Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repeindre la salle de bain, quelle peinture utiliser ?

30 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Marre de voir la peinture s’écailler ou que des traces d’humidité viennent noircir les murs ? Repeindre la salle de bain est la solution, mais pas avec tous les types de produits. Il faut utiliser des peintures anti-humidité puisque la pièce est sujette à la vapeur d’eau. Combien coûtent ces produits qui permettent de lutter contre la condensation ?

Pour appliquer la peinture anti-humidité, il faut commencer par faire sécher les murs ou le plafond. La surface doit être nettoyée correctement afin de l’assainir. Il peut être nécessaire de brosser et de bien laisser reposer avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture. D’ailleurs, la version anti-humidité est accessible entre 19 et 25 euros/litre et entre 2,40 et 3,15 euros/m2. Pour une superficie d’environ 20 m2, le budget maximal sera donc de 126 euros.

peinture
Les types de peintures anti-humidité pour salle de bain

Il est aussi possible d’opter pour de la peinture anti-condensation. Celle-ci sera un peu plus onéreuse avec une moyenne de 20 à 30 euros/litre et environ 2,50 à 3,75 euros/m2. Il est également possible de choisir la version anti-moisissure pour une meilleure résistance. Celle-ci est accessible entre 3 et 4,35 euros/m2 et entre 24 et 35 euros/litre.

Pour bien choisir le type de peinture, il est possible de se tourner vers un professionnel afin d’évaluer l’impact sur les murs. Trouver le traitement adéquat est essentiel pour rafraîchir les parois et les protéger au mieux de l’humidité.

Crédit photo : Skitterphoto de Pixabay

Lire la suite

Modèles de W.C., comment choisir ?

29 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Il existe plusieurs modèles de W.C. Tous sont accessibles entre 40 et plus de 1 000 euros en fonction du type de pose. Le plus traditionnel est le modèle à poser, accessible entre 40 et 500 euros en moyenne. Il peut toutefois être encombrant en fonction des dimensions. Pour profiter d’un W.C. un peu plus moderne, il y a la version suspendue. Cette dernière est contemporaine et s’adapte à tous les types de salles de bain. Vendu entre 100 et 1 000 euros, il nécessite la création d’une double cloison et est très facile à nettoyer. Les W.C. écologiques, toilettes sèches, sont simples à poser et accessibles entre 100 et 500 euros.

remplacer les wc
Remplacer les toilettes, les modèles disponibles

 

Crédit photo : jarmoluk de Pixabay

Lire la suite

Travaux de maçonnerie, quel budget pour élever les murs ?

29 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #maconnerie

Il existe de nombreux types de travaux de maçonnerie. Ces derniers permettent notamment la construction de diverses zones du logement y compris le sol, les murs, la clôture ou encore la terrasse et la piscine. D’ailleurs, quelles sont les possibilités pour construire ou surélever un mur ? Les matériaux ainsi que les budgets varient...

Si le plus accessible demeure la pierre (entre 30 et 1 300 euros/m2), il est plutôt compliqué à poser et ce n’est pas la matière la plus isolante. Pour 40 à 60 euros/m2, il est possible de surélever un mur en parpaings, mais ce dernier n’aura pas une très bonne résistance thermique. L’autre matière accessible dès 40 euros/m2, c’est la brique. Pour profiter d’un matériau facile à poser et isolant, il faut opter pour le béton cellulaire. Celui-ci est vendu dès 60 euros/m2.

construction maconnerie
Construire ou surélever un mur

Il est également envisageable d’opter pour une surélévation de murs en bois, mais le budget sera très important. Il faudra environ 150 euros/m2 pour poser la structure, qui apportera toutefois un certain cachet au logement. Quel est le tarif des différentes étapes de construction d’un mur ? Il faut commencer par les fondations (entre 50 et 200 euros/m2), puis couler une chape (entre 15 et 35 euros/m2) et installer le matériau.

