Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décorer la véranda, comment s’y prendre ?

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco

La véranda fait partie des pièces de la maison ou il fait bon vivre. Alors, comment décorer la véranda pour qu’elle s’accorde avec le reste du logement tout en préservant son côté chaleureux. Comme il s’agit d’un espace semi-ouvert, il est important de choisir des couleurs chaleureuses et claires. Le blanc, le beige ou encore le gris vont apporter un aspect moderne et accueillant à la véranda. Pour le sol, optez pour du parquet ou du béton ciré qui retiennent très bien la chaleur.

les astuces pour decorer sa veranda
Quelle déco pour sa véranda ?

 

Lire la suite

Rénovation du sol, appliquer du béton ciré

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Le béton ciré est la nouvelle tendance des revêtements de sol. Idéal pour effectuer une rénovation du sol sans enlever le carrelage, ce matériau redonnera un aspect moderne aux pièces de la maison. Facile à appliquer et à entretenir, il convient à tous les styles. Sa texture lisse permet d’agrandir l’espace visuellement tout en étant durable.

Le plus gros atout d’un sol en béton ciré, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien carrelage avant de l'appliquer. Ce dernier se pose par-dessus et permet non seulement de gommer les imperfections, mais aussi de transformer radicalement l’espace. Les propriétaires pourront profiter d’un sol avec effet grandissant dû à l’absence totale de joints. Cette surface qui s’intègre très bien au style scandinave peut être personnalisée.

avoir un sol en beton cire
Un sol en béton ciré pour plus d’esthétisme

Le béton ciré peut avoir plusieurs finitions et divers coloris au moment de sa mise en place. Compatible avec un chauffage au sol, il retient naturellement la chaleur. Selon l’effet voulu, il est possible de trouver ce matériau entre 85 et 180 euros/m². Toutefois, des kits prêts à l’emploi sont accessibles pour une moyenne de 90 euros/m².

Avant de le poser, il sera nécessaire de mettre une sous-couche qui servira d’accrochage afin de faciliter les travaux. Il faudra au moins deux couches de béton ciré pour obtenir un résultat de qualité.

Lire la suite

Faire construire une pergola, quelle autorisation obtenir ?

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Consulter le plan d’urbanisme local fait partie des étapes cruciales avant de faire construire une pergola. Il est primordial d’obtenir les permissions nécessaires, car les risques encourus pour une structure non conforme peuvent coûter très cher. Voici toutes les informations pratiques pour réaliser l’installation en toute conformité.

L’une des étapes indispensables dans la réalisation d’une pergola, c’est de trouver l’emplacement. Pour cela, il faut un espace suffisamment grand pour accueillir la structure, qui soit à l’abri du vent, mais qui soit aussi à 1,90 mètre en vue droite et directe de distance du mur du voisin. De même, il faudra consulter les plans locaux afin de savoir si le logement se trouve par exemple dans une zone classée. Si c’est le cas, les possibilités doivent être discutées avec un architecte.

construire une pergola
Les différentes autorisations pour construire une pergola

Par ailleurs, pour une pergola de moins de 5 mètres carrés dont la hauteur n’excéderait pas 1,80 mètre, aucune démarche administrative ne sera requise. Par contre, pour une structure de 5 à 20 mètres carrés, il faudra une déclaration préalable de travaux. Et enfin, pour toutes les installations de plus de 20 mètres carrés, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Ce n’est qu’une fois ces procédures respectées que les travaux pourront commencer. Les pergolas sont disponibles en plusieurs formats ainsi qu’en différentes matières. Orientez votre choix en fonction du climat.

Lire la suite

Faire des économies de chauffage en améliorant l’isolation

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Améliorer la performance d’un logement, particulièrement pour un ancien bâtiment, passe par de nombreuses rénovations. Pour réduire son étiquette énergie et faire des économies de chauffage, il faut avant tout bien isoler. Cette étape est primordiale dans la diminution de consommation énergétique, encore plus que de revoir entièrement le système de chauffage. Voici quelques pistes pour arriver à ce résultat…

Les causes de déperdition de chaleur dans un logement sont nombreuses. Toutefois, certains points ont été identifiés comme les plus énergivores. C’est le cas du toit ainsi que des combles, responsables de près de 25 % de déperdition. Isoler les murs et les fenêtres, ainsi que le sol réduit la consommation d’énergie en maintenant la chaleur à l’intérieur. Toutefois, un diagnostic peut permettre de situer les points exacts à améliorer.

isolation du logement
: Isoler pour mieux chauffer

Gagner en confort thermique, c’est donc évidemment de profiter d’une température agréable le plus longtemps possible aussi bien les matins d’hiver que les journées d’été. Et c’est là qu’interviennent tous les bienfaits de l’isolation intérieure ou extérieure pour ne pas utiliser excessivement son système de chauffage.

Évidemment, pour finir, il est important d’installer un appareil économique. De même, entretenir la chaudière ou le poêle va permettre de les maintenir à leur meilleur niveau. Utiliser une source d’énergie fiable telle que le bois (la moins onéreuse sur le marché) permet de réduire sa facture et de faire des économies.

Lire la suite

Rénover une ancienne cuisine avec l’aide d’un prêt travaux

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Adopter un style contemporain et moderne, ce n’est pas seulement de la déco ! Pour rénover une ancienne cuisine, il est envisageable de changer le plan de travail, de créer un cellier, de revoir l’agencement de la pièce ou d’installer une verrière, sans oublier le changement des faïences. Le pret travaux fait partie des différentes solutions financières qu’il est possible d’utiliser pour soutenir ce projet d’aménagement. Il n'est rattaché à aucun domaine en particulier et permet ainsi de mieux anticiper et de prendre en charge la totalité des rénovations dans une limite de 75 000 euros, sur une période de 120 mois. Les travaux peuvent ainsi être menés à bien beaucoup plus sereinement. 

renover sa cuisine
La rénovation de la cuisine grâce à une aide financière

 

Lire la suite

L’enduit à la chaux, pourquoi l’utiliser et pour quel budget ?

