Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monte-escalier, quels sont les modèles ?

6 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Lorsque les occupants du logement ont du mal à se déplacer vers les étages, l‘installation d’un monte-escalier est alors envisagée. Ce dernier existe en plusieurs modèles allant de 2 500 à 12 000 euros environ. Le tarif varie principalement en fonction du type d’escalier. Pour un monte-escalier droit, il faudra entre 2 500 et 5 000 euros. Pour un modèle tournant, le budget se situera plutôt entre 4 000 et 10 000 euros. Enfin, si le monte-escalier doit être placé à l’extérieur, il peut coûter jusqu’à 12 000 euros.

monte escalier
Installer un monte-escalier pour le confort des occupants © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Aménager son logement pour les personnes à mobilité réduite

5 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Les travaux qui peuvent être réalisés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sont nombreux. Bon nombre des rénovations pour aménager son logement sont d’ailleurs éligibles aux aides financières. Toutefois, il faut bien évaluer le besoin et les possibilités. Voici un aperçu des améliorations pour simplifier le quotidien des occupants...

Il est important d’adapter les travaux en fonction des besoins des personnes qui souffrent d’une perte d’autonomie. Par exemple, pour faciliter l’accessibilité en fauteuil roulant, il faut que les portes ainsi que les couloirs soient élargis afin d’atteindre 90 cm de large. Les seuils doivent être abaissés et une rampe d’accès en béton peut être installée à l’entrée. Il est également recommandé d’opter pour un carrelage antidérapant.

amenagements logement pmr
Des aménagements en fonction de l’utilisateur © image libre de droits Google

La majorité des améliorations concernent toutefois la salle de bain. Il est envisageable d’opter pour une baignoire à porte. Toutefois, l’équipement présente certaines limites et ne convient pas à tout le monde. La douche avec receveur plat est la meilleure possibilité. Il est important de prévoir suffisamment grand tout en ajoutant des bancs de douche, des barres de maintien ainsi qu’un flexible à portée de main.

Les W.C. ainsi que la cuisine sont les autres grands chantiers à prévoir. L’aménagement du logement doit permettre de se déplacer sans danger. Plan de travail et évier peuvent être abaissés en fonction de l’utilisateur.

Lire la suite

Aménagement extérieur, combien pour installer une pergola ?

5 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il n’y a rien de tel que de profiter de son jardin l’été et même durant les saisons un peu plus fraîches. L’aménagement extérieur phare pour permettre de passer de bons moments en famille, c’est la pergola. L’abri s’adapte à toutes les superficies ainsi que toutes les bourses étant disponibles en plusieurs matières.

La pergola est d’ailleurs vendue en kit prêt à monter, mais peut aussi être fabriquée sur mesure. Combien ça coûte ? Le modèle le plus accessible est en acier. Il faut compter entre 130 et 3 900 euros. Il y a ensuite le bois, vendu pour 160 à 670 euros. Il y a aussi l’aluminium qui nécessitera entre 400 et 8 400 euros et enfin le fer forgé accessible entre 700 et 800 euros. Il faut ensuite rajouter environ 1 000 euros pour la pose et le tour est joué !

pergola
Poser une pergola pour abriter la terrasse © image libre de droits Google

D’autres facteurs peuvent faire grimper la note, comme la création d’une terrasse et le nivellement du terrain. Pour ce qui est de la pergola, plus elle est équipée, plus elle sera onéreuse. En effet, des modèles permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture des lames en fonction de la météo. Appelé pergola bioclimatique, cet abri est disponible entre 450 et 1 000 euros/m2, avec la pose.

Lire la suite

Assurer le remboursement de son crédit travaux

2 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #travaux

Le prêt pour rénover l’habitat est l’un des plus longs du crédit consommation. Assurer le remboursement devrait donc faire partie des priorités lors de la souscription. L’assurance credit est d’ailleurs une solution pour veiller à ce que les mensualités soient remboursées et prises en charge. L’assureur intervient en cas de sinistre tel qu’un décès ou une perte d’emploi et permet ainsi à l’emprunteur de souffler financièrement. Pour trouver les bonnes couvertures tout en maîtrisant son budget, le consommateur est autorisé à comparer le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Le crédit travaux possède une durée de remboursement de 10 ans maximum.

assurance credit travaux
Souscrire à une assurance-crédit travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Donner un coup de neuf au parquet, tous les prix

2 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Rénover et donner un coup de neuf au parquet ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel, au contraire. La première étape consiste à inspecter le parquet afin de repérer les fissures. Pour réparer ce type de dégradations, le budget est estimé entre 5 et 10 euros/m2. Il est aussi possible de poncer le sol en louant l’équipement adapté pour environ 15 à 35 euros/m2. Il faut ensuite appliquer un vernis ou un vitrificateur en fonction du type de bois. Cette étape est estimée entre 10 et 20 euros/m2.

parquet
Poncer le parquet pour le rénover © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Faire de l’ombre sur la terrasse, toutes les idées

2 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Comment bien profiter de ses espaces extérieurs et faire de l’ombre sur la terrasse ? Les possibilités sont multiples et elles s’adaptent à tous les types de surface ou de budget. Voici quelques idées :

Installer des cannisses pour une atmosphère conviviale qui rappelle les vacances

Choisir le parasol, allié de tous les budgets pour s’abriter sans dénaturer l’espace

Opter pour une tonnelle afin de créer un coin intimiste et enchanteur

Acheter un store banne rétractable pour plus de confort et de modernité

Quel que soit le choix, il faut tenir compte de la superficie disponible, du type de terrasse ainsi que de l’entretien nécessaire pour plus de durabilité.  

parasol terrasse
Le parasol pour créer de l’ombre sur la terrasse © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Chauffage et chauffe-eau, quels coûts pour l’achat et l’installation ?