Crédit photo : JayMantri de Pixabay

Lire la suite

Rénovations, faire appel à un architecte pour tout organiser

29 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Faire appel à un architecte pour mener à bien ses rénovations est un plus. Cela apporte non seulement plus de valeur au logement, mais permet aussi aux propriétaires de bénéficier d’un certain savoir-faire afin d’optimiser et d’agencer au mieux les espaces intérieurs et extérieurs. Ce professionnel ne connait pas seulement les rouages, mais dispose aussi d’une vaste liste de contacts ! Il fait jouer ses relations pour profiter de prestations de qualité tout en respectant les attentes et le budget des clients. Il faut compter environ 8 à 15 % du prix des travaux pour une rénovation d’intérieur comprenant l’étude préalable.

architecte
Rénover le logement en obtenant les conseils d’un architecte

 

Crédit photo : ElasticComputeFarm de Pixabay

Lire la suite

Anticiper le budget des rénovations avec une simulation en ligne

29 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #astuce budget

Pourquoi se lancer dans la simulation crédit travaux Sofinco ? Cela permet de mieux préparer son projet de financement et d’anticiper le budget des rénovations. Ainsi, en quelques clics, les emprunteurs sont en mesure d’estimer le montant de la mensualité du prêt, ce qui offre plusieurs avantages. Le premier, c’est que les consommateurs peuvent mesurer leur taux d’effort afin de respecter les recommandations (33 % des revenus). Le second avantage, c’est que grâce à l’aperçu de la mensualité, il est possible d’anticiper ses futurs projets financiers tout en ayant une base solide pour suivre l’amortissement. Le crédit pour rénover le logement n’est d’ailleurs affecté à aucun bouquet précis, ce qui demeure une solution flexible.

pret travaux
Estimer la capacité d’emprunt travaux en ligne de façon sécurisée

Crédit photo : anncapictures de Pixabay

Lire la suite

Assainir le logement, comment traiter les remontées capillaires ?

28 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Les problèmes d’humidité sont fréquents. Il est impératif de les traiter afin de permettre aux occupants de profiter d’un environnement sain. Que ce soit dans un bâtiment neuf ou ancien, il y a certaines matières qui favorisent la disposition de l’humidité, ce qui fragilise toute la structure avec le temps. Assainir le logement est alors essentiel, en particulier après l’apparition de remontées capillaires.

Quelles peuvent être les causes de remontées capillaires ? Il peut s’agir d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie ou d’une malfaçon puisque ce désagrément est engendré par la présence d’eau sous la maison. L’origine peut également provenir du la nature du terrain. Comment savoir que le logement est sujet aux remontées capillaires ? Des traces de moisissures, d’auréoles, des champignons ou une odeur d’humidité et de moisi sont des signes qui ne trompent pas.

remontees capillaires
Rénover le logement et traiter les remontées capillaires

Comment faire pour traiter ce problème ? L’intervention d’un professionnel est bien souvent inévitable. Après un drainage nécessitant entre 200 et 300 euros/ml, un sèchement (environ 1 000 à 3 000 euros pour une surface de 15 m), une injection de résine hydrofuge (entre 20 et 200 euros/ml) ainsi que la pose d’une barrière d’étanchéité (entre 100 et 200 euros/ml), il est possible de profiter à nouveau de ses espaces intérieurs en toute sécurité.

Crédit photo : Free-Photos de Pixabay

Lire la suite

Diagnostic de performance, pourquoi est-ce important ?

27 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Avant d’entamer la rénovation du logement, il est recommandé d’entreprendre un diagnostic de performance. Ce dernier permet de repérer les zones qui nécessitent un entretien et une réparation immédiate afin de préserver le confort thermique et la sécurité des occupants. Ces derniers doivent d’ailleurs prioriser certains travaux en fonction de ces deux facteurs. De plus, un diagnostic de performance permet de cibler les zones de déperditions d’énergie afin de faciliter la mise en place d’une rénovation énergétique. Ventilation, isolation, humidité ou chauffage font partie de l’amélioration du logement.

travaux energetiques
Organiser ses travaux en fonction de diagnostic de performance

 

Crédit photo : geralt de Pixabay

Lire la suite

Gérer son espace et l’aménagement du logement, toutes les astuces

27 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Studios, appartements, lofts ou encore maisons anciennes, la rénovation est souvent très prenante. Il faut décider de tout et cela peut devenir stressant. Comment bien gérer son espace et l’aménagement d’un petit logement ? Voici quelques astuces pour profiter au mieux de chaque mètre carré tout en apportant une sensation de grandeur...

