Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer une mezzanine pour agrandir l’espace de vie

26 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Que ce soit dans un loft, dans un hangar ou dans une maison de campagne à rénover, installer une mezzanine a plusieurs avantages. C’est avant tout créer un espace de vie supplémentaire. Facile à monter et moins onéreux qu’une construction en dur, elle permet d’aménager les chambres, un séjour ou encore un bureau et un espace de détente.

En effet, la raison principale qui encourage à se tourner vers une mezzanine, c’est le budget. Cette installation va nécessiter moins de finances que pour créer une extension du logement. Pas besoin de murs, la mezzanine est une plateforme surélevée qui permet d’agrandir la surface habitable tout en apportant une touche de modernité. Selon le modèle, il faut compter en moyenne entre 100 et 500 euros/m2.

mezzanine
Agrandir le logement en installant une mezzanine © image libre de droits Google

L’autre avantage de la mezzanine, c’est qu’elle est disponible en kit. Pour cela, il faut un budget compris entre 1 000 et 5 000 euros. La version plateforme est ainsi accessible entre 300 et 500 euros/m2 tandis que la mezzanine suspendue demandera entre 350 et 450 euros/m2. Avant de se lancer, il faut toutefois tenir compte des normes, notamment au niveau de la solidité. La mezzanine doit pouvoir supporter un poids de 150kg/m2.

Il faudrait également pouvoir déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la superficie globale du logement et faire appel à un architecte.

Lire la suite

Construction en bois, le prix pour une dépendance

25 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Avoir une dépendance au fond du jardin est toujours un plus. La construction en bois fait d’ailleurs partie des possibilités les moins onéreuses. Il faut compter entre 1 300 et 1 800 euros/m2 en moyenne pour y avoir accès. La superficie, le type de construction, l’essence de bois ou encore les finitions auront une incidence sur le budget total. Pour une maison à ossature bois plateforme, il faut compter entre 600 et 1 000 euros/m2. Pour un petit logement passif, le budget se situe entre 1 700 et 2 000 euros/m2.

dependance en bois
Faire construire une dépendance en bois © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Réaliser des travaux d’isolation, comment obtenir le budget ?

25 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Pour augmenter la performance énergétique du logement, il faut réaliser des travaux d’isolation. Ces derniers sont estimés entre 40 et 120 euros/m2. Pour financer cela, il est possible de faire une simulation credit travaux. Ce financement est accessible aux particuliers qui souhaitent améliorer le confort thermique de l’habitat tout en ayant la possibilité de réaliser diverses rénovations. En effet, le crédit travaux n’est pas affecté à un bouquet précis et permet aux propriétaires d’agir selon les besoins et les priorités. L’isolation du toit est estimée entre 20 et 50 euros/m2 tandis que pour les murs, il faut compter entre 25 et 90 euros/m2. Quant à l’isolation thermique du plancher bas, le montant se situe entre 25 et 70 euros/m2.

isolation thermique
Protéger le logement des infiltrations d’humidité en isolant © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Aménager les combles, qui contacter pour les travaux ?

24 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

Agrandir le logement est parfois indispensable lorsque l’on vient à manquer d’espace. Aménager les combles est d’ailleurs l’une des nombreuses possibilités qui s’offrent aux particuliers. Cela permet en outre de profiter de mètres carrés supplémentaires tout en augmentant la valeur du logement. Il est d’ailleurs possible de transformer les combles en pièce à vivre, en chambre, en atelier/bureau ou encore en salle de jeux.

Comment s’y prendre pour que les travaux soient réalisés vite et bien ? L’intervention de professionnels semble alors inévitable, mais qui contacter exactement ? Il existe des entreprises qui sont spécialisées dans les travaux d’aménagement de combles. Ces dernières sont habilitées à transformer des combles perdus en espace habitable. Il n’y a qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite la gestion du chantier tout en ayant la possibilité de profiter d’une solution clé en main.

amenager les combles
Aménager les combles pour agrandir le logement © image libre de droits Google

Il est également possible de se tourner vers un architecte. Son intervention sera d’ailleurs obligatoire pour tout projet dont la superficie est supérieure à 150 m2. Aussi, il est en mesure de proposer des solutions créatives qui permettront de profiter d’un espace de vie unique qui incorpore des solutions énergétiques durables.

