Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine moderne, ce qu’il faut prévoir dans l’aménagement

19 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine, #amenagement

Quels sont les éléments indispensables pour profiter d’une cuisine moderne ? Outre les appareils électroménagers encastrés et les rangements invisibles, la cuisine contemporaine est une ouverture sur le reste de la maison. Il faut donc prévoir un aménagement intérieur chaleureux et convivial en évitant les murs porteurs. L’îlot central est un élément indispensable et les équipements connectés sont de plus en plus présents. Pour ce qui est des matières et des coloris, il est recommandé d’opter pour du bois massif ainsi que du noir, pour créer une atmosphère de caractère.

cuisine moderne
Aménager sa cuisine en adoptant un look moderne © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovations et domotique, comment faire des économies ?

19 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #domotique

Pour profiter d’un habitat économe et faire des économies d’énergie, il n’est pas rare de devoir combiner rénovations et domotique. En effet, il faut avant tout commencer par s’assurer que certaines zones du logement soient aux normes, notamment de la RT2012 sur l’isolation thermique, pour ensuite intégrer des outils de gestion intelligents capables de faciliter la maîtrise de l’énergie.

Une fois que le logement est correctement isolé, il est déjà moins susceptible de créer des déperditions d’énergie. Les combles, les murs, les fenêtres ainsi que le plancher sont les endroits les plus à même de causer des ponts thermiques. Il est tout aussi important de s’attarder sur les équipements de chauffage. En effet, il est recommandé de remplacer les appareils à fioul par des systèmes plus économiques et écologiques comme le poêle à bois ou la pompe à chaleur.

domotique
Installer la domotique pour mieux gérer sa consommation énergétique © image libre de droits Google

Et comment mieux gérer son énergie qu’en ayant les bons outils pour visualiser sa consommation en temps réel ? C’est là tout l’intérêt d’installer la domotique. Cette dernière va faciliter l’analyse et la maîtrise quotidienne de l’énergie du logement pour permettre aux propriétaires d’essayer de la réduire. Le pilotage et la programmation des équipements y contribuent d’ailleurs fortement.

Grâce à des thermostats connectés, il est possible de concentrer la chaleur dans certaines pièces uniquement. Cela permet notamment de profiter d’un certain confort thermique dans les espaces les plus occupés comme le séjour, la cuisine ou la chambre.

Lire la suite

Éclairage extérieur, quelques tarifs pour s’orienter

19 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

En plein aménagement du jardin ? Il ne manque plus que l’éclairage extérieur pour pouvoir profiter des longues soirées d’été ? Voici un aperçu des modèles et des prix de luminaires, hors pose :

Spot à encastrer au sol : entre 10 et 250 euros

Projecteur extérieur : 40 euros

Lampadaire : entre 70 et 300 euros

Applique murale : entre 10 et 180 euros

Projecteur avec détecteur de mouvement : entre 60 et 120 euros

Borne lumineuse à énergie solaire : entre 50 et 150 euros

Le prix pour installer un éclairage extérieur se situe entre 25 et 45 euros, hors fournitures. Si un raccordement électrique est nécessaire, il faut rajouter entre 100 et 180 euros.

eclairage exterieur
Rénover ses espaces extérieurs en installant un nouvel éclairage © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovation partielle ou complète du logement avec un prêt affecté

18 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #credit, #travaux

Comment organiser la rénovation partielle ou complète du logement ? La première question à laquelle il faut répondre est qu’en est-il du budget ? Avec la simulation crédit Sofinco pour faire des travaux, les futurs emprunteurs ont un aperçu de leur capacité de remboursement ainsi que de la mensualité. Quelques minutes suffisent pour faire lancer une simulation en ligne. Il est alors possible de choisir entièrement le modèle d’emprunt qui semble le mieux s’adapter à ses besoins en définissant petit à petit les modalités de remboursement. Le prêt travaux est un financement affecté qui est accordé sans bouquet de rénovations préconstitué, ce qui simplifie l’usage des fonds.

modalites credit travaux
Choisir les modalités de son crédit travaux avec la simulation en ligne © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Cloison en carreaux de plâtre, les conseils pour l’installer

18 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Il existe certains avantages à installer une cloison en carreaux de plâtre. La matière est avant tout accessible et facile à transporter. Vendue entre 3 et 5 euros/unité, elle va permettre de créer une séparation et donc de créer de nouveaux espaces là où il n’y en avait pas. Comment faire pour monter la cloison ? Voici quelques conseils...

Que ce soit pour un dressing, une chambre d’ami, un coin détente et jeux ou encore une petite salle de bain, la cloison en carreaux de plâtre est l’alliée des rénovations et des aménagements intérieurs ! Les carreaux existent en différentes épaisseurs promouvant ainsi l’isolation phonique. Il est possible d’en trouver de 5, 7 et 10 cm.

monter une cloison
Utiliser des carreaux de plâtre pour construire une cloison © image libre de droits Google

Pour créer la nouvelle cloison, les travaux consistent globalement à marquer le sol, poser les rails, ajouter la colle et installer les carreaux. Il faut commencer par poser un profilé plastique au sol et au mur pour pouvoir construire une cloison. Il suffit ensuite de remplir les rails de colle pour poser le premier carreau de plâtre à l’angle du mur. Pour une meilleure fixation, il faut visser une patte de scellement sur les carreaux qui se trouvent aux angles du mur.

