Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appareils domotiques, comment financer l’installation ?

29 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #domotique

Équiper son logement d’appareils domotiques aide à mieux gérer sa consommation d’énergie. Pour financer les installations, il est possible de se tourner vers le prêt personnel calculette Sofinco. En utilisant le logiciel d’estimation en ligne, les propriétaires obtiennent un aperçu de leur capacité de remboursement, ce qui contribue à mieux déterminer le budget pour profiter des divers équipements intelligents. Que ce soit pour contrôler et programmer le chauffage à distance, pour ouvrir et fermer ses volets en fonction de la météo, la porte du garage ou encore pour être alerté en cas de comportement anormal du réseau électrique, la domotique accompagne les foyers dans leur transition énergétique.

domotique
Mettre en place un système domotique

Crédit photo : geralt de Pixabay

Lire la suite

Cloisonner avec style grâce à la verrière d’intérieur

29 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Accessible entre 200 et 1 800 euros/m2, la verrière d’intérieur permet d’agencer et de cloisonner avec style ! La structure s’installe dans toutes les pièces et contribue à la diffusion de la lumière naturelle. Disponible en kit prêt à monter ou faite sur-mesure, la verrière prend toutes les formes. Elle est d’ailleurs fabriquée dans différentes matières allant du bois à l’aluminium.

Quels sont les avantages d’une verrière d’atelier d’intérieur ? La structure vitrée permet de diffuser la lumière à travers le logement et est idéale pour alléger l’atmosphère d’un couloir d’entrée. Atout décoratif, il s’agit d’un aménagement accessible à toutes les bourses. La cloison apporte tout de suite un look moderne et design. Son esprit « loft industriel » séduit tous les types d’architectures !

verriere en bois
Aménager une verrière d’intérieur pour cloisonner

La verrière est disponible dans une grande variété de modèles. Un ou deux panneaux, avec ou sans porte, la cloison vitrée est accessible en bois, en aluminium ainsi qu’en acier ou en PVC. Ces matières permettent aux propriétaires de personnaliser davantage leur intérieur puisque plusieurs coloris sont proposés.

De plus, la structure dispose d’une bonne durée de vie. En se tournant vers un artisan pour une verrière sur-mesure, il est possible de profiter d’une garantie décennale allant de 2 à 10 ans.

Crédit photo : 5460160 de Pixabay

Lire la suite

Isolation, quels sont les isolants pour lutter contre l’humidité ?

29 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Réaliser des travaux d’isolation avant l’hiver est fortement recommandé. Il est en effet question d’augmenter le confort thermique des occupants tout en ayant les bons outils pour faire des économies d’énergie. Ce faisant, il y a des isolants qui sont plus efficaces contre l’humidité puisqu’une bonne isolation est également bénéfique durant l’été.

Il existe plusieurs catégories d’isolants. Les plus naturels sont souvent très résistants face à l’humidité. C’est notamment le cas de la laine de chanvre. Ce dernier est accessible sous forme de panneaux ou en vrac. Imputrescible, elle résiste aussi très bien aux moisissures et dispose d’une longue durée de vie. Cet isolant naturel est un atout pour les maisons écologiques.

isolant naturel
Choisir son isolant pour résister à l’humidité

La laine de coton présente quant à elle des propriétés d’isolation thermique et phonique. Elle résiste aux champignons ainsi qu’à l’humidité et possède une bonne durée de vie. Cependant, son utilisation nécessitera un parement anti-feu puisqu’elle y est sensible. Il est possible de se tourner vers le liège pour isoler une maison humide. L’isolant végétal est hypoallergénique et résistant.

Il est aussi possible d’opter pour la ouate de cellulose, la terre cuite, la laine de mouton, de roche ou de coco, le polystyrène, la brique monomur ou encore le polyuréthane. Pour les poser, faites appel à un professionnel afin de garantir l’isolation complète de l’habitat.

Crédit photo : Achim Hering, Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)

Lire la suite

Chauffage au bois, pourquoi et comment choisir son dispositif ?