En passant par un ou des professionnels, les propriétaires pourront bénéficier de la garantie décennale. De plus, certains travaux éligibles aux aides financières doivent obligatoirement être entrepris par des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Lire la suite

Salle de bain, toutes les possibilités de carrelage

23 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Pour revêtir les murs ou le sol de la salle de bain, il faut opter pour une matière durable, résistante à l’usure ainsi qu’à l’humidité de la pièce. Le carrelage est l’une des possibilités qui coche tous ces critères. D’ailleurs, son tarif ainsi que sa robustesse en font l’un des meilleurs choix pour moderniser la salle de bain.

Il existe de nombreuses gammes de carrelage pour salle de bain. Les carreaux sont d’ailleurs proposés sous différents formats avec des coloris très variés. Cela permet ainsi de personnaliser la pièce et de la rendre unique en lui donnant un aspect contemporain et design. Il faut compter entre 12 et 220 euros/m2 pour carreler le sol de la salle de bain. Les gammes les plus accessibles sont le grès cérame, le carrelage imitation pierre ou encore la faïence et la mosaïque.

carrelage zellige
Carreler la salle de bain © image libre de droits Google

D’ailleurs, pour ce qui est de la faïence, elle est vendue entre 3 et 130 euros/m2. Il y a ensuite le carrelage style métro, accessible entre 32 et 130 euros/m2. Enfin, le zellige est disponible entre 85 et 195 euros/m2. Il s’agit d’un carrelage noble qui rappelle les hammams orientaux. Le dépaysement est assuré !

Il est également possible de faire un mixte de plusieurs carrelages afin d’apporter une touche d’authenticité à la salle de bain.

Lire la suite

Bardage extérieur, tout savoir sur les essences de bois

23 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Pour isoler le logement par l’extérieur, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Parmi elles : la pose d’un bardage extérieur. Il existe d’ailleurs différentes gammes en fonction du matériau, allant du bois au PVC en passant par le métal. Le bois demeure toutefois un choix sûr et accessible. Quelles sont les essences accessibles ?

Pour mieux choisir son bois de bardage, il est possible de se référer aux différentes classes. En effet, les essences sont catégorisées en fonction de leur résistance à l’humidité (entre 1 et 5). Le bois est présenté sous forme de clins et peut être contre collé, composite ou massif. Il faut en moyenne entre 60 et 80 euros/m2 pour l’achat des fournitures ainsi que la pose du bardage bois extérieur.

bardage en bois
Bardage extérieur pour isoler le logement © image libre de droits Google

Certaines essences sont d’ailleurs plus accessibles que d’autres. C’est le cas du pin sylvestre, vendu entre 9 et 50 euros/m2. Il est imputrescible, mais peut noircir avec le temps. Il s’agit d’un bois de classe 3. Ensuite, dès 15 euros/m2, les propriétaires pourront opter entre le douglas, le mélèze ou encore l’épicéa. Ces derniers sont tous des classes 3. Ils peuvent également noircir avec le temps et sont sensibles à la déformation.

Pour un budget compris entre 40 et 90 euros/m2, il y a le Red Cedar. Celui-ci possède des tonalités de rouge. Imputrescible, cette essence est noble et permet d’apporter un véritable cachet à la façade.

Lire la suite

Nouvelle toiture, quel est le budget ?