Une fois la première rangée installée, le reste s’emboîte facilement ! Pour ce qui est du vide entre la cloison et le plafond, il peut être comblé avec un joint. Bonne installation !

Lire la suite

Travaux de peinture, les tarifs par pièce

17 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #peinture

Repeindre la maison est l’un des meilleurs moyens de refaire la déco. Les travaux de peinture peuvent toutefois devenir onéreux en fonction de l’état des murs ou encore du type de peinture. Il faut compter en moyenne entre 18 et 29 euros/m2 pour repeindre les murs et entre 28 et 27 euros/m2 pour le plafond. Pour le salon, les travaux peuvent coûter environ 25 euros/m2. Cela comprend la protection des surfaces, le ponçage des murs, l’application d’une sous-couche ainsi que deux couches de peinture. Pour repeindre la chambre ainsi que pour la cuisine, le budget se situe plutôt autour des 22 euros/m2.

travaux de peinture
Attaquer des travaux de peinture pour donner un coup de neuf © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Isolation des combles aménageables, techniques et budget

17 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Agrandir en utilisant la pièce sous toit ? Pour entamer les travaux, il faut commencer par l’isolation des combles. En effet, impossible d’aménager l’espace s’il est sujet aux infiltrations d’humidité et cause des courants d’air. D’ailleurs, une toiture mal isolée est responsable d’environ 30 % des déperditions de chaleur de la maison. Cela peut avoir un impact négatif sur la facture.

Augmenter le confort thermique n’est pas la seule raison qui pousse à l’isolation des combles. C’est surtout exigé par la norme RT2012 pour réduire la consommation énergétique. Il existe deux techniques pour isoler cette partie de l’habitat ; isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La méthode la plus efficace est celle qui s’attèle à l’enveloppe extérieure, mais c’est aussi la plus onéreuse. Toutefois, d’autres facteurs viendront influencer le tarif ; le type d’isolant, les contraintes du chantier ainsi que la résistance thermique.

isolation des combles
Isoler les combles en passant par l’intérieur © image libre de droits Google

Pour isoler les combles, il faut compter en moyenne entre 20 et 60 euros/m2 pour un traitement par l’intérieur et entre 120 à 240 euros/m2 pour travailler sur l’extérieur. Il faut aussi savoir que l’isolation par l’intérieur va diminuer la surface aménageable, car les murs sont renforcés par des matières isolantes de plusieurs centimètres auxquelles il faut ajouter des plaques de plâtres pour l’esthétisme.

Lire la suite

Les aides financières pour rénover un logement ancien

17 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

L’un des atouts du crédit travaux, c’est qu’il peut être cumulé à d’autres aides financières pour rénover un logement ancien. Quels sont les dispositifs accessibles ? Il y a MaPrimeRénov’ ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) qui concernent avant tout l’amélioration de la performance énergétique ainsi que le chauffage. Il y a aussi la TVA à taux réduit ainsi que l’éco-prêt à taux 0. Les propriétaires peuvent également se tourner vers les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).

travaux energetiques
Obtenir un soutien financier pour améliorer la performance du logement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Déco scandinave, toutes les touches pour la réussir

13 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #decoration interieure

Cela fait un moment que l’on entend parler de « déco scandinave », mais qu’est-ce que c’est vraiment et comment l’adopter ? Chaleur et réconfort sont au cœur de cette tendance qui provient des pays nordiques. Tout est une question d’équilibre dans une pièce qui est à la fois belle et fonctionnelle. Voici quelques astuces...

Pour profiter d’une déco scandinave, il faut adopter des tons clairs pour un style épuré. Ce sont les courtes journées hivernales et le manque de soleil qui sont à l’origine de cette tendance pour le blanc. Cela permet de refléter la lumière. Ainsi, le beige ainsi que le blanc cassé sont la base d’une décoration nordique. Il est également possible d’ajouter des tons pastel comme le bleu, le gris, le vert ou le jaune qui rappellent la nature.

deco scandinave
Créer une déco scandinave en quelques tours de bras © image libre de droits Google

Une fois que les couleurs sont posées, il ne reste plus qu’à choisir le mobilier et les matières. Le design scandinave est plein de matériaux naturels. Le bois est donc un incontournable. Il apporte un look rustique et chaleureux et est utilisé à l’état brut le plus souvent. Pour continuer sur cette lancée, il est possible d’opter pour du lin, du coton ou encore de la laine.

En effet, l’objectif est de créer un cocon à l’ambiance chaleureuse. Le mobilier doit ainsi demeurer pratique et épuré avec de grands meubles de rangement ou des pièces utiles, ergonomiques et confortables. Ne reste plus qu’à laisser entrer la lumière et le tour est joué !

Lire la suite

Faire une demande de prêt travaux en accord avec ses revenus

13 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

L’une des conditions pour obtenir un emprunt est de faire une demande de prêt en accord avec ses revenus. La simulation crédit travaux Sofinco vient en aide aux particuliers qui souhaitent avoir un aperçu de leur capacité de remboursement avant même de remplir le formulaire de financement. En effet, accessible à distance et sans frais, le simulateur est un indicateur pratique pour déterminer rapidement le taux d’effort à ne pas excéder lors de la demande d’emprunt. Il suffit donc d’indiquer le projet, la durée de remboursement ainsi que le capital souhaité pour que la calculette enclenche une estimation de la mensualité. Le crédit travaux peut être remboursé sur 120 mois.

credit travaux
Calculer le montant de son crédit travaux en fonction de sa capacité d’emprunt © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>