Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mur de clôture, quelle matière choisir ?

30 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Construire un mur de clôture est parfois indispensable pour prévenir des intrusions, mais aussi pour éviter les regards indiscrets. Il existe plusieurs matières pour créer cette structure afin qu’elle soit la plus durable possible. Le parpaing est l’une des possibilités. Il coûte entre 40 et 60 euros/m2 et constitue la solution la plus accessible. Il y a ensuite le béton coulé qui nécessitera un budget situé entre 60 et 150 euros/m2. Le mur de clôture en pierre est accessible entre 100 et 216 euros/m2 en moyenne tandis que pour du gabion, il faudra compter dès 350 euros/m2. Ce dernier est toutefois l’une des solutions les plus performantes pour isoler phoniquement le jardin.

mur de cloture
Installer un mur de clôture pour délimiter le terrain © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Poser du parquet massif, ce qu’il faut savoir sur l’essence

30 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Il n’y a rien de comparable à l’aspect chaleureux d’un sol en bois ! Pourtant, pour pouvoir en profiter, il est recommandé de poser du parquet massif. Ce dernier est beaucoup plus résistant. Il faut toutefois l’entretenir régulièrement. Voici les avantages et les inconvénients de ce revêtement de sol, qui n’a pas son pareil !

Que signifie « parquet massif » ? Il s’agit d’une distinction avec les autres gammes de revêtements de sol en bois. Celui-ci est fait de bois naturel alors que les autres en sont une imitation et sont composés de différentes matières. C’est d’ailleurs pourquoi son prix est plus élevé. Le parquet massif peut être installé dans toutes les pièces lorsqu’il n’est pas en contact fréquent avec l’humidité. Il est élégant, authentique et apporte surtout une meilleure isolation thermique et phonique aux espaces intérieurs.

parquet en bois
Installer un parquet en bois dans le logement © image libre de droits Google

Toutefois, en raison de la nature du parquet massif (100 % en bois naturel), un entretien régulier sera nécessaire pour conserver le revêtement de sol. Il ne résiste pas non plus très bien à l’eau et peut facilement marquer à l’usure. Les trois catégories les plus communes sont le parquet massif mince, traditionnel ou haut de gamme.

Pour profiter de la version made in Europe, il faut compter entre 55 et 155 euros/m2. Pour du bois exotique, le budget se situe entre 63 et 190 euros/m2. Enfin, le tarif pour un parquet massif en bois précieux est compris entre 80 et 110 euros/m2.

Lire la suite

Rénover l’habitat, tout savoir sur le budget requis

30 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #budget, #travaux

Le budget moyen requis pour rénover l’habitat est de 700 euros/m2. Toutefois, ce montant peut être réduit ou augmenté en fonction de l’état du logement et des aménagements prévus. La simulation credit travaux permet de calculer sa capacité de remboursement afin d’estimer avec plus ou moins de justesse le budget global requis pour améliorer le logement. Pour une rénovation légère, c’est-à-dire le rafraîchissement des peintures, de petites réparations ou un nouveau revêtement de sol, il faut compter entre 200 et 400 euros/m2. S’il s’agit de travaux plus complets avec la démolition des murs, l’installation de cloisons, la remise aux normes du système électrique ou encore la rénovation de la salle de bain, l’enveloppe peut alors grimper à 800 euros/m2.

budget pour les travaux
Calculer le budget pour les travaux en simulant le financement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Verrière de cuisine, comment orienter son choix ?

27 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #decoration

Il n’y a rien de tel qu’un intérieur remis à neuf, moderne et lumineux ! Profiter d’un certain confort chez soi contribue au bien-être des occupants du logement sans parler de la plus-value ! La verrière de cuisine est l’un des aménagements phares de ces dernières années. Elle permet non seulement de cloisonner, mais aussi de laisser entrer la lumière dans la pièce.

Séparer et délimiter les pièces du logement sans les enfermer, c’est la promesse d’une verrière de cuisine. Il s’agit d’une structure en verre montée sur un châssis en aluminium, en PVC ou en bois. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles. La verrière simple est design et adaptable en fonction de la superficie, mais aussi du nombre de panneaux vitrés.

verriere
Installer une verrière pour apporter un look moderne © image libre de droits Google

La verrière avec un soubassement est une structure qui va venir créer une séparation du sol au plafond. Elle apporte un look industriel et s’apparente à une déco d’atelier. Cependant, cette cloison moderne et vitrée peut également incorporer une porte battante ou coulissante selon les préférences des propriétaires et l’espace disponible dans la pièce.

Vendue en kit ou faite sur mesure, la verrière de cuisine permet de créer une pièce à part entière. Elle peut être installée ailleurs comme dans la chambre, l’entrée ou encore la salle de bain.

Lire la suite

Rénover la salle de bain sans enlever le carrelage

27 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain, #revetement de sol

Marre de voir le vieux carrelage ? Il est possible de rénover la salle de bain en changeant l’aspect visuel sans avoir à faire la dépose de l’ancien revêtement mural. Oui, donner un coup de neuf à la pièce en appliquant une peinture par-dessus le carrelage ou poser une résine décorative fait partie des astuces pour moderniser un revêtement démodé et abîmé. Une autre option serait d’appliquer un sticker ou un carrelage adhésif. Pour revêtir les murs, il y a aussi les plaquettes de parement. Sans oublier que le béton ciré fait partie des enduits liquides qui peuvent facilement venir recouvrir le vieux carrelage, et à moindre frais !

salle de bain
Les idées pour recouvrir l’ancien carrelage sans en faire la dépose © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Financer ses travaux et l’achat d’équipement électroménager

