Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Travaux de réhabilitation, que comprend le gros œuvre ?

17 Mars 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux, #renovation, #decoration interieure

Pour profiter du charme d’un ancien logement, il faut le rénover. Les travaux de réhabilitation sont nombreux. D’ailleurs, un certain nombre touche au gros œuvre. Quels sont ces chantiers et quel budget faut-il leur allouer ?

Avant de pouvoir aménager une ancienne maison, il faut s’assurer que la structure puisse tenir encore plusieurs années. La retaper est l’étape indispensable pour veiller à la sécurité des futurs occupants. D’ailleurs, la toiture constitue l’un des chantiers à prioriser. La rénovation de la charpente est estimée entre 10 100 et 21 100 euros. Le remplacement des tuiles va nécessiter entre 45 et 145 euros/m2 tandis que la toiture elle-même demandera entre 185 et 275 euros/m2.

travaux de renovation
Transformer un logement ancien en loft moderne © image libre de droits Google

Pour ce qui est des murs et du ravalement de façade, il faut compter entre 45 et 120 euros/m2. La maçonnerie et la mise en place d’une chape béton coûtent moins de 40 euros/m2. La réfection des murs est estimée entre 15 et 105 euros/m2. La rénovation des sols ne devrait pas coûter plus de 100 euros/m2.

Il restera ensuite la rénovation des plafonds ainsi que toute la partie électrique à faire. La remise aux normes se chiffre à environ 110 euros/m2 maximum. Dans l’ensemble, pour retaper un logement ancien, il faut se constituer un budget compris entre 160 et 1 250 euros/m2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article