ITE, isoler le logement par l’extérieur pour un meilleur confort
Pour augmenter son confort thermique et faire des économies d’énergie, il est recommandé d’isoler le logement. L’ITE (Isolation par l’extérieur) est l’une des méthodes les plus performantes et les plus durables. Elle est cependant plus onéreuse que les autres méthodes. Quels sont les revêtements les plus recommandés pour plus d’efficacité ?
Renforcer le manteau de protection autour de la structure du logement est conseillé pour augmenter la performance thermique de ce dernier. En effet, après avoir installé une couche d’isolant (panneaux extrudés, laine naturelle...), il est possible de poser un revêtement afin de protéger l’habitat contre les intempéries, mais aussi pour réduire les risques de déperditions de chaleur.
/image%2F2736121%2F20220211%2Fob_b29e74_ite.jpg)
La pose d’un bardage peut s’avérer utile et indispensable pour sécuriser l’installation de l’isolation. Il faut compter entre 30 et 120 euros/m2 pour profiter d’une des matières proposées. Le bois ainsi que le PVC ou encore l’aluminium font partie des possibilités. Il existe aussi des mortiers ainsi que des enduits venant renforcer l’isolation extérieure. Ces derniers sont disponibles entre 80 et 120 euros/m2.
Il est recommandé que l’installation se fasse par un professionnel puisque le chantier peut présenter certains dangers. Le tarif de la main-d’œuvre est de 40 euros/m2 en moyenne, quel que soit l’isolation choisi.
Crédit photo : amazet de Pixabay