de gamme de 2 à 3 euros/m2. Il s’agit notamment du papier à peindre. Celui est d’ailleurs facile à appliquer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il peut surtout être directement installé par-dessus l’ancien revêtement et amorti le cout durant une rénovation. Il y a aussi la papier peint classique, vendu pour 4 à 6 euros/m2. Magnétique, en vinyle (pour résister à l’humidité) ou encore intissé, ces gammes de papier peint peuvent coûter jusqu’à 70 euros/m2.

papier peint
Le papier peint à motifs pour un intérieur au look graphique

 

Lire la suite

Assurer l’étanchéité des murs en isolant par l’extérieur

7 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

L’isolation par l’extérieure (ITE) est la méthode la plus fiable pour assurer l’étanchéité des murs. Toutefois, l’installation d’un panneau isolant n’est pas donnée. En raison de la superficie, mais aussi de la hauteur ou de l’état des façades, les travaux doivent être entrepris par des professionnels. Il faut compter entre 100 et 200 euros/m2 pour isoler par l’extérieur.

Plus onéreux, mais surtout plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, le tarif de l’ITE varie surtout en fonction de l’état des murs, mais aussi de la superficie ou encore de l’isolant utilisé. En effet, comme pour une intervention classique, il existe plusieurs types et classes d’isolants pour les parois extérieures. La méthode, ainsi que la matière isolante, la plus accessible est le bardage. Il faut entre 20 et 120 euros/m2 pour en profiter.

isolation par exterieur
Isoler les murs par l’extérieur pour une meilleure performance

Le bardage extérieur est fait essentiellement d’essences de bois qui constituent un isolant naturel. Le bardage peut aussi être en acier ou encore en PVC, selon les besoins et les performances recherchés. Autre isolant très utilisé pour les murs extérieurs ; les panneaux sous enduit. Ces derniers coûtent entre 120 et 190 euros/m2 et permettent de venir renforcer l’imperméabilité avant d’appliquer un revêtement de protection et de finition qui est l’enduit.

Réaliser l’isolation du logement permet de réduire les déperditions de chaleur et d’empêcher le froid d’entrer. Ces travaux sont fortement recommandés dans le but d’apporter plus de valeur à l’habitat, mais aussi pour mieux gérer, et réduire, sa consommation d’énergie.

Lire la suite

Terrasse extérieure, quel revêtement de sol choisir ?

4 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Comme pour tous les sols, il est important de choisir le revêtement avec attention. La terrasse extérieure fait partie des aménagements à revêtir avec des matériaux résistants, imperméables, imputrescibles et antidérapants. Quelles sont les possibilités pour allier sécurité, durabilité et esthétisme ?

La terrasse est l’une des parties de l’habitat les plus utilisées durant l’été, et même durant les autres saisons. Pour mieux en profiter, il peut être utile de rénover le revêtement de sol. Quelle matière choisir ? Il y a d’abord le bois naturel. Ce dernier est très prisé des propriétaires qui souhaitent profiter de son esthétisme et de ses qualités intemporelles. Accessible entre 40 et 120 euros/m2, hors pose, il est très agréable au toucher et est proposé dans différents coloris.

revetement de sol terrasse
Les possibilités de revêtements pour le sol de la terrasse

Pour profiter des atouts du bois naturel, mais avec l’entretien en moins, il faut opter pour le bois composite. Celui-ci est recyclable et imputrescible. Il est facile à nettoyer et résiste aux UV. Il est accessible entre 20 et 150 euros/m2. La pierre naturelle est également très appréciée pour sa robustesse et ses nombreuses teintes. Travertin, ardoise, calcaire…il faudra entre 30 et 150 euros/m2 pour en acheter.

Autre revêtement intemporel et résistant aux intempéries : le carrelage. Disponible dans une grande variété de formes, de dimensions et de coloris, ce revêtement de sol de terrasse propose un excellent rapport qualité/prix pour un budget compris entre 60 et 150 euros/m2, hors pose.

Lire la suite

Extension du logement, les solutions pour agrandir par le haut

4 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Pour créer une extension du logement, il est possible d’utiliser plusieurs solutions de construction. Certaines concernent les mètres carrés au sol tandis que d’autres se font plutôt par le haut. En effet, en rehaussant ou en changeant la pente de la toiture, il est possible de profiter de véritables espaces supplémentaires à aménager.

