Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Améliorer son logement avec l’aide d’un financement

25 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Installer une pergola, aménager une véranda, construire une piscine ou une extension au sol sont autant de possibilités pour améliorer son logement ! Cependant, pour que tout cela soit possible, il faut un budget. Avec la simulation crédit travaux Sofinco, les futurs emprunteurs sont en mesure d’estimer leur capacité financière en ayant un aperçu du taux d’intérêt réel pratiqué par l’établissement. Comme les consommateurs ne seront pas autorisés à souscrire à un montant dont la mensualité mettrait à risque leur reste à vivre, il est pratique de pouvoir simuler le prêt travaux avant de valider la demande de financement. Il ne faut d’ailleurs pas oublier de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de faire une déclaration de travaux ou de demander un permis de construire, si nécessaire.

veranda
Se tourner vers un prêt travaux pour financer l’amélioration de l’habitat

Crédit photo : Kimberly Montgomery de Pixabay

Lire la suite

Les idées de travaux pour la rentrée à faire soi-même

25 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Envie d’apporter un petit coup de neuf au logement ? Il existe plusieurs façons de rénover et d’ailleurs, plusieurs idées de travaux pour la rentrée sont faciles à mettre en place. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Le petit plus ? Il est possible de les réaliser soi-même !

Réagencer son espace intérieur, lui donner un coup de boost, réaménager et refaire la déco, autant de possibilités pour se préparer à la rentrée. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un loft ou d’un appartement, ce qui s’avère de plus en plus indispensable, vu le contexte sanitaire, c’est le coin bureau. Pour en installer un, il suffit d’environ 5 mètres carrés. Sous l’escalier, dans la chambre, sur le premier palier, au milieu du séjour ou encore dans un studio de jardin, les emplacements sont nombreux.

bureau
Installer un bureau chez soi

Autre aménagement qui fait du bien ; le dressing ! Celui-ci trouve facilement sa place dans un couloir ou dans la chambre à coucher. Pour un espace soigné, il faut laisser entrer la lumière et installer des éclairages supplémentaires. Quelques rangements en plus ne font jamais de mal, en particulier lorsque cela permet de gagner du temps pour se préparer.

L’autre grand gagnant de la rentrée, c’est la peinture. Ces travaux sont faciles à mettre en place. Plusieurs gammes sont accessibles pour moins de 5 euros/m2. Salon, cuisine, mobilier de jardin, salle de bain, couloir d’entrée, chambres des enfants, toutes les raisons sont bonnes pour changer et mixer les couleurs et donner du peps à son intérieur !

Crédit photo : Pexels de Pixabay

Lire la suite

Rénover la maison en faisant appel à un architecte

24 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Pourquoi est-ce utile de se tourner vers un architecte pour rénover la maison ? Ce professionnel dispose du savoir-faire pour apporter des améliorations personnalisées tout en appliquant ses connaissances et son expertise notamment permettre aux occupants de bénéficier d’un meilleur agencement intérieur tout en profitant de la lumière naturelle pour réduire les dépenses énergétiques, entre autres...  Ce dernier se charge d’ailleurs de l’élaboration du plan d’exécution du projet tout gérant la direction technique du chantier. Pour une maison de 100 m2, le tarif de l’architecte serait d’environ 3 500 euros.

architecte
Utiliser les connaissances d’un architecte pour rénover le logement

 

Crédit photo : Michal Jarmoluk de Pixabay

Lire la suite

Installer la plomberie dans une maison, quel budget prévoir ?

24 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #plomberie

Pour qu’un logement soit habitable, il faut non seulement le mettre hors d’air et d’eau, mais aussi y faire les raccordements nécessaires. Installer la plomberie fait partie des travaux à réaliser pour permettre au foyer de bénéficier d’eau sanitaire et potable. Si l’installation complète nécessite un budget compris entre 30 et 110 euros/m2, il est possible de réduire les dépenses...

Quels sont les facteurs qui impactent le prix de travaux de plomberie ? Les matériaux, les produits utilisés, le tarif de la main-d’œuvre ainsi que la zone géographique du chantier sont les critères les plus courant. D’ailleurs, en fonction des villes, certaines prestations vont coûter plus chères que les autres. De plus, tous les travaux effectués en urgence seront facturés davantage.

plomberie
Faire des travaux de plomberie

Par exemple, pour une rénovation de la plomberie, il faudra compter environ 80 euros/m2 tandis que pour le raccordement tout-à-l’égout, le budget sera plutôt situé entre 200 et 400 euros/ml. Pour installer une baignoire, le budget sera d’environ 1 600 euros, pose comprise. Poser un système de chauffage à gaz nécessitera environ 4 000 euros, installation comprise tandis que pour la douche, 1 300 euros, pose comprise seront nécessaires.

Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de se renseigner auprès de plusieurs professionnels, voire réaliser les travaux soi-même pour faire quelques économies, à condition de s’y connaître un peu !

Crédit photo : Michal Jarmoluk de Pixabay

Lire la suite

Rénovation énergétique du logement, quel est le prix d’une chaudière ?

23 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

À l’approche de la saison hivernale, il est recommandé de réaliser quelques travaux pour profiter d’un meilleur confort thermique. La rénovation énergétique du logement permet en plus de faire quelques économies. Parmi les possibilités, le remplacement du système de chauffage afin de profiter des atouts d’un équipement moderne et économe comme une chaudière.

