Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover un appartement, le budget en fonction des travaux

11 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Besoin de rénover un appartement ? Il faut savoir que pour mettre sur pied une estimation pour un projet de rénovation, il faut tenir compte de l’état de l’habitat et donc de la nature des travaux. Il faut aussi estimer le budget en considérant le type de matériaux ainsi que la zone géographique dans laquelle l’appartement se trouve.

De plus, plus l’accès au chantier est difficile, plus cela pourrait alourdir le budget. Pour une rénovation légère, comprenant un rafraîchissement des murs ou des sols, un nettoyage ou un ragréage, le montant est estimé entre 250 et 700 euros/m2, pour l’achat des fournitures et la pose. Ici également, l’enveloppe variera en fonction des matériaux choisis, sachant que le carrelage est l’un des revêtements les plus accessibles.

renovation appartement
Les travaux pour rénover et remettre à neuf un appartement © image libre de droits Google

S’il est plutôt question d’une rénovation complète, le budget se situera entre 700 et 1 100 euros/m2. Cela comprend notamment des pièces comme la cuisine, la salle de bain, le remplacement des menuiseries, le cloisonnement ou encore la rénovation du système électrique. L’aménagement et l’agencement devraient donc être possibles dans ces tarifs.

En y ajoutant la rénovation de la structure, du plancher, l’aménagement de la terrasse ou d’un balcon ainsi que l’ouverture dans des murs porteurs ou la réfection de l’isolation, le budget peut atteindre 2 000 euros/m2.

Lire la suite

Simplifier le suivi des amortissements avec un rachat de prêt

10 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Plusieurs crédits à rembourser en même temps ? Il est possible de simplifier le suivi des amortissements en optant pour une formule financière qui permet à la fois de diminuer la mensualité. Le rachat credit permet de regrouper plusieurs prêts adressés aux particuliers, y compris celui dédié aux travaux. Il est également possible de souscrire à un nouveau financement en respectant sa capacité d’emprunt afin d’entreprendre des travaux d’agrandissement et d’amélioration. Le rachat de crédit possède donc plusieurs atouts qui favorisent l’obtention de fonds pour augmenter la performance du logement ou simplement profiter d’un meilleur confort. Il suffit de simuler le prêt en ligne pour connaître le budget maximum auquel souscrire.

Racheter ses crédits pour financer ses travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Ravalement de façade, le tarif pour rénover

10 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

L’entretien des murs extérieurs est indispensable. Non seulement, il s’agit de traiter et rénover, mais c’est aussi une obligation décennale dans plusieurs communes. Le ravalement de façade comprend toutefois plusieurs interventions diverses qui permettent de protéger les parois contre les intempéries, notamment.

D’ailleurs, le traitement de la façade commence par le nettoyage. Il faut ensuite repérer les fissures et les zones qui nécessitent une rénovation en profondeur. Puis, il est possible d’appliquer les différents produits servant à étanchéifier les parois ou à les protéger pour enfin poser le revêtement. La technique utilisée pour le ravalement va dépendre de la matière qui constitue les murs : pierre, briques, parpaings ou crépis.

ravalement de facade
Ravaler la façade pour la préserver © image libre de droits Google

Pour le nettoyage, il faut compter entre 15 et 25 euros/m2. Pour traiter les murs contre les champignons et les mousses, il faut entre 20 et 80 euros/m2. La réparation des joints et des fissures va nécessiter entre 15 et 120 euros/m2, en fonction des dégradations. Enduire la façade se chiffre entre 20 et 60 euros/m2 tandis que pour appliquer de la peinture, le tarif se situe plutôt entre 15 et 30 euros/m2.

Avant de pouvoir procéder avec ces travaux d’extérieur, il est important de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), car toute modification de l’apparence du logement peut être soumise à une autorisation ainsi qu’à un schéma bien précis.

