Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits espaces, gagnez de la place dans le logement

31 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

La botte secrète de l’aménagement des petits espaces, c’est la mezzanine lorsque la hauteur sous le toit le permet ! La mezzanine demande un minimum de 1,90 mètre au-dessus et au moins 2 mètres en dessous. Une fois ce point confirmé, il est possible d’en installer une. Sur un, deux ou trois niveaux, c’est un véritable gain d’espace. Elle peut adopter un style industriel, en verrière ou en bois. Une déclaration de travaux sera nécessaire pour les pièces de moins de 20 m².

les astuces pour recuperer de la place
Gagnez de la place dans le logement

 

Lire la suite

Financer ses travaux de copropriétés avec l’éco-prêt à taux zéro

31 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations

L’éco-prêt à taux zéro propose son aide pour financer ses travaux de copropriétés. Pour cela, il faut toutefois entreprendre des rénovations dans l’une des trois catégories suivantes : travaux d’assainissement, d’amélioration de performance énergétique ou isolation thermique/chauffage/eau chaude. Il devra d’ailleurs s’agir des travaux de la résidence principale achevée depuis janvier 1990. Par logement, il sera possible de bénéficier de 10 000 euros, porté à 30 000 euros selon certaines conditions. Le remboursement s’effectue sur une période de 10 et 15 ans.

renover en copropriete
Les travaux en copropriété financés par l’éco-prêt

 

Lire la suite

Mauvaise isolation thermique, que faire quand le logement est neuf ?

31 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques, #isolation

Emménager dans un logement neuf signifie que ce dernier répond donc aux normes d’isolations. Toutefois, que faire lorsque le propriétaire constate une mauvaise isolation thermique et phonique ? Il faut savoir que ces nouveaux bâtiments sont soumis aux normes RT2012 qui limite la consommation de chauffage. La norme NRA concerne l’isolation phonique, aussi bien les bruits de l’extérieur que les bruits d’équipements collectifs. S’il y a des défauts, il est possible de demander réparation au constructeur à travers un courrier recommandé.

ameliorer lisolation thermique
Isolation thermique, agir en cas de défaut

 

Lire la suite

Construire une terrasse, le budget et les techniques

31 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures, #terrasse

Avant de construire une terrasse, il y a quelques précautions à prendre. D’abord, il faut envisager un endroit à l’abri du vent et qui profite du soleil. Il faut également que le terrain soit propice à ce type d’installation. Il existe d’ailleurs différentes techniques ainsi que différents matériaux et de multiples possibilités de budget pour installer une terrasse. L’installation extérieure s’adapte à tous les types de jardins.

L’avantage de poser une terrasse, c’est qu’elle s’adapte à pratiquement tous les terrains et tous les espaces. Il est possible de profiter d’un grand coin avec cuisine extérieure et mobilier de jardin, comme d’une « tiny » terrasse ! Sans oublier qu’elle est entièrement personnalisable. Les propriétaires pourront choisir le format, la dimension ainsi que la matière ou encore la couleur.

financer la terrasse en bois
Le budget pour installer une terrasse

Ajoutant de la plus-value à l’habitat, la terrasse a tout de même un coût. Pour un espace en béton, il faut compter entre 45 et 80 euros le m². Ici encore, les types de finitions sont personnalisables. Pour de la pierre, c’est une enveloppe de 50 euros par m². Enfin, pour une terrasse en bois, la plus prisée, les prix varient en fonction du matériau. Entre 70 et 140 euros/m² pour du bois exotique et entre 20 et 100 euros/m² pour du composite.

Lire la suite

Système de chauffage, choisir le modèle de chaudière

31 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage, #travaux energetiques

En ce qui concerne le système de chauffage, faire le choix de l’équipement est très important, car certains appareils coûtent jusqu’à 10 000 euros. Pour financer cela, il est possible d’avoir recours au pret travaux ainsi que d’autres supports financiers attribués par l’État. Choisi en fonction de la superficie du logement ainsi que de son isolation, le modèle de chaudière va permettre de réaliser des économies. Comment se retrouver parmi toutes les propositions ? Il faut se faire aider d’un professionnel, car la chaudière au fioul a également la fonction de chauffe-eau. Cet équipement énergétique est capable de moduler la température de pièce en pièce et il n’assèche pas l’air ambiant.

la chaudiere au fioul pour economiser de lenergie
La chaudière au fioul pour un chauffage optimum

 

Lire la suite

Installations extérieures, comment choisir l’abri de piscine ?

