Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolants écologiques, coup d’œil pour mieux choisir

23 Avril 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Utiliser des matières isolantes performantes et naturelles n’est pas impossible. D’ailleurs, il existe de nombreux isolants écologiques alliant à la fois performance et résistance avec écologie. Voici quelques exemples ainsi que leur utilisation.

Le liège

Cette matière est depuis toujours utilisée pour améliorer les performances thermiques et acoustiques des maisons. Naturel, il provient de l’écorce du chêne. Il peut être appliqué sans mal sur les murs ou au sol. D’ailleurs, ses finitions lui permettent de recouvrir, d’isoler, mais surtout d’habiller les sols de la maison.

Le chanvre

Isolant authentiquement naturel, il provient de la plante de chanvre. Très isolant, il agit aussi comme un dépolluant. Très utilisé pour isoler les combles perdus, il est facile à poser et demeure imputrescible. Il ne nécessite pas d’entretien ou de traitement particulier et possède une bonne durée de vie.

isolant naturel
Résumé de matières isolantes 100 % écologiques

La fibre de bois

Cette matière est surtout adaptée à l’isolation du plancher bas ou celui des combles perdus. Facile à appliquer, il suffit de le projeter afin d’obtenir une couche isolante suffisamment épaisse. Il aide à recycler le bois tout en étant efficace et sain. La fibre de bois peut également être utilisée pour isoler les murs.

La laine de coton

Écologique, elle est fabriquée à partir de vêtements contribuant ainsi au recyclage de ces derniers. C’est la fibre qui sert ensuite de manteau isolant aux murs intérieurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article