Lire la suite

Revêtement de sol, les atouts de la résine

9 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Étanche, facile à entretenir et esthétique, le revêtement de sol en résine est un atout pour les espaces intérieurs. Ce dernier fait d’ailleurs partie des isolants thermiques les plus performants et sa mise en place permet de rattraper les imperfections de l’ancien matériau. Il existe deux gammes principales de résine ; polyuréthane et époxy. La première est accessible entre 150 et 300 euros/m2 et la seconde se vend entre 50 et 200 euros/m2. Disponible en plusieurs coloris, le sol en résine peut être appliqué avec un pinceau ou un rouleau.

resine de sol
Revêtir les sols de la maison avec de la résine © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Cloisons intérieures, le b.a-ba du placo BA13

9 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #amenagement

Que ce soit en construction ou en rénovation, pour créer des cloisons intérieures ou pour isoler, il n’y a rien de tel que le placo BA13 ! Ce matériau est l’un des plus utilisés. Sa maniabilité ainsi que son tarif lui permettent d’accompagner les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux. Il peut d’ailleurs être installé sur les murs ou sur le plafond.

Le placo BA13 est facile à installer, il s’adapte à toutes les pièces du logement, y compris les plus humides. Il permet également de renforcer l’isolation acoustique et thermique et constitue une bonne base pour la pose d’un revêtement comme le carrelage, le papier peint, la faïencé ou encore la peinture. Il faut compter entre 2 et 20 euros/m2 pour l’achat des plaques de plâtres.

placoplatre
Rénover les murs en optant pour du placo © image libre de droits Google

Il en existe plusieurs gammes. Le BA13 standard (avec une épaisseur d’environ13 mm et des dimensions de 1,20 x 2,50 m) est accessible entre 2 et 4 euros/m2. Il est possible d’opter pour une sélection résistance à l’humidité appelée hydrofuge. Cette dernière est vendue entre 4 et 8 euros/m2. Puis, il y a la version coupe-feu pour 8 à 12 euros/m2. Enfin, le BA13 isolation thermique coûte entre 15 et 20 euros/m2.

Le placo est idéal en rénovation, car il permet de rattraper toutes les imperfections apparentes. Il constitue ainsi la base pour la pose d’un revêtement mural tout en protégeant des infiltrations.

Lire la suite

Volets roulants, quel modèle choisir ?

8 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Pour isoler et protéger les fenêtres ou les portes, il est possible de choisir des volets roulants. Ces structures, disponibles en PVC ou encore en aluminium, permettent de renforcer l’isolation thermique et acoustique tout en augmentant la sécurité de l’habitat. Installés sur la partie extérieure des ouvertures, les volets roulants sont faciles à utiliser.

Hormis ses caractéristiques liées à la protection, le volet roulant est aussi très esthétique. Prisé dans les logements modernes et contemporains, il permet de conserver un look épuré. Il faut compter entre 150 (entrée de gamme) et 600 euros (haut de gamme) pour installer cette structure. Le tarif varie toutefois en fonction de la matière choisie ainsi que le type de mécanisme.

volet roulant
Isoler ses fenêtres en installant des volets roulants © image libre de droits Google

La version la plus accessible est le volet roulant manuel. Ce dernier est vendu entre 150 et 600 euros. Il est possible de le manœuvrer de trois façons différentes : par manivelle, par tirage ou encore par une sangle reliée à l’enrouleur. Ce modèle est d’ailleurs proposé en bois, en fer, en aluminium ou encore en PVC.

Il existe également des volets roulants électriques. Ils sont accessibles entre 250 et 800 euros. Beaucoup plus « confort », ce modèle peut être relié au système électrique ou connecté à une alimentation renouvelable. Le volet roulant solaire coûte d’ailleurs entre 350 et 800 euros.

