Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agrandir la superficie du logement en installant une mezzanine

30 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pourquoi installer une mezzanine pour agrandir la superficie du logement ? Cet aménagement apporte un look moderne tout en optimisant au maximum l’utilisation de l’espace à l’intérieur de la maison. C’est un moyen rapide de créer des pièces supplémentaires sans avoir à pousser les murs, ce qui serait beaucoup plus onéreux. Il faut d’ailleurs compter entre 100 et 500 euros/m2, pose comprise, pour l’installation d’une mezzanine. Il existe également plusieurs modèles ; plateforme et suspendu. Le premier est accessible entre 300 et 500 euros/m2 tandis que le second ne dépassera pas 450 euros/m2.

mezzanine
Aménager une mezzanine pour augmenter la superficie du logement

Crédit photo : LEEROY Agency de Pixabay

Lire la suite

Aménager un dressing, tout savoir sur le budget

30 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

La penderie déborde ? Il n’y plus assez de rangements dans la chambre des enfants ou dans celles des parents ? Pourquoi ne pas aménager un dressing ? Cette menuiserie apporte un cachet supplémentaire aux chambres et donne surtout plus de valeur au logement ! Après tout, qui n’aurait pas envie d’une salle de bain attenante et d’un dressing ?

Combien faut-il prévoir pour pouvoir en profiter ? L’avantage des dressings, c’est que plusieurs modèles sont disponibles en magasins. Ils sont vendus en kit et peuvent être facilement montés par les propriétaires. Ils sont accessibles pour une moyenne de 200 à 800 euros. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent faire gonfler la note comme les dimensions ou le nombre de rangements.

dressing
Ajouter un dressing à la chambre pour lui donner plus de cachet

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un menuisier pour profiter d’un dressing fait sur-mesure. Celui-ci s’adaptera parfaitement aux besoins et attentes des propriétaires. Malgré son tarif supérieur, il s’agit d’un investissement durable. Il faut notamment compter entre 1 000 et 5 000 euros pour un modèle plus ou moins standard.

Il n’y a pas que la taille du dressing qui aura un impact sur le prix. Les accessoires, la présence de portes ou de tiroirs ainsi que le type le matériau sont tous susceptibles de causer des hausses de tarifs.

Crédit photo : Victoria_Borodinova de Pixabay

Lire la suite

Sol en parquet, quels sont les avantages ?

30 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Pourquoi opter pour un sol en parquet malgré tout l’entretien que cela peut demander ? Ce revêtement de sol fait partie des plus chaleureux et des plus nobles. Il apporte un côté rustique et élégant aux différentes pièces du logement. Il s’adapte aussi bien au séjour qu’à la chambre. Certaines gammes sont d’ailleurs fabriquées pour convenir aux endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain. Le parquet est d’ailleurs un bon isolant. Pour du bois stratifié, il faut compter entre 30 et 75 euros/m2 tandis que pour un parquet en bois massif, le budget se situera plutôt entre 55 et 190 euros/m2.

sol en parquet
Du parquet pour la chambre

Crédit photo : Adrien Villez de Pixabay

Lire la suite

Idées de travaux pour embellir ses espaces extérieurs

30 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Et si pour l’été, il était possible de profiter à fond de ses espaces extérieurs ? Plusieurs idées de travaux permettent aux propriétaires de mieux s’organiser pour donner un coup de peps au jardin. Quels sont les plus populaires ?

Il y a d’abord les travaux de rénovation du bâtiment. En effet, pour mieux profiter de son jardin, il est aussi question parfois d’un ravalement des façades. Cela permet de donne run coup de neuf aux murs extérieurs, ce qui donne lieu au remplacement des lumières extérieures ainsi qu’au remplacement de certaines fenêtres.

renovation jardin
Rénover son jardin cet été pour mieux en profiter

La terrasse est toutefois l’élément phare des rénovations extérieures. Il est d’ailleurs non seulement possible d’installer un nouveau revêtement de sol pour apporter un nouveau coup d’œil ou de mettre en place une véranda, une pergola, une cuisine d’été ainsi qu’une tonnelle ou un store banne. Ces petits aménagements peuvent vraiment changer le visage du jardin en lui apportant une touche de modernité et de confort.