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #renovations exterieures

Il y a des installations extérieures qui sont obligatoires lorsqu’on possède une piscine. C’est le cas de l’abri de piscine. Il est exigé depuis 2003 et doit répondre à une norme très précise de sécurité : NF P 90-309. L’abri ne sert pas seulement à sécuriser l’accès du bassin, mais comporte aussi d’autres atouts liés à la performance.

L’abri de piscine est esthétique, chaleureux et sécurisant. Il assure ainsi la protection du bassin contre les saletés et les intempéries. Agissant comme un voile chauffant, il permet de profiter d’un espace qui se réchauffe et donc de l’utiliser plus longtemps durant l’année. C’est donc un système de chauffage permanent pour les propriétaires ! Un vrai plus sachant que l’investissement évite d’avoir recours aux systèmes énergivores et onéreux.

installer un abri de piscine pour preserver lespace
Aménagement extérieur, pour installer un abri de piscine

Deux types d’abris sont disponibles sur le marché. Le premier est bas et l’autre haut. L’abri bas se situe généralement à moins de 1 mètre du niveau d’eau du bassin. C’est ce modèle qui permet de chauffer la piscine. Il est accessible pour un prix compris entre 2 000 et 15 000 euros. Le modèle haut se compte à partir de 1,80 mètre et c’est un abri fixe – un peu comme une véranda – qui crée une pièce à part.

De plus, il existe des abris dotés d’un dôme qui sont composés d’aluminium, de bois ou encore d’acier. La partie vitrée est soit en PVC, en verre, en plexiglas ou en polycarbonate.

Lire la suite

Installer un puits de lumière pour agrandir l’espace

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #amenagement

Le puits de lumière est l’une des options pour profiter d’un espace plus lumineux. Installer un puits de lumière permet également d’agrandir l’espace visuellement et d’avoir moins recours au chauffage. Le choix du diamètre du dôme doit justement porter sur la dimension de la pièce. Pour le poser, il faut enlever les tuiles et placer le capteur sur le tube. Les deux doivent être complètement étanches afin d’éviter les perditions de chaleur. Le capteur du puits est orienté sud et doit pouvoir résister aux intempéries.

mettre un puits de lumiere dans une piece sombre
Profiter d’un puits de lumière

 

Lire la suite

Sols humides, bien choisir son revêtement

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Se trouver dans une région humide et avoir des sols humides dans le logement ne signifie pas qu’il faille déménager ! Il existe des revêtements de sol qui s’adaptent bien aux changements climatiques. C’est notamment le cas du carrelage, du PVC et de nombreux types de parquets avec ses propositions de bois exotiques. Les carreaux demeurent toutefois le meilleur choix grâce à leur pose facile et leur propriété antidérapantes. Il est cependant primordial de traiter le sol avant d’y poser un quelconque revêtement.

le carrelage un revetement performant
Poser du carrelage dans une pièce humide
Lire la suite

La déco de la rentrée, les tendances

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

Pour animer la nouvelle saison, la déco de la rentrée, c’est un style scandinave redessiné. Les tendances sont aux pays nordiques avec le Japandi ou le scandicraft. La première tendance vient du Japon avec un cadre minimaliste, mais chaleureux pour des matériaux nobles. Pour ce qui est des couleurs, c’est le vert qui continue de dominer. D’autres pourront opter pour du ocre pour adoucir les mœurs et profiter au calme de la rentrée. Le bois est toujours très présent pour un aspect de forêts nordiques.

repeindre linterieur
Redorer votre intérieur avec de la douceur

 

Lire la suite

Le béton décoratif, le revêtement pour une déco unique

30 Août 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #revetement de sol

 Contemporain et résistant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le béton décoratif laisse son empreinte partout. Il peut convenir à la terrasse comme à l’ancien carrelage de la salle d’eau. Ses effets et motifs lui permettent d’imiter la pierre naturelle ou encore le bois. Il se décline sous plusieurs formats : lavé, matricé, lissé, désactivé ou imprimé, le béton décoratif apporte une uniformité au sol. Très chaleureux, facile à poser et à entretenir, il s’agit d’une arme de déco infaillible ! 

revetement de sol avec le beton cire
Appliquer du béton sur du vieux carrelage

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>