Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement intérieur, le claustra pour séparer les espaces

5 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier, #amenagement, #decoration

Il existe un moyen de séparer les pièces sans entamer de travaux importants. Le claustra fait partie des solutions d’aménagement intérieur accessibles à tous. La structure, faite de bois, de verre ou encore de bambou, est vendue sur mesure ou en kit à monter. Son atout ? Il se pose partout ! Le claustra peut servir à séparer le séjour de la cuisine ou la chambre du coin salle de bain tout en étant parfait pour décorer avec élégance l’escalier, l’atelier ou encore le bureau.

claustra
Un claustra design pour créer des pièces sans cloisonner

 

Lire la suite

Rénovation, passer par une entreprise certifiée RGE

5 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Les aides financières pour rénover le logement sont nombreuses. Toutefois, pour prétendre à certaines formules qui aident à la rénovation énergétique, il faut passer par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette obligation permet de s’assurer que les travaux seront aux normes afin d’augmenter la performance de l’habitat.

Comment faire pour s’assurer qu’une entreprise est bien certifiée RGE ? Cette appellation s’adresse aux professionnels qui œuvrent pour la rénovation durable des logements afin de réduire l’impact carbone tout en augmentant le confort thermique des propriétaires. Pour vérifier cela, il suffit de demander à l’organisme de fournir des attestations de son accréditation.

professionnel rge
Recourir à une entreprise RGE pour ses travaux énergétiques

Les particuliers peuvent ainsi vérifier la date de validité de la mention ainsi que la certification du secteur des travaux. Seuls cinq organismes sont en mesure de délivrer la certification : Qualibat, Qualifelec, Certibat, Qualit’ENR ou encore Cequami. L’autre moyen de s’assurer de la véracité de la certification, c’est en vérifiant sur le site FAIRE. Cette plateforme a été mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, entre autres.

En plus de profiter des compétences des professionnels RGE, les particuliers peuvent également être rassurés par la possibilité d’obtenir des garanties d’installation décennales. Ce gage de qualité permet ainsi de rénover tout en s’assurant de la pérennité des travaux.

Lire la suite

Assouplir la gestion du budget avec un rachat de crédit travaux

4 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #travaux, #budget

Il y a des formules d’emprunt qui ont pour but d’assouplir la gestion du budget tout en réduisant le taux d’endettement. C’est le cas du rachat credit. Ce dernier permet notamment de regrouper plusieurs prêts, dont l’emprunt affecté aux travaux, afin de pouvoir diminuer la mensualité. Il existe également un type de regroupement qui, une fois le taux d’emprunt réduit, permet de financer de nouveaux projets. C’est une alternative grâce à laquelle un emprunteur peut obtenir les fonds pour réaliser des rénovations dans le logement. Quelle que soit la formule, l’emprunteur doit avoir un profil solvable et les capacités financières pour assumer le remboursement.

credit travaux
Gérer son budget en diminuant la mensualité du crédit

 

Lire la suite

Revêtement de terrasse, quelles sont les possibilités ?

4 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il est peut-être temps de changer le revêtement de terrasse, car ce dernier présente des signes visibles de dégradations, de fissures ou encore de traces d’usure. Il existe toute une panoplie de possibilités allant de matières décoratives et esthétiques ou durables et imperméables. Pour choisir, il faut toutefois tenir compte d’un certain nombre de critères...

Hormis la durabilité, il est important de choisir son revêtement de terrasse en fonction de la région et du climat dans lequel se situe le logement. Il faut également tenir compte de l’entretien ainsi que la facilité de nettoyage de la surface. Comme il s’agit d’un sol extérieur, le revêtement doit aussi présenter des propriétés antidérapantes afin de réduire tous les risques d’accident.

terrasse en carrelage
Poser un revêtement de sol extérieur décoratif et résistant

L’une des matières les plus appréciées c’est le bois. Ce dernier apporte tout de suite un cachet au logement. Toutefois, il faut l’entretenir et le préserver. L’alternative serait d’opter pour du bois de composite, accessible entre 20 et 150 euros/m2. Imputrescible, facile à nettoyer et résistant aux tâches, il constitue un bon choix de revêtement de sol.

