Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénovation du sol, les techniques pour le mettre à niveau

10 Mai 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Une maison ancienne à retaper ? La rénovation du sol est donc indispensable. Il faut en effet que le sol soit parfaitement droit et lisse avant de poser un nouveau revêtement. Que faire lorsque ce dernier a besoin d’être nivelé ? Quatre techniques sont possibles.

Parmi les méthodes les plus courantes pour niveler le sol, il y a le ragréage. Cela permet de travailler le sol sans avoir à tout casser. C’est également par ce procédé qu’il sera possible de gommer les imperfections, les fissures ainsi que les bosses. Pour y arriver, il faudra soit utiliser la technique du ragréage fibré ou auto-lissant. Le premier s’applique aux différences de sol d’un maximum de 3 cm pur des irrégularités importantes comme un parquet gonflé. L’auto-lissant s’adapte aux vieilles chapes, au parquet abîmé et au carrelage fissuré.

ragreage du sol
Comment niveler un sol avec revêtement ?

Pour de plus petits écarts de niveaux, il est possible de poser une sous-couche isofeutre. Cette méthode gomme les imperfections de 2 cm et permet en même temps d’isoler thermiquement et acoustiquement le sol. Cela va permettre de poser directement et facilement un nouveau revêtement.

Si le sol présente quelques rayures, une solution simple, rapide et efficace consiste à poser des plaques en OSB. Sinon, il est possible de poser des plaques de Fermacell. Celle-ci constitue une chape sèche pour un chantier peu coûteux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article