Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Créer une extension en bois, le budget et le financement

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

500 à 1 500 euros/m2, c’est le budget moyen pour créer une extension en bois. Cet agrandissement du logement peut notamment être financé avec l’aide d’un prêt affecté. Pour l’obtenir, il faut commencer par une simulation crédit travaux. Cela permet facilement d’avoir un aperçu de la capacité de remboursement du demandeur afin de profiter d’un emprunt personnalisé et adapté à la situation de ce dernier. Le simulateur est d’ailleurs accessible gratuitement en ligne. Quelques clics et le consommateur saura s’il dispose de la capacité financière requise pour obtenir rapidement le crédit affecté à la rénovation de l’habitat. L’extension en bois est un atout, car elle peut être installée au sol ou en hauteur pour créer un nouvel étage.

extension en bois
Agrandir en construisant une extension en bois © image libre de droits Google

 

Lire la suite

La verrière d’intérieur, une cloison qui a du chic

26 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine, #renovation, #Astuce déco

De plus en plus présente dans les lofts, les studios, les appartements et les maisons contemporaines, la verrière d’intérieur est une cloison design qui permet de séparer les espaces sans les enfermer. Elle est disponible en plusieurs formats. Il y a la verrière simple, idéale pour cloisonner la cuisine, la verrière avec soubassement, avec une partie opaque et la version avec traverse. Celle-ci est composée d’une ouverture pour faciliter les va-et-vient entre deux pièces. Il est possible de profiter de l’une de ces cloisons d’intérieur pour un budget moyen compris entre 250 et 600 euros/m2 en fonction de la matière (bois, acier, PVC, aluminium...).

verriere cuisine
Installer une verrière entre deux pièces © image libre de droits Google

 

Lire la suite

La terrasse sur plots, une technique pleine d’avantages

26 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Envie de changer le revêtement du sol de la terrasse, mais les travaux semblent complexes et chronophages ? Pourquoi ne pas opter pour une terrasse sur plots ? Cette technique de pose permet de recouvrir l’ancien revêtement sans avoir à le casser. Cela permet aussi de construire une plateforme sur un terrain en pente.

Les atouts d’une terrasse sur plots ne manquent pas ! Facile à installer, elle permet évidemment de gommer les imperfections du terrain pour y installer une nouvelle terrasse uniforme et stable. C’est également la technique recommandée pour une rénovation par-dessus l’ancien revêtement. Les plots réglables permettent de rehausser facilement le niveau de la terrasse tout en facilitant l’évacuation de l’eau.

terrasse sur plots
Utiliser des plots pour construire une nouvelle terrasse © image libre de droits Google

Quel budget faut-il prévoir pour en profiter ? La terrasse sur plots demeure abordable puisqu’il faut compter entre 30 et 100 euros/m2 en fonction de la superficie de la plateforme, de la taille des dalles, du type de plot ou encore du revêtement choisi. Les propriétaires pourront d’ailleurs opter pour le bois – pour son look authentique – ou le béton – pour son aspect contemporain.

Il faut savoir que les plots sont également vendus à l’unité pour simplifier la rénovation de la terrasse. Un plot réglable coûte entre 2 et 4 euros. Il faudra 4 plots pour des dalles de 60 cm x 60 cm pour recouvrir un mètre carré de terrasse.

Lire la suite

Salle de bain, quel type de sol choisir ?

23 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage, #salle de bain

Le sol de la salle de bain doit être à la fois résistant, esthétique, anti-dérapant et facile à nettoyer. Plusieurs revêtements possèdent ces caractéristiques et les propriétaires peuvent choisir en fonction du budget disponible ou de la déco intérieure. Le carrelage est le grand gagnant de la sélection de matières pour le sol de la salle de bain. Terre cuite, faïence, grès cérame ou porcelaine… il est possible de l’entretenir facilement. Ultra-résistant, il est disponible dans une grande variété de coloris. Il faut compter entre 13 et 300 euros/m2 pour un sol en carrelage.

carrelage salle de bain
Poser du carrelage au sol de la salle de bain © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Menuiseries d’extérieur, comment entretenir le bois ?

