Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit travaux, comment se protéger en cas de sinistre ?

30 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Parmi les formules d’emprunts à la consommation, il y a le crédit travaux. Ce dernier dispose d’une durée de remboursement plus longue que les autres (10 ans). L’assurance credit Sofinco est une solution pour se protéger en cas de sinistre. L’emprunteur est alors couvert pour toute la durée du remboursement, et ce, dès la signature du contrat de prêt. Il bénéficie ainsi de la garantie que les fonds octroyés seront restitués à l’organisme financier en cas de perte d’emploi, de décès ou encore d’invalidité permanente et totale. Ces couvertures sont des atouts, puisqu’elles permettent au bénéficiaire, ainsi qu’à ses proches, d’être couverts en cas d’accident de la vie.

assurance credit
L’assurance crédit couvre toutes les formules de prêts © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Restaurer la façade, comment repérer la cause ?

30 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Avant de pouvoir restaurer la façade, il faut commencer par faire un état des lieux. Trouver la cause des dégradations facilite ainsi la rénovation, puisqu’il est possible d’agir à la source afin de prévenir une rechute. Avoir des façades en bonne santé, c’est renforcer l’isolation du logement. Les travaux de ravalement sont d’ailleurs obligatoires dans certaines communes.

Quelles sont les causes les plus communes de dégradations ? L’humidité et le manque d’isolation sont les principaux responsables d’une façade abîmée. Visible sur les murs extérieurs, la présence de traces humides peut notamment provenir de remontées capillaires ou simplement d’une mauvaise évaporation des eaux de pluie. À termes, cela peut fragiliser toute la structure.

entretien facade
Entretenir, nettoyer et rénover la façade pour la préserver le plus longtemps possible © image libre de droits Google

Ce qui pourrait également affecter les murs de façade, c’est la mauvaise pose du revêtement. Que ce soit enduit, plaquettes ou peinture, lorsque la couche de finition est mal posée, c’est la porte d’entrée à l’humidité et au froid. Les fissures apparaissent également avec le temps. Il faut rapidement les traiter, car elles peuvent devenir actives et gagner toute la façade.

L’on n’y pense pas toujours, mais la pollution a aussi des conséquences sur les murs extérieurs. L’apparition de tâches vertes, brunâtres ou noires devrait immédiatement mettre la puce à l’oreille. Un nettoyage régulier devrait aider à entretenir la qualité de la façade.

Lire la suite

Peinture isolante, les caractéristiques et les avantages

30 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture, #isolation

Faire des économies d’énergie tout en redécorant son espace intérieur, c’est possible ! La peinture isolante est une option qui prévient l’apparition de ponts thermiques afin d’éviter le gaspillage énergétique. D’ailleurs, cette peinture combine l’efficacité de l’isolation avec un effet réfléchissant qui va alors renforcer l’étanchéité des murs. Elle est d’ailleurs adaptée à l’intérieur, mais aussi à la façade des logements. Il faut compter entre 25 et 60 euros/litre pour en profiter et repeindre tout en étant protéger de l’humidité ainsi que des fortes chaleurs.

peinture isolante
Les atouts d’une peinture isolante © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénovation de la cuisine, ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

30 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Envie de faire la rénovation de la cuisine afin de la réaménager complètement ? Comment s’y prendre ? Il faut d’abord choisir entre les différents types de cuisines ; ouverte, semi-ouverte ou fermée. Certains modèles se sont d’ailleurs démocratisés et ont envahi les espaces intérieurs ! Avec ou sans îlot, le mieux, c’est de l’adapter à la configuration du logement ainsi qu’aux habitudes des occupants.

Longtemps préférée, la cuisine fermée laisse de plus en plus place à un espace de cuisson totalement ouvert sur le séjour. Toutefois, cette option demeure la plus fiable pour ceux qui craignent les odeurs ou le bruit. Tandis que le modèle semi-ouvert conviendra à ceux qui choisissent de garder un œil sur les enfants. Enfin, pour partager l’apéro ainsi que des moments conviviaux avec ses invités, c’est la cuisine ouverte qu’il faut adopter !

cuisine ouverte
Adoptez la cuisine qui vous ressemble © image libre de droits Google

Comment faire les aménagements nécessaires ? Il faut savoir qu’il est possible de créer une ouverture dans un mur porteur, à condition de faire les diagnostics nécessaires et de faire appel à un professionnel. Il existe des modèles de verrières adaptés à tous les types de cuisines, en particulier la semi-ouverte. Ces derniers sont vendus en kit ou faits sur mesure pour un meilleur rendu.

