Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pergola bioclimatique, combien coûte l’aménagement ?

30 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin, #amenagement

Il y a certains aménagements extérieurs qui nécessitent parfois un coup de pouce financier. La pergola bioclimatique sur mesure est accessible entre 6 000 et 10 000 euros. Pour mettre sur pied un plan de financement, il faut commencer par faire une simulation crédit travaux. Faire une estimation ne prend que quelques minutes. Le consommateur est alors en mesure de définir le montant du prêt en fonction de l’échéance, de la durée de remboursement et de la capacité financière. La pergola bioclimatique s’adapte à toutes les dimensions de terrasses. Au mètre carré, elle est accessible entre 600 et 930 euros/m2. Le budget ainsi que le tarif de la main-d’œuvre varient en fonction des matières : PVC, aluminium ou bois.

pergola bioclimatique
Installer une pergola bioclimatique pour l’été © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Donner un coup de neuf à la déco de la salle de bain

30 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain

Besoin de rénover la salle de bain et le temps presse ? Il existe plusieurs astuces pour donner un coup de neuf à la déco sans avoir à tout casser ou remplacer. Il y a par exemple la peinture pour carrelage pouvant être appliquée directement sur l’ancien revêtement. Ni vu ni connu, la salle de bain prend un coup de jeune !

L’une des méthodes les plus simples et efficaces pour camoufler l’ancien carrelage de la salle de bain est d’opter pour la peinture. Les gammes sont d’ailleurs disponibles en de multiples coloris pour toutes sortes de finitions. Ce type de produit est également adapté pour durer sans être affecté par le fort taux d’humidité de la pièce. Plusieurs variétés sont même accessibles en grands magasins.

changer la deco de la salle de bain
Changer la déco de la salle de bain en un rien de temps © image libre de droits Google

Pour changer le look du carrelage de la salle d’eau, il est également possible d’opter pour de la résine décorative. Les propriétaires peuvent aussi choisir de poser des carreaux adhésifs par-dessus l’ancien revêtement afin de transformer la pièce sans entreprendre de lourds travaux de rénovation. De plus, il est possible d’opter pour des plaquettes de parement qui donneront un look encore plus moderne.

Enfin, pour donner un coup de neuf à la déco de la salle de bain, il y a aussi le panneau mural à poser soi-même. Le changement est assuré !

Lire la suite

Système de chauffage, zoom sur la PAC

30 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

L’intérêt d’une PAC (pompe à chaleur), c’est que le système de chauffage utilise de l’énergie renouvelable. Elle recycle la chaleur environnante pour lui donner une température idéale pour chauffer la maison. Il existe d’ailleurs trois catégories de PAC : géothermique, hydrothermique ou aérothermique. Quel que soit le modèle, la pompe à chaleur possède plusieurs fonctions. En plus de pouvoir chauffer les espaces intérieurs, l’équipement favorise la production d’eau chaude sanitaire. Pour en profiter, il faudra installer une PAC air – eau. Il faut compter entre 5 000 et 18 000 euros pour s’équiper.

pompe a chaleur
Installer une PAC pour se chauffer © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Construire une cuisine extérieure, les bonnes pratiques

29 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine, #jardin

Quand vient l’été, pourquoi ne pas profiter de ses espaces extérieurs pour se faire plaisir et recevoir ? Pour cela, il faut aménager le jardin. Construire une cuisine extérieure est d’ailleurs tout à fait possible. Aucune réglementation n’empêche ce type d’installation tant que les superficies de la terrasse ou de l’extension soient bien aux normes.

