Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chauffage, installer un insert de cheminée

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Transformer sa cheminée ouverte en insert fermé permet d’accroître les performances du chauffage. En effet, cela accentue considérablement le rendement de l’équipement et permet même de réduire la consommation de bois. Pour un insert à buches, le budget est compris entre 1 000 et 2 500 euros. L’appareil possède d’ailleurs une autonomie de 10 heures. Pour un insert à granulés, il faudra compter jusqu’à 8 500 euros. Ce modèle est le plus performant en matière d’énergie pour une autonomie très appréciée.

insert cheminee
Les coûts d’installation d’un insert

 

Lire la suite

Sol souple et naturel, les possibilités de revêtements intérieurs

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Les atouts d’un sol souple et naturel sont nombreux. Le premier, c’est qu’ils sont tous accessibles pour moins de 70 euros/m². Les autres avantages concernent leur apport esthétique dans la maison ainsi que leur authenticité. Surtout, ils sont écologiques et certains ont même des propriétés anti-allergènes. Quels sont-ils et comment faire pour en profiter ?

Pour débuter, il y a le liège. Ce dernier est utilisé comme revêtement de sol depuis plusieurs années et est prisé pour ses performances isolantes ainsi que son confort au toucher. Il s’adapte très bien aux intérieurs rustiques pour un look 100 % champêtre. Le liège est surtout résistant à l’humidité et il possède également une durée de vie très appréciée. Il est possible de le poser dans la chambre pour un budget copris entre 20 et 50 euros/m².

sol en liege
Quelques exemples de sols souples pour la maison

Le jonc de mer fait également partie des fibres naturelles les plus connues. Très résistant à l’humidité, ce dernier trouve facilement sa place dans la cuisine ou la salle de bain. Pratique, économique avec un aspect rustique, mais contemporain, il est toutefois proposé en différents coloris pour 7 à 20 euros/m². C’est l’un des sols souples les plus accessibles.

Pour le même budget, il y a le coco. Cette fibre, récoltée manuellement, est l’un des revêtements de sol naturels les plus performants. Isolant phonique, imputrescible et antibactérien, il coûte entre 7 et 30 euros/m².

Lire la suite

La plage de piscine, les possibilités de revêtements

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Les revêtements intérieurs et extérieurs sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts et tous les usages. La plage de piscine fait partie des zones à aménager avec le plus grand soin puisqu’il s’agit d’un lieu au passage intensif. Il est d’ailleurs primordial de le sécuriser autant pour les grands que pour les petits tout en facilitant l’usage du bassin de loisir privé.

Habiller la plage de piscine peut se faire en utilisant différentes matières. Toutefois, le choix de ces dernières doit se faire en fonction de certains critères. La matière devra être antidérapante pour éviter les glissades dangereuses. Elle doit résister aux passages intensifs, à l’eau, ainsi qu’aux produits d’entretien. Il faudra également que ce revêtement puisse résister à l’exposition du soleil afin de durer le plus longtemps possible.

plage de piscine
Toutes les matières pour habiller la plage de piscine

Que les propriétaires se rassurent, car il existe de nombreuses possibilités. D’ailleurs, un certain nombre de revêtements sont accessibles dès 10 euros/m². Il s’agit de la pierre naturelle, de la brique ou encore des pavés. Leurs atouts ? Une grande durabilité, un entretien facile ainsi que plusieurs choix de coloris ou de motifs. La pierre naturelle nécessite toutefois d’être taillée pour épouser les contours de la piscine.

Parmi les autres propositions, il y a l’inéluctable bois. Accessible entre 20 et 85 euros/m², il apporte un côté esthétique et naturel très prisé pour habiller les abords de piscines. Il faudra toutefois l’entretenir afin qu’il résiste plus longtemps aux insectes et à l’eau. Le bois de composite possède une bonne résistance pour un budget compris entre 20 et 100 euros/m².