Pour ce qui est du reste du jardin, il est recommandé d’envisager des travaux d’embellissement comprenant la création d’une allée, d’un mur de soutènement ou encore de s’inspirer des jardins asiatiques et zen en alliant graviers et pas japonais. Sans oublier la possibilité de regarnir le gazon tout en installant un potager.

Crédit photo : Marzenna Gaines de Pixabay

Lire la suite

Installer un bardage en finançant les travaux

30 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #facade

Il existe plusieurs techniques pour rénover et renforcer l’isolation de la façade. Installer un bardage en fait partie. Pour financer l’installation, il est possible de faire appel à un prêt et comment mieux s’organiser qu’en utilisant la simulation crédit travaux Sofinco. Cet outil est accessible sans frais et sans engagement. Quelques clics suffisent pour que les futurs emprunteurs obtiennent une idée de leur potentiel financier ainsi que du plan de remboursement qu’ils ont choisi. Celui-ci doit notamment s’adapter à la capacité d’emprunt du particulier tout en respectant les mesures de protection et la réglementation en vigueur. Qu’il soit en bois, en pierre, en composite ou en métal, le bardage permet d’étanchéifier tout en donnant un coup de neuf à la façade. Il faut compter entre 10 et 150 euros/m2 pour ce type de chantier.

renovation facade
Rénover la façade en installant un bardage

Crédit photo : Makin Residential de Pixabay

Lire la suite

Le gros œuvre, tous les tarifs pour bien se préparer

28 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Il y a parfois des rénovations qui nécessitent des travaux de gros œuvre, ne serait-ce que pour aplanir le terrain, construire une extension ou entamer la réfection de la toiture. Ces derniers sont prenants et peuvent aussi être plutôt onéreux. Il convient donc de bien se préparer et d’anticiper correctement son budget pour ne pas subir d’imprévus ou de mauvaises surprises.

Bien que le budget pour rénover une maison se situe entre 160 et 1 250 euros/m2, il est possible de traiter chaque zone indépendamment. Le budget pour rénover la toiture se situe entre 185 et 275 euros/m2 tandis que pour la charpente, la rénovation est estimée entre 10 100 et 21 100 euros. Toutefois, pour le simple remplacement de tuiles, il faut compter entre 45 et 145 euros/m2.

travaux
Travaux de rénovations du logement

Pour ce qui est de la façade, le ravalement est estimé entre 45 et 120 euros/m2 tandis que pour un assainissement, il faut plutôt compter entre 1 080 et 8 100 euros. Tous les travaux liés à la maçonnerie, y compris la chape béton, coûteront entre 38 et 32 euros/m2 alors que la rénovation des sols nécessitera une somme comprise entre 23 et 100 euros/m2 en fonction de matières choisies.

Donner un coup de fraîcheur aux murs demandera un budget moyen débutant à environ 15 euros/m2 et pour le plafond, il faut compter sur une enveloppe comprise entre 18 et 265 euros/m2.

Crédit photo : Maite Blümer de Pixabay

Lire la suite

Carrelage de la salle de bain, les astuces pour la pose

27 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage

Choisir le carrelage de la salle de bain est une étape cruciale. Il faut d’ailleurs s’attarder sur la qualité du carreau afin de s’assurer de sa qualité, et ce, même s’il s’agit d’un revêtement « low-cost ». Pour cela, il suffit de se référer à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et Chimique). Pour l’usure, les indices vont de 2 à 4 tandis que pour l’eau, ils vont de 1 à 3. L’indice pour « Chimique » se situe entre 0 et 2. Plus le carrelage dispose d’une haute notation, plus il est résistant et de qualité. Il existe également une autre façon de mesurer l’adhérence en utilisant le classement ABC.

carrelage salle de bain
Bien choisir le carrelage pour la salle de bain

Crédit photo : Jean van der Meulen de Pixabay

Lire la suite

La douche à l’italienne, l’incontournable des salles de bain modernes

27 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Quand confort s’allie à la modernité d’une douche spacieuse, cela donne la douche à l’italienne ! Véritable plus-value pour les logements en rénovation, il s’agit d’un aménagement qui fait toute la différence pour toute la famille. Plus peur de se cogner ou de trébucher sur le rebond pour entrer dans la douche, cette dernière disposera d’un receveur qui se confond avec le sol...une illusion qui fait tout son charme.

