Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diagnostic de performance énergétique, à quoi sert-il ?

2 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #travaux energetiques, #astuce consommation denergie

Dans l’optique de réaliser des travaux énergétiques dans le logement, il faut passer par une première étape nommée le diagnostic de performance énergétique. Que se cache-t-il derrière ce terme qu’il est possible d’entendre avant chaque rénovation d’isolation, de système de chauffage ou encore de changement de fenêtres ?

Avant d’entreprendre des travaux pour améliorer la performance du logement, les propriétaires sont appelés à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cela consiste à établir un bilan thermique de l’habitat. Ce contrôle essentiel permet d’en savoir plus sur l’état du logement avant de considérer les rénovations. Comment savoir que le diagnostic est nécessaire ? Le premier indice pourrait être une consommation d’énergie fluctuante et anormalement élevée.

diagnostic de performance energetique
L’importance du diagnostic de performance énergétique

Détecter les points d’amélioration est le but du bilan thermique. Trouver les points de perditions de chaleur afin de les évaluer pour mieux les réparer. Il est possible de repérer soi-même les premières failles, telles que les courants d’air qui s’infiltrent par les portes et les fenêtres, mais le mieux est de faire appel à un professionnel ; un ingénieur thermicien. Découvrir les zones les moins isolées et les ponts thermiques, c’est son métier !

L’ingénieur thermicien remettra ensuite une série d’étiquettes qui demeurent valables dix ans. Une fois les sources marquées, il est possible d’entreprendre la rénovation en suivant les conseils du diagnostiqueur. Cela aura pour effet de réduire la consommation énergétique globale du logement et permettre de faire des économies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article