Il n’y a rien de plus étriqué qu’un couloir d’entrée ! Comment faire pour que cet espace – le premier en rentrant – soit le plus agréable possible ? Il est recommandé de faire de la place au sol afin d’éviter tout encombrement. Pour cela, il faut plutôt privilégier les suspensions. Il est aussi possible d’accentuer l’effet de profondeur avec un tapis long et coloré afin de trancher avec les murs.

amenager un logement
Les astuces pour mieux aménager un petit logement

Un petit salon n’est pas toujours accueillant. Cependant, il est possible de le rendre plus chaleureux en installant des miroirs en face des fenêtres afin de réfléchir la luminosité. Il est aussi possible de multiplier les sources lumineuses avec des lampes ou des appliques murales. La couleur de la pièce permet aussi de créer une ambiance dynamique. Pour cela, il faut opter pour des teintes pastelles.

Enfin, pour agrandir le coin « cuisine », il est recommandé de le cloisonner en utilisant plutôt des panneaux vitrés de style verrière d’intérieur tout en choisissant des meubles escamotables.

Crédit photo : keresi72 de Pixabay

Lire la suite

Prix d’une porte-fenêtre et tous les modèles disponibles

27 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Faciliter le déplacement entre l’intérieur et l’extérieur du logement tout en laissant entrer la lumière. Le prix d’une porte-fenêtre fait d’ailleurs partie de ses avantages puisqu’il est accessible dès 350 euros, pose comprise. Pour ce montant, les propriétaires peuvent profiter d’une ouverture en PVC pour des dimensions standards d’environ 215 cm x 80 cm. La structure est aussi disponible en bois pour 450 à 1 050 euros, pose comprise. La porte-fenêtre est aussi proposée en aluminium. Il s’agit de la matière la plus robuste et la plus esthétique. Il faudra un budget compris entre 650 et 1 250 euros pour en profiter.

porte fenetre
Aménager une porte-fenêtre pour mieux accéder aux espaces extérieurs

Crédit photo : PIRO4D de Pixabay

Lire la suite

Surélévation de la maison, le prix pour une extension en bois

27 Septembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #extension

Heureusement, plusieurs solutions existent pour agrandir la superficie du logement. La surélévation de la maison en fait partie. Il s’agit d’une extension ajoutée à la structure actuelle. Réalisée en bois, et souvent faite sur-mesure en usine, elle est posée afin de créer un étage supplémentaire. Cela permet d’aménager facilement une chambre, une salle de bain ou encore une salle de jeux.

La surélévation en bois nécessite entre 1 500 et 3 200 euros/m2 pour la structure ainsi que l’aménagement. C’est une solution qui compte parmi les plus faciles à monter. En effet, fabriquée en atelier, l’extension est simplement transposée à la maison et crée instantanément une chambre de plus. Sans oublier, que cela apporte un certain cachet puisqu’il s’agit d’une structure complète en bois.

extension
Créer une extension du logement en surélevant les murs

Cependant, avant de se lancer, il est important de déterminer la faisabilité du chantier. Les plans doivent être réalisés pour répondre au besoin des propriétaires. Il faut ensuite faire la dépose de la toiture, fabriquer un plancher, élever les murs et la charpente, poser la structure, ajouter l’isolation, faire les cloisons et les différents raccordements.

Cette rénovation permet d’apporter rapidement des mètres carrés supplémentaires au logement. Il faut notamment obtenir un permis de construire pour cette extension par le haut qui possède bien des atouts.

Crédit photo : Viktor_Birkus de Pixabay

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>