Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isoler les combles, le tarif pour chaque méthode

23 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

L’isolation thermique est indispensable, surtout dans les logements anciens. Isoler les combles est d’ailleurs recommandé pour diminuer les déperditions de chaleur et ainsi réduire l’utilisation du chauffage pour faire des économies d’énergie. Oui, mais quelle méthode utiliser ? Isoler les combles par déroulage coûte environ 20 euros/m2. Pour une isolation par soufflage, il faudra compter entre 20 et 50 euros/m2. Isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur nécessitera entre 50 et 200 euros/m2. Cette dernière méthode est la plus performante, ce qui explique son coût plus important.

 isoler les combles
Renforcer le confort thermique en isolant les combles © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Ajuster sa mensualité en fonction de l’évolution des revenus

23 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #budget

Pour mieux gérer son budget et ajuster sa mensualité en cours de remboursement, il faut se tourner vers un rachat credit. L’opération financière est proposée par les organismes spécialisés en formules liées à la consommation. L’objectif est de permettre la diminution du montant de l’échéance afin que l’emprunteur puisse retrouver une certaine stabilité financière, en particulier après une soudaine baisse de revenus, même si elle n’est que temporaire. La mensualité est réduite grâce à l’allongement de la durée du contrat, qui respecte les mêmes conditions qu’un crédit bancaire classique avec la possibilité de se rétracter ou de réaliser un remboursement anticipé.

mensualites
Alléger les mensualités en négociant un rachat de crédit © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Choisir le prestataire avant de faire une demande de prêt travaux

22 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Le prêt travaux est un financement affecté qui permet d’obtenir les fonds pour entreprendre des rénovations dans son logement, et ce, qu’il s’agisse d’améliorations énergétiques ou de la création d’une extension ou simplement pour permettre de gagner en confort. Comment s’y prendre ? Choisir le prestataire doit se faire avant la demande d’emprunt.

Pourquoi faut-il trouver l’artisan ou le prestataire qui réalisera les travaux avant d’effectuer une demande de financement ? Tout simplement parce que le crédit pour les travaux est un prêt affecté. Il ne va permettre de financer que le chantier, allant de l’achat des fournitures à la main-d’œuvre. Ceci étant, il faudra fournir certains justificatifs afin de pouvoir obtenir le crédit, d’où l’intervention/l’avis d’un professionnel.

professionnel du batiment
Consulter un professionnel du bâtiment avant de demander un prêt travaux © image libre de droits Google

De plus, s’entretenir avec l’artisan permet d’avoir une vue d’ensemble sur la faisabilité des travaux. Le propriétaire peut profiter des conseils de ce dernier avant de se lancer dans l’estimation du budget, et donc, sa demande de prêt. Il est également important pour l’emprunteur de se projeter avant de souscrire à un crédit, car le remboursement mensuel devra être honoré au risque de causer des incidents de paiement.

Se tourner vers un professionnel du bâtiment permet ainsi de mieux préparer ses travaux, mais aussi d’anticiper sa demande de crédit afin de construire un budget réalisable, sans trop de contraintes pour l’emprunteur.

Lire la suite

Surélever la maison, combien pour ajouter un étage ?

22 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Gagner de la place peut être un sujet sensible. Par chance, il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Surélever la maison en fait partie. Il s’agit en fait de créer un étage afin que les occupants puissent profiter de mètres carrés supplémentaires. Cette solution est parfaitement adaptée dans le cas où il n’y aurait pas d’espace au sol.

Comment s’y prendre ? Il faut d’abord estimer le budget qui sera nécessaire pour cette extension. Le coût des travaux se situe entre 2 000 et 2 600 euros/m2. Cependant, il varie en fonction de la complexité du chantier. Heureusement, plusieurs matières peuvent être utilisées. Par exemple, pour une ossature en bois d’environ 40 m2, le budget pour la construction ainsi que l’aménagement sera compris entre 80 000 et 104 000 euros, soit environ 2 700 à 3 200 euros/m2.

surelevation du logement
Créer une extension en hauteur © image libre de droits Google

Pour une surélévation sans l’aménagement, le budget se situera entre 1 600 et 2 600 euros/m2. Cette construction se veut pratique, car elle est rapide et facile à installer. Dans la majorité des cas, l’étage est construit en usine et transporté sur place déjà assemblé. Il suffit ensuite de connecter les deux parties de la maison pour avoir un nouvel espace de vie qui peut servir de séjour, de chambres, de salle de jeux...

De plus, passer par une entreprise professionnelle permet de profiter des nombreuses garanties. C’est un plus ! Le logement gagne en superficie et donc en valeur et les propriétaires ne se sentent plus à l’étroit.

Lire la suite

Aménager la terrasse, anticiper le budget avant les beaux jours

16 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il y a certains projets qui doivent se préparer en avance ! Aménager la terrasse en fait partie. D’ailleurs, cet espace nécessite de nombreux travaux pour sa création et son ameublement. Hormis le nivellement et le terrassement, il faudra construire une plateforme stable sur laquelle poser un revêtement final. Quelles sont les options et quel budget prévoir ?