En effet, pour une superficie de moins de 20 mètres carrés, le propriétaire devra faire une déclaration de travaux tandis que pour une extension supérieure à celle-ci, il faut demander un permis de construire. L’aménagement d’une cuisine d’été comprend ainsi l’installation d’une plateforme ainsi que la pose d’un toit. Il est important de prévoir suffisamment d’espace pour le plan de travail et le coin dînatoire.

cuisine exterieure
Faire des travaux pour aménager une cuisine d’été © image libre de droits Google

Plusieurs matières peuvent servir à créer la cuisine d’extérieur. Il en existe des modèles en pierre, en béton, en parpaings ainsi qu’en inox. Celui-ci est également disponible en kit ou fait sur mesure. Plancha, grill, évier et même potager aromatique sont les options que proposent les nouvelles gammes de cuisines d’été fonctionnelles et toutes équipées.

Pour pouvoir construire cet espace, il faut en moyenne entre 500 et 5 000 euros. Ce tarif comprend les travaux de maçonnerie, de menuiserie ainsi que l’achat des équipements.

Lire la suite

Aménager un escalier, tous les prix et modèles

29 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Dans les logements disposant d’un étage supérieur, il est indispensable d’aménager un escalier. Plusieurs modèles sont proposés aux propriétaires en fonction de la configuration. Pour une structure sur-mesure, il faut compter entre 2 000 et 15 000 euros. L’escalier droit est l’un des plus communs, il coûte entre 800 et 15 000 euros. Pour un modèle quart tournant, le budget sera compris entre 1 500 et 12 000 euros. L’un des escaliers d’intérieur les plus prisés pour sa modernité est la version suspendue accessible entre 8 000 et 20 000 euros.

escalier moderne
Trouver l’escalier adapté à son logement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Financement travaux, pourquoi souscrire à une assurance ?

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #budget

Parmi les formules de prêts aux particuliers, il y en a une qui possède une durée de remboursement de 10 ans maximum. Il s’agit du financement travaux. Ce dernier est accordé pour l’amélioration de l’habitat. D’ailleurs, pour sécuriser les mensualités, il est possible de prendre une assurance credit. Cette mesure protège l’emprunteur contre les sinistres et agit aussi comme une garantie pour l’organisme financier qui est certain de récupérer les fonds quoi qu’il arrive. Cette assurance crédit consommation n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée en fonction du montant souscrit, de la durée d’emprunt ou de la situation du consommateur.

assurer son credit travaux
La couverture d’assurance adaptée au crédit travaux © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rénover une maison, quels sont les travaux ?

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Retaper un ancien logement est une alternative exploitée par de nombreux accédants pour éviter de construire. Cependant, rénover une maison va quand même nécessiter un certain budget. D’ailleurs, plusieurs critères permettent de déterminer le prix des travaux comme la superficie, l’année de construction, l’état des lieux ainsi que les aménagements à faire.

Le budget moyen pour rénover se situe entre 200 et 800 euros/m2. Il s’agit du tarif pour l’achat des fournitures ainsi que pour la main-d’œuvre. Cependant, il est possible d’ajuster l’enveloppe financière en fonction des améliorations souhaitées par les propriétaires. Par exemple, une rénovation légère comprenant un nouveau revêtement de sol, la peinture et le remplacement des équipements sanitaires pourrait coûter jusqu’à 380 euros/m2.

renovation maison
Transformer un ancien logement pour le remettre à neuf © image libre de droits Google

En revanche, pour une rénovation complète : cuisine, sols, salle de bain, système électrique, plomberie, isolation des combles, remplacement des fenêtres, installation d’une ventilation mécanique contrôlée, le budget serait plutôt compris entre 500 et 1 000 euros/m2. Ce tarif peut encore augmenter en fonction des matériaux choisis.

Rien que pour la maçonnerie, il faudrait compter entre 500 et 2 000 euros, pour aménager les combles, il faudrait entre 500 et 1 500 euros/m2 tandis que pour rénover complètement les sols et les murs, la moyenne se situe entre 3 000 et 10 000 euros.

