Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allée en pavés de béton, toutes les spécificités

11 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Avoir un jardin bien aménagé est essentiel pour mieux en profiter. D’ailleurs, lorsque le terrain présente des pentes ou qu’il n’est pas toujours praticable, il faut envisager la création d’allées en pavés de béton. Pourquoi opter pour cette matière ? Découvrez tous les secrets de ce revêtement...

L’un des premiers atouts des pavés en béton, c’est leur robustesse. Très résistants, ils peuvent être posés dans l’allée principale et servir de revêtement de sol pour le passage régulier d’une voiture ou dans le jardin afin de permettre de s’y déplacer facilement. Les pavés en béton peuvent aussi être utilisés pour l’aménagement d’une terrasse d’hiver. Son aspect esthétique et authentique s’adapte d’ailleurs à tous les styles de maisons.

paves en beton
Construire une allée en pavés de béton

Mettez en valeur les jardinières, la piscine, le jardin avec des pas japonais, la terrasse ou le pourtour de la maison en optant pour la pose de pavés en béton. Facile à nettoyer, la matière possède une longue durée de vie malgré des qualités recyclables. Ce type de pavé est proposé dans une multitude de dimensions et de coloris.

Grâce à leur pose très simple (pose sur mortier ou lit de sable), les pavés en béton sont idéaux pour créer une allée ou une terrasse personnalisée. Le tarif pour en profiter se situe entre 15 et 50 euros/m2.

Lire la suite

Rénover le sol de la salle de bain sans enlever le carrelage

11 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Envie de changer le revêtement de sol dans le logement ? Il existe des solutions pour apporter un coup de neuf sans enlever l’ancien carrelage. Ces techniques peuvent d’ailleurs être utilisées pour rénover le sol de la salle de bain sans engager de travaux de dépose de l’ancienne matière. Voici quelques idées pour une pièce modernisée...

Il existe de nombreuses matières qui viennent se poser directement sur le carrelage afin de gommer les imperfections et apporter un nouveau look au sol. Il s’agit notamment du béton ciré et de l’enduit décoratif. Ces matières sont adaptées aux pièces humides et permettent ainsi de rénover et de donner un coup de neuf sans faire la dépose du carrelage, ce qui pourrait prendre du temps.

revetement de sol
Poser un revêtement de sol par-dessus l’ancien pour rénover

Hormis ces revêtements liquides, il y a aussi des versions en dur très pratiques. Il est possible de poser du parquet à clipser sur un ancien carrelage pour le recouvrir. Cela permet de transformer complètement l’ambiance de la pièce en conservant toute l’élégance du bois. Il est aussi possible de poser un vinyle afin de recouvrir le vieux carrelage.

Résistantes, ces matières s’adaptent quelle que soit la taille de la salle de bain. Il est toutefois recommandé de s’attarder sur les performances et classes de chacune avant de faire un choix.

Lire la suite

Prêt travaux, comment utiliser une simulation en ligne ?

10 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #credit

Pour financer ses rénovations, il est possible de souscrire à un prêt travaux. Comment connaître le montant maximum à emprunter ? La simulation credit est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides d’avoir un aperçu de sa capacité de remboursement. Il s’agit alors de se tourner vers l’un des outils disponibles en ligne et d’y indiquer le capital souhaité ainsi que la durée de remboursement. Le logiciel se chargera ensuite de déterminer la mensualité. Cette dernière peut alors être utilisée pour définir la faisabilité du projet de rénovation, sachant qu’il n’est pas recommandé d’emprunter plus de 33 % de ses revenus mensuels.

credit travaux
Faire une simulation de crédit travaux avant d’envisager les rénovations

 

Lire la suite

Carrelage pour l’escalier, ce qu’il faut savoir

10 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #escalier

Une rénovation d’intérieur en vue ? Choisir le carrelage pour l’escalier est un choix sûr. La matière peut être posée sur du béton et permet de profiter de toute sa résistance et sa durabilité. Il est alors question pour un revêtement de sol antidérapant qui apporte un côté lumineux à l’ensemble de la structure.