27 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #cuisine

Pour rénover son logement et financer ses travaux, il est possible de faire appel à un crédit affecté. Ce dernier peut toutefois, selon certaines circonstances, incorporer l’achat d’appareils électroménagers. Cela s’applique d’ailleurs à la rénovation de la cuisine notamment. Ce faisant, l’emprunteur doit effectuer une demande de fonds qui lui permettra non seulement de moderniser la pièce, mais aussi de remplacer les équipements. Pour connaître sa capacité d’emprunt, il est possible de faire une simulation en ligne. De plus, il faut tenir compte de ses frais et charges fixes, car l’emprunteur ne pourra souscrire à un crédit pour les travaux d’aménagements dont il ne pourrait assumer le remboursement.

electromenager
Rénover la cuisine et renouveler les appareils électroménagers © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Porte de garage, quel budget prévoir ?

26 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Isoler le logement permet de renforcer la performance thermique. La porte de garage doit d’ailleurs être remplacée ainsi que les fenêtres pour augmenter l’efficacité de l’isolation. Pliante, coulissante ou basculante, la porte de garage peut prendre plusieurs formes. Pour gagner de l’espace, il est possible d’opter pour un modèle enroulable ou coulissant. Il faut d’ailleurs compter entre 250 et 4 500 euros pour installer une menuiserie moderne en bois, en aluminium ou encore en PVC, des matières qui aident à renforcer l’isolation tout en sécurisant l’habitat.

porte de garage
Remplacer la porte de garage © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Rembourser ses emprunts pour entreprendre des travaux

26 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #budget

Se dégager un budget tout en continuant de rembourser ses emprunts, c’est possible. Pour cela, il y a le rachat credit. Cette formule permet aux particuliers de réduire leur taux de financement tout en ayant la possibilité de rassembler plusieurs prêts. Ce regroupement est également à la source d’une diminution de mensualités, ce qui est un atout pour la rénovation dans le logement. En renégociant plusieurs petits emprunts à la consommation, les propriétaires peuvent également obtenir des fonds pour entreprendre divers travaux et aménagements tels que l’installation d’un appareil de chauffage performant ou le renforcement de l’isolation. Cela peut aussi concerner la décoration ou la pose d’une verrière d’intérieur.

gerer son budget
Restructurer son budget pour entreprendre des travaux d’amélioration © image libre de droits Google

 

Lire la suite

La norme UPEC pour choisir son carrelage de cuisine

26 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #revetement mural, #cuisine

La cuisine est un espace qui est sujet à de fortes chaleurs ainsi qu’à une humidité régulière. Pour revêtir les murs et le sol, les carreaux sont recommandés. La norme UPEC permet de déterminer la classe du carrelage. Le sigle signifie Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et résistance aux agents Courants.

Les quatre critères de la norme permettent de déterminer la qualité d’un carrelage. Les lettres UPEC sont suivies d’indicateurs chiffrés entre 1 et 4. Un exemple serait un carrelage classé P3, U4, C1... Pour choisir son revêtement de cuisine, il faut donc tenir compte de la résistance, mais aussi de l’aspect visuel. Quelle que soit la déco de la pièce, le carrelage s’adapte parfaitement aux autres matières comme le bois ou encore le granit et la pierre.

carrelage pour la cuisine
Choisir le bon carrelage pour revêtir sa cuisine © image libre de droits Google

De nombreuses variétés de carrelages sont disponibles. Ces derniers sont vendus entre 5 et 200 euros/m2. Le plus accessible est la faïence. Pour un espace d’environ 10 m2, il faut entre 50 et 1 200 euros pour revêtir la cuisine. Pour 10 euros/m2, les propriétaires peuvent opter pour du carrelage imitation carreaux de ciment. Ces derniers sont d’ailleurs très tendance.

La mosaïque convient également à la cuisine, principalement en crédence. Enfin, pour le sol, il y a le grès cérame ou émaillé. Ce dernier est vendu entre 15 et 75 euros/m2.

Lire la suite

Revêtement de sol, quelle matière choisir pour la terrasse ?

26 Novembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Du mal à se décider pour le revêtement de sol de la terrasse ? Il faut avant tout opter pour une matière durable, résistante aux intempéries, antidérapante et qui ajoute du cachet à l’espace. Les propriétaires peuvent d’ailleurs choisir parmi de nombreuses gammes ainsi que divers matériaux, tous accessibles entre 10 et 150 euros/m2.

Que ce soit en fonction du budget disponible ou selon la robustesse et l’ambiance à créer sur la terrasse, le revêtement de sol doit être choisi avec attention. Le climat de la région, l’exposition au soleil ainsi que l’usage de l’espace sont également des critères dont il faut tenir compte pour faire un choix. La matière la plus accessible est le carrelage. Il est accessible entre 10 et 150 euros/m2 en fonction des gammes.

terrasse en bois
Une terrasse avec un revêtement de sol en bois © image libre de droits Google

L’atout du carrelage, ce n’est pas seulement son prix, mais c’est aussi sa résistance et la grande variété de carreaux disponibles. Formats, dimensions et finitions...tout est personnalisé. Il peut d’ailleurs imiter d’autres revêtements de sol comme le bois ou encore la pierre. Pour une terrasse authentique, il n’y a rien de mieux que le bois européen. Ce dernier est vendu entre 15 et 25 euros/m2, hors pose.

La pierre naturelle possède également de nombreuses qualités, notamment au niveau de l’aspect visuel. Pour en profiter, il faudra entre 20 et 100 euros/m2. La résine est quant à elle accessible dès 35 euros/m2 et le béton dès 40 euros/m2.

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>