2 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Profiter d’équipements performants est l’une des clés d’une consommation énergétique maîtrisée. En effet, chauffage et chauffe-eau peuvent très bien s’accorder à condition de faire les bons choix pour réduire la facture et augmenter leur rendement. Combien coûtent-ils à l’achat et quel est le tarif pour l’installation ?

Avant de pouvoir envisager la vie avec des appareils performants, il faudra faire la dépose des anciens équipements. Il faut compter en moyenne entre 50 et 150 euros pour un radiateur électrique et jusqu’à 400 euros pour un modèle à eau. Le tarif de la pose d’une chaudière se situe entre 500 et 1 400 euros et pour remplacer un chauffe-eau, le budget sera compris entre 150 et 400 euros. Toutefois à l’achat, un chauffe-eau thermodynamique peut coûter entre 2 300 et 3 500 euros.

chauffage
Opter pour des équipements de chauffage performants © image libre de droits Google

Il est également possible d’opter pour un chauffage qui fonctionne à l’énergie renouvelable. Un chauffe-eau solaire par exemple, nécessitera entre 4 000 et 6 000 euros d’investissement. Pour installer une poêle à bois, il faudra jusqu’à 6 000 euros pour les modèles les plus performants et entre 500 et 1 500 euros pour l’installer. Ce type de chauffage est toutefois l’un des plus économiques sur le long terme.

Ensuite, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, les propriétaires devront compter entre 7 000 et 10 000 euros pour l’achat de l’équipement et jusqu’à 1 500 euros pour sa pose.

Lire la suite

Brise-vue, quels sont les types de clôtures mitoyennes ?

1 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Marre des regards indiscrets des voisins ? Installer un brise-vue sous forme d’une clôture mitoyenne est l’une des alternatives pour préserver son intimité et prévenir les intrusions. Il existe tout un champ de possibilités lorsqu’il s’agit de limitations de propriété. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux et leur coût...

Le plus accessible est le grillage (10 à 15 euros/ml), mais niveau intimité, il faudra repasser ! À moins de créer un mur végétal qui obstrue la vue. Le meilleur choix niveau qualité/prix est le PVC. Ce dernier est accessible entre 40 et 70 euros/ml. Il est vendu en de multiples coloris et est entièrement personnalisable. Légère et facile à poser, la clôture en PVC résiste aussi très bien à l’humidité.

cloture en alu
Poser une clôture pour éviter les regards indiscrets © image libre de droits Google

L’autre grand gagnant de ce classement est l’aluminium. Malgré un prix élevé (entre 140 et 160 euros/ml), il s’impose de plus en plus dans les jardins en raison de son look design et moderne. Non corrosif, l’aluminium peut être personnalisé tant en matière de coloris que de finition. Ce type de clôture n’est toutefois pas adapté aux régions exposées au vent.

Vendu entre 45 et 200 euros/ml, il est possible de profiter du charme et du look rustique du bois. Ce dernier nécessitera toutefois un entretien rigoureux. L’alternative serait d’opter pour une clôture en bois de composite (150 à 300 euros/ml), plus résistant et plus durable.

Lire la suite

Se tourner vers un financement pour rénover l’habitat

1 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

La rénovation de l’habitat peut atteindre des sommes importantes. Pour y arriver, il est possible de se tourner vers un financement affecté. Oui, mais comment savoir s’il sera possible de tout faire ? La simulation crédit travaux est un outil accessible en ligne. Il aide les emprunteurs à estimer la mensualité d’un prêt. Pour l’utiliser, il suffit donc de renseigner le montant nécessaire pour réaliser toutes les rénovations (en fonction de l’estimation des artisans) et de laisser la calculette évaluer la durée de remboursement. Si le résultat excède 33 % des revenus mensuels, c’est qu’il faudra probablement revoir le budget à la baisse, car les organismes financiers ne sont pas autorisés à accorder de prêt si cela met en danger la situation financière du consommateur.

simulation credit travaux
Utiliser une simulation crédit travaux pour préparer son budget © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénover le sol de la terrasse en optant pour du béton

1 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Pourquoi opter pour du béton pour rénover le sol de la terrasse ? Ce matériau est plutôt facile à travailler. Il dispose d’une grande variété de finitions, mais il est surtout très résistant et durable. De plus, le béton peut facilement être appliqué par-dessus l’ancien revêtement de sol, ce qui diminue les coûts, car il n’y a pas de dépose à faire. Accessible entre 40 et 100 euros/m2, il est possible de le poser soi-même ou de faire appel à un professionnel. Dépourvu de joints, le sol arborera une esthétique moderne et design.

terrasse beton
Transformer la vieille terrasse en espace moderne grâce au béton © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5