Le carrelage est une matière robuste, idéale pour décorer les sols intérieurs ou extérieurs. Il s’adapte à tous les supports et est proposé en différents coloris ainsi que dimensions. Cela permet en outre de personnaliser le sol tout en s’assurant de profiter de tous les avantages du revêtement. Facile à nettoyer, non poreuse, antidérapante et ne nécessitant pas d’entretien particulier, la matière est recommandée lorsqu’il s’agit de recouvrir un escalier en béton.

escalier en carrelage
Choisir son carrelage pour l’escalier

Il est d’ailleurs possible d’accentuer sa décoration d’intérieur autour du carrelage pour l’escalier. Pour cela, il suffit d’opter pour un coloris clair qui permet de diffuser facilement la lumière. Cela apporte tout de suite un look contemporain et moderne. Cela contraste très bien avec le bois, plus noble, mais aussi moins facile à nettoyer et surtout moins durable.

Quels types de carrelage pour l’escalier ? Il y a le grès cérame, qui est aussi très recommandé pour les sols extérieurs. Le carrelage en ciment peut aussi être très tendance, avec ses motifs irréguliers.

Lire la suite

Terrasse en résine, quel est le tarif pour en profiter ?

9 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse, #renovations exterieures

Pourquoi choisir une terrasse en résine ? Cette matière apporte d’abord une grande esthétique aux espaces extérieurs. Elle est antidérapante et prévient donc des accidents. Résistante au gel, aux intempéries ainsi qu’à l’usure et aux assauts de la lumière, la résine ne nécessite pas la pose de joints tout en conservant ses couleurs d’origine. Ce revêtement de sol est vendu entre 33 et 108 euros/m2 et peut d’ailleurs être appliqué directement sur le carrelage. La résine est donc conseillée en rénovation/aménagement extérieur et peut convenir aux balcons ou aux allées.

resine
Les atouts de la terrasse en résine

 

Lire la suite

Isolation du garage, quelle technique employée ?

9 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Pour prévenir les infiltrations d’humidité et de froid dans le logement, il faut isoler. D’ailleurs, l’isolation du garage fait partie des recommandations, malgré l’utilisation rapide et peu fréquente de la pièce. Quelles sont les techniques utilisées pour réduire les infiltrations et empêcher les nuisances sonores ?

Comme pour toutes les pièces du logement, il faut isoler en tenant compte des murs, du toit ou encore des ouvertures présentes (porte et fenêtre). Pour les murs, il est possible d’installer une structure métallique afin d’isoler par l’intérieur. Des plaques de plâtre ainsi qu’un isolant sont ensuite fixés à l’ossature en métal. Il faut d’ailleurs choisir la matière étanche en fonction des performances de cette dernière.

isolation du garage
Les techniques pour isoler le garage

Une autre technique permet d’empêcher les infiltrations de froid : poser l’isolant directement sur les murs. Cela permet de gagner quelques centimètres atour de la pièce. Pour une meilleure efficacité, il est possible d’isoler les murs par l’extérieur en utilisant les mêmes techniques appliquées que pour le reste de la maison. Il est possible de poser un isolant sur la porte ou de la remplacer par un modèle renforcé.

Pour le plafond, il est possible de poser des plaques de liège, de la laine de verre ou encore du polyuréthane. Cela permet de créer un faux plafond et d’apporter une touche esthétique au garage.

Lire la suite

Robinet de cuisine, quelles matières sont recommandées ?

9 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

L’heure de rénover la cuisine a sonné ? Aucune section ne doit être négligée ! Il y a d’ailleurs certains éléments qui demandent réflexion. C’est le cas du robinet de cuisine. Souvent relayé au second plan, ce dernier est pourtant bien un must ! Quelles sont les matières recommandées pour profiter d’un robinet plus longtemps ?

