Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isolation d’une ancienne maison, les méthodes et isolants

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Rénover un logement ancien demande de nombreuses heures de travail. D’ailleurs, il est recommandé de commencer par l’enveloppe. Et pour l’isolation d’une ancienne maison, il y a deux techniques. La première consiste à isoler par l’intérieur et la deuxième par l’extérieur. Toutes deux ont leur lot d’atouts, mais quels sont-ils exactement ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la méthode la plus recommandée, car c’est celle qui est la plus efficace. S’attaquer aux parois va évidemment changer l’aspect de la façade et pour cela, quelques permissions sont nécessaires. Toutefois, c’est aussi un atout, car le propriétaire conserve toute la surface habitable. Il faudra compter entre 100 et 130 euros/m² pour une telle isolation utilisant des méthodes différentes ; enduit de surface ou installation de bardage.

isoler la maison
Améliorer le confort en isolant la maison

Pour ce qui est d’isoler par l’intérieur, le premier atout est financier. En effet, cette technique est la moins onéreuse. Utiliser les laines minérales va coûter environ 12 euros/m². Pour de la ouate de cellulose, ce sera 20 euros/m². Des panneaux de composite peuvent également être installés afin de réduire l’infiltration de froid pour 90 euros/m². Cela va préserver la façade tout en favorisant le confort intérieur et en corrigeant les défauts au niveau des murs.

Pour soutenir et encourager les propriétaires, il y a les aides du crédit d’impôt, la TVA réduite ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’habitat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article