Les caractéristiques de la douche à l’italienne sont simples. Elle doit être spacieuse, épurée, avec un receveur plat et ouverte sur le reste de la pièce. Elle s’adapte d’ailleurs à toutes les dimensions et convient aussi bien dans les petites salles de bain que les grandes. En effet, la douche à l’italienne est même recommandée dans les petits espaces puisqu’elle s’intègre beaucoup mieux qu’une douche avec cabine ou qu’une baignoire. C’est un gain de place.

douche a litalienne
Adopter le style élégant et moderne de la douche à l’italienne

Facile à entretenir avec un sol en carrelage antidérapant, la douche à l’italienne séduit tout le monde. Il est possible de s’inspirer de tous les styles, allant de l’industriel au rustique en passant par la touche méditerranéenne. Il faut d’ailleurs compter dès 500 euros pour un modèle vendu en kit complet. Pour une douche à l’italienne de plain-pied, avec travaux, le budget se situera plutôt entre 1 500 et 3 000 euros.

Le tarif peut évoluer en fonction des aménagements ainsi que matériaux choisis comme revêtement de sol et mural.

Crédit photo : GregoryButler de Pixabay

Lire la suite

Installation d’une prise électrique, combien ça coûte ?

26 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

Faisant partie intégrante du système électrique domestique, l’installation d’une prise se fait dans les règles de la norme NF C 15-100. Cette dernière va notamment guider la pose des prises, aussi bien en matière de hauteur que d’emplacement dans certaines pièces comme la salle de bain. Il faut compter entre 5 et 70 euros pour une prise seule et environ 110 euros pour le modèle en saillie. Pour une installation durant une rénovation, le budget peut grimper à 170 euros pour la version encastrée. Cependant, le tarif peut évoluer en fonction de la puissance recherchée.

prises electriques
Refaire l’installation électrique en posant des prises

Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

Lire la suite

Comparatif spécial piscine, quel budget prévoir selon le modèle ?

26 Juillet 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Quoi de mieux que de profiter de son propre couloir de nage ou bassin de loisir durant l’été ? Avant de pouvoir réaliser les aménagements nécessaires, il faut s’attarder sur les différents facteurs qui aideront à faire un choix. Voici un comparatif spécial piscine pour trouver le modèle le plus adapté à la superficie du jardin, mais surtout qui s’adapte au budget...

La piscine n’est pas seulement réservée aux grands jardins. Il en existe aujourd’hui de toutes les formes et de toutes les tailles, pouvant s’accommoder à de petits espaces pour tous les types de terrains et de budgets. Il faut d’ailleurs compter entre 150 et environ 50 000 euros pour profiter d’un bassin enterré, moderne et design.

piscine
Trouver le modèle de piscine qui s’adapte au jardin et au budget

Fond mobile, terrasse amovible, en béton, en kit, faite sur-mesure à fond bleu, avec ou sans plage, enterrée, hors sol, couloir de nage ou simple espace de détente pour les enfants, la piscine se démocratise et prend toutes les formes. Il faut compter entre 150 et 12 000 euros pour un modèle hors sol (le plus accessible), entre 1 000 et 15 000 euros pour une version enterrée vendue en kit, entre 4 500 et 18 500 euros pour la monocoque et dès 7 000 euros pour la gamme enterrée et maçonnée.

Les modèles semi-enterrés sont accessibles entre 1 000 et 10 000 euros tandis que la piscine naturelle sera vendue dès 8 000 euros. Il faut compter 10 000 euros pour le fond mobile (hors prix de la piscine) et moins de 10 000 euros pour une piscine XS.

Crédit photo : photogrammer7 de Pixabay

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>