Les solutions pour agrandir l’habitat sont nombreuses. Outre celle qui concerne la construction d’une extension au sol, il y a toutes celles qui permettent de créer un étage partiel ou complet. Pour pouvoir en profiter, il faudra toutefois investir d’importantes sommes, puisqu’il s’agit de travaux de grande envergure. Par exemple, il est possible d’aménager les combles en changeant la pente de toit. Il faudra compter entre 1 300 et 2 000 euros/m2 de rénovation.

agrandir le logement
Les solutions pour agrandir le logement vers le haut

Une autre option est possible : rehausser la toiture. Ici, il s’agit également de gagner en hauteur sous les toits afin de permettre l’aménagement des combles. Les murs devront également être rehaussés. Le budget pour cette opération est compris entre 1 000 et 1 800 euros/m2. Enfin, la surélévation de la maison en ajoutant une extension nécessitera entre 1 000 et 1 750 euros/m2.

Il ne faut pas oublier que pour tout agrandissement de plus de 20 mètres carrés, les propriétaires devront faire une demande de permis de construire.

Lire la suite

Refaire la salle de bain, tout savoir sur le budget

3 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Le tarif nécessaire pour refaire la salle de bain évolue en fonction de la superficie de cette dernière. Cependant, les propriétaires peuvent se tourner vers un credit travaux maison pour obtenir le financement. Ce dernier s’adresse principalement aux particuliers qui souhaitent rénover et améliorer leur habitat. Il propose d’ailleurs un financement à hauteur de 75 000 euros avec un remboursement à amortissement constant. Le budget à prévoir pour une pièce de 3 à 5 m2 se situe entre 2 500 et 5 000 euros. S’il s’agit de rénover une grande salle de bain (plus de 10 m2), il faudra prévoir entre 7 000 et 16 000 euros en fonction des matériaux choisis.

salle de bain
Rénover la salle de bain en s’appuyant sur une aide financière

 

Lire la suite

Relooker la cuisine, tous les tarifs pour bien rénover

3 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Moderniser et relooker la cuisine peut se faire parfois avec un petit budget. En effet, un coup de peinture et le tour est joué. Cependant, il est important de bien estimer le montant des rénovations, car durant des travaux, il n’est pas rare qu’il y ait des imprévus. Voici quelques astuces pour redonner un coup de neuf à la cuisine tout en gérant ses finances…

Il existe des peintures qui s’appliquent directement sur les meubles de cuisine. Cela permet de rénover rapidement en modernisant pour un budget d’environ 200 euros/m2. Lorsqu’il s’agit des meubles, il est possible de changer les poignets afin d’apporter un look industriel ou vintage. Les propriétaires peuvent aussi choisir de repeindre les murs, d’appliquer un béton ciré sur la crédence ou sur le revêtement mural ainsi que sur le plan de travail.

cuisine
Le budget pour rénover la cuisine à moindre coût

Puis, il est possible de rénover en remplaçant complètement le mobilier nécessitera environ 500 euros/m2. Enfin, pour modifier l’agencement, changer le plan de travail ainsi que les appareils électroménagers demandera un budget de plus de 1 000 euros/m2. Ici, il est possible de réduire le budget en optant pour des meubles en kit. Une cuisine modulable peut coûter moins de 500 euros en magasin.

Enfin, ajouter un îlot de cuisine permettrait de gagner en rangement et de profiter d’un coin repas pour un budget d’environ 50 à 100 euros/m2 pour du bois d’entrée de gamme.

Lire la suite

Aménager un bureau de jardin, combien ça coûte ?

3 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Marre de travailler sous l’escalier ou dans un coin exigu ? Pourquoi ne pas aménager un bureau de jardin. Ce dernier s’apparente à la création d’un abri de jardin. Ainsi, pour toute construction de moins de 20 mètres carrés, il faudra faire une déclaration de travaux. Afin de bien équiper le bureau et d’y installer toutes les commodités (isolation, fenêtres, électricité et système de chauffage), il faut compter environ 10 000 euros pour une superficie de 5 m2 et entre 20 000 et 30 000 euros pour 20 m2 en moyenne.

abri de jardin
Le budget pour installer un bureau dans le jardin

 

Lire la suite

Aménager les combles, comment s’y prendre pour agrandir ?

