Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation de la cuisine, les tarifs par postes de dépenses

19 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Que ce soit pour lui donner un petit coup de neuf ou tout changer, la rénovation de la cuisine permet de profiter d’un meilleur confort et surtout d’un espace beaucoup plus pratique et fonctionnel. D’ailleurs, qu’est-il possible de modifier dans une cuisine ? Heureusement pour les propriétaires, il est possible de tout changer afin de bénéficier d’un espace à vivre personnalisé et parfaitement adapté.

Il faut toutefois prévoir un certain budget pour rénover la cuisine. Combien ça coûte ? Certains petits travaux apportent un coup de fraîcheur sans que les propriétaires aient besoin de casser la tirelire. C’est notamment le cas de la peinture pour meubles de cuisine. Cela permet de relooker en un coup de pinceau. Il faut compter environ 200 euros/m2 en moyenne. Le tarif varie cependant en fonction du type de peinture. Cette technique est d’ailleurs idéale en homestaging.

remplacer la cuisine
Tout savoir sur le budget pour relooker sa cuisine

Pour un meilleur espace de rangement, il faut opter pour le remplacement des meubles. Ici, le budget sera plus important avec une moyenne de 500 euros/m2. Toutefois, il est possible de personnaliser l’agencement et l’aménagement en fonction des besoins et des préférences. Plusieurs modèles de mobilier de cuisine sont d’ailleurs proposés en magasins dans des kits prêts à monter.

Enfin, pour rénover complètement la cuisine ; modifier l’agencement, changer les meubles, remplacer le plan de travail ainsi que les équipements ou encore les appareils électroménagers, il faudra en moyenne 1 000 euros/m2.

Crédit photo : Kamil Cyprian de Pixabay

Lire la suite

Isolation par l’extérieur, les techniques et le budget

19 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Pour opter pour une isolation par l’extérieur (ITE) sachant que ces travaux seront plus onéreux que par l’intérieur ? Cette technique apporte plus de confort thermique aux occupants, elle est donc plus efficace et durable. Cela permet de faire des économies d’énergie tout en s’évitant l’encombrement de travaux à l’intérieur du logement.

Quelles sont les techniques utilisées ? Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour isoler par l’extérieur à commencer par la pose d’un bardage. Cette dernière permet d’ailleurs de ravaler la façade et de lui donner un coup de neuf tout en étanchéifiant les parois. Il faudra entre 20 et 120 euros/m2, quelle que soit le type de bardage. Le plus accessible reste le PVC (entre 15 et 80 euros/m2) tandis que le bois coûtera entre 25 et 120 euros/m2 et enfin la pierre, appréciée pour son look, est accessible dès 65 euros/m2.

travaux ite
Les travaux d’isolation par l’extérieur

Une autre méthode consiste à poser des panneaux « enduits ». D’une texture rigide, le panneau est constitué de polystyrène expansé, mais il est possible d’en trouver en laine de verre, de roche ou minérale. Il faut compter en moyenne entre 120 et 190 euros/m2 pour isoler par l’extérieur. Une dernière technique vise l’application d’un enduit isolant. C’est la méthode la moins onéreuse, mais le tarif varie en fonction de l’état des murs et de la main-d’œuvre.

Crédit photo : Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Lire la suite

Aménagements extérieurs, comment calculer son budget travaux ?

19 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Comment bien estimer le budget pour ses rénovations et aménagements extérieurs ? Le calcul doit couvrir le montant pour l’achat des fournitures, la main-d’œuvre, mais aussi les imprévus du chantier. La simulation crédit travaux Sofinco est un outil indispensable dans ce cas, car il permet d’avoir un aperçu de la mensualité d’un prêt en rapport à la capacité financière du bénéficiaire. Ce dernier peut ainsi estimer le montant de son choix à hauteur de 75 000 euros. Pour justifier ce besoin, l’emprunteur devra fournir des justificatifs tels que des diagnostics immobiliers sans pour autant être limité par un bouquet de travaux prédéfinis. La simulation est accessible librement et il est possible de réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.

amenagement terrasse
Aménager le jardin ou la terrasse avec l’aide d’un prêt

Crédit photo : Andy Giraud de Pixabay

Lire la suite

Garde-corps de terrasse, quelle matière choisir ?