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural

De plus en plus utilisé pour ses propriétés imperméables, l’enduit à la chaux est un revêtement mural respectueux de l’environnement. Ce produit naturel protège les murs contre l’infiltration de l’humidité tout en étant disponible dans une gamme de couleurs variées. Rénover son logement en appliquant de la chaux sur les parois intérieures ou extérieures permet de l’isoler efficacement.

L’enduit à la chaux s’applique sur une surface comme le ciment, la pierre, le béton ou encore la brique. Il existe toutefois deux produits à appliquer selon le type de mur. La chaux aérienne est utilisée par les professionnels et sèche au contact de l’air tandis que l’hydraulique est plus facile à appliquer. Il faudra toutefois bien s’équiper, car l’enduit nécessite une préparation à l’aide d’une bétonnière.

mur enduit avec de la chaux
Utiliser de l’enduit à la chaux pour imperméabiliser

Pour la préparer, il faudra du sable ainsi que de l’eau. Pour un sac de 25 kilos de chaux en poudre, il faut compter entre 8 et 15 euros. La pâte de chaux aérienne est disponible entre 10 et 20 euros le contenant. Pour 20 à 30 kg de chaux hydraulique, il faudra un budget compris entre 10 et 20 euros. Il ne faut pas oublier de considérer les tarifs des professionnels ; à savoir entre 40 et 60 euros/m².

Lire la suite

L’éco-prêt à taux zéro pour entreprendre des rénovations énergétiques

28 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures, #financement

Jusqu’ici l’éco-prêt à taux zéro était réservé uniquement aux propriétaires. Cela est en marge de changer. Ce soutien d’un montant maximum de 30 000 euros sera désormais accordé aux propriétaires ainsi qu’aux bailleurs afin d’être plus accessible. Les conditions d’octroi ont également évolué. Découvrez-les…

Autrefois attribué pour la réalisation d’un bouquet de travaux, l’éco-prêt à taux zéro peut maintenant être utilisé pour réaliser un seul des travaux d’améliorations énergétiques suivants :

Isolation de la toiture

Isolation d’au moins la moitié des parois vitrées

Isolation d’au moins la moitié des surfaces extérieures

Installation d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire

Remplacement du système de chauffage pour un appareil utilisant une énergie renouvelable

eco pret a taux zero
L’éco-prêt à taux zéro plus accessible

Ces travaux pourront ainsi être soutenus par le crédit qui est aujourd’hui destiné aux propriétaires, aux bailleurs et aux copropriétaires d’un logement principal ou secondaire de plus de deux ans. Cette réforme va sans doute permettre d’encourager les changements.

Les critères d’éligibilité n’ont pas évolué. Les propriétaires sont éligibles à un montant représentant au moins 40 % du coût total des rénovations pour un logement neuf dans les zones tendues et 20 % dans les zones détendues. Le prêt est prolongé jusqu’en 2021 et pourrait connaître quelques modifications d’ici là.

Lire la suite

Mur humide, comment enlever la moisissure

27 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #rénovations

La moisissure peut apparaître sur un pan de mur humide. Traiter la source de l’humidité permet de réduire son infiltration. Toutefois, il existe une astuce pour enlever les tâches sans réaliser de travaux trop importants. L’application du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou encore d’eau de javel permettent d’éliminer rapidement et efficacement la moisissure sur un mur intérieur. L’ammoniac est par ailleurs l’un des produits les plus performants, mais son utilisation requiert une bonne aération ainsi que des protections.

enlever la moisissure sur un mur
Traiter la moisissure intérieure

 

Lire la suite

Revêtement extérieur, de l’enrobé pour ses allées

27 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #renovations exterieures

Habiller ses allées avec de l’enrobé, c’est l’assurance de profiter d’un revêtement extérieur avec une très longue durée de vie. Ce mélange de graviers et de sable résiste aux usages fréquents et au passage intensif de véhicules. Il est disponible d’en personnaliser la couleur afin de l’adapter à la façade existante. Ne nécessitant pas d’entretien, il est totalement étanche. Hors travaux de terrassement, l’enrobé posé à chaud est accessible entre 40 et 55 euros le mètre carré et entre 25 et 35 euros le mètre carré pour du froid.

enrobe revetement exterieur
L’enrobé comme revêtement

 

Lire la suite

Rénover son système électrique avec l’aide d’un emprunt travaux

27 Septembre 2018 , Rédigé par Elo Publié dans #rénovations, #systeme electrique

Changer et rénover son système électrique, particulièrement si celui-ci date de plus de 10 ans, est extrêmement important afin d'éliminer tout risque.  Cela nécessite un budget plus ou moins important, selon la surface du logement et l’état de l’installation actuelle, qui peut être soutenu par un emprunt travaux. Il faudra compter entre 50 et 100 euros par mètre carré pour remettre le système électrique à neuf. D’ailleurs, dans ce domaine, c’est la norme NF C 15-100 qui régit. Elle comprend des règles strictes pour le nombre de prises et de points lumineux par pièce, l’alimentation des appareils de chauffage ainsi que le volume électrique dans la salle de bain ou l’installation d’une protection contre la foudre.

renover son systeme electrique
Soutenir ses projets de rénovations électriques avec un prêt

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 > >>