23 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Il n’y a rien de tel qu’une terrasse en bois ou des volets en bois ! Les menuiseries d’extérieur fabriquées avec cette matière sont nombreuses, mais il faut l’entretenir pour préserver son aspect naturel et éviter les dégradations. Quelle est la fréquence de l’entretien du bois extérieur ? Il est recommandé d’appliquer une couche de lasure tous les 5 à 6 ans et refaire la peinture tous les 8 à 10 ans en moyenne, mais il faudra que cela se fasse dès l’apparition de fissures ou après des épisodes pluvieux. Combien coûte cet entretien ? Pour lasurer le bois, il faut entre 15 et 40 euros/litre tandis que pour repeindre, cela coûte environ 20 et 50 euros/litre. Appliquer du vernis se chiffre entre 25 et 80 euros/litre.

traitement boiserie exterieure
Prendre soin de ses boiseries extérieures pour augmenter leur longévité © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Négocier l’allègement des mensualités pour financer des travaux

23 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #budget, #travaux

Augmenter son reste à vivre est synonyme de pouvoir d’achat. Pour y arriver, il faut négocier l’allègement des mensualités des crédits affectés et persos. Il y a d’ailleurs une opération bancaire qui aboutit à ce résultat : le rachat credit conso. En se tournant vers cette formule de regroupement de financements affectés, l’emprunteur est en mesure de diminuer le montant des mensualités grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Cela permet également de simplifier la gestion du budget mensuel, puisqu’il n’y a qu’un seul prélèvement à prévoir. Le rachat de prêts n’est d’ailleurs pas adressé qu’aux emprunteurs ayant des difficultés financières. Ceux qui souhaitent profiter d’un allègement et d’une restructuration dans l’optique de financer de nouveaux projets, de rénovation par exemple, ont aussi la possibilité d’y souscrire.

rachat de credit
Restructurer son budget en optant pour un rachat de crédit © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénover la cuisine en remplaçant le plan de travail

23 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

L’une des zones phares de la cuisine, c’est le plan de travail. Ce dernier est sujet à la fois aux fortes chaleurs, mais aussi à l’humidité. Il doit d’ailleurs être suffisamment résistant pour encaisser les chocs sans se dégrader. Le remplacer fait partie des travaux pour rénover la cuisine. Cependant, comment arriver à faire un choix parmi toutes les matières disponibles ?

Pour choisir le meilleur plan de travail, il faut se projeter et comparer les caractéristiques. Quelle est la résistance aux chocs, à la chaleur et à l’humidité ? Quelle est la durée de vie et quel est le prix d’achat au mètre carré ? L’une des matières les plus appréciées est le granit. Ce dernier est tout aussi durable qu’il est esthétique. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et résiste bien à la chaleur. Celui-ci est surtout accessible entre 70 et 400 euros/m2.

plan de travail cuisine
Installer un nouveau plan de travail © image libre de droits Google

Cependant, un grand nombre d’autres matières sont proposées aux propriétaires qui souhaitent remplacer le plan de travail. Il y a notamment le quartz ; résistant aux chocs, facile à nettoyer et non poreux, il est solide est vendu entre 75 et 350 euros/m2. Il y a aussi le bois massif, très prisé pour son look rustique et authentique. Accessible dès 50 euros/m2, il nécessitera toutefois un entretien régulier.

Le béton ciré s’invite de plus en plus dans les rénovations. Parfait pour recouvrir un ancien revêtement, il est solide, esthétique et facile à nettoyer. Il est possible d’en profiter pour 50 à 175 euros/m2. Le verre, l’inox, la résine, la pierre de lave ou encore la céramique peuvent tous être utilisés comme plan de travail.

