Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement du jardin, quel est le prix d’une pergola ?

9 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Pour pouvoir déterminer le prix d’une pergola, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quelle sera sa superficie, quelle matière choisir pour qu’elle soit le plus durable possible, quels mécanismes ou quelles technologies seront incorporés ? Ainsi, pour faire l’aménagement du jardin et profiter d’un tel abri, il faut compter en moyenne entre 150 et 10 000 euros, hors pose.

Si le prix d’une pergola varie autant, c’est en raison des dimensions et des matériaux. Le tarif pour une pergola en PVC vendue en kit ne sera pas le même que pour un abri en aluminium fait sur mesure. D’ailleurs, le PVC est le plus abordable. Il est possible de s’offrir une pergola de cette matière pour un budget moyen compris entre 80 et 500 euros, hors pose. L’acier est disponible dès 150 euros, hors pose.

installer une pergola
Installer une pergola pour profiter de la terrasse à l’ombre © image libre de droits Google

Ainsi, pour sublimer son jardin en optant pour une structure en bois massif, il faudra compter jusqu’à 6 000 euros, sans la pose. La pergola en aluminium est accessible entre 700 et 6 000 euros auxquels il faudra ajouter entre 500 et 1 000 euros de frais d’installation.

Enfin, le modèle le plus onéreux – et surtout le plus moderne – est la pergola bioclimatique. Celle-ci sera accessible moyennant 5 000 à 20 000 euros, hors pose. Elle est surtout appréciée pour son autonomie et son design.

Lire la suite

Rénover la toiture après les intempéries

9 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation du toit,

Avec les intempéries et surtout le temps, il est parfois indispensable de rénover la toiture. La structure subit en effet les assauts de la météo et doit résister au froid, au gel, à la pluie, au vent ainsi qu’aux champignons ! En fonction du matériau choisi pour la couverture de toit, la rénovation peut s’estimer entre 180 et 250 euros/m2 et cela fait environ 25 000 euros pour une superficie de 100 m2. Le simple remplacement des tuiles coûte environ 40 à 130 euros/m2 tandis que la rénovation de la charpente, il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros.  

renovation toiture
Rénover sa toiture pour un budget compris entre 180 et 250 euros/m2 © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Réaliser des rénovations énergétiques en finançant les travaux

8 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Améliorer la performance de l’habitat contribue à la diminution des factures de chauffage. Réaliser des rénovations énergétiques demande toutefois un budget important. Afin d’avoir un aperçu de la mensualité d’un emprunt, il est possible de faire une simulation crédit travaux. Cette dernière aide les futurs emprunteurs à mieux situer leur capacité de remboursement en fonction des revenus perçus. Le prêt affecté à l’amélioration de l’habitat a d’ailleurs fortement progressé en novembre 2020 selon les chiffres de l’ASF (Association française des sociétés financières). Le soutien financier permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros à rembourser sur une période qui peut atteindre 120 mois, selon les travaux à réaliser. Aucun bouquet n’est prédéfini et les demandeurs peuvent bénéficier d’une clause de modulation d’échéances en cas de difficultés temporaires.

performance energetique
Augmenter la performance énergétique du logement © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Isolation du logement, pourquoi choisir la laine de coton ?

8 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation thermique

Le renforcement de l’isolation du logement est indispensable pour se prémunir contre les infiltrations d’humidité et de froid pendant l’hiver. C’est ce qui va favoriser une meilleure performance énergétique et la diminution de l’utilisation des appareils de chauffage. La laine de coton fait d’ailleurs partie des isolants les plus efficaces, mais pourquoi donc ?