Lire la suite

Anticiper son budget pour les travaux avec une simulation

8 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #travaux, #astuce budget

Trouver le financement pour ses rénovations est une étape importante tout comme anticiper son budget pour les travaux. En effet, s’il vient à manquer de fonds, le chantier devra s’arrêter... Pour éviter cela, il est possible de faire une simulation credit. L’outil financier est capable d’indiquer le montant de la mensualité en fonction d’une durée de remboursement précise. Ce faisant, le demandeur a un aperçu du budget global auquel il peut souscrire et donc celui qui permettra de réaliser X travaux. Isolation, agrandissement, aménagement de la terrasse, remplacement des fenêtres, changement de déco ou rénovation de la cuisine, tout est possible en souscrivant un prêt travaux.

credit travaux
Simuler son crédit travaux et anticiper le remboursement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Refaire sa salle de bain, le tarif en fonction de la superficie

7 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Envie de changement ? Refaire sa salle de bain est un chantier qui peut s’adapter à toutes les bourses. En effet, il est possible d’entreprendre de gros travaux de rénovation ou d’agrandissement, mais de petits changements de déco peuvent aussi suffire pour apporter un nouveau look et moderniser la pièce. Quel budget faut-il prévoir en fonction de la superficie ?

Même si pour estimer correctement le montant des travaux de la salle de bain, il faut envisager chaque poste de dépense, il est aussi possible de calculer selon les mètres carrés. Ainsi, pour une petite salle de bain d’environ 3 à 5 m2, le budget peut être compris entre 4 000 et 5 200 euros pour l’achat des fournitures et la main-d’œuvre. Pour une superficie comprise entre 6 et 9 m2, le montant des travaux se situe entre 5 500 et 9 300 euros.

travaux salle de bain
Rénovation de la salle de bain © image libre de droits Google

Enfin, s’il s’agit de rénover une grande salle de bain, il faudra plutôt compter entre 7 200 et 18 000 euros pour une superficie de plus de 10 m2. Les propriétaires pourront aussi choisir de faire de petits travaux pour rénover comme poser un nouveau carrelage au sol pour un budget de 43 à 65 euros/m2. Pour faire la dépose de la faïence murale et la mise en place d’un nouveau revêtement, l’enveloppe sera comprise entre 43 et 95 euros/m2, en fonction de la gamme.

Lire la suite

Travaux d’aménagement, combien coûte le terrassement ?

7 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse, #renovations exterieures

Déjà en train de penser aux prochains travaux d’aménagement ? Pour ce qui est de niveler le terrain ainsi que le jardin, le terrassement est indispensable, en particulier en présence de dénivelé. Que ce soit pour créer une allée carrossable, une place de parking, une terrasse ou encore un terrain de jeu, la construction doit passer par les travaux de terrassement. Il faut compter environ 10 euros/m2 pour le repérage et le piquetage, entre 7 et 10 euros/m2 pour le nivellement, entre 6 et 8 euros/m3 pour évacuer les terres et entre 12 et 15 euros/m3 pour les gravats.

travaux de terrassement
Terrasser le jardin pour y faire des aménagements © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Chauffer le logement avec un poêle à bois

4 Décembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Pour profiter d’un meilleur confort thermique, il faut allier isolation et système de chauffage. Il existe plusieurs méthodes pour chauffer le logement. Installer un poêle à bois est toutefois l’une des meilleures options. Le système possède de nombreux atouts en plus d’être économique et écologique.

Pourquoi choisir de se chauffer au bois ? Il s’agit du combustible le plus accessible sur le marché. C’est l’une des premières raisons d’opter pour un poêle à bois. Ce système de chauffage traditionnel est facile à entretenir. Il est performant et permet de monter rapidement en température dans la pièce. Le rendement est donc l’un des arguments en faveur du poêle !

poele a bois
Adopter le poêle à bois pour chauffer le logement © image libre de droits Google

Accessible dès 350 euros, le tarif d’un poêle à bois peut toutefois atteindre les 6 000 euros, en fonction du modèle choisi. Le plus onéreux est l’appareil à granulés. De plus, le prix varie selon la performance, le modèle, les finitions ou encore le matériau utilisé pour le revêtement. En fonde, encastrable ou suspendu, le poêle à bois est d’ailleurs devenu un accessoire tendance pour l’intérieur du logement.

Pour la version encastrable ou suspendue, il faut compter entre 500 et 5 000 euros. Pour un modèle en fonte, le budget varie plutôt entre 400 et 5 000 euros. La double combustion est accessible pour 350 à 3 000 euros.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>