Lire la suite

Isoler la toiture, quel produit utiliser ?

22 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique, #combles, #renovation du toit,

Les combles ont toujours été responsables de déperditions d’énergie lorsqu’ils ne sont pas traités. Isoler la toiture fait partie des mesures pour prévenir ces fuites et infiltrations d’humidité. Pour que l’isolation soit performante, il faut bien choisir le produit qui viendra étanchéifier les parois. Quels sont les isolants les plus utilisés ?

Pour isoler la toiture et réduire la consommation énergétique, il faut non seulement comparer la résistance thermique, mais aussi la tenue à l’humidité, la performance acoustique et le prix. Les isolants les plus utilisés sont la laine minérale et les matériaux synthétiques. D’ailleurs, le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé possèdent une très bonne résistance thermique et une bonne tenue à l’humidité. Ils sont accessibles entre 8 et 25 euros/m2.

isolation thermique
Les isolants pour renforcer la performance thermique du toit © image libre de droits Google

La laine minérale, comme la laine de roche et de verre, est aussi très performante. Elles sont vendues entre 3 et 20 euros/m2. Elles possèdent une bonne performance acoustique ainsi qu’une tenue correcte face à l’humidité. Cependant, bon nombre d’isolants naturels sont également utilisés pour isoler le toit. Il y a notamment la ouate de cellulose ainsi que le liège expansé ou encore la laine végétale comme le chanvre.

Les travaux et les techniques d’isolation sont adaptés en fonction de l’usage des combles. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’isoler qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés afin d’offrir un meilleur confort thermique aux occupants.

Lire la suite

Installer une douche à l’italienne, combien coûtent les travaux ?

22 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Quoi de mieux qu’installer une douche à l’italienne pour rénover la salle de bain et profiter d’un espace lumineux et moderne ? Tout est dans l’esthétique ! Ce type de douche a d’ailleurs plusieurs atouts comme sa fonctionnalité et sa praticité vu qu’il est disposé d’un receveur plat. Il faut toutefois compter entre 600 et 1 000 euros pour une installation d’entrée de gamme.

De plain-pied, la douche à l’italienne possède trois parois, mais peut aussi n’en contenir qu’une, voire deux. Voici tout ce qu’il faudra acheter pour l’installer chez soi : un receveur extra plat d’une valeur de 150 à 600 euros pour 200 euros de frais d’installation. Il faudra des parois (entre 200 et 600 euros) + 150 euros de frais de main-d’œuvre. Le siphon est accessible dès 40 euros, le kit d’étanchéité également. Il faudra la colonne de douche (entre 30 et 700 euros) et le carrelage (entre 20 et 150 euros/m2).

douche a litalienne
Rénover la salle de bain en installant une douche à l’italienne © image libre de droits Google

Pour tous les travaux de plomberie, il est possible de faire appel à un professionnel pour des tarifs situés aux alentours de 35 euros/m2. La pose du carrelage nécessitera l’intervention d’un carreleur pour environ 30 euros/m2.

Cependant, avant de se lancer dans cette nouvelle installation, il peut être nécessaire de faire la dépose des anciens équipements. Pour enlever une baignoire, le budget se situe en moyenne à 200 euros.

Lire la suite

Ravalement de façade, le prix d’un nouveau crépi

22 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Plusieurs facteurs impactent le prix d’un ravalement de façade. L’état de cette dernière ainsi que sa composition, l’accessibilité du chantier ou encore la finition souhaitée sont les critères à prendre en considération. Le prix d’un ravalement de façade au crépi se situe entre 15 et 65 euros/m2. La gamme la plus accessible est la finition écrasée au crépi pour un budget compris entre 10 et 20 euros/m2. La version projetée coûte entre 15 et 45 euros/m2 tandis que pour du crépi taloché, il faudra entre 45 et 65 euros/m2.

ravalement facade
Rénovation d’une façade en crépi © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>