Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser du bardage pour rafraîchir les murs extérieurs

30 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement mural, #renovations exterieures

Lorsque les murs extérieurs ont besoin d’un coup de neuf, il est possible de poser du bardage. Cette solution permet non seulement de rajeunir les parois, mais aussi de les protéger. C’est une alternative très utilisée pour ravaler la façade et permettre de renforcer l’isolation thermique et phonique des murs. Quels sont les types de bardage existant ?

Pour se prémunir de ce type de ravalement de façade, il faut compter entre 10 et 150 euros/m2, hors pose. Le tarif varie essentiellement en fonction des matières disponibles. En effet, le plus accessible est le bardage en PVC. Celui-ci coûte entre 10 et 60 euros/m2. Il y a également la version en bois, très prisée pour son look moderne. Il faut un budget compris entre 20 et 100 euros/m2 pour en profiter en fonction de l’essence de bois.

bardage
Le bardage pour renforcer l’isolation et rajeunir la façade

D’autres gammes sont proposées comme le bardage en composite ou la version métallique, toutes les deux accessibles dès 50 euros/m2. Il y a aussi le bardage en pierre, véritable atout architectural des maisons de campagne. Il faut compter entre 70 et 110 euros/m2 pour se procurer un revêtement en pierre. Enfin, il y a la terre cuite, accessible pour un montant compris entre 90 et 120 euros/m2.

Ainsi, le bardage permet de rénover les murs extérieurs en leur donnant un aspect moderne et travaillé. C’est aussi ce qui va contribuer à l’isolation et donc à la diminution de la facture énergétique. La solution est surtout envisagée pour donner un coup de neuf aux vieux bâtiments afin de camoufler les imperfections.

Lire la suite

Prix du placoplâtre en fonction du modèle

30 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Il existe plusieurs gammes de plaques de plâtre. Ces dernières sont utilisées en construction et en rénovation. Le prix du placoplâtre varie en fonction du modèle et de l’usage de ce dernier. Par exemple, pour une plaque standard aussi connue comme le BA13, il faut compter entre 3 et 6 euros/m2. Pour une plaque isolante, utilisée pour renforcer l’étanchéité des murs, il faut compter entre 10 et 20 euros/m2. Enfin, pour les versions ignifuges et hydrofuges (résistantes à l’humidité et au feu), le budget varie entre 5 et 15 euros/m2.

cloisonner
Le type de placo pour cloisonner le logement

 

Lire la suite

Installer une piscine à coque avec l’aide d’un financement

30 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #piscine

Quels sont les avantages d’installer une piscine à coque ? Le rapport qualité/prix est sans doute le meilleur atout de ce modèle. Pour financer sa mise en place, il est possible d’opter pour un crédit travaux. Le tarif moyen au mètre carré se situe entre 450 et 550 euros, ce qui est moins qu’une piscine maçonnée. D’ailleurs, plusieurs modèles sont disponibles en kit pour un confort et une esthétique supérieure à la version enterrée. Facile à réaliser, elle est également facile à nettoyer. Le modèle à coque s’adapte à tous les types de terrains et est hautement personnalisable. Avant de se lancer, il est possible de réaliser une simulation du crédit travaux afin de mieux anticiper le budget.

piscine
Financer la mise en place d’une piscine privée

 

Lire la suite

La tuile, l’atout charme des couvertures de toit

29 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Recouvrir la toiture avec un revêtement durable, esthétique et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, est-ce possible ? La réponse est oui et la matière dans ce contexte est la tuile. Cette dernière accompagne les couvreurs depuis des décennies. Très répandue, elle est prisée pour sa facilité de pose, mais aussi son étanchéité.

