Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer un faux plafond pour rénover tout en redécorant

26 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Retaper un ancien logement peut sembler chronophage, mais le résultat en vaut toujours l’effort ! Installer un faux plafond permet de rénover rapidement tout en ayant la possibilité de redécorer. En effet, cette structure vient se poser par-dessus l’ancien plafond afin de gommer ses imperfections et de cacher le câblage ou la tuyauterie.

Il existe différents types de faux plafonds. Ces derniers peuvent s’adapter très facilement et donner un nouveau coup d’œil à la pièce. Faciles à monter, ils permettent aussi de renforcer l’isolation thermique et phonique de la maison. Certains modèles sont d’ailleurs accessibles dès 15 euros/m2. Il s’agit notamment du faux plafond suspendu en plâtre. Économique et facile à manipuler, il est aussi très esthétique.

faux plafond
Poser un faux plafond pour rénover rapidement © image libre de droits Google

Pour 15 à 80 euros/m2, il est possible de profiter d’une structure en bois. Cette dernière apporte une touche rustique et noble à la pièce pour un look 100 % chalet ! Il existe aussi des faux plafonds en PVC. Ces derniers sont vendus entre 20 et 60 euros/m2. Le plus de cette option, c’est la multitude de coloris proposés.

Créer une ambiance industrielle est également possible. Il faut opter pour le faux plafond métallique. Cette matière est toutefois plus coûteuse que les autres : entre 150 et 250 euros/m2.

Lire la suite

Agrandir en créant une véranda, quels choix pour 15 m2 ?

25 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda, #extension, #travaux

Quel est le budget pour agrandir en créant une véranda ? Le prix moyen se situe entre 900 et 2 500 euros/m2 en fonction de la matière choisie. Pour financer cette installation, il est possible de faire une simulation crédit travaux. La calculette va permettre au futur emprunteur de cerner sa capacité de remboursement en simulant un plan de crédit comprenant le montant souhaité, la durée du contrat et le taux d’intérêt. Un particulier ne pourra d’ailleurs pas souscrire à un financement avec une mensualité qui dépasse environ 33 % de ses revenus. La matière la plus accessible pour créer une véranda est le PVC. Pour 15 m2, le tarif total est compris entre 11 500 et 13 500 euros.

veranda pvc
Une véranda en PVC pour augmenter la superficie du logement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Isolation des combles, la norme, les techniques et les produits

25 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique, #combles

Selon les études, une toiture et parallèlement les combles sont responsables d’environ 30 % de déperditions de chaleur. L’isolation des combles, surtout lorsqu’ils sont sujets à un aménagement, est donc fortement recommandée. La norme RT2012 rend cela obligatoire afin de favoriser une meilleure consommation et optimisation de son énergie.

 Pour isoler les combles, il faut compter entre 20 et 240 euros/m2. Le tarif varie essentiellement en fonction de la méthode utilisée : isolation par l’extérieur (la plus efficace et la plus onéreuse) ou isoler par l’intérieur (la solution la plus rapide et la plus abordable). Le budget peut également évoluer selon le type d’isolant, la résistance thermique ainsi que les contraintes pour atteindre la zone à étanchéifier.

isolation des combles
Tout savoir de l’isolation des combles pour réduire les sensations de froids

Créer un mur isolant par l’extérieur peut se faire de trois façons : en posant des panneaux isolants, en utilisant la méthode du sarking ou en installant des panneaux sandwichs. Il est possible d’opter pour des matières isolantes d’origine minérale. Ces dernières possèdent le meilleur rapport qualité/prix. Les isolants synthétiques ou naturels sont les plus performants, mais les plus chers.

La toiture et les combles ne sont pas les seules zones qu’il faut isoler pour augmenter la performance énergétique de son logement. Le plancher des combles doit également être renforcé. Le budget pour ces travaux se situe entre 25 et 40 euros/m2.

