Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isoler les murs pour éviter les déperditions d’énergie

27 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Il y a des travaux énergétiques qui favorisent les économies d’énergie. Isoler les murs en fait partie. Pour y arriver, il est possible d’emprunter. La simulation crédit travaux Sofinco s’avère pratique dans ce type de projets, puisqu’elle va favoriser la mise en place de l’estimation de la capacité de remboursement des demandeurs. Ainsi, ces derniers peuvent prétendre à un montant d’environ 75 000 euros pour une durée de remboursement qui peut s’étendre à 84 mois. D’ailleurs, pour isoler les murs par l’intérieur, il faut compter entre 26 et 47 euros/m2 comprenant la pose. Le tarif varie essentiellement en fonction des matériaux pour isoler et de la main-d’œuvre.

isolation thermique
Utiliser un prêt travaux pour isoler par l'intérieur

Crédit photo : AKuptsova de Pixabay

Lire la suite

Plancher chauffant, comment prévenir les disfonctionnements ?

27 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Optimiser son confort thermique durant l’hiver est indispensable. C’est avant tout pour éviter une situation désagréable mais aussi pour prévenir des déperditions d’énergie tout en favorisant une bonne gestion de sa consommation. Installer un plancher chauffant fait partie des dispositifs vers lesquels les propriétaires peuvent se tourner. Cependant, comme tout équipement, il faut l’entretenir.

Il n’y a rien de pire qu’un système de chauffage qui ne fonctionne pas. Pour éviter cette situation inconfortable, il est recommandé de faire régulièrement l’entretien de ses équipements. Le plancher chauffage ne déroge pas à cette règle. D’ailleurs, il faut faire appel à un professionnel pour faire réviser le système et s’assurer de son bon fonctionnement. Il est également important de purger le circuit hydraulique pour éviter qu’il y ait des dépôts de boue.

plancher chauffant
Entretenir son plancher chauffant pour éviter les pannes

Cependant, comment expliquer qu’un plancher chauffant ne chauffe plus ? Les causes sont diverses et variées. Que ce soit pour un système hydraulique ou à rayonnement, le dispositif contribue à réduire sa consommation d’énergie tout en favorisant un confort thermique agréable. Le souci, en cas de panne, peut venir des câbles électriques ou de ceux de résistance.

Il est également possible que ce soit une panne de liaison froide. Un défaut d’entretien ou d’installation peut aussi causer le disfonctionnement de l’appareil. Sans oublier qu’une mauvaise isolation du plancher causera irréversiblement l’évacuation de la chaleur.

Crédit photo : krenok43 de Pixabay

Lire la suite

Bois d’extérieur pour la terrasse, comment le choisir ?

23 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Quelles sont les caractéristiques d’un bois d’extérieur ? Comment le choisir pour qu’il s’adapte parfaitement à la terrasse et qu’il soit à la fois esthétique et résistant ? L’avantage du bois pour la terrasse, c’est qu’il s’adapte à toutes les architectures ; maisons contemporaines ou rustiques, il apporte du charme et de l’élégance aux espaces extérieurs.

Pourquoi choisir du bois pour la terrasse ? Esthétique, il est aussi agréable à regarder qu’au toucher. Disponible entre 9 et 100 euros/m2, il s’agit de l’un des revêtements les plus abordables. Facile à monter, et aussi à démonter, la terrasse en bois se rénove plus aisément qu’avec du carrelage, par exemple. De plus, en fonction des essences de bois, il est possible de profiter d’un vaste choix de coloris.

terrasse en bois
Adopter la tendance de la terrasse en bois

Disponible en dalles et en lames, le bois est tendance. Il s’adapte à toutes les tailles de terrasses et certaines versions peuvent mémé être installées sur le balcon. L’essence la plus accessible est le bois européen. Ce dernier se vend entre 15 et 40 euros/m2 tandis que pour du composite, il faudra entre 20 et 60 euros/m2. Le bois exotique est accessible entre 30 et 110 euros/m2.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une terrasse en bois s’entretient régulièrement, que ce soit pour la traiter contre l’humidité, la décoloration ou les champignons.