Pour choisir son isolant, il faut non seulement se renseigner sur sa durabilité et son efficacité, mais aussi se référer à son prix ou sa facilité d’installation. La laine de coton est d’ailleurs très légère, facile à transporter et installer. Il s’agit d’un produit écologique avec un excellent rapport qualité/prix. Ses performances en isolation thermique et phonique en font un excellent allié pour la rénovation du logement ou pour l’isolation des combles.
 

laine de coton
Utiliser de la laine de coton pour isoler l’habitat © image libre de droits Google

Les autres atouts de la laine de coton sont la faible conductivité thermique ainsi qu’une forte résistance à l’humidité. Avec sa durabilité comprise entre 10 et 20 ans, cet isolant permet d’accroître la performance énergétique du logement. Disponible dès 4 euros/m2 pour des rouleaux, entre 6 et 15 euros/m2 pour des panneaux et entre 8 et 15 euros/m2 pour du vrac, la laine de coton compte parmi les plus abordables.

L’isolant peut être placé dans les murs ou dans les combles afin de prévenir les infiltrations d’humidité et de froid.

Lire la suite

Choisir le carrelage pour la terrasse, zoom sur les gammes

8 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #terrasse

Pour revêtir ses sols extérieurs de façon durable, il faut bien choisir le carrelage. Ce dernier est associé à la terrasse, car il est résistant aux intempéries, imperméable, antidérapant et facile à nettoyer ou entretenir. Les carreaux sont disponibles en plusieurs dimensions et les finitions proposent un vaste choix. Pour l’extérieur, il est possible d’opter pour un carrelage en grès cérame, durable et esthétique. Les carreaux de ciment font aussi partie des choix. Le travertin ainsi que la tomette apporteront quant à eux une touche rustique.

travertin
Le sol de la terrasse en carrelage © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Le jardin d’hiver, comment l’aménager chez soi ?

8 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

La fin de la saison estivale ne signifie pas qu’il sera impossible de profiter des espaces extérieurs. D’ailleurs, le jardin d’hiver est une bonne façon de continuer de s’entourer d’arbustes et de plantes malgré le froid. Cela nécessite toutefois un aménagement particulier et quelques travaux.

Il faut d’abord penser à l’emplacement. En effet, le jardin d’hiver ne se trouve pas en extérieur comme pourrait le laisser penser son nom ! Il faut le placer dans une véranda ou dans une serre. L’espace doit être vitré, comprenant une toiture en verre, afin de laisser passer la lumière du soleil. Il est ensuite possible d’aménager la pièce en fonction des préférences et des goûts de chaque propriétaire tout en prenant soin d’installer un système d’aération performant.

jardin dhiver
Aménager un jardin d’hiver chez soi © image libre de droits Google

Quel budget faut-il prévoir pour construire une véranda qui accueillera le jardin d’hiver ? Cette extension du logement est vendue en kit ou faite sur mesure. Le prix varie en fonction des matériaux choisis. Toutefois, le plus accessible reste le PVC. Bon isolant, ce dernier est imputrescible et résiste bien à l’humidité. Il fait partie des moyennes gammes proposées pour créer une véranda. Pour une superficie de 10 m2, il faut compter entre 2 500 et 5 000 euros.

Lire la suite

Un prêt à taux fixe pour financer ses travaux

5 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux

Pour financer ses travaux, il existe plusieurs types d’aides financières. Toutefois, le prêt à taux fixe fait partie des formules non affectées à un bouquet précis de rénovations. Avant d’y accéder, il est possible de réaliser une simulation crédit travaux afin d’avoir un aperçu de la faisabilité du projet, et surtout, de la mensualité en fonction de ses revenus. Le financement est accordé sur une durée de remboursement qui peut atteindre 10 ans pour un montant d’environ 75 000 euros. L’avantage de bénéficier d’un taux invariable, c’est que l’emprunteur a la possibilité de suivre le remboursement au fil des mois. L’amortissement est ainsi annoncé dès la souscription, ce qui permet de mieux gérer son budget.

renover le logement
Rénover l’habitat en utilisant un financement aux travaux amortissement© image libre de droits Google

 