Pour ce qui est du prix, il faudra s’accorder sur le choix des matières et des équipements, mais aussi de la superficie de la pièce, de la complexité du chantier ou encore des tarifs des artisans. Une nouvelle cuisine ouverte peut coûter entre 4 000 et 18 000 euros.

Lire la suite

Budget pour installer un escalier selon le modèle

29 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Impossible d’envisager la création d’une mezzanine sans escalier ! Le budget pour installer un escalier d’intérieur varie surtout en fonction du modèle choisi. Et il en existe de toutes les sortes afin de s’adapter aux espaces et à la configuration du logement. Pour un escalier droit par exemple, il faudra entre 800 et 15 000 euros. C’est aussi le modèle le plus accessible. Il y a ensuite la version tournante ou héliocoïdale. Celles-ci sont accessibles dès 1 500 euros, pose comprise. Une structure sur mesure coûtera entre 2 000 et 15 000 euros tandis que l’escalier suspendu (très tendance) est vendu entre 8 000 et 20 000 euros.

escalier suspendu moderne
Installer un escalier d’intérieur © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Transformer le garage en studio, ce qu’il faut vérifier

29 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #extension

Le dossier sur les extensions continue... Cette fois, il s’agira de transformer le garage en studio et des demandes à transmettre pour que les travaux soient réalisés dans les règles. Le garage fait partie des pièces qui peuvent être aménagées en véritable espace à vivre sans avoir à se lancer dans la construction d’une nouvelle aile.

Par où commencer pour transformer le garage en studio ? Avant de se lancer dans le design ou les plans avec l’architecte, il faut connaître la superficie de cet espace ainsi que celle du logement. Cette information est indispensable pour s’orienter vers la bonne procédure. Pour la calculer, il faut se référer à la hauteur maximum, aux règles d’urbanisme ainsi qu’au coefficient d’emprise au sol.

amenager un garage
Les démarches administratives pour rendre un garage habitable © image libre de droits Google

Pour rénover le garage et l’aménager en pièce à vivre dans une zone qui n’est pas couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il faudra faire une déclaration de travaux si la surface du plancher ou l’emprise au sol est inférieure à 20 m2. Si la superficie du garage excède ce seuil (20 m2), il faudra obligatoirement déposer un permis de construire. D’ailleurs, la demande est aussi applicable pour toutes les modifications extérieures de la façade.

Une fois les permissions obtenues, il ne reste plus qu’à rénover. Pour transformer le garage en studio, il faut envisager des travaux sur la structure pour mieux isoler, créer des points d’aération, faire les raccordements nécessaires, installer un chauffage et décorer !

Lire la suite

Calculer le montant de remboursement d’un prêt travaux en ligne

28 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #credit

Les emprunteurs peuvent effectuer une simulation crédit travaux Sofinco sans frais et à distance. Cela leur permettrait de calculer le montant de remboursement d’un financement avant même d’y souscrire. Quels sont les avantages de ce dispositif ? Simple à utiliser, la calculette de prêt aide le demandeur à visualiser son engagement financier. Il obtient ainsi un aperçu de la mensualité, mais aussi de l’impact de la durée de remboursement sur cette dernière. Comme pour toutes les formules d’emprunts, plus la période de refinancement est allongée, plus la mensualité est susceptible de diminuer. La simulation du crédit travaux facilite alors l’organisation et l’anticipation d’un projet de rénovation du logement.

remboursement credit
Estimer le remboursement de son crédit avec un simulateur en ligne © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Travaux de rénovation, quatre étapes pour bien s’organiser

28 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #budget, #travaux

Réussir ses travaux de rénovation est une étape indispensable pour améliorer le confort et le quotidien des occupants. Pour y arriver, il est essentiel de s’organiser. Quelques étapes de préparations sont d’ailleurs faciles à mettre en place. Il s’agit notamment de s’attarder sur le mode de financement, sur les démarches administratives, la recherche d’un artisan compétent et enfin déterminer les priorités.