Crédit photo : Funki50 de Pixabay

Lire la suite

Des idées d’aménagements zen pour son jardin

23 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Vous envisagez déjà de rénover votre jardin pour le printemps ? Il y a plusieurs idées d’aménagements zen à adopter pour ceux qui sont friands d’inspiration asiatique ! Entre bassins, fontaines, allées en graviers, arbustes, jardin d’agrément, pelouse, potager et même pont en bois, les possibilités ne manquent pas !

Aménager son jardin nécessite à la fois quelques bonnes idées et un certain budget. Cependant, l’avantage de ce type de rénovation, c’est qu’il n’y a ni minimum ni maximum. Les propriétaires peuvent faire en fonction de leurs besoins ainsi que de leurs finances. Par exemple, créer une allée en pas japonais coûtera entre 3 et plus de 10 euros/pièce.

jardin zen
Aménager son jardin pour mieux en profiter au printemps

Il est également possible d’aménager un point d’eau sous forme de bassin, de fontaine ou encore de mare, en fonction de la superficie disponible. Qu’ils soient faits sur mesure ou vendus en kit prêt à poser, les bassins apportent un certain charme tout en créant une atmosphère détendue. Les modèles préformés sont vendus entre 80 et 5 000 euros, selon la gamme de produit et les accessoires.

D’autres idées d’aménagements concernent plutôt les arbustes, les plantes et les fleurs. Créer une haie pour se protéger des regards indiscrets, installer un claustra ou un mur végétal pour séparer les différents espaces.

Crédit photo : plaxy de Pixabay

Lire la suite

Tuiles canal, que faut-il savoir sur la couverture de toit ?

23 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Utilisées dans les régions du Sud de la France, les tuiles canal disposent d’une forme distinctive. Leur aspect en cône leur permette d’évacuer facilement l’eau de pluie. Il faut environ 10 à 12 tuiles pour couvrir une superficie d’environ 1 m2 et elles sont vendues entre 0,60 et 2 euros/unité. Hors pose, pour une toiture de 100 m2, le budget variera donc entre 700 et 2 500 euros. Il existe également des tuiles transparentes, accessibles pour 20 à 35 euros/pièce.

tuiles
Recouvrir le toit avec des tuiles

Crédit photo : Capri23auto de Pixabay

Lire la suite

Cloison d’intérieur, tous les conseils pour bien choisir

22 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Pour aménager son logement, il existe plusieurs possibilités. L’une d’elles consiste à installer une cloison d’intérieur. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée pour créer des pièces et délimiter les espaces. Pour choisir cette dernière, il faut toutefois commencer par déterminer l’usage de la pièce à laquelle elle sera destinée ; salon, cuisine, salle de bain ou encore la chambre...

Quelles sont les types de cloisons d’intérieur ? Les versions sèches sont très utilisées pour les combles et les logements anciens. Elles sont légères, faciles à manipuler et se composent d’une ossature métallique ou en bois. Elles sont accessibles dès 20 euros/m2. Il en existe aussi pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Cette cloison est vendue entre 5 et 9 euros/m2.

cloison dinterieur
Installer une cloison pour aménager

Pour séparer deux espaces distincts sans engager de lourds travaux, il y a la cloison amovible. Pratique et discrète, elle sert surtout de séparateur tout en étant extrêmement esthétique. Elle est accessible entre 300 et 500 euros.

D’autres modèles existent pour décorer l’intérieur tout en agençant comme la cloison en briques de verre pour 200 à 250 euros/m2.  Mieux encore, il y a la version japonaise ou la verrière d’intérieur dont un panneau coûtera entre 130 et 200 euros.

Crédit photo : midascode de Pixabay

Lire la suite

Installer une pompe à chaleur, comment financer cela ?