17 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Installer une balustrade sur un balcon est indispensable pour la sécurité. Comment choisir son garde-corps de terrasse ? Il faut notamment se baser sur la durabilité, la résistance à l’humidité et le prix. Ce dernier est disponible dans une grande variété de matières incluant le bois, le verre ou encore l’acier. Le plus accessible est la pierre. Il faut entre 30 et 300 euros/ml pour en installer une tandis que le fer forgé est proposé entre 80 et 600 euros/ml. Pour une rambarde design et moderne en verre, il faudra débourser entre 150 et 600 euros/ml.

garde corps
Opter pour un garde-corps moderne pour le balcon

Crédit photo : Tania Van den Berghen de Pixabay

Lire la suite

Repeindre son appartement, quel est le budget ?

17 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Les travaux de peinture font partie des plus simples à mettre en place. En effet, qu’ils soient réalisés par les propriétaires ou par un professionnel, ils permettent de donner un nouveau look aux espaces intérieurs en un rien de temps. Repeindre son appartement nécessite toutefois un certain budget qui varie en fonction du type de peinture, mais aussi du nombre de couches ou encore de l’état des murs.

L’atout des travaux de peinture, c’est qu’ils s’adaptent à tous les types de budgets. En effet, pour repeindre les murs, il faut compter entre 20 à 28 euros/m2 tandis que pour le plafond, il faudra entre 28 et 40 euros/m2. Le tarif horaire d’un peintre se situe entre 20 et 43 euros/heure. Il existe des gammes de peintures disponibles dès 3 euros/m2 (vinylique). La peinture anti-humidité est accessible pour 4,50 euros/m2.

travaux peinture
Travaux de peinture pour rénover son logement

Il est d’ailleurs possible d’estimer le budget en fonction des pièces à repeindre. Par exemple, pour une chambre d’environ 40 m2 avec lessivage et ponçage des murs, la pose d’une sous-couche et d’une à deux couches de peinture de finition, le budget serait d’environ 880 euros, à raison de 22 euros/m2. Pour le salon de 85 m2, il faudra une enveloppe de 2 125 euros, comprenant en plus la protection des surfaces.

Pour repeindre complètement un appartement d’environ 50 m2, comprenant les portes, les radiateurs en fonte et la cuisine, le budget moyen est estimé à 6 310 euros.

Crédit photo : Laura Shaw de Pixabay

Lire la suite

Poser un carrelage, le tarif du carreleur

16 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #carrelage

Pour profiter d’un revêtement de sol robuste et durable, il est possible de poser un carrelage. Ce dernier est esthétique et étanche. Le tarif pour la pose varie entre 60 et 190 euros/m2, fournitures comprises. Il est toutefois possible de réduire les frais en réalisant la mise en place soi-même. Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par des professionnels, le budget à prévoir se situe entre 30 et 160 euros/m2. Cependant, cela peut augmenter en fonction du type de carreaux. La gamme la moins onéreuse est le carrelage en grès cérame, accessible dès 30 euros/m2.

poser du carrelage
Le carrelage, un revêtement durable et esthétique

 

Crédit photo : Michal Jarmoluk de Pixabay

Lire la suite

Ponts thermiques, comment apparaissent-ils ?

16 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Certains travaux peuvent être entrepris avant le retour de l’hiver afin de profiter d’un meilleur confort thermique le moment venu. Renforcer l’isolation est d’ailleurs essentiel pour ceux qui souhaitent augmenter la performance énergétique du logement et faire des économies. Réduire les ponts thermiques fait partie des phénomènes à éradiquer. Comment s’y prendre ?