L’autre grande tendance, c’est le béton. Ce dernier est disponible en de nombreux formats ; pressé, lissé, ciré ou imprimé. Il est possible d’en profiter pour 20 à 150 euros/m2.

Lire la suite

Carrelage pour la salle de bain, quelles sont les caractéristiques ?

4 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain, #revetement de sol

Revêtir les murs de la salle d’eau nécessite de faire un choix judicieux en raison du taux d’humidité de la pièce. Le carrelage pour la salle de bain semble être la meilleure option. Attention, tous les types de carrelages ne sont pas appropriés. Certains présentent une plus grande résistance à l’eau ainsi qu’à l’humidité. Quelles sont les gammes ?

Pourquoi choisir le carrelage pour revêtir les murs de la salle de bain ? Cette matière est l’une des plus durables, des plus résistantes, mais aussi des plus accessibles. Elle est également facile à poser et à nettoyer sans avoir besoin d’un entretien particulier. Elle s’adapte beaucoup plus aux pièces humides que le bois par exemple. Le carrelage a aussi l’avantage d’être proposé en différents formats, coloris et modèles.

Quelles sont les gammes adaptées aux salles de bain ? Il est possible d’opter pour de la faïence, de la mosaïque ou encore du carrelage en céramique et grès cérame. La première catégorie est vendue entre 15 et 60 euros/m2, pour une résistance moins importante que le grès cérame par exemple. Ce dernier est le plus performant. Il coûte entre 20 et 100 euros/m2. En ce qui concerne la mosaïque, il faudra entre 10 et 40 euros/m2 pour revêtir les murs de la salle de bain.

Lire la suite

Porte d’entrée, les modèles pour bien choisir

3 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #menuiserie

Hormis les différentes matières avec lesquelles il est possible de fabriquer une porte d’entrée, cette dernière se décline aussi en plusieurs modèles. Il y a d’abord la structure pleine, celle qui est complètement vitrée et celle proposant une partie vitrée et une partie pleine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette menuiserie afin de bien choisir...

Pour plus de sécurité, les propriétaires auraient tendance à se tourner vers la porte d’entrée pleine. Cette dernière est effectivement un gage de protection. Elle est également très isolante. Cependant, une porte vitrée peut elle aussi proposer une sécurité renforcée. Elle peut même être blindée en fonction des préférences. Cette structure peut profiter d’un double ou d’un triple vitrage selon les régions pour plus de performance énergétique.

porte dentree
Installer une porte d’entrée moderne et performante

Très design, la porte d’entrée semi-vitrée est elle aussi très appréciée. De plus, il est possible de personnaliser le modèle afin d’améliorer son efficacité. Des dispositifs blindés, anti-effractions ou coupe-feu peuvent être ajoutés. Comptez entre 300 et 5 500 euros pour une porte aux dimensions standards comprises entre 215 cm x 90 cm.

Pour ce qui est du matériau, il y a un vaste choix. Le bois ainsi que le PVC sont tous deux accessibles dès 300 euros. Pour de l’aluminium, il faut compter jusqu’à 5 500 euros tandis que pour de l’acier, le tarif se situe entre 400 et 4 300 euros.

Lire la suite

Carport, l’abri extérieur pour les voitures

3 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures

À défaut de pouvoir construire un garage, le carport est une alternative sure. Il s’agit d’un abri extérieur facile à monter. Des modèles sont proposés en kit en bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé. Il s’agit d’une structure temporaire qui peut être déplacée. La taille standard pour un carport simple est d’environ 15 mètres carrés. Ce modèle est d’ailleurs accessible entre 300 et 3 000 euros. Pour une double place de parking, il faut compter entre 900 et 5 000 euros pour des dimensions pouvant atteindre 48 mètres carrés. Enfin, pour un carport avec cabane, comptez entre 1 200 et 3 000 euros.

carport
Installer un carport pour abriter la voiture

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5