Lire la suite

Prix du faux plafond pour rénover rapidement

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation, #decoration interieure

De nombreuses rénovations sont réalisées en fonction des dégradations et de l’état de la structure. Avant de rénover le toit sans tout démolir, il est utile de connaître le prix du faux plafond. Ce dernier est disponible en plusieurs gammes allant de 15 à 250 euros/m2. Le plus accessible est le plafond suspendu en plâtre. Vendu entre 15 et 40 euros/m2, il est très facile à poser et parvient à camoufler les tuyaux aussi bien que les réparations du toit d’origine en créant une surface uniforme au look moderne. Il y a également le plafond en bois (entre 15 et 80 euros/m2), la version PVC (entre 20 et 60 euros/m2) et le modèle de faux plafond métallique disponible entre 150 et 250 euros/m2.

faux plafond
Installer un faux plafond pour redécorer ses espaces intérieurs © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Peinture isolante, fonctionne-t-elle vraiment ?

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture, #isolation thermique

En optant pour la peinture isolante, les propriétaires font d’une pierre deux coups ! En effet, ce produit permet à la fois de rénover et de donner un nouveau coup de neuf à la déco, mais permet aussi de renforcer l’isolation thermique du logement. Cela aide à réduire les déperditions d’énergie tout en augmentant le confort des occupants.

Comment la peinture parvient-elle à renforcer l’isolation thermique ? Cette dernière est composée de peinture acrylique comportant 4 types de céramique ainsi que de l’eau. Chacun des composants a une fonction spécifique. C’est d’ailleurs grâce à cela que la peinture renvoie un effet miroir et permet de réfléchir la chaleur tout en empêchant que le froid ne pénètre dans la maison.

peinture
Repeindre tout en isolant le logement © image libre de droits Google

La peinture isolante agit également sur l’humidité et évite ainsi les soucis d’infiltration au logement. Il existe d’ailleurs deux gammes ; l’une pour l’extérieur du logement et l’autre pour l’intérieur. Toutes les deux sont pourtant faciles à appliquer. D’ailleurs, la peinture isolante d’intérieur favorise l’isolation phonique. Un véritable plus pour les propriétaires !

Quel budget faut-il prévoir pour ce type de peinture ? Elle est accessible entre 25 et 60 euros/litre. Il est toutefois recommandé de laisser le soin à un professionnel de l’appliquer. Cela nécessitera un budget supplémentaire compris entre 18 et 28 euros/m2.

Lire la suite

Escalier de jardin, comment le créer ?

27 Avril 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier, #renovations exterieures

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir circuler librement en profitant de ses espaces extérieurs en toute sécurité. Pour que cela soit possible, il faut prévoir certains aménagements, en particulier lorsque le terrain est en pente. Un escalier de jardin facilite les déplacements tout en apportant un look moderne et entretenu.

Comment s’y prendre pour le créer ? Quelles sont les matières pour un escalier de jardin ? Pour choisir, il faut prendre en considération la nature du sol, le climat de la région, l’esthétique recherchée ainsi que le budget. Toutefois, les propriétaires peuvent opter pour de la pierre, du bois ou encore du béton. Il est également possible de créer un escalier de jardin en pas japonais. Cette dernière option s’adapte parfaitement aux maisons contemporaines.

escalier dexterieur
Ce qu’il faut savoir pour créer un escalier d’extérieur © image libre de droits Google

L’une des astuces pour anticiper la construction d’un escalier d’extérieur fait sur mesure est d’anticiper le nombre de marches. Contrairement aux travaux intérieurs, il est possible de profiter d’un peu plus de liberté en extérieur. Ceci étant, il n’est pas recommandé d’excéder une hauteur de 22 cm pour les marches afin de limiter l’effort. Pour la profondeur, il n’y a pas de limite.

Lors de la conception de l’escalier, il faut prendre en considération la pente du terrain. Les marches peuvent être construites avec une inclinaison comprise entre 1 et 2 % pour faciliter l’écoulement de l’eau et ne pas causer d’accumulation.

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>