2 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

S’il y a une partie du logement qui est souvent sous-estimée, c’est les combles. En effet, présents sous les toits, ces derniers sont mis de côté en raison de leur manque d’accessibilité. Pourtant aménager les combles permettrait de gagner rapidement en superficie. Malgré les importants travaux de rénovation, l’opération peut en valoir la peine, car la pièce peut être transformée selon les besoins.

Avant d’envisager l’aménagement des combles, il est important de réaliser un diagnostic de faisabilité. Il faut notamment évaluer la solidité de la charpente, du toit, mais aussi du plancher. Des travaux de rénovation sont à prévoir en fonction de l’état des combles. Cependant, plusieurs améliorations doivent être réalisées afin de permettre aux propriétaires de créer des chambres, un séjour, une salle de bain ou un espace de jeu, en toute sécurité.

combles amenages
Utiliser les combles pour agrandir le logement

Pour une superficie d’environ 25 mètres carrés, il faudra compter entre 1 500 et 50 000 euros d’investissement. Le budget comprend notamment l’isolation des murs ou du toit, le renforcement de la charpente ou du plancher, tout en tenant compte de l’aménagement de fenêtres ainsi que d’un système d’aération. Il faudra également penser à connecter la pièce aux différents réseaux afin qu’elle soit totalement habitable.

Des travaux au niveau du toit peuvent également être requis pour profiter d’un espace facile à aménager. Par exemple, la rehausse de la toiture peut coûter entre 1 000 et 1 800 euros/m2 tandis qu’une surélévation nécessitera entre 1 000 et 1 750 euros/m2.

Lire la suite

Revêtement de toiture, les différents types d’ardoise

1 Septembre 2020 , Rédigé par Elo

Pour recouvrir le toit, il faut choisir une matière étanche, mais aussi esthétique. L’ardoise est un revêtement de toiture qui a son petit effet en raison de son coloris si distinctif. Autrefois réservé aux grandes demeures et châteaux, l’ardoise est de plus en plus installée sur les toitures de logements contemporains.

Haut de gamme, l’ardoise apporte une plus-value au logement. Il se distingue d’ailleurs par deux gammes ; l’ardoise naturelle et la version synthétique. Toutes les deux peuvent être installés sur les toits. Durables et résistantes aux intempéries, ces revêtements coûtent entre 70 et 140 euros/m2. D’ailleurs, l’ardoise synthétique est la plus accessible. Avec une durée de vie de plus de 30 ans, elle est accessible en plusieurs coloris et possède des propriétés isolantes.

toiture en ardoise
L’ardoise, l’un des revêtements de toit les plus esthétiques

L’ardoise naturelle est plus onéreuse. Elle est vendue entre 100 et 140 euros/m2 pour une durée de vie d’environ 100 ans. Robuste, imperméable, non poreuse et surtout écologique, cette matière a la particularité de proposer plusieurs tonalités de couleurs. Due à sa transformation en milieu naturelle, elle peut avoir des teintes de bleu ou de vert.

Il existe même différentes classes d’ardoise naturelle pour revêtir le toit. Il est recommandé de choisir une gamme estampillée T1 afin de limiter les risques de rouille. La plus performante sera la gamme A1 T1 S1.

Lire la suite

Financer l’amélioration de l’habitat avec l’aide d’un prêt

1 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation, #amenagement

Selon l’état, il peut être pratique de financer l’amélioration de l’habitat. Pour venir en aide aux propriétaires, les organismes tendent vers des formules affectées comme le crédit travaux. Celui-ci est fait pour répondre aux besoins de rénovation tout en permettant aux particuliers de choisir le plan de remboursement qui correspond à leur budget. D’un montant compris entre 1 000 et 75 000 euros avec une durée pouvant atteindre 120 mois maximum pour les travaux à grande échelle, le prêt possède un taux fixe qui permet de mieux anticiper l’échéance. Les emprunteurs bénéficient également d’une réglementation très encadrée autour de l’information des conditions de remboursement ou du délai de réflexion et de rétractation.

ameliorer le logement
Améliorer l’habitat en finançant les travaux

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>