Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer un escalier, l’usage de la trémie et ses déclinaisons

13 Mars 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Durant les rénovations d’agrandissement et d’élévation, vous avez décidé d’installer un escalier pour accéder aux étages supérieurs ? Il faudra pour cela bien anticiper le projet. La pose d’un escalier doit respecter certaines normes pour la sécurité des occupants et assurer la durabilité. La trémie est donc indispensable puisqu’il s’agit de l’ouverture entre les deux étages.

La trémie est ce qui permet de faire communiquer deux étages entre eux par le plafond du rez-de-chaussée. Indissociable d’un projet d’installation d’escalier, elle doit toutefois répondre à certaines exigences. Il faudra par exemple pouvoir découper une partie de la structure porteuse du sol du second étage et il est important de renforcir l’ossature afin d’assurer la durabilité et la solidité de toute la structure.

tremie descalier
Les plans pour installer une trémie

D’autres facteurs doivent être considérés avant la construction d’une trémie ; les dimensions de l’escalier, ainsi que le modèle, l’emplacement ou encore la pente. En effet, plus l’escalier est important et plus la trémie devra être grande. Pour un escalier quart-tournant ou droit, il est possible d’envisager une trémie rectangle. Toutefois, elle devra être arrondie pour un escalier en colimaçon.

Il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour dessiner les plans de l’escalier ainsi que de la trémie, dont la dimension minimale est de 80 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article