Lire la suite

Choisir son store banne en fonction de l’usage

24 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Se protéger du soleil et profiter de la terrasse même par temps pluvieux nécessite quelques aménagements. Bien choisir son store banne commence avec l’identification des besoins. Est-ce qu’il sera utilisé régulièrement ? Doit-il faciliter l’abri de 10 personnes + le mobilier ? Quel budget investir ? Plus la structure est imposante, plus elle doit être résistante. Il est d’ailleurs possible de motoriser l’ouverture et la fermeture afin de les contrôler selon la météo. Les stores bannes sont accessibles entre 200 et plus de 1 800 euros.

store banne
Installer un store banne pour abriter la terrasse © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Recourir aux conseils d’un architecte, les avantages et le tarif

22 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Il y a des projets de rénovations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Recourir aux conseils d’un architecte peut sembler désuet, mais c’est loin d’être le cas. Le champ d’expertise de ce dernier est très vaste. Il peut intervenir sur un chantier de rénovation d’intérieur, d’agrandissement ou de construction annexe.

Le rôle de l’architecte d’intérieur est de veiller à ce que les espaces soient bien utilisés et répartis. Il connait les astuces pour créer des structures et des pièces qui s’adaptent aux besoins des occupants tout en utilisant ou redistribuant la chaleur et la lumière. Sans oublier que c’est son rôle de connaître toute la réglementation qui entoure un chantier (normes, permis de construire, utilisation des matériaux)...

architecte dinterieur
Opter pour l’avis d’un architecte pour ses travaux © image libre de droits Google

L’architecte tient également compte du budget et connaît les techniques pour tenter de le réduire. Nouvelles tendances, effets à la mode, rien de lui échappe ! Il faudra toutefois compter entre 50 et 200 euros/heure pour ces précieux conseils. Le montant des honoraires sur le chantier s’estime entre 7 et 15 % du montant total des travaux.

Avoir l’avis d’un architecte et profiter de son accompagnement apporte une plus-value au logement. Il devient également plus facile de se projeter puisque ce professionnel est en mesure de dessiner et réaliser des plans détaillés de l’après-travail.

Lire la suite

Installer une cuisine, comment financer les travaux ?

22 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Pour faire installer une cuisine de moyenne gamme, il faut un budget compris entre 3 000 et 12 000 euros. Comment trouver les fonds ? Le prêt affecté peut aider. Pour en savoir plus, il est possible de faire une simulation crédit travaux afin d’avoir un aperçu de sa capacité de remboursement réelle. En effet, la calculette d’emprunt va interpréter les données (montant du crédit, durée de remboursement et type de prêt) en fonction du taux d’intérêt pratiqué sur le marché pour estimer une mensualité. Si le taux d’effort est respecté et que l’emprunteur possède un profil solvable, il a de fortes chances de se voir accorder le crédit pour financer l’installation de sa cuisine équipée.

installer une nouvelle cuisine
Refaire la cuisine en utilisant un crédit travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovation de la toiture, pourquoi faire appel à un couvreur ?

22 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Le toit est la zone qui protège le logement. Cependant, pour qu’il dure le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. La rénovation de la toiture peut s’imposer lorsque cette dernière présente des signes de détériorations : fissures, fragilisations ainsi qu’apparitions de mousses ou de champignons. Le remplacement des tuiles doit aussi être fait régulièrement et faire appel à un couvreur est recommandé.

Qui est le couvreur et pourquoi faire appel à lui pour les travaux de la toiture ? Il va s’occuper de tout ce qui est entretien et maintenance du toit. Cela comprend notamment le nettoyage, les travaux de réfection, la pose d’une nouvelle toiture ou de sa couverture ainsi que l’installation de fenêtres de toit. Le couvreur peut également intervenir sur tout ce qui touche à la zinguerie et aux capteurs solaires.

couvreur
Les travaux réalisés par un couvreur © image libre de droits Google

Ainsi, il est possible de faire appel à un couvreur professionnel pour remplacer les tuiles, le bac acier, les ardoises ainsi que les shingles. D’ailleurs, cet artisan devra aussi s’assurer de l’étanchéité du toit et intervenir pour garantir son isolation thermique. Contours, cheminées, gouttières font aussi partie des domaines de compétences du couvreur.

