Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménager un sous-sol, quels types de travaux entreprendre ?

8 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Il y a parfois des espaces de l’habitat qui sont jugés perdus, à tort. Aménager un sous-sol est une façon de gagner en mètres carrés sans avoir à pousser les murs. Toutefois, certains travaux sont nécessaires pour rendre cet espace totalement habitable. Cela requiert d’abord une étude préalable, ainsi que la réalisation d’une dalle en béton, si cette dernière n’est pas déjà présente. Il faut ensuite isoler les murs et faire un traitement contre l’humidité. Cette partie va nécessite à elle seule entre 4 000 et 10 000 euros. Un faux-plafond doit ensuite être posé tout comme le revêtement de sol. Il est indispensable de prévoir un système d’aération ainsi qu’un puits de lumière.

sous sol amenage
Sous-sol aménagé en séjour © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Refaire sa cuisine, combien ça coûte ?

8 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

Pour rénover son intérieur, l’on a envie du meilleur. Toutefois, ces matières haut de gamme ont un coût. Pour refaire la cuisine, il faut un budget compris entre 220 et plus de 1 000 euros/m2. Pourquoi une telle fourchette ? C’est en raison des matériaux choisis. Quelles sont les variantes et qu'est-il possible d’espérer d’une cuisine d’entrée de gamme ?

Les accessoires, les équipements, la marque, l’esthétisme, la durabilité, les finitions et la qualité...tout cela permet de déterminer la catégorisation de la cuisine. Pour un modèle classique ou standard, il faut compter entre 220 et 600 euros/m2. Ce modèle se trouve d’ailleurs facilement en grande surface, mais les dimensions ne seront pas personnalisées, ce qui rend parfois le montage compliqué. Le prix pour une superficie de 15 m2 sera de 3 300 à 9 000 euros.

renovation de la cuisine
Rénover sa cuisine en fonction de ses envies © image libre de droits Google

Pour profiter d’une cuisine faite sur mesure, il faudra y mettre les formes. En effet, ce type de meubles premium est accessible entre 500 et 1 000 euros/m2. Cela signifie que les plans sont réalisés en fonction de la configuration de la pièce actuelle ou telle qu’elle sera après les travaux d’agencement. Le plus pour le propriétaire ? Il peut choisir toutes les matières, tous les coloris et adapter le mobilier à ses besoins/habitudes.

Enfin, pour une cuisine de luxe, le budget peut vite dépasser les 1 000 euros/m2. Les matériaux utilisés sont de haute qualité et garantissent une certaine résistance aux propriétaires.

Lire la suite

Isolation phonique, comment faire sur du parquet ?

8 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #isolation

Il est possible de réduire les nuisances sonores liées au parquet en réalisant l’isolation phonique. Ces travaux consistent à installer un isolant sous les lames de bois. Plusieurs matières peuvent être utilisées comme la mousse polyéthylène, la laine de verre, le liège ou encore la fibre de bois. Il faut toutefois se renseigner, car certains isolants sont adaptés aux parquets flottants et non aux parquets cloués. La laine de verre s’adapte cependant aux deux types de revêtements en bois et est idéale pour les sols irréguliers.

parquet
Isoler le sol sous le parquet en bois © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Estimer la mensualité de son crédit travaux en ligne

8 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation, #budget

Pour estimer la mensualité d’un prêt en ligne, il faut utiliser la simulation credit. Cet outil, accessible sur les plateformes des organismes spécialisés dans les solutions de crédit à la consommation, permet de calculer le montant de son prêt travaux sans avoir à se déplacer. Le particulier n’a qu’à insérer la somme qu’il souhaite obtenir pour réaliser des rénovations ainsi que la durée de remboursement pour que la calculette d’emprunt émette un aperçu du montant de l’échéance. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour vérifier le taux d’emprunt du demandeur. Le consommateur peut d’ailleurs valider sa demande de financement une fois la simulation complétée et obtenir une réponse de principe, donnant ainsi une idée de sa solvabilité.

simulation credit
Simuler le crédit travaux avant de valider sa demande © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Aménager la terrasse pour en profiter même en hiver

7 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il est possible d’aménager la terrasse sans avoir à entreprendre d’importants travaux. En effet, quelques accessoires suffisent à apporter un nouveau souffle à cet espace extérieur, très prisé en été et délaissé en hiver. Alors, comment profiter de sa terrasse même durant les mois les plus froids de l’année ?

Pour que la terrasse soit parfaitement adaptée aux rencontres conviviales et chaleureuses même en hiver, il faut lui donner une ambiance cosy et réchauffer l’atmosphère en optant pour des guirlandes lumineuses ou encore installer un brasero. Ce dernier est idéal pour créer un point de rencontre chaud et décoratif. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles, pour toutes les tailles de terrasses et pour toutes les bourses.

terrasse
Les ambiances pour une terrasse chaleureuse en hiver © image libre de droits Google

Il est également important de créer un espace de détente qui appelle au cocooning. Mobilier en palettes, abri de jardin, plaids en laine, gros oreillers, coussins gris ou blanc et tapis macramé... il est conseillé de miser sur des accessoires scandinaves. Enfin, il n’est pas interdit d’aménager la terrasse en choisissant des plantes qui fleurissent en hiver.

Autre astuce pour profiter de son jardin, c’est le jacuzzi. Celui-ci propose une montée de température de l’eau qui peut atteindre 38 ou 40 degrés ! De quoi bien profiter des soirées hivernales sans avoir froid !

Lire la suite

Travaux sur la façade, quels sont les tarifs d’un façadier ?

6 Janvier 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Rénover le logement et entreprendre des travaux sur la façade pour assurer l’étanchéité ou simplement pour redonner un coup de neuf aux murs nécessite l’intervention d’un professionnel. Il existe plusieurs étapes pour permettre de ravaler la façade convenablement. Cela passe par le nettoyage, la rénovation et l’application d’un revêtement ou d’un enduit de finition...

Avant de se lancer dans les travaux, il est important d’estimer le budget requis. Les tarifs de l’artisan varient en fonction du type de rénovation souhaité ainsi que des finitions à apporter. L’intervention d’un façadier-peintre se situe entre 20 et 45 euros/heure tandis que pour un façadier-maçon, le tarif horaire sera plutôt compris entre 40 et 50 euros. D’ailleurs, en fonction de l’état des murs et de la nature des travaux, le ravalement complet peut coûter entre 30 et 100 euros/m2.

ravalement de facade
Rénover l’extérieur en faisant appel à un façadier © image libre de droits Google

L’enveloppe peut d’ailleurs grimper en fonction de la composition des murs. En effet, le traitement pour une façade en pierres ne sera pas le même que pour une paroi en béton ou en parpaings ou en briques. Il ne faut pas oublier que les murs devront être protégés contre les intempéries, mais aussi contre l’apparition de champignons ou de mousses.

Le ravalement de façade aide notamment à prévenir les infiltrations d’humidité et d’eau dans le logement. L’isolation extérieure est recommandée pour augmenter le confort thermique et la performance de l’habitat.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4