Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer une cloison pour délimiter les espaces

25 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

L’aménagement intérieur requiert parfois certaines astuces. Installer une cloison en verre permet par exemple de délimiter les espaces et les pièces sans donner la sensation d’enfermement. Facile à poser, accessible dans certains magasins de bricolage et vendue pour une moyenne de 100 à 200 euros/m2 pour une structure en verre, la cloison est l’atout charme des rénovations ! D’autres versions sont disponibles, notamment en briques de verre pour un budget compris entre 200 et 300 euros/m2. La cloison en carreaux de plâtre est la version la plus courante. Elle est accessible entre 22 et 35 euros/m2.

cloison en verre
Aménager une cloison en verre © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Cuisine, les astuces pour bien choisir le carrelage

22 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage, #cuisine

Que ce soit pour le sol ou pour les murs, le carrelage est un revêtement durable qui possède bon nombre d’autres atouts. Il est d’ailleurs fortement conseillé pour le sol ou la crédence de la cuisine. Résistant à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux taches, ce matériau est idéal en rénovation, car il est accessible à tous les budgets.

Comment faire pour bien le choisir ? Il faut d’abord se référer à la norme UPEC. Cette dernière classe le carrelage en fonction de quatre critères : U pour Usure, P pour Poinçonnement, E pour résistance à l’Eau et enfin C pour résistance aux agents Courants. Pour avoir une idée du niveau de résistance, les lettres sont suivies d’indices croissants compris entre 1 et 4. Cela aide les acheteurs à mieux cerner la qualité du carreau.

carrelage cuisine
Des idées pour le carrelage de la cuisine © image libre de droits Google

Pour choisir son carrelage de cuisine, il est préférable d’opter pour les gammes les plus durables. C’est notamment le cas du grès cérame. Ce dernier est résistant et absorbe bien les chocs. Il est facile à nettoyer et ne requiert pas d’entretien particulier. Il est proposé entre 15 et 75 euros/m2. La mosaïque et la faïence sont des variétés qui sont beaucoup plus adaptées aux murs qu’aux sols. 

Enfin, dernière astuce pour le carrelage à poser au sol de la cuisine : ne pas se tourner vers un revêtement avec une finition lisse. Cette pièce étant sujette à des éclaboussures, il vaut mieux choisir une gamme antidérapante pour éviter les accidents.

Lire la suite

Salle de bain, comment y incorporer du bois ?

21 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Qui a dit que le bois n’était pas adapté à la salle de bain ? Il existe des gammes faites pour résister à l’humidité, à tel point qu’il est aujourd’hui possible d’avoir une baignoire en bois ! Chic et atypique, ce modèle de baignoire est écologique et naturel. Très design, il trouve facilement sa place dans une salle de bain moderne et épurée. Plus discret, il y a le plan de travail en bois ou les meubles de rangement en bois. Il est aussi possible de créer une atmosphère chaleureuse de chalet en montagne en optant pour du lambris en bois ou encore du plancher pont de bateau.

salle de bain en bois
Du bois pour une salle de bain naturelle et moderne © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Changer la déco, faut-il un gros budget ?

21 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #decoration, #travaux

Il y a plusieurs façons de changer la déco sans se ruiner ! D’ailleurs, bon nombre de revêtements et de matériaux sont accessibles dès 10 euros/m2. Certains achats peuvent d’ailleurs être financés avec un credit renouvelable. En effet, ce financement adressé aux particuliers peut être souscrit sans raison justificative. Une fois le capital décaissé, l’emprunteur va utiliser la trésorerie en fonction de ses besoins/priorités. Ce crédit possède d’ailleurs la particularité de pouvoir se reconstituer au fur et à mesure du remboursement des mensualités pour permettre un nouvel usage. La peinture vinyle est vendue pour environ 5 euros/m2, tandis que le carrelage est accessible entre 5 et 50 euros/m2, hors pose.

refaire la deco de la cuisine
Refaire la déco de la cuisine avec un budget minimaliste © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovation énergétique, quels sont les travaux ?

21 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Pour que le logement profite d’une meilleure performance énergétique, il n’y a pas trente-six solutions. Une rénovation énergétique s’impose. Quels sont les travaux concernés par cette appellation ? Il s’agit de toutes les zones de l’habitat qui ne correspondent pas aux recommandations et normes en vigueur pour permettre d’utiliser moins d’énergie et réduire l’impact carbone.

Voici les travaux les plus courants :

Renforcer ou faire l’isolation des combles ou de la toiture, des murs, du plancher bas, des fenêtres et de vide sanitaire

Remplacer les appareils de chauffage par des équipements économiques et écologiques : chaudière à condensation ou poêle à bois

Installer un équipement de production d’eau chaude

Opter pour la mise en place d’une borne de recharge à énergie renouvelable de préférence

Poser des volets roulants et isoler les portes donnant sur l’extérieur

performance energetique
Accroître la performance du logement en le rénovant © image libre de droits Google

Pour financer tout cela, il est possible de se tourner vers un crédit travaux. Ce dernier est proposé par les organismes spécialisés en solutions de financement aux particuliers. L’atout de cette formule, c’est que les propriétaires peuvent agir en fonction de leur besoin et non se limiter à un bouquet précis pour obtenir l’aide financière.