Le robinet de cuisine doit être choisi selon sa fonctionnalité. Il s’agit d’un choix crucial ! Il doit être facile à nettoyer, sans grand entretien et se montrer durable et résistant à l’humidité ainsi qu’à l’usure. Sans oublier qu’il doit correspondre au style de décoration global de la pièce. Pour ce qui est des matières, quatre types sont à privilégier...

robinet de cuisine
Choisir son robinet de cuisine en fonction de sa résistance

Pour un robinet de cuisine plutôt accessible et facile à nettoyer, il faut opter pour le chrome. Ce dernier est très utilisé pour son prix peu onéreux et son aspect durable. Il est également possible de choisir l’inox. Il s’agit d’un choix esthétique, résistant, malgré une certaine fragilité au niveau des rayures. Il est aussi très léger et donc facile à manipuler.

Pour apporter plus de cachet à la cuisine, il y a le robinet en cuivre. Celui-ci est hautement résistant qui donne un côté rustique et élégant à l’aménagement.

Lire la suite

Travaux d’agrandissement, estimer le budget

6 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #astuce budget

Bien anticiper le montant nécessaire pour ses travaux d’agrandissement fait partie des étapes pour les réussir. Pour cela, il peut être pratique d’utiliser une simulation credit. Cet outil permet au particulier d’avoir une idée de la somme maximum à emprunter en fonction de ses revenus. La calculette de prêt donne ainsi une estimation précise de la capacité de remboursement du demandeur en se basant sur des données réelles. Il est d’ailleurs possible de simuler le crédit travaux à distance, et ce, en quelques minutes seulement. Une fois que le budget est prédéfini, il ne restera plus qu’à le contrevérifier avec le montant des dépenses liées aux travaux : achat des fournitures et rémunération des artisans.

simuler credit travaux
Simuler le remboursement d’un crédit travaux pour agrandir le logement

 

Lire la suite

Charpente en bois, quelles essences choisir ?

6 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Il est indispensable de bien choisir sa charpente en bois. Cette dernière aura pour mission de soutenir la structure du toit et devra se montrer suffisamment résistante pour durer dans le temps et permettre aux propriétaires de conserver toute l’esthétique de la toiture. Le choix s’impose en fonction de la dimension du logement, de la région dans laquelle il se trouve, mais aussi du budget disponible.

Quels sont les types de bois proposés pour construire une charpente ? Pour plus de durabilité et de robustesse, il faut opter pour des bois dits « feuillus ». D’ailleurs, le plus résistant, c’est le chêne. Ce dernier, grâce à sa forte densité, est idéal pour les menuiseries intérieures ou extérieures. Cela comprend notamment la charpente ou le bardage.

charpente en bois
Les possibilités de bois pour la charpente

L’autre possibilité, c’est le hêtre. Il s’agit d’un bois rétractable qui se montre résistant à la compression. Il montre des faiblesses au niveau de la durabilité, mais se veut extrêmement facile à trouver. Le châtaignier est un choix sur. Toutefois, il peut se dessécher malgré une durée de vie comparable au chêne.

Plus accessibles, le pin sylvestre, le douglas ou l’épicéa seront toutefois vulnérables aux attaques d’insectes. Il faudra ainsi appliquer différents traitements afin d’assurer leur durabilité.

Lire la suite

Travaux de rénovation, toujours possibles durant le confinement

5 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Malgré le confinement, il est toujours possible de réaliser des travaux de rénovation chez les particuliers. Cette annonce a été faite par la ministre déléguée au Logement. Ainsi, ceux qui souhaitent améliorer la performance énergétique de l’habitat pour profiter d’un meilleur confort thermique durant l’hiver peuvent encore le faire. Pour cela, il est possible d’opter pour un financement affecté à l’amélioration du logement ; le prêt travaux. Ce dernier permet de souscrire jusqu’à 75 000 euros pour une durée de remboursement qui peut atteindre 120 mois en fonction de l’ampleur des rénovations.

travaux energetiques
Réaliser des travaux d’amélioration énergétique pour profiter du confort thermique

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>