L’atout de la terrasse, c’est qu’elle peut être faite de plusieurs matières. Il y a d’abord le béton, puis le bois sur plots. Il est également possible de créer une terrasse sur un lit de sable ou de mélanger les matières en optant pour de la résine et de la pierre naturelle, du carrelage ou des cosses de riz. Et il y en a pour tous les budgets ! Une plateforme en béton nécessitera entre 20 et 125 euros/m2.

terrasse en bois
Tout sur la terrasse © image libre de droits Google

Pour recouvrir la terrasse de bois naturel, le budget sera situé entre 40 et 120 euros/m2. Pour du bois de composite, il faudra compter environ 150 euros/m2 pour du haut de gamme. La résine époxy sera accessible entre 35 et 70 euros/m2. Hormis les matières, l’emplacement ainsi que la taille de la terrasse doivent être pris en considération. La superficie requise pour un espace optimisé et confortable est de 4 à 30 m2.

Lire la suite

Crédence de cuisine, tous les modèles pour moins de 150 euros

15 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

Pour rénover la cuisine, il ne faut pas lésiner sur les coins. D’ailleurs, pour que la pièce soit fonctionnelle et complète, il faut une crédence de cuisine. Ce revêtement mural vient se poser au-dessus du plan de travail. Il permet ainsi de protéger les parois en les enjolivant. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles vendus pour moins de 150 euros... Zoom sur les tendances...

Pour un budget compris entre 20 et 50 euros, les propriétaires pourront opter pour du carrelage. Ce dernier est robuste, durable, résistant à l’humidité ainsi qu’à la chaleur et est facile à nettoyer. Il ne demande pas d’entretien et possède une vaste gamme de choix. Que ce soit en choisissant de la mosaïque blanche ou des carreaux de ciment, le carrelage apportera du caractère à la crédence.

credence en carrelage
La crédence en carrelage, une valeur sûre © image libre de droits Google

Le bois est également une option. Il existe des gammes adaptées à la crédence avec une forte résistance à la chaleur et traitée afin de fournir une meilleure durabilité. Pour en profiter, il faut compter entre 50 et 100 euros. Le bois est un incontournable de la cuisine. Il s’adapte à toutes les types de matières. Pour une ambiance plus élégante, il y a la crédence en pierre naturelle. Cette dernière sera accessible entre 90 et 100 euros.

Lire la suite

Remplacer ses fenêtres en optant pour un prêt travaux

15 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #budget, #fenetres

Renforcer l’isolation thermique et prévenir les infiltrations est primordial. Remplacer ses fenêtres fait partie des améliorations qui y contribuent. Comment financer cela ? Pour constituer son budget, il est possible de faire une simulation credit travaux. La calculette d’emprunt permet d’estimer le montant maximum auquel souscrire tout en veillant à respecter sa capacité de remboursement. La monture la plus accessible est le PVC. Une fenêtre peut coûter entre 150 à 700 euros. Pour un meilleur rendement, il faudrait opter pour des fenêtres en aluminium pour un budget compris entre 350 et 800 euros. Un bon compromis serait la fenêtre mixte aluminium-bois vendue entre 300 et 750 euros.

remplacer la fenetre
Changer les fenêtres avec l’aide d’un financement aux travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Garde-corps d’escalier, comment allier sécurité et déco ?

11 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Il y a des normes à respecter dans la création et l’aménagement d’un escalier. Le garde-corps en fait partie. Toutefois, il est possible d’allier sécurité et esprit design en optant pour :

Le cordage

Le garde-corps en acier et en bois

Le filet d’habitation

La claustra – très prisée dans les logements contemporains

Le garde-corps type œuvre d’art fait sur mesure

Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte des critères concernant le garde-corps, le budget alloué, son aspect esthétique, sa durabilité et sa résistance tout en tenant compte des normes.

garde corps
Choisir un garde-corps résistant © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Escalier d’intérieur, tout pour choisir son modèle

11 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Impossible d’accéder aux étages supérieurs sans un escalier d’intérieur. Ce dernier se modernise d’ailleurs en proposant des modèles toujours plus discrets et design aux propriétaires. Escalier avec coffre de rangement, épuré ou coloré, en verre, en bois, en métal, suspendu ou encastré... Il y en a pour tous les goûts architecturaux ! Comment se décider ?

Bien plus qu’une simple menuiserie, l’escalier d’intérieur est devenu un atout charme qui ajoute plus de valeur et de caractère à l’habitat. Pour choisir, il faut tenir compte de la spécificité du séjour et de l’emplacement où sera située la structure. Le budget disponible est un critère de choix, mais le climat de la région ainsi que la déco générale et le style du logement font partie des paramètres à prendre en considération, tout comme la durabilité de la matière choisie.

escalier dinterieur
Les modèles d’escalier modernes pour un intérieur design © image libre de droits Google

L’escalier en bois est peut-être le plus accessible. Il est proposé entre 300 et 3 000 euros en fonction du nombre de marches et de sa forme. Droit, tournant ou hélicoïdal, l’escalier peut prendre toutes les formes. Il est également possible de faire des mixtes. L’escalier en bois et en acier va demander entre 1 000 et 5 000 euros. Pour une version plus moderne, totalement en verre, il faudra un budget compris entre 1 500 et 5 000 euros.

Lire la suite

Douche italienne, combien ça coûte ?

11 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

 Il n’y a rien de plus moderne qu’une douche italienne ! Cette dernière est d’ailleurs de plus en plus prisée dans les logements en rénovation. En effet, avec son accès de plain-pied et ses lignes épurées, la douche à l’italienne appelle au confort et au farniente ! Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Pour une version haut de gamme, le budget peut atteindre les 3 000 euros, voire plus. Il est possible d’accessoiriser avec des parois en verre qui sont accessibles autour de 1 000 euros.

douche italienne
Une douche à l’italienne moderne de plain-pied © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>