28 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Envie de profiter d’un meilleur confort thermique durant l’hiver ? Isoler et remplacer ses anciens équipements par des dispositifs économes et performants font partie des travaux les plus recommandés. Le chauffage au bois est l’un des plus utilisés. En effet, le système possède plusieurs avantages. Voici ce qu’il faut savoir pour le choisir...

De plus en plus contemporain, le poêle à bois se décline dans différents modèles. Certains s’adaptent d’ailleurs parfaitement aux intérieurs modernes et épurés. Il favorise une rapide montée en température tout en utilisant un combustible renouvelable, accessible sur le marché. Il s’agit d’une alternative intéressante pour se chauffer tout en réduisant les dépenses.

poele a bois
Installer un poêle à bois pour se chauffer durant l’hiver

Les modèles de poêles à bois sont donc nombreux. Ils sont aussi disponibles en plusieurs matières dont la fonte, la céramique et l’acier. Ce dispositif de chauffage trouve sa place dans le séjour puisqu’il est aussi très agréable à regarder. Pour l’installer, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel puisqu’il faut relier correctement le conduit d’évacuation au poêle pour éviter l’émission de fumée.

Il faut d’ailleurs non seulement déterminer l’emplacement du poêle, mais aussi déterminer le lieu de stockage du bois ou des granulés pour les conserver au sec. Le dispositif de chauffage est accessible entre 300 et 16 000 euros.

Crédit photo : pasdesign de Pixabay

Lire la suite

La terrasse en hiver, comment l’aménager pour la rendre accueillante ?

27 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Pourquoi ne serait-il pas possible d’utiliser sa terrasse en hiver ? Bien que cette dernière soit particulièrement adaptée à l’été, il est tout à fait envisageable de s’en servir durant les mois les moins chauds. Pour cela, il suffit de l’aménager ! En effet, les propriétaires peuvent opter pour du mobilier de jardin au look hivernal comme des meubles en bois assortis de coussins, de plaids et de tapis épais. Les plantes vertes sont aussi très prisées, car elles permettent de conserver un espace extérieur fleuri même en hiver. Pour accentuer le côté « terrasse nordique », il est possible de miser sur un brasero ou tout simplement un jacuzzi.

terrasse hiver
Aménagement de la terrasse pour l’hiver

Crédit photo : StockSnap de Pixabay

Lire la suite

La rénovation du système électrique, toutes les infos pratiques

26 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme electrique

Avant de pouvoir emménager dans un logement réhabilité, il est indispensable de faire des travaux. La rénovation du système électrique fait partie des « musts ». Ce dernier permettra en effet d’utiliser en toute sécurité les appareils numériques et électroménagers sans craindre de dysfonctionnement ou de surconsommation d’énergie.

Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel, car les travaux doivent être réalisés dans les normes. Quel est le prix d’une telle rénovation ? L’intervention d’un électricien se comprend entre 50 et 100 euros/m2 et entre 30 et 40 euros/heure. Toutefois, le tarif peut varier en fonction des postes à améliorer d’autant que les travaux commenceront d’abord par un état des lieux et un diagnostic de performance.

systeme electrique
Rénover le système électrique du logement

Pour une simple mise en sécurité comprenant notamment la modification du câblage, le changement de l’interrupteur ou le remplacement du tableau électrique, il faudra compter environ 55 à 75 euros/m2. Pour une réhabilitation complète de l’installation et la mise aux normes NF C 15-100, le tarif sera compris entre 85 et 115 euros/m2.

La rénovation du système électrique avec chauffage est estimée entre 130 et 200 euros/m2 tandis que sans le chauffage, le budget sera plutôt situé entre 110 et 145 euros/m2. En somme, le montant final pour un appartement de 30 m2 est compris entre 1 500 et plus de 5 000 euros.