Les toitures en tuiles sont peut-être les plus fréquentes en France. Et pour cause, en plus de ses atouts, la tuile a été travaillée afin de s’adapter aux besoins et de résister de plus en plus aux conditions climatiques. D’ailleurs, elles répondent à des normes d’urbanismes très strictes. Elle est toutefois appréciée pour son esthétisme et son look passe-partout. La tuile est proposée dans de nombreuses teintes, formes et gammes.

tuile plate en terre cuite
La tuile en terre cuite assure étanchéité et esthétisme au toit

Il existe environ cinq catégories de ces couvertures de toit. Il y a la tuile romane. Cette dernière se reconnait par sa couleur orangée et sa forme galbée. Elle est faite de terre cuite et est la plus utilisée dans les régions du Sud. Il y a aussi la tuile plate. Cette dernière possède un look contemporain qui répond à de nombreux besoins. Elle est faite en terre cuite ou en béton.

Il y a également la tuile canal dont la forme est similaire à une gouttière de toit. Le modèle à emboîtement est industriel et est conçu pour se poser facilement. La version en terre cuite est vendue entre 40 et 60 euros/m2, tandis que celle en béton est accessible entre 30 et 45 euros/m2.

Lire la suite

Aménager des combles, que comprennent les travaux ?

29 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #combles

Le chantier pour aménager des combles comprend de nombreuses améliorations en matière d’isolation ou de chauffage, mais aussi au niveau de la structure globale du toit. Un diagnostic de la charpente doit être établi afin de déterminer sa solidité et sa robustesse. Une rehausse de la pente du toit peut être envisagée pour permettre les déplacements dans la nouvelle pièce. Ensuite, il est important d’envisager l’installation d’ouvertures afin de pouvoir aérer l’espace. Réaliser les différents raccordements ainsi qu’installer un escalier, un revêtement de sol font également partie des travaux. L’aménagement des combles est ainsi estimé entre 500 et plus de 1 000 euros/m2.

combles amenagees
Transformer les combles en espace habitable

 

Lire la suite

Faire des travaux dans un appartement, combien ça coûte ?

28 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Il y a des rénovations qui ne demandent pas un budget important. Toutefois, cela varie en fonction de la nature des travaux ou de l’état des lieux. La rémunération des artisans et la gamme de matériaux peuvent aussi influencer le tarif. Faire des travaux dans un appartement peut s’estimer entre 250 et 2 000 euros/m2 en moyenne.

La première étape avant de pouvoir entamer des travaux dans un appartement est de faire un état des lieux. Quelles sont les rénovations prioritaires et quelles sont les zones à traiter en priorité ? La nature des travaux va avoir un gros impact sur le budget. En effet, pour repeindre les murs ou faire quelques modifications dans la plomberie et cloisonner les espaces, il faudra entre 250 et 700 euros/m2. Ceci est considéré comme une rénovation légère.

travaux appartement
Les divers travaux pour rénover un appartement

Pour ce qui est de rénover complètement afin de rendre l’espace habitable et sécurisé, il faudra plutôt entre 700 et 1 100 euros/m2, fournitures et installation comprise. Cela comprendra essentiellement l’aménagement des pièces, la rénovation de la cuisine, de la salle de bain ainsi que le remplacement des menuiseries ou encore le décloisonnement de murs porteurs.

Enfin, il y a une dernière section qui concerne la rénovation lourde d’un appartement. Ici, le budget se situe entre 1 100 et 2 000 euros/m2. Les travaux envisagés sont l’isolation, le remplacement des appareils de chauffage, la rénovation de la structure ou du plancher ainsi que la mise aux normes de l’électricité.

Lire la suite

Étanchéifier le toit terrasse, quelles méthodes utilisées ?

28 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Créer une terrasse sur le toit est un gain d’espace. Toutefois, il faut s’assurer d’étanchéifier le toit terrasse afin d’éviter les infiltrations et la dégradation des murs ou du plafond. Comment faire ? La solution la plus commune est de poser une membrane résistante appelée EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) afin de renforcer l’imperméabilité. Il existe aussi la méthode de liquide étanche pour rénover un toit plat. Le produit bitumeux ou élastomère est appliqué sur toute la superficie du toit. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée afin de profiter de la garantie.

toit terrasse
Les solutions pour étanchéifier le toit plat pour créer un toit terrasse

 