Avant d’avoir un aperçu des différents travaux pour améliorer l’isolation thermique, il faut vérifier la provenance des déperditions. Un pont thermique est une zone du logement qui n’est pas correctement isolée. Ce faisant, elle entraîne des déperditions d’énergie ou de chaleur. Il peut apparaître suite à une mauvaise confection de la maison, des équipements de qualité inférieure, une mauvaise isolation, des matériaux peu performants ou suite à la présence d’un fort taux d’humidité.

isolation thermique
Repérer les zones de ponts thermiques pour mieux isoler le logement

Comment résoudre ce problème ? S’il s’agit des portes et des fenêtres, il est possible de poser une bande adhésive isolante pour calfeutrer et isoler. Si le pont thermique se situe au niveau du plancher, la pose d’une chape, d’un film pare-vapeur ou de bandes résilientes sont envisagées. Pour étanchéifier les murs, il est possible d’utiliser de la laine de verre ou des plaques de polyuréthane.

La mousse expansive est quant à elle recommandée pour un mur fissuré tandis que le liège ou des briques monomur seront adaptés aux murs extérieurs.

Crédit photo : Alina Kuptsova de Pixabay

Lire la suite

Améliorer l’habitat en utilisant une aide financière

16 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Financer les travaux de rénovation pour améliorer l’habitat est une option qui s’adresse aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. D’ailleurs, le crédit consommation affecté à ce type de projets était en hausse en mai 2021 par rapport à la même période de 2020. Avec un encours global de 434 millions d’euros, le prêt permet d’entreprendre des travaux sans avoir de bouquet prédéfinit à respecter.

Obtenir des fonds pour améliorer l’habitat en fonction de ses besoins et priorités fait partie des nombreux atouts du crédit consommation. Ce dernier a d’ailleurs progressé de +34,7 % en mai 2021 par rapport à mai 2020. Durant cette période l’encours global enregistré était de 322 millions d’euros. Les consommateurs sont donc nombreux à opter pour un financement affecté, mais pourquoi ?

renovation logement
Rénover son logement en optant pour un financement travaux

Le prêt travaux est destiné à l’amélioration du logement. Cela peut concerner l’isolation, le chauffage, l’agrandissement, la déco, l’aménagement ou encore le confort. Ainsi, quel que soit le projet, il est possible de souscrire à un financement qui s’adapte à la situation du demandeur, sans excéder sa capacité de remboursement.

Pour y souscrire, il suffit de réunir tous les documents justificatifs tels que des bons de commande ou les plans de l’architecte tout en regroupant les justificatifs de ressources afin que le prêteur puisse vérifier la solvabilité. Plus le dossier est solide, plus l’emprunteur dispose de toutes ses chances pour obtenir la trésorerie pour rénover son habitat.

Crédit photo : visiblework de Pixabay

Lire la suite

Agrandir le logement en créant une extension au sol

12 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #budget

Les modèles d’extension sont nombreux. Il est possible d’agrandir le logement au sol en aménageant une véranda, un studio ou encore un abri de jardin. Pour financer cela, il y a l’emprunt. La simulation crédit travaux Sofinco est un appui financier qu’il est possible d’anticiper et d’estimer avant la souscription. Le calcul se fait à distance et quelques minutes suffisent pour avoir un aperçu du plan de remboursement comprenant la durée, le montant total du prêt ainsi que la mensualité basée sur le taux d’intérêt. Le crédit travaux est accessible à hauteur de 75 000 euros pour une durée d’emprunt qui n’excède pas 120 mois maximum. Il est d’ailleurs possible de profiter de reports d’échéances en cas de difficultés financières.

calculette credit travaux
Utiliser une calculette pour simuler le remboursement d’un prêt travaux

Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay

Lire la suite

Isolation phonique des fenêtres, combien ça coûte ?

12 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation phonique

Il n’y a pas que le confort thermique qui compte. L’isolation phonique des fenêtres peut également contribuer à l’épanouissement des occupants. Quel est le budget pour de tels travaux ? Cela varie en fonction du type de vitrage ainsi que de la matière dans laquelle est fabriquée la fenêtre. Il existe d’ailleurs six niveaux de performance technique allant d’une diminution des bruits de 25 dB à 37 dB. Le tarif moyen, comprenant la pose, se situe entre 300 et 900 euros. Cela permet notamment de se procurer des fenêtres avec du double ou du triple vitrage.

isolation
Remplacer les fenêtres pour s’isoler du bruit

Crédit photo : Pexels de Pixabay

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>