Cependant, il est possible de cumuler plusieurs aides à l’instar d’un prêt travaux et d’un soutien de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou en utilisant le dispositif MaPrimeRénov’.

Lire la suite

Aménager un carport en aluminium

20 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Besoin d’un espace pour abriter la voiture ? Aménager un carport est une solution rapide et accessible. La structure autoportante est accessible en magasin de bricolage et peut également être fabriquée sur mesure. Disponible en bois, en PVC ou en fer forgé, le carport est aussi proposé en aluminium. Durable et léger, ce matériau n’est pas sujet à la corrosion. Il est facile à nettoyer et ne nécessite aucun traitement particulier. En fonction de la gamme ou des personnalisations, le prix d’un carport en alu est estimé entre 300 et 2 500 euros, pose comprise.

carport
Modèle de carport pour abriter la voiture © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Traiter les remontées capillaires pour assainir le logement

19 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Des soucis récurrents d’infiltration d’humidité ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de traiter les remontées capillaires. Ces dernières se caractérisent par l’apparition de champignons, de moisissures ou encore de salpêtre sur les murs intérieurs du logement. Cela est causé par les remontées d’humidité présentes dans le sol.

Quels sont les risques pour le logement ? Les remontées capillaires peuvent affecter la structure de l’habitat à terme. En effet, plus l’humidité et l’eau s’infiltrent, plus les risques de fragilisation du mur sont importants. Il y a également les problèmes de santé que les remontées capillaires peuvent causer aux propriétaires : maladies respiratoires et allergies, entre autres.

remontees capillaires
Appliquer un traitement pour prévenir les remontées capillaires © image libre de droits Google

Il est donc important de traiter cela rapidement. Il faut compter entre 20 et 300 euros/ml pour un traitement. Plusieurs techniques sont toutefois disponibles. Pour un assèchement électro-osmotique, le budget est compris entre 1 000 et 3 000 euros pour une surface d’environ 15 m. L’injection de résine hydrofuge est également une possibilité. Cette dernière coûte entre 20 et 200 euros/ml.

Installer une barrière d’étanchéité va nécessiter entre 100 et 200 euros/ml tandis que le drainage est estimé entre 200 et 300 euros/ml. Les remontées capillaires peuvent provenir de la présence d’une eau stagnante sous la maison ou d’une malfaçon.

Lire la suite

Rénovation électrique, quel budget prévoir ?

18 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #systeme electrique

Pour qu’un logement soit aux normes et puisse être raccordé au réseau, il faut entreprendre une rénovation électrique. Cela signifie que l’alimentation du logement doit passer par un lifting complet – en fonction de l’ancienneté et de l’état des installations. Sans quoi, brancher ses appareils de chauffage pourrait causer des fluctuations, voire un court-circuit.

Il y a un budget à prévoir pour refaire l’installation et payer l’électricien. La rénovation électrique, tout compris, est estimée entre 70 à 150 euros/m2. Pour une mise en sécurité afin d’éviter les surcharges, il faut compter entre 50 et 90 euros/m2. Il est également possible de profiter des travaux pour poser une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Pour cela, il faut entre 40 et 2 000 euros selon le modèle choisi.

systeme electrique
Rénover le système électrique pour un habitat aux normes © image libre de droits Google

Il y a une autre raison qui encourage la rénovation électrique du logement ; faire des économies d’énergie. En effet, un système électrique aux normes permet de mieux contrôler sa consommation afin de diminuer la facture. Il faut d’ailleurs respecter les recommandations de la norme NF C 15-100 pour jouir d’un habitat qui favorise et encourage une meilleure gestion de son électricité.

La norme s’attaque d’ailleurs aux réseaux trop anciens en indiquant le type d’amélioration en prenant pièce par pièce. Les règles à suivre s’appliquent au tableau électrique ainsi qu’au nombre de points d’éclairage du logement, notamment.

Lire la suite

Aménager les combles avec l’aide d’un prêt travaux

18 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #combles, #amenagement

Il faut respecter certaines règles pour aménager les combles et les transformer en espace habitable. Le budget pour la rénovation est estimé entre 500 et 900 euros/m2. Faire une simulation credit travaux va aider l’emprunteur à se positionner. Il pourra connaître sa capacité de remboursement et saura si son projet est réalisable ou pas. Il est toutefois possible de compléter le prêt avec une partie de son épargne ou grâce à d’autres aides financières pour la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique. Quoi qu’il en soit, aménager les combles perdus permet d’agrandir le logement, ce qui lui donne plus de valeur.

amenager les combles perdus
Combles aménagés en chambre avec salle d’eau © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovations, quels revêtements pour un sol unique ?

18 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Quelles sont les tendances pour un sol unique et design en 2021 ? En marge de prochaines rénovations, découvrez la liste des revêtements qui feront la une des magazines ! Il y a par exemple le cuir. Ce dernier peut être posé dans le séjour ou dans l’atelier pour un look élégant et vintage. Le carrelage fait toujours partie des « must ». Les carreaux XXL ainsi que ceux en marbre sont parfaits pour agrandir visuellement l’espace et diffuser la lumière. Pour ceux qui souhaitent un sol un peu plus naturel, il y a le liège. Ce revêtement de sol est 100 % écologique et se décline désormais en de nombreux coloris.

sol en liege
Du liège pour la chambre © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>