Pour pouvoir enclencher ses travaux de rénovation, il faut définir les zones à traiter en urgence. Pour cela, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique ou de se tourner vers tout autre diagnostic immobilier permettant de définir la fragilité de la structure. D’ailleurs, tous les signes de dégradations doivent être répertoriés afin de pouvoir régler les problèmes qui affectent le confort ou l’efficacité énergétique.

budget travaux
Les étapes pour organiser efficacement ses travaux © image libre de droits Google

Après avoir repéré les pièces ou le type de travaux à faire, il faut se lancer à la recherche d’un artisan compétent. Pour cela, les propriétaires ont le choix entre le bouche-à-oreille ou les sites spécialisés. Il est important que le prestataire soit en mesure de fournir certaines garanties et références. Une fois que c’est fait, il faut estimer le coût des rénovations et trouver le financement.

Il est d’ailleurs important de veiller à ce que l’achat des fournitures et le tarif des artisans soient compris dans le budget global des travaux au risque de mettre le chantier en arrêt. Enfin, il ne reste plus qu’à vérifier la faisabilité des améliorations en se tournant vers le PLU (Plan Local d’Urbanisme), en effectuant une déclaration de travaux ou un permis de construire en fonction des besoins.

Lire la suite

Habitat durable, quelles sont les priorités des Français ?

28 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #amenagement

Parmi tous les changements apportés par la pandémie, il y a le fait de travailler à distance ou de passer plus de temps chez soi. L’habitat durable a pris un tout autre sens. Il s’agit davantage de profiter d’un certain confort tout en ayant les bons outils pour faire des économies d’énergie. Selon une étude de BVA Home, le logement parfait serait une maison à la campagne avec jardin pour 6 Français sur 10.

Alors, quels sont les travaux à entreprendre pour créer un petit nid douillet ? Si 86 % des personnes interrogées envisagent d’optimiser au mieux les espaces, pour 80 %, il s’agirait plutôt de réduire la consommation énergétique. En effet, passer plus de temps à la maison signifie que plus d’équipements numériques et électroménagers sont utilisés.

renovation interieure
Rénover le logement pour s’y sentir mieux © image libre de droits Google

Pour ce qui est d’aménager le logement, il est important de savoir utiliser chaque espace. Un coin bureau peut notamment être installé sous l’escalier, dans la chambre, dans le séjour, dans un studio dans le jardin et il peut aussi prendre la forme d’un petit atelier séparé de la pièce principale par une verrière d’intérieur.

Entre nouvelle déco, aménagements extérieurs et travaux de rénovation énergétique, les postes ne manquent pas pour se sentir bien chez soi. Il est important de pouvoir se faire aider en optant pour des financements adaptés à sa situation ou son besoin.

Lire la suite

Revêtements de sol, les nouvelles tendances de l’année

25 Juin 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pourquoi se cantonner aux traditionnelles tomettes malgré leur charme ? Les propriétaires ont le choix entre une multitude d’idées de revêtements de sol pour la maison et ses extérieurs. D’ailleurs, les tendances changent chaque année, et certaines matières sont plus originales que les autres ! Découvrez les possibilités...

Les carreaux de ciment ont fait son entrée il y a quelques années et depuis ce revêtement de sol étonnant n’a fait que séduire de plus en plus de ménages. Il faut dire que les motifs et son look vintage, mais moderne à la fois, ont toutes les qualités pour rendre unique le séjour, la cuisine, le couloir d’entrée ou la salle de bain. Polyvalent, c’est un revêtement qui trouve sa place facilement dans toutes les pièces de la maison, y compris sur les escaliers ! Il existe d’ailleurs une version souple en vinyle.

sol en liege
Choisir un revêtement de sol original pour ses espaces intérieurs © image libre de droits Google

D’ailleurs, les matières souples sont nombreuses ! Oubliez le carrelage ou le parquet ! Les logements contemporains se dotent de liège. Celui-ci est d’ailleurs écologique et 100 % naturel. Il est disponible dans de nombreux coloris et peut adopter différentes finitions. Adapté aux pièces de vie, ce revêtement de sol est plus résistant qu’il n’y parait.

Encore plus original ; les mixtes de bois et de carreaux de ciment ou de cuir et de parquet à chevrons pour un intérieur design et unique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>