22 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Avec des tarifs d’achat compris entre 5 000 et 18 000 euros, installer une pompe à chaleur (PAC) n’est pas toujours évident financièrement. En faisant une simulation crédit travaux Sofinco, il est possible d’estimer le montant du remboursement en quelques clics et à distance. L’emprunteur n’a pas besoin de se déplacer pour avoir une idée de la mensualité afin de s’assurer qu’elle est conforme à son taux d’effort. Le prix du système de chauffage varie en fonction de la technologie utilisée. Pour de l’aérothermie, il faut compter entre 5 000 et 13 000 euros tandis que la PAC géothermique nécessitera entre 8 000 et 18 000 euros.

pac
Chauffer le logement de manière économe grâce à une PAC

Crédit photo : HarmvdB de Pixabay

Lire la suite

Rénover son logement en 2022, quels sont les travaux à envisager ?

21 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Les travaux sont à l’ordre du jour pour aménager et profiter d’un meilleur confort ? Quelles sont les tendances pour rénover son logement en 2022 ? Par quoi faut-il commencer et comment financer les travaux et être en mesure de tout réaliser ? Toutes les réponses dans cet article !

La structure est l’enveloppe qui permet de protéger l’ensemble du foyer. Il faut donc s’attaquer à la réfection de la toiture si cette dernière présente des signes de fragilités, en particulier après un hiver rude. Traiter les problèmes d’humidité tout en misant sur un bon système de ventilation contribue à une atmosphère saine pour les occupants.

travaux damelioration
Prévoir les travaux de 2022 pour améliorer la maison

En parlant d’isolation et de performance énergétique, c’est aussi le moment de se positionner au niveau des économies d’énergie. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’optimiser son système de chauffage tout en adoptant des solutions éco-performantes, durables et économes comme la pompe à chaleur ou le chauffage au bois. Ensuite, pour compléter cela, il faut envisager le remplacement des fenêtres.

Pour accompagner les propriétaires et les aider à réaliser ces améliorations, il y a le crédit travaux. Celui-ci est affecté à la rénovation et s’adapte à la situation financière du demandeur qui ne pourra d’ailleurs pas excéder sa capacité de remboursement.

Crédit photo : elbym de Pixabay

Lire la suite

Poser un faux plafond en lambris, pour quel budget ?

20 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Avoir un plafond abîmé n’est jamais très agréable. Pour rénover ce dernier, il est possible de poser un faux plafond en lambris. Installé sur un support, il vient surtout camoufler les imperfections et permet aussi d’abriter un doublage pour isoler davantage. Cette structure en PVC s’adapte d’ailleurs de plus en plus aux espaces intérieurs et peut aussi très bien convenir au plafond de la salle de bain. Il suffit de compter entre 15 et 45 euros/m2, fournitures et pose comprises. Pour du haut de gamme, le tarif se situe entre 30 et 45 euros/m2.

faux plafond
Rénover son logement en posant un faux plafond moderne

Crédit photo : qimono de Pixabay

Lire la suite

Aménagements du jardin, le tarif pour installer un store banne

20 Décembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Ce n’est pas parce que le printemps est encore loin qu’il ne faut pas penser aux aménagements du jardin ! D’ailleurs, pour mieux profiter de la terrasse, il existe plusieurs structures comme le store banne. Ce dernier a l’avantage de se poser facilement et de créer un abri en un rien de temps. Adossé à la façade, il protège du soleil, mais aussi de certaines intempéries.

Si le store banne est aussi plébiscité pour les espaces extérieurs, c’est parce qu’il est simple à poser et qu’il en existe des modèles pour toutes les bourses. Il faut d’ailleurs compter entre 500 et environ 1 800 euros pour en profiter chez soi avec une moyenne se situant aux environs de 890 euros. Ce budget fluctue selon la qualité du matériau, de la voile, de la superficie, des accessoires et options ainsi que du tarif pour son installation.

store banne
Installer un store banne au-dessus de sa terrasse

Quelles sont les dimensions idéales pour un store banne ? La surface standard de cet abri pour terrasse se situe entre 3 et 6 mètres de long. En ce qui concerne la hauteur adéquate, elle varie selon les portes, fenêtres et volets présents sur la façade. Une fois le voile déployé, il permet surtout de protéger environ 9 m2, et plus, de terrasse pour faciliter son usage au quotidien.

Crédit photo : Duden de Wikimedia Commons, CC0 1.0 universel (CC0 1.0)

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>