Comment faire pour le trouver ? Il y a le bouche-à-oreille et les recherches sur le Net. Il ne faut pas oublier de vérifier ses références et se renseigner sur les garanties proposées.

Lire la suite

Fenêtre PVC à double vitrage pour une meilleure isolation

19 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Bénéficier d’une bonne isolation thermique est un plus pour les propriétaires. Installer une fenêtre PVC à double vitrage peut contribuer à atteindre cet objectif. En effet, augmenter la performance du logement tout en réduisant la facture d’énergie profite à tout le monde ! Le PVC est une matière souple, facile à travailler et à transporter avec une bonne résistance thermique. Pour une structure avec un double vitrage standard, il faudra entre 180 et 360 euros. Pour du double vitrage avec l’isolation phonique, le budget peut atteindre 400 euros. Enfin, pour cumuler isolation thermique à double vitrage et anti-effraction, la fenêtre peut coûter entre 250 et 600 euros.

remplacer une fenetre
Isoler en remplaçant les fenêtres © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Le béton décoratif pour sa terrasse extérieure

19 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #terrasse

Pour sa terrasse extérieure, il faut choisir un revêtement durable, esthétique, résistant à l’humidité et aux intempéries tout en étant abordable. Le béton décoratif coche toutes ces cases et bien plus encore ! Accessible dès 35 euros/m2, il permet de personnaliser ses sols en un rien de temps.

L’autre atout d’un sol de terrasse en béton décoratif, c’est qu’il est antidérapant et carrossable. Il est donc parfait pour les espaces extérieurs, que ce soit pour la terrasse ou pour une allée. De nombreuses gammes sont proposées aux propriétaires qui peuvent choisir en fonction de leurs besoins, de leurs attentes et de la malléabilité du produit. Le béton désactivé est le moins onéreux. Son aspect gravillon conviendra aux maisons avec du charme.

beton decoratif
Choisir du béton décoratif pour la terrasse © image libre de droits Google

Pour un budget compris entre 45 et 100 euros/m2, il est possible d’opter pour du béton coloré. Ce dernier possède des pigments rouges qui lui donnent un look rustique. La version balayée est accessible entre 50 et 100 euros/m2. Pour une finition un peu plus travaillée, il y a le béton imprimé. Ce dernier donne l’illusion d’un sol en pavés, en bois ou en dalles. Un vaste choix de motif est disponible pour un budget compris entre 60 et 90 euros/m2.

Il y a ensuite le béton matricé, bouchardé, sablé, poli et ciré. Cette dernière gamme s’adapte d’ailleurs autant aux espaces extérieurs qu’intérieurs pour un effet contemporain et épuré.

Lire la suite

Rénover son appartement, le budget par travaux

18 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Pour qu’un logement ancien soit habitable de nouveau, il faut réaliser plusieurs travaux. Rénover son appartement ou sa maison nécessite le même type d’organisation. Il est important de tenir compte de l’état de la toiture ou des murs tout en conservant le plus d’éléments possible. Quels sont les postes de dépenses à prévoir ?

Le budget pour une rénovation s’adapte en fonction du choix des matériaux, de la nature des travaux à entreprendre ainsi que la zone géographique dans laquelle se situe l’appartement. D’ailleurs, plus le chantier est difficile d’accès, plus il faudra mettre la main à la poche. Il faut compter en moyenne entre 250 et 2 000 euros/m2, fournitures et pose comprises pour rénover un appartement.

travaux appartement
Faire des travaux pour réhabiliter un appartement © image libre de droits Google

Toutefois, les travaux peuvent être sectionnés en trois catégories : rénovation légère, complète et lourde. Pour le rafraîchissement des murs, du plafond et du sol ainsi que la réfection des éclairages, il faut entre 250 et 700 euros/m2. Si la rénovation doit en plus comprendre le système électrique et l’installation d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain, le budget peut atteindre environ 1 100 euros/m2.

En revanche, pour refaire l’isolation, rénover complètement la plomberie, modifier les murs porteurs, rénover le plancher ainsi que la structure, le budget moyen se situe entre 1 100 et 2 000 euros/m2.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>