Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plancher chauffant, pourquoi installer un chauffage au sol ?

18 Novembre 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #systeme de chauffage

Profiter d’un certain confort thermique est indispensable en hiver. Lorsque c’est possible, certains propriétaires choisissent d’installer un plancher chauffant. Ce dernier permet une rapide montée en température, ce qui facilite les déplacements dans les pièces à vivre ainsi que dans les chambres. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un sol chauffé !

Quel budget faut-il prévoir pour installer un plancher chauffant ? Il existe divers systèmes de chauffage. Par exemple, le plus accessible, c’est le plancher chauffant électrique. Ce dernier nécessite entre 40 et 50 euros/m2. Il ne dispose toutefois pas de la possibilité de rafraichissement et est appelé plancher rayonnant électrique.

chauffage au sol
Utiliser un chauffage au sol pendant l’hiver

Pour 50 à 70 euros/m2, il est possible d’installer un plancher chauffant électrique à accumulation. Ce dernier est appelé « mixte ». Le plus de ce système, c’est que la chaleur est accumulée la nuit pour être répartie en journée. Cela permet de stocker et de mieux gérer son énergie. Ensuite, pour un plancher chauffant fonctionnant avec un système hydraulique, il faut prévoir entre 80 et 100 euros/m2. Celui-ci utilise une pompe à chaleur et une chaudière basse température ou à condensation.

Cette installation, quel que soit le type de plancher chauffant, nécessite des travaux d’aménagement. Il faut par ailleurs recouvrir le sol en utilisant une chape fluide, un mortier de scellement ou encore un béton d’enrobage.

Crédit photo : krenok43 de Pixabay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article