Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Construire une extension, quelles sont les méthodes ?

6 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Il n’est pas obligatoire de déménager pour profiter d’un logement plus grand. Plusieurs solutions sont disponibles pour créer et construire une extension en fonction de la configuration de l’habitat. Avant de se lancer, il faut tenir compte de l’état de la structure ainsi que du budget nécessaire pour aménager une pièce supplémentaire.

Les techniques et les possibilités sont multiples. Il est possible de créer une extension au sol ou en surélevant la maison. Pour une extension « classique », il faut compter entre 800 et 2 000 euros/m2 selon le matériau. Il est possible d’opter pour du bois – pour un look plus authentique et chaleureux – ou choisir le parpaing par exemple. Un permis de construire pourrait être nécessaire pour une superficie de plus de 20 m2.

agrandir le logement
Agrandir la superficie du logement en construisant une extension © image libre de droits Google

L’autre possibilité – et l’une des plus courantes – est d’aménager les combles. Ici, un budget de 800 à 1 500 euros/m2 doit être envisagé. Cela comprend notamment les travaux d’isolation, la création d’une ouverture, la plomberie, le raccordement au système électrique, la pose d’un revêtement de sol et au mur. Il faut toutefois que la pente du toit soit supérieure à 30 degrés pour que l’aménagement soit possible.

Pour augmenter la superficie du logement, il y a aussi la surélévation de la maison. Le toit est surélevé pour pouvoir aménager une pièce supplémentaire ou tout un étage. Les travaux coûteront entre 1 000 et 1 750 euros/m2.

Lire la suite

Financer un projet de rénovation malgré plusieurs crédits

5 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Avoir déjà quelques prêts à rembourser et financer un projet de rénovation ne semblent pas compatibles. Cependant, avec le rachat credit conso Sofinco, les emprunteurs peuvent réduire leur taux d’effort, diminuer les mensualités et envisager la souscription d’un nouveau crédit, cette fois réservé aux travaux. Cette formule est accessible auprès de spécialistes de financements aux particuliers. ELle possède un taux fixe qui facilite le remboursement. De plus, grâce au rachat de crédit, les consommateurs troquent plusieurs crédits contre un unique contrat, ce qui va simplifier le suivi de l’amortissement. Pour accorder un regroupement, l’organisme va d’abord déterminer la solvabilité des emprunteurs afin de s’assurer que la nouvelle échéance s’adapte bien à la situation financière.

rachat de credit travaux
Rénover le logement en optant pour un rachat de crédit travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Le béton ciré, l’essayer, c’est l’adopter !

5 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pour revêtir les murs de la salle de bain, refaire le plan de travail ou moderniser le sol de la terrasse, il y a le béton ciré ! Ce revêtement peut être appliqué directement sur différents supports et apporter une touche de modernité. Que ce soit pour créer une ambiance loft dans le séjour, refaire la douche ou créer une cuisine d’été, la matière est à la fois durable, résistante à l’humidité et facile à nettoyer. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour rénover rapidement, sans avoir besoin de passer par le gros œuvre.

beton cire
Rénover en utilisant du béton ciré © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Aménager son balcon, des idées simples pour l’agrandir visuellement

5 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #balcon

Il n’y a rien de tel que de profiter du beau temps. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, il est important d’aménager son balcon, en particulier lorsque celui-ci fait quelques mètres carrés. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces pour l’agrandir visuellement et permettre ainsi aux occupants de passer un moment agréable.

Il est possible d’agrandir visuellement le balcon en installant des lattes de bois. Ces dernières viendront augmenter l’effet de profondeur pour allonger ou élargir l’espace. Cela apporte une sensation d’espace et de grandeur au balcon pour pouvoir mieux en profiter. Il faudra toutefois choisir un sol en bois adapté aux espaces extérieurs afin qu’il dure le plus longtemps possible.

idees amenagements balcon
Les astuces pour aménager un petit balcon © image libre de droits Google

L’autre astuce pour donner une sensation de grandeur, c’est le garde-corps en verre. Ce dernier permet alors de se concentrer sur la vue et non plus sur le manque de superficie. Les garde-corps sont également proposés en plexiglas. En parlant de verre, il est recommandé d’installer des miroirs sur les murs latéraux afin de créer un trompe-l’œil qui donnerait encore une fois une impression de profondeur.