Lire la suite

Financer ses rénovations en souscrivant à un prêt

28 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation

Si le budget pour financer ses rénovations vient à manquer, il faut savoir qu’il existe plusieurs aides dans ce secteur. Le crédit travaux fait partie des solutions de financement adressées aux particuliers. Ces derniers pourront alors formuler une demande d’emprunt dans une limite de 75 000 euros pour entreprendre des travaux ou pour améliorer le confort dans l’habitat. Le crédit ne possède pas de bouquet prédéfini. Les emprunteurs sont seuls à prioriser les chantiers. Ces derniers devront toutefois être justifiés par des diagnostics, des bons de commande ou des plans d’architecte. Le prêt affecté permet d’ailleurs de profiter des clauses de modulation et de report d’échéances afin de gérer le remboursement de façon autonome.

renovation
Opter pour un crédit pour financer ses travaux de rénovation

 

Lire la suite

Rénovation du sol, quel revêtement pour recouvrir le carrelage ?

24 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #renovation

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus durables et résistants. Toutefois, il peut parfois perdre de son charme et nécessiter une rénovation du sol. Plusieurs matières peuvent être appliquées directement sur le carrelage afin de créer un nouveau sol uniforme et aux goûts du jour.

Le revêtement de sol en carrelage a plusieurs avantages, mais il peut sembler démodé pour certains logements contemporains. Il est possible de rénover le sol en posant du parquet directement sur l’ancien matériau. La pose collée pourra convenir afin de fixer les lamelles de bois. Il est toutefois conseillé de poser plusieurs couches de mousse isolante avant de poser le parquet stratifié en raison de sa minceur.

renover le sol
Les possibilités pour recouvrir un carrelage vieillissant

Quelles sont les autres options ? Certains propriétaires pourraient songer à poser du vinyle par-dessus le carrelage et c’est tout à fait possible. Qu’il s’agisse de dalles, de lames ou de rouleaux, le sol en PVC se pose rapidement à l’aide d’un adhésif spécial. Pour avoir une surface lisse et uniforme, il faudra cependant combler les joints à l’aide d’un béton liquide.

 En parlant de béton, il existe des gammes décoratives qui peuvent être appliquées sur le carrelage. Il s’agit notamment du béton ciré. Il convient d’ailleurs à toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain et les espaces extérieurs.

Lire la suite

Créer une allée de jardin ou une terrasse en béton imprimé

24 Septembre 2020 , Rédigé par Elo Publié dans #terrasse

Il y a des revêtements qui s’adaptent parfaitement aux espaces extérieurs. C’et notamment le cas du béton imprimé. Ce dernier permet de créer une allée de jardin ou une terrasse rapidement tout en profitant d’un aspect esthétique unique et personnalisable. Robuste, résistant, imputrescible et antidérapant, les avantages du béton imprimé sont nombreux.

Grace à son temps de séchage rapide, le béton imprimé peut être installé en moins de temps que du béton classique. Son rapport qualité/prix sera un allier de taille pour les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux d’aménagements extérieurs. Durable et imperméable, ce béton décoratif possède la capacité de s’adapter à tous les types de sols et d’environnements.

terrasse en beton
Revêtir la terrasse d’un béton imprimé

Combien ça coûte ? Le tarif moyen à prévoir pour du béton imprimé est de 90 à 200 euros/m2. Cela requiert toutefois l’intervention d’un maçon professionnel, car la mise en place des moulures est très délicate. Les fournitures uniquement sont estimées entre 60 et 100 euros/m2 tandis que la main d’œuvre se compte entre 30 et 100 euros/m2. Toutefois, le prix varie selon le type de finition ou encore l’épaisseur de la dalle.

L’autre atout du béton imprimé, c’est qu’il peut prendre l’apparence du carrelage, du bois ou encore de la pierre. Facile à entretenir, il résiste pourtant très bien à l’usure. Allées, terrasses, sol du garage, plages de piscine, ce revêtement conviendra parfaitement aux espaces extérieurs !

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>