Lire la suite

Aménagement intérieur, installer des rangements sous l’escalier

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Récupérer de l’espace et agencer la maison est indispensable. Pour réussir son aménagement intérieur, il faut donc optimiser et utiliser chaque recoin. Il est donc possible d’installer des rangements sous l’escalier. Trop souvent mis à l’écart, il s’agit tout de même de 3 à 5 mètres carrés qui sont parfaitement aménageables. Buanderie, bureau, dressing, tiroirs, bibliothèque ou rangement et étagères en tout genre, il est possible d’en profiter pour 600 à 1 500 euros pour de la menuiserie faite sur mesure.

bureau sous lescalier
Les idées pour utiliser l’espace sous l’escalier

 

Lire la suite

Poser un claustra extérieur, les modèles et les tarifs

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Il existe différentes façons de poser un claustra extérieur et faire un brise-vue est l’une des solutions pour abriter la terrasse des regards indiscrets. Pour ce qui est des modèles, des formats, des matériaux ou encore des dimensions, ils sont tous personnalisables. Il y a d’ailleurs de nombreux atouts à utiliser un claustra plutôt qu’un mur de clôture.

claustra de jardin
Cloisonner esthétiquement avec un claustra

Le claustra est très simple à utiliser et à installer. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être l’une des meilleures solutions pour ce qui est de protéger et abriter la terrasse ainsi que le jardin. La palissade peut également être adaptée en hauteur afin de correspondre parfaitement aux besoins des propriétaires. Elle peut être réalisée en aluminium, en bois, en PVC, en composite ou encore en verre. Voici tous les tarifs :

Le bois est accessible dès 5 euros/m². C’est aussi la solution la plus accessible. Puis, il est possible d’opter pour du composite. Disponible entre 30 et 200 euros/m². Le PVC constitue une solution durable, résistante à l’humidité et il s’agit du meilleur rapport qualité/prix accessible entre 40 et 80 euros/m². Pour 100 à 150 euros/m², il est possible d’opter pour un claustra de jardin en verre ou en aluminium.

À ces frais, il faut ajouter la pose située entre 10 et 50 euros/m². Il existe deux méthodes pour fixer un claustra : sur platine et sur scellé.

Lire la suite

Abriter la terrasse, une raison de se tourner vers un emprunt

31 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Profiter de ses espaces extérieurs nécessite parfois d’abriter la terrasse. Il existe différents types d’aménagements possibles et tous peuvent être financés avec l’aide d’un emprunt travaux. Pour y accéder, les propriétaires peuvent se tourner vers un organisme financier et calculer leur capacité financière afin d’obtenir un prêt qui n’alourdirait pas leur budget mensuel.

Les possibilités pour abriter la terrasse sont l’auvent pour 200 à 1 500 euros, le store pour 200 à 2 500 euros, la tonnelle pour moins de 1 000 euros ainsi que la pergola qui peut aller jusqu’à 5 000 euros. Pour ce qui est d’un abri escamotable, le budget se situe entre 3 000 et 10 000 euros.

abriter la terrasse
Les options et les tarifs pour abriter la terrasse

 

Lire la suite

Rénover le parquet à quel tarif ?

30 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Il existe différentes façons d’entretenir et de rénover le parquet. D’ailleurs, les techniques évoluent en fonction de l’état du parquet ou de l’essence ; bois massif ou parquet flottant. Pour un ponçage uniquement, le budget se situe entre 15 et 35 euros/m². S’il faut vitrifier, huiler ou vernir le revêtement de sol, il faudra entre 10 et 20 euros/m². Afin de maintenir l’état naturel du bois le plus longtemps possible, il faut poncer et vitrifier pour 20 à 45 euros/m².

renovation du parquet
Les méthodes pour rénover le parquet

 

Lire la suite

Créer une allée de jardin, l’enrobé bicouche pour un look naturel

29 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Aménager ses espaces extérieurs et créer une allée de jardin peut se faire de différentes façons en utilisant de multiples matières. D’ailleurs, certains mélanges sont plus durables et esthétiques que d’autres. C’est le cas de l’enrobé bicouche. Ce dernier conserve un côté naturel très apprécié des propriétaires.