Crédit photo : jarmoluk de Pixabay

Lire la suite

Isolation thermique, augmenter le confort grâce aux travaux

26 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Faire des économies d’énergie en hiver, c’est primordial. L’isolation thermique contribue d’ailleurs à augmenter le confort des occupants durant les mois les plus froids de l’année. Avec la simulation crédit travaux de Sofinco, les propriétaires sont en mesure d’estimer le montant de la mensualité. Ce faisant, il est possible de s’assurer de disposer du budget adéquat et suffisant pour réaliser toutes les améliorations dans l’habitat. Pour que l’isolation thermique soit optimum, il est recommandé de s’attaquer à l’étanchéité des combles, aux fenêtres, au plancher ainsi qu’aux murs. Cela nécessite un budget de plusieurs milliers d’euros. D’ailleurs, l’isolation par l’extérieur, bien que plus onéreuse, est la plus adaptée et la plus performante.

isolation thermique
Isoler la maison pour augmenter le confort thermique durant l’hiver

Crédit photo : AKuptsova de Pixabay

Lire la suite

Aménager une véranda, toutes les possibilités

25 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Envie d’agrandir la maison en créant une pièce mi-ouverte sur l’extérieure ? Aménager une véranda est la solution idéale. Cette structure autoportante ou adossée à la façade est idéale pour agrandir la superficie du logement. Il est d’ailleurs possible de trouver des modèles dès 800 euros/m2. C’est notamment le cas de la véranda en PVC. Cette matière dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Il existe aussi la possibilité de créer une véranda en bois et en aluminium pour un budget moyen d’environ 1 000 euros/m2. D’ailleurs, pour le même tarif, il est également possible de profiter d’une structure en fer forgé.

veranda en aluminium
Installer une véranda pour agrandir la superficie du logement

Crédit photo : kathrina5 de Pixabay

Lire la suite

Salle de bain, le dossier sur le revêtement en carrelage

25 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Il y a des pièces qui sont beaucoup plus humides que d’autres. C’est surtout le cas de la salle de bain. En raison de l’usage de cette dernière, il est impératif de bien choisir ses équipements ainsi que ses revêtements puisqu’il faut avant tout miser sur la durabilité et la résistance. D’ailleurs, quelles sont les possibilités en matière de carrelage ?

Réaliser des travaux dans la salle de bain nécessite un certain investissement. Il faut d’abord faire la dépose de l’ancien revêtement pour un prix moyen compris entre 20 et 30 euros/m2. Ensuite, il faut bien choisir la matière. Le grès cérame est l’un des plus résistant. Il convient d’ailleurs aussi bien aux murs qu’au sol. Il est accessible entre 20 et 60 euros/m2.

carrelage
Poser du carrelage dans la salle de bain

Puis, il y a des gammes un peu plus « classiques » comme le carrelage métro. Celui-ci fait d’ailleurs partie des plus accessibles avec un tarif compris entre 12 et 20 euros/m2. La mosaïque est également un choix très prisé. Il faut compter entre 15 et 60 euros/m2 pour profiter de cette dernière. Pour ceux qui préfèrent créer une ambiance nature et zen, il y a le carrelage imitation bois pour 20 à 60 euros/m2.

L’élégance est aussi une option avec le carrelage en pierre naturelle. Dans cette gamme, l’on retrouve notamment l’ardoise, le marbre ou encore le travertin pour 30 à 150 euros/m2.

Crédit photo : Free-Photos de Pixabay

Lire la suite

Aménager un coin bureau, les astuces pour se sentir bien

22 Octobre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Travailler de chez soi n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est important d’aménager un coin bureau personnalisé et fonctionnel. Comment déterminer le meilleur emplacement ? L’avantage, c’est que le coin bureau peut être agencé partout ; dans le séjour, dans la chambre, dans la cuisine ou encore sous l’escalier. Il suffit bien souvent d’installer un bureau, quelques espaces de rangement ainsi qu’une lampe. L’éclairage est d’ailleurs indispensable. Ainsi, se mettre près d’une entrée de lumière naturelle est recommandé. Pour le système électrique, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

coin bureau
Les conseils pour aménager un coin bureau chez soi

Crédit photo : Pexels de Pixabay

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>