Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux de rénovation, les coûts à prévoir pour un appartement

12 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Lorsqu’il est question de travaux de rénovation, les dépenses peuvent vite s’envoler et prendre des proportions extrêmes. Pour une réhabilitation légère, il faut compter entre 78 et 1 21 euros/m2. Cependant, le budget varie grandement en fonction de l’état du bâtiment ainsi que les finitions souhaitées.

Quel est le prix par m2 pour les différents travaux à prévoir ? Pour ce qui est de renforcer l’isolation des murs en passant par l’intérieur, il faut compter entre 28 et 93 euros/m2. La réfection des sols peut nécessiter entre 18 et 108 euros/m2. Ce tarif s’applique également au remplacement des revêtements muraux. En ce qui concerne le plafond, le budget sera d’environ 18 à 253 euros/m2.

renovations
Les rénovations à faire pour réhabiliter un appartement

Qu’en est-il des travaux de raccordements ? Pour remettre aux normes le système électrique, il faudra entre 48 et 103 euros/m2 tandis que le remplacement du tableau électrique se situera entre 598 et 1 012 euros, selon le modèle. Les travaux de plomberie nécessiteront entre 812 et 2 008 euros auxquels il faudra ajouter le changement du chauffage pour une moyenne comprise entre 1 503 et 10 008 euros.

Enfin, s’il est nécessaire de remplacer les fenêtres, cela coûtera entre 298 et 808/unité. Le prix pour installer une nouvelle cuisine se situe entre 198 et 1 012 euros/m2 tandis que pour la salle de bain, il demandera environ 798 euros/m2 pour des équipements d’entrée de gamme.

Crédit photo : Victoria_Borodinova de Pixabay

Lire la suite

Rénover une grange, tout ce qu’il faut savoir

11 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Quel est l’avantage de rénover une grange ? Le principal attrait de ce type de logement, c’est que la structure est déjà existante et que les travaux coûteront finalement moins que pour une nouvelle construction. Il y a également le charme atypique de la grange réhabilitée qui permet d’ailleurs de profiter d’une grande superficie habitable.

Le potentiel d’une grange à rénover est en effet énorme. Il est possible de transformer le vieux bâtiment en un logement moderne, contemporain et lumineux. Oui, mais quel budget engager dans la réhabilitation d’une telle structure ? Cela va surtout dépendre de l’état d’origine de la grange. Cependant, il est recommandé de s’attaquer aussi bien au toit qu’aux murs ou au sol pour prévenir les dégradations.

rehabilitation grange
Réhabiliter une grange pour la transformer en logement moderne

Il faut compter en moyenne entre 800 à 3 000 euros/m2 pour l’achat des fournitures ainsi que la pose pour rénover complètement une grange. Ce tarif comprend notamment les modifications apportées à la structure, à l’aménagement et l’agencement des espaces ainsi que les finitions. Il est toutefois possible de réduire le budget en optant pour un simple rafraîchissement.

Avant de pouvoir entamer les travaux, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie ainsi qu’un architecte. D’ailleurs, certains diagnostics sont importants afin de favoriser le confort des occupants après réhabilitation.

Crédit photo : 5460160 de Pixabay

Lire la suite

Carreaux de ciment, le revêtement qui donne du cachet

10 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Avoir un revêtement de sol qui a du style, c’est possible ! Les carreaux de ciment font partie des plus appréciés pour leur cachet, leur look authentique et leur robustesse. Ces derniers s’adaptent à toutes les pièces de la maison, aussi bien à la cuisine, qu’au séjour ou au couloir de l’entrée. Prisé pour sa durabilité, sa qualité et son look contemporain, le revêtement est toutefois onéreux. Il faut compter entre 120 et 750 euros pour une superficie de 15 m2 et jusqu’à 2 250 euros pour des carreaux de ciment fabriqués par des enseignes spécialisées.

carreaux ciment
Poser des carreaux de ciment dans la cuisine

 

Crédit photo : ImaArtist de Pixabay

Lire la suite

Garantie décennale, quel est son rôle dans les travaux ?

10 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Que ce soit pour la construction d’une extension, pour l’agencement, le ravalement de la façade, la réfection du toit ou encore dans le cadre de rénovations énergétiques, il est important de se renseigner sur la mise en application de la garantie décennale. Cette dernière vient protéger le maître de l’ouvrage (le propriétaire) en cas de malfaçons et de défauts qui rendent l’ouvrage impropre à sa destination.