Habiller les sols extérieurs doit se faire avec l’aide d’une matière robuste, résistante à l’humidité et antidérapante pour réduire tous les risques d’accidents. Cet enrobé est donc composé de deux couches superposées mêlant goudron et graviers. Adaptée aux besoins d’une allée, d’une terrasse ou encore d’une cour intérieure, la bicouche possède un certain nombre d’atouts.

enrobe bicouche
Habiller ses allées avec de l’enrobé bicouche

Hormis son aspect authentique et naturel, l’enrobé bicouche est très facile et rapide à installer. Il est possible de couvrir des superficies de 500 m² en seulement une demi-journée, car il ne nécessite pas un temps de séchage aussi important que pour le béton. Sa durée de vie avoisine les 10 ans et il demeure l’un des plus accessibles en matière de tarifs ; entre 20 et 50 euros/m².

Toutefois, le prix est basé sur l’état du sol ou du terrain, le nombre de couches à poser, le liant utilisé, le type de graviers ou encore le tarif du professionnel. L’utilisation d’un rouleau compresseur sera nécessaire pour la bonne tenue du revêtement.

Lire la suite

Toiture, les tarifs pour une meilleure étanchéité

29 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Il existe différentes méthodes de rendre une toiture plus étanche. Parmi les techniques, il y a l’installation d’un écran sous la couverture du toit. Celle-ci coûte entre 5 et 25 euros/m². L’écran peut être constitué de bitume, d’écrans réfléchissants ou encore de membranes synthétiques micro-perforées. Il est également possible de poser de la résine hydrofuge pour 5 à 20 euros/litre ou encore utiliser un revêtement imperméable comme l’asphalte pour une moyenne de  15 euros/m². Des supports en plaques de ciment peuvent être installés. Elles sont accessibles entre 10 et 20 euros/m².

renovation de la toiture
Toutes les possibilités pour étanchéifier la toiture

 

Lire la suite

Le béton décoratif pour revêtir la terrasse extérieure

29 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

La terrasse extérieure…il fait tellement bon s’y attarder les longues soirées d’été. Toutefois, avant d’en profiter, il faut la revêtir, l’habiller et l’aménager ! Pour le sol, il est possible d’opter pour du béton décoratif. Très tendance, robuste, résistant et esthétique, c’est l’option idéale pour les budgets moyens. Il en existe d’ailleurs 9 catégories. Découvrez-les !

Le béton décoratif pour sols extérieurs propose l’une des plus grandes gammes de possibilités et de choix. Accessible pour un budget compris entre 35 et 150 euros/m², il peut être adapté à tous les types de terrain pour tous les goûts. Le plus accessible, c’est le béton désactivé (dès 35 euros/m²). Son relief et son aspect gravillon sont agréables au toucher et peuvent s’appliquer aux terrasses comme aux plages de piscines pour un look antidérapant garanti.

terrasse en beton
Les alternatives de béton décoratif pour la terrasse

Pour 45 à 100 euros/m², il est possible de profiter du béton coloré. Comme son nom l’indique, il est composé de pigments pour une centaine de possibilités. Son aspect rugueux convient aux extérieurs provinciaux. Accessible entre 50 et 100 euros/m², il y a le béton balayé. Ses stries lui valent un côté baroque très apprécié. Il y a aussi le béton imprimé pour 60 à 90 euros/m². Ces imitations de pavés subliment la terrasse en un rien de temps.

Il existe également des gammes de béton matricé, sablé, bouchardé, lissé ou encore ciré. Allant de 65 à 150 euros/m², ces bétons décoratifs trouveront sans doute refuge sur la terrasse moderne et contemporaine.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>