Lire la suite

Crédit travaux, le seul remboursement autorisé sur 10 ans

5 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux de renovation

Bien que le crédit travaux fasse partie des formules liées à la consommation, il est le seul à pouvoir être souscrit sur une durée de 10 ans. En effet, la réglementation veut qu’un prêt, adressé aux particuliers pour des besoins autres que l’immobilier, soit remboursé sur 84 mois, soit 7 ans maximum. Alors, pourquoi un tel écart pour le financement affecté à la rénovation du logement ? Il s’adapte exclusivement aux types d’aménagements, de réhabilitations et de constructions à réaliser pour rendre le bien habitable.

renovations logement
Rénover le logement en empruntant sur 10 ans © image libre de droits Google

 

Lire la suite

Suite parentale, comment intégrer la salle de bain à la chambre ?

4 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #salle de bain, #amenagement

Il serait tellement plus agréable de profiter d’une suite parentale ! Il n’est pas impossible d’aménager une salle de bain à la chambre, mais il faut prendre certaines dispositions pour que les deux espaces soient le plus confortable possible, tout en évitant les risques d’accident. Voici ce qu’il faut savoir pour créer une salle de bain dans la chambre sans dénaturer les pièces...

D’abord, pour que les deux espaces cohabitent correctement, il faut penser à les délimiter. Il est possible de construire une cloison en plaques de plâtre ou encore en verre pour séparer le coin chambre et salle de bain. Changer le revêtement de sol peut aussi s’avérer pratique et utile, car pour la salle d’eau, il faut privilégier un sol antidérapant et résistant à l’humidité.

salle de bain attenante
Aménager une salle de bain dans la chambre © image libre de droits Google

Ensuite, pour qu’une salle de bain puisse être aménagée, il faut penser à créer les évacuations d’eaux, mais aussi faire les raccordements nécessaires. Bien que la pièce doive être correctement isolée, il faudra envisager l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il faut notamment anticiper les fuites et faire l’aménagement de la chambre en fonction des risques.

Enfin, le dernier facteur à prendre en considération est la dimension de la suite parentale. Pour qu’il soit possible de circuler dans la chambre, il faut environ 10 m2. La taille minimum pour une salle de bain est d’environ 3 – 5 m2.

Lire la suite

Aménager une mezzanine pour agrandir la superficie du logement

4 Février 2021 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #extension

Des besoins d’optimisation des espaces ? Pourquoi ne pas envisager d’aménager une mezzanine ? La superficie obtenue peut ensuite servir de chambre supplémentaire, d’espace de jeux, de séjour ou encore de salle de bain et de cuisine. Multifonctionnelle, la mezzanine peut vite régler les besoins en mètres carrés !

Bien qu’il existe des normes à respecter pour construire une mezzanine, elle fait partie des aménagements les plus simples à réaliser. En effet, la structure est faite sur mesure ou vendue en kit. Facile à installer en fonction de la matière choisie : aluminium, bois ou fer forgé, elle permet d’agrandir le logement en un clin d’œil. Pour une pièce de moins de 20 m2, et tant que la surface totale du logement n’excède pas 170 m2, il suffit d’une simple déclaration de travaux.

mezzanine
Construire une mezzanine et agrandir le logement © image libre de droits Google

Alors, quel budget faut-il prévoir pour cet aménagement ? La mezzanine coûte entre 100 et 500 euros/m2, pose comprise. Les modèles en kit sont accessibles entre 1 000 et 5 000 euros tandis qu’une mezzanine suspendue nécessitera entre 350 et 450 euros/m2. La version plateforme est elle accessible dès 300 euros/m2.

Pour que l’installation soit possible, les propriétaires devront s’assurer que la distance entre le sol et le plafond avant la pose soit égale ou supérieure à 4,50 mètres. De plus, pour profiter d’une mezzanine d’environ 15 m2, la superficie totale de la pièce doit se situer entre 30 et 45 m2.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>