Il est d’ailleurs recommandé de se tourner uniquement vers des professionnels pouvant proposer la garantie décennale. De cette façon, le maître de l’ouvrage sera en mesure de faire appliquer cette couverture afin d’obtenir réparations dans des cas spécifiques. Justement, quand est-il possible de recourir à la garantie ? Lorsque les dommages compromettent la solidité de la structure ou rendent le logement impropre à sa destination, les propriétaires peuvent agir.

garantie decennale
Utiliser la garantie décennale en cas de dégradations

Quels sont les cas pour lesquels les constructeurs sont exonérés de leur responsabilité ? Toutes les dégradations causées par des éléments extérieurs, comme une tempête, n’engageront pas la garantie décennale. Si le bâtiment est sujet aux détériorations, mais que ces dernières sont causées par un manque d’entretien de la part des propriétaires, il sera impossible de faire appel à la couverture décennale.

Toutefois, pour la mettre en application, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans les délais indiqués dans le contrat en citant tous les dommages observés. Il y a ensuite deux recours ; les travaux peuvent être réparés ou le propriétaire peut recevoir une indemnité.

Crédit photo : David Mark de Pixabay

Lire la suite

Regrouper ses emprunts et obtenir des fonds pour rénover

10 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Besoin de rénover le logement ? Comment obtenir des fonds supplémentaires ? Regrouper ses emprunts est une solution. Cela permet de faire une nouvelle demande de trésorerie sous la forme d’un rachat prêt personnel.  L’opération consiste à réunir différents prêts à la consommation tout en optant pour un nouveau financement personnel, permettant de financer divers petits projets sans avoir besoin de les justifier. Il faudra toutefois avoir un profil solvable et correspondre aux critères d’éligibilité de l’organisme prêteur pour prétendre au crédit. La durée maximale d’un rachat d’emprunts à la consommation est de 12 ans. L’emprunteur put d’ailleurs recourir à une simulation en ligne avant de valider sa demande.

credit travaux
Faire une demande de rachat de crédit personnel pour financer ses travaux

Crédit photo : anncapictures de Pixabay

 

Lire la suite

Verrière d’intérieur, tous les avantages de cette cloison

9 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Apporter du charme au séjour, à la cuisine ou encore au couloir de l’entrée pendant une rénovation, c’est le petit plus qui fait toute la différence dans la déco. La verrière d’intérieur remplit parfaitement cette fonction. Il s’agit d’une cloison vitrée qui trouve facilement sa place, que ce soit dans une maison de campagne, un loft contemporain ou encore un appartement Haussmannien.

Le premier avantage de la verrière d’intérieur, c’est donc son look ! Il donne un coup de fraîcheur à la pièce tout en étant capable de s’adapter à tous les types de déco. Disponible dans une grande variété de matières et de coloris, il s’agit sans doute de l’aménagement le plus disponible sur le marché et l’un des plus simples à installer grâce à sa version en kit, légère et facile à transporter.

cloison vitree
Installer une cloison vitrée pour refaire l’agencement des pièces

Justement, cette accessibilité lui permet de s’adapter à toutes les bourses. Il faut compter environ 180 euros pour un panneau d’une largeur de 80 cm et d’une hauteur de 2,50 mètres en bois avec vitrage. Toutefois, plus la structure sera grande, plus il faudra débourser. Elle est disponible en acier, en aluminium ou encore en bois.

La cloison est idéale pour séparer les pièces sans les enfermer et laisser passer la lumière naturelle. Elle peut servir à cloisonner une salle de bain attenante, une cuisine ouverte ou encore délimiter l’espace nuit du reste du séjour.

Crédit photo : Barry D de Pixabay

Lire la suite

Installer un bassin pour un jardin zen

6 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Comment apporter un coup de fraîcheur à son jardin tout en lui apportant une atmosphère zen ? Installer un bassin est l’une des options les plus populaires. Quels travaux envisagés et quel budget prévoir pour cet aménagement ?

Certaines techniques sont accessibles pour moins de 800 euros tandis que d’autres aménagements nécessiteront des travaux de maçonnerie. La solution la plus rapide pour installer un bassin dans son jardin est « sur bâche ». Ce point d’eau est créé très facilement et les propriétaires peuvent le réaliser eux-mêmes. Il suffit de choisir l’emplacement et de creuser un trou d’environ 30 – 40 cm de profondeur. Recouvert d’une bâche étanche, il ne reste plus qu’à mettre l’eau.

bassin jardin
Installer un bassin dans son jardin pour créer une atmosphère zen

Il existe la possibilité d’opter pour un bassin préformé, accessible en magasins. Ce dernier est un peu plus complexe à installer et demandera un budget compris entre 750 et 2 500 euros, en fonction de la forme, de la taille et des équipements choisis pour la filtration de l’eau notamment, s’il devait contenir des poissons et des végétaux.