Pour pouvoir choisir sa chaudière, il faut avant tout déterminer la puissance recherchée tout en s’attardant sur la technologie embarquée, la marque ainsi que le prix. De plus, l’énergie utilisée pour alimenter l’appareil joue un rôle important dans le tarif puisqu’il varie de 1 500 à 15 000 euros en moyenne. Le modèle le moins onéreux est la chaudière à gaz, de type « classique ».

chaudiere
Installer une nouvelle chaudière pour profiter d’un meilleur confort thermique

 En revanche, pour profiter d’une chaudière à condensation à gaz, il faut une enveloppe comprise entre 2 500 et 3 000 euros. Les modèles de chaudières à bois haut de gamme sont proposés entre 6 000 et 10 000 euros. Ces derniers font partie des plus économes puisqu’ils utilisent une source d’énergie renouvelable. Enfin, pour un modèle électrique, il faudra un budget compris entre 1 000 et 15 000 euros.

Les chaudières électriques sont les plus courantes. La puissance de celles-ci se situe entre 6 et 12 kWh. L’enveloppe globale pour la pose de cet équipement de chauffage est comprise entre 40 et 100 euros/heure si l’on fait appel à un chauffagiste.

Crédit photo : Ulrich Dregler de Pixabay

Lire la suite

Faire de l’ombre sur la terrasse, pourquoi pas une pergola ?

23 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il existe plusieurs solutions pour faire de l’ombre sur la terrasse parmi lesquelles l’on retrouve la pergola. Cette dernière possède plus d’un atout. Elle s’adapte à tous les types de terrasses et de jardins, est proposée en plusieurs matières et il est possible d’en trouver pour tous les budgets, allant des modèles en kit à ceux qui sont faits sur-mesure pour un usage personnalisé.

L’aménagement de jardin est disponible en plusieurs modèles ; pergola adossée, autoportante et bioclimatique. La première version vient s’adosser à la maison. Elle va mettre en valeur cette dernière et lui apporter un look moderne tout en protégeant les occupants du vent ou de la pluie, si elle est composée d’un voile. Que ce soit avec un modèle vendu en kit prêt à monter ou fait sur-mesure, cette pergola est proposée en bois, en PVC, en aluminium, en acier ou encore en fer forgé.

pergola
Mieux profiter de sa terrasse grâce à une pergola

D’ailleurs, les versions d’entrée de gamme sont accessibles dès 200 euros avec des pointes à 5 000 euros pour du kit tandis qu’il faut plutôt compter entre 1 000 et 8 000 euros pour du sur-mesure. Cette fourchette peut encore s’envoler lorsqu’il s’agit d’une pergola bioclimatique puisque le tarif varie en fonction des dimensions, mais aussi de la technologie intégrée.

Ainsi, la pergola bioclimatique a une particularité que les autres modèles n’auront pas ; la capacité de réagir en fonction de la météo. Son mécanisme peut être actionné à distance afin de se transformer en une toiture étanche protégeant du vent, de la pluie ou encore du gel.

Crédit photo : marcdenning de Pixabay

Lire la suite

Aménager une aire de jeux en utilisant un rachat de prêt perso

20 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Profiter de son jardin peut prendre différentes formes. Il est notamment possible d’aménager une aire de jeux pour les enfants à condition de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme. Le rachat prêt personnel fait partie des formules adressées aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’un nouveau financement en plus de continuer à rembourser différents petits crédits. Ce dernier permet notamment le regroupement d’emprunts afin de réévaluer la capacité de remboursement du demandeur. Il peut ainsi obtenir un nouveau fonds et aménager son jardin ainsi que son logement tout en respectant les précédents contrats. Le rachat de crédit a aussi l’avantage de faciliter la diminution de la mensualité.

aire de jeux
Installer une aire de jeux chez soi

Crédit photo : RitaE de Pixabay

Lire la suite

Parquet pour pièce humide, le revêtement de salle de bain

20 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Le revêtement de sol en bois a du charme, c’est indéniable. C’est pourquoi il est possible d’opter pour un parquet pour pièce humide. Ce dernier est adapté au taux d’humidité de la salle de bain avec une bonne résistance. Il faudra toutefois compter entre 40 et 130 euros/m2 pour profiter de cette gamme spécialement conçue pour être posée dans les espaces humides avec un fort taux de passage, contre seulement 5 à 30 euros/m2 pour du stratifié, du contrecollé ou du massif. 

parquet
Profiter d’un sol en bois même dans la salle de bain

Crédit photo : Engin Akyurt de Pixabay

Lire la suite

Budget pour installer une terrasse et toutes les possibilités

20 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il existe de nombreuses possibilités pour aménager un espace extérieur. Le budget pour installer une terrasse varie du simple au double en fonction de la matière et du revêtement choisi. Il est notamment possible d’opter pour une terrasse en carrelage pour 10 à 150 euros/m2 tandis que bois européen est accessible pour un budget compris entre 15 et 25 euros/m2. La pierre naturelle est accessible dès 20 euros/m2, tout comme le bois composite. La résine, très esthétique et appréciée autour des piscines, coûtera environ 35 à 100 euros/m2. Enfin, pour une terrasse en béton, il faudra entre 40 et 100 euros/m2.

terrasse exterieure
Aménager une terrasse extérieure

Crédit photo : Jesse Bridgewater de Pixabay

Lire la suite

Astuces déco, toutes les tendances de la rentrée

19 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Quelles sont les dernières tendances pour relooker son intérieur ? Parmi de nombreuses astuces déco, certaines sont plutôt simples à mettre en place. C’est notamment le cas des meubles en palettes. Idéale pour les petits appartements, cette option est prisée pour sa versatilité. Il est possible de recycler des palettes en les transformant en sommier, en table basse en mobilier de jardin ou encore en étagères. Les autres tendances de l’été sont les cadres photos et les plantes vertes. Et pourquoi ne pas opter pour un mur en briques pour apporter un look industriel, moderne et chic ?

meubles de jardin
Des meubles de jardin en palettes

Crédit photo : Kerstin Riemer de Pixabay

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>