De plus, un petit balcon peut parfaitement accueillir quelques végétaux ainsi que du mobilier de jardin. Il faudra veiller à ne pas surcharger l’espace tout en ayant la possibilité de créer différents coins et plusieurs ambiances afin d’agrandir visuellement le balcon.

Lire la suite

Bardage composite, quels atouts pour quel tarif ?

4 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade, #renovations exterieures, #isolation thermique

Ravaler la façade est l’un des chantiers les plus importants dans la rénovation d’un logement. D’ailleurs, en fonction de l’état des murs, il faut envisager plusieurs types de travaux allant de la réparation de fissures à la mise en place d’un isolant. Le bardage composite est une option pour camoufler les rénovations, isoler et donner un coup de neuf à la façade.

Dans le cadre d’un projet de ravalement de façade, il est important de bien estimer le montant des travaux. Le bardage composite est accessible entre 37 et 95 euros/m2. Il va servir à renforcer l’isolation de la maison tout en lui donnant un coup de neuf. L’aspect moderne de cet isolant fait partie de ses points forts. D’ailleurs, la gamme la plus accessible est le composite stratifié, accessible entre 32 et 69 euros/m2. Pour du bois, il faudra environ 60 euros/m2 en moyenne.

bardage en bois composite
Rénover la façade en optant pour du bardage composite © image libre de droits Google

Quelles sont les différences ? Pour une façade plutôt classique et rustique, il faut opter pour le bois composite. Les lames sont installées à la verticale, ce qui donne un côté contemporain à la façade. Ce bardage est imputrescible avec une bonne durée de vie. Pour un logement au look de loft industriel, il faut opter pour des panneaux de stratifié. Ces derniers sont proposés en plusieurs coloris.

Enfin, pour une touche béton ciré, il faudra opter pour le composite ciment. Toutefois, cette matière n’est pas reconnue comme la plus écologique qui soit, bien qu’elle soit fabriquée avec de la cellulose, du ciment et du sable.

Lire la suite

Travaux, que financer avec l’aide d’un prêt affecté ?

4 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco, #travaux

En se tournant vers un prêt affecté aux travaux, les demandeurs peuvent profiter d’un financement avec un vaste champ d’action. En effet, le crédit consommation ne possède pas de liste exhaustive de rénovations à effectuer comme certaines autres aides financières. L’emprunteur est le seul décisionnaire en fonction de l’état de son logement et de ses priorités. Il est toutefois recommandé de justifier les travaux avec l’aide de bons de commande, de diagnostics de performance ou encore de plans d’architecte. Le prêt affecté peut couvrir de nouveaux aménagements, un changement de déco ou encore la rénovation des espaces extérieurs.

ameliorer le logement
Améliorer son logement en optant pour un prêt affecté © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Jardin contemporain, quels matériaux utiliser ?

3 Mai 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Comment définir un jardin contemporain ? Il s’agit d’un extérieur aménagé de façon épurée et minimaliste. Il s’inspire du jardin japonais et zen. Certains matériaux caractérisent d’ailleurs très bien l’esprit moderne qu’il est possible de retrouver à l’intérieur du logement. Le plus souvent, il s’agit de matières brutes comme l’acier, le bois ou encore le béton. Le grès ainsi que l’ardoise sont aussi présents dans la composition d’un jardin contemporain. Il faut notamment privilégier des végétaux discrets comme des palmiers, des bambous ou encore des fusains.

jardin contemporain
Bien choisir les matières de son jardin contemporain © image libre de droits Google

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5