La dernière option est le bassin en béton. Pour celui-ci, il est recommandé de faire appel à des professionnels, car toutes les superficies et les modèles sont possibles. Avec ou sans cascade, fontaine, sur plusieurs niveaux, le budget nécessaire peut vite atteindre les 5 000 euros.

Crédit photo : cocoparisienne de Pixabay

Lire la suite

Refaire la toiture, quels sont les travaux à prévoir ?

6 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Quel est le budget pour refaire la toiture et quels sont les travaux à prévoir ? S’il est possible de tout négocier et de tout anticiper, il faut pourtant avoir une idée assez précise du prix des différents postes de dépenses, car la toiture fait partie des structures qui nécessitent le plus de fonds, tant le chantier est important.

D’ailleurs, pour rénover le toit de 65 m2 fait en tuiles et posé sur une maison âgée de 15 ans, il faudra un budget d’environ 25 000 euros. Ce montant comprend notamment l’achat de toutes les fournitures ainsi que les différents équipements ou encore la main-d’œuvre. Pour faire la dépose totale de l’ancienne toiture, y compris la cheminée, l’enveloppe sera d’environ 1 943 euros, à raison de 29 euros/m2.

renovation du toit
Mieux comprendre le budget nécessaire pour refaire la toiture

L’achat et la pose du lambris massif devrait coûter environ 2 700 euros, soit 50 euros/m2 pour une superficie de 54 m2. L’isolation de la nouvelle toiture est essentielle. Pour poser un isolant en liège en vrac entre les chevrons, il faudra environ 3 010 euros, soit 215 euros pour quelque 14 m3. Ceux deux postes de dépenses font partie des plus onéreux. Il y a également l’achat des tuiles mécaniques (2 640 euros) tandis que la pose de chevrons en douglas coûtera 2 500 euros.

Crédit photo : Mario Ohibsky de Pixabay

Lire la suite

Terrasse en bois de composite, quels sont ses avantages ?

6 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Pourquoi opter pour une terrasse en bois de composite ? Quelles sont les caractéristiques de ce revêtement de sol extérieur ? Il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’une alternative au bois massif, beaucoup plus onéreux. Cela ne retire rien à son esthétisme, sa durabilité ou encore à sa robustesse. D’ailleurs, contrairement au bois, celui-ci ne craint ni les insectes ni l’humidité. D’ailleurs, si les propriétaires se tournent vers lui, c’est surtout pour son tarif. Il faut compter entre 80 et 235 euros/m2, fournitures et pose comprises pour profiter de ce sol moderne en bois qui apporte du cachet à la maison.

terrasse en bois
Une terrasse en bois de composite pour profiter de l’été

Crédit photo : StockSnap de Pixabay

Lire la suite

Nouvelle cuisine, comment choisir un modèle ?

5 Août 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

En projet de rénovation et de pose d’une nouvelle cuisine ? La bonne nouvelle, c’est que les modèles sont divers et variés. Il est possible de trouver des cuisines de première gamme en vente en grand magasin pour des budgets très attractifs. Il existe aussi des modèles premium, accessibles uniquement sur-mesure. Quels sont les critères pour choisir ?

Avant de pouvoir profiter de sa nouvelle cuisine, il faut la choisir ! Pour cela, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs comme les dimensions de cette dernière, la configuration ou la forme de la pièce, les éléments constitutifs, la marque, la qualité des équipements et des matériaux, le nombre de rangements, les finitions ainsi que la plomberie ou les travaux d’électricité à prévoir.

cuisine
Installer une nouvelle cuisine

L’avantage de la cuisine, c’est que tout, ou presque, est possible. Pour une cuisine équipée, il faut compter entre 1 000 et 12 000 euros, pose comprise. Encore une fois, le tarif varie en fonction des choix des propriétaires. La cuisine haut de gamme peut d’ailleurs coûter jusqu’à 25 000 euros. Cependant, des modèles d’entrée de gamme, équipés et vendus en kit, sont accessibles pour moins de 4 000 euros.

L’autre avantage, c’est que les cuisinistes permettent aux propriétaires de se projeter avec un croquis précis. C’est un bon moyen d’avoir un aperçu du mobilier dans l’espace avant de finaliser le modèle.

Crédit photo : giovanni gargiulo de Pixabay

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>