23 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Quel est le budget pour installer une nouvelle toiture ? Ce dernier se compose d’ailleurs d’une réfection de la charpente, mais aussi d’une nouvelle couverture de toit. La charpente, l’isolation et les tuiles nécessitent entre 185 et 260 euros/m2 en moyenne. Pour poser la toiture, il faut compter entre 120 et 160 euros/m2. La rénovation de la charpente peut coûter à elle seule entre 10 000 et 25 000 euros. Enfin, pour profiter d’un toit végétalisé, 60 euros/m2 peuvent convenir.

nouveau toit
Installer un nouveau toit © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Financer ses travaux, toutes les possibilités d’emprunt

19 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Plusieurs formules sont accessibles pour financer ses travaux, notamment le prêt affecté (l’un des plus utilisés), le crédit personnel ou encore le credit renouvelable. Ces trois options font toutes parties des emprunts à la consommation adressés aux particuliers. Le prêt perso ainsi que la formule affectée possèdent un plafonnement de 75 000 euros qu’il est possible de rembourser sur 120 mois maximum. Le crédit renouvelable est un peu plus souple, bien que limité. Sa durée d’emprunt varie entre 3 et 5 ans, mais sa particularité, c’est qu’il se reconstitue après les mensualités pour permettre au consommateur d’utiliser les fonds de nouveau pour financer d’autres dépenses. Celui-ci peut s’avérer pratique pour refaire l’aménagement du séjour ou de la cuisine.

amenagement interieur
Obtenir un petit crédit pour aménager le séjour © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Isolation par l’extérieur, toutes les infos pour les travaux

19 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

S’il y a bien un poste de dépenses indispensable pour augmenter le confort des occupants du logement, c’est l’isolation. Ces travaux d’améliorations énergétiques ont pour objectif de prévenir les infiltrations d’humidité tout en empêchant la chaleur de s’échapper de l’habitat. L’isolation par l’extérieur est l’une des techniques les plus efficaces et performantes pour obtenir des résultats rapides et à long terme.

Quels sont les avantages de procéder à une isolation par l’extérieur ? Cela permet notamment d’accroître rapidement le confort thermique dans le logement, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Cela permet également de conserver toute la superficie intérieure de l’habitat et il y a moins de gêne occasionnée par le chantier qui se trouvera à l’extérieur de la maison.

bardage en bois
Isoler le logement par l’extérieur avec du bardage © image libre de droits Google

De plus, créer un manteau d’isolation permet d’augmenter le confort en hiver, mais aussi en été. Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à isoler le logement. La technique la plus accessible est d’installer un bardage. Il faut entre 20 et 120 euros/m2, pour y accéder. Les panneaux sous enduit peuvent aussi être utilisés pour un budget compris entre 120 et 190 euros/m2. Globalement, pour isoler, il faut compter entre 100 et 200 euros/m2.

Le bardage d’extérieur est disponible en plusieurs matières allant du bois au PVC en passant par la pierre ou le métal. Il convient alors de choisir en fonction du Plan Local d’Urbanisme ainsi que le budget disponible.

Lire la suite

Carreaux de ciment, un revêtement de sol à caractère

18 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pour avoir un intérieur design, moderne et élégant, il est possible d’opter pour des carreaux de ciment. Ce revêtement peut aussi bien s’appliquer sur les murs ou sur le sol afin d’apporter une touche orientale unique à la déco, très appréciée dans les logements contemporains. Combien coûte ce revêtement de sol ?

Plein de charme, résistants à l’humidité, durables et intemporels, les carreaux de ciment ont de nombreux atouts. Ils sont d’ailleurs de plus en plus intégrés aux espaces intérieurs et extérieurs des logements, car il s’agit d’une touche design qui ajoute de la modernité. L’autre avantage de ce revêtement, c’est qu’il est proposé en différents formats, dimensions ou encore coloris.

carreaux de ciment
La tendance des carreaux de ciment © image libre de droits Google

Les carreaux de ciment font partie de la famille des carrelages. Leur robustesse convient donc très bien aux pièces avec un passage fréquent telles que la cuisine, le séjour, l’entrée ou encore la salle de bain. Il faut compter entre 8 et 50 euros/m2 pour des carreaux d’entrée de gamme disponibles en grands magasins. Pour une gamme fabriquée par des artisans spécialisés, il faudra compter entre 60 et 150 euros/m2.

De plus, la tendance veut que les carreaux soient disposés de façon aléatoire sur un pan de mur ou sur une petite surface au sol pour créer un effet visuel incomparable. La matière se marie également très bien au bois, ainsi qu’au béton ciré.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>