Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revêtement de sol, les différents types de parquets

16 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Le parquet existe en bois massif ainsi qu’en stratifié. Tous deux très prisés en matière de revêtement de sol, ils apportent chaleur et confort aux occupants. Contrairement aux idées reçues, ils s’adaptent aussi bien dans des espaces humides que chauds. Le parquet est accessible en différentes dimensions, différentes formes (bien que ce soit en lamelles le plus souvent) et également en différents coloris. Excellent isolant thermique, mais aussi un bon isolant acoustique, il se clipse pour une pose rapide et durable.

poser un parquet
Choisir un parquet en fonction des goûts

 

Lire la suite

Cuisine, quel soutien financier pour changer de crédence ?

16 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #Astuce déco, #renovation cuisine

Réaliser des rénovations chez soi, et notamment dans la cuisine, fait partie des projets qui sont finançables avec l’aide d’un credit travaux. Pour remplacer et moderniser la crédence, il est possible d’utiliser de la peinture pour carrelage, du carrelage adhésif (accessible pour moins de 10 euros l’unité), du béton ciré, des carreaux de ciment, du verre, du bois ou du stratifié, du marbre, de la pierre naturelle, du papier peint, de la brique, de l’ardoise ou encore de la mosaïque et de la faïence. L’inox est l’un des plus résistants et des plus élégants. Il est disponible entre 100 et 150 euros/m².

la credence de la cuisine
Choisir la crédence de la cuisine

 

Lire la suite

Rénovations intérieures, pourquoi choisir un décorateur ?

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture, #travaux

En entamant des travaux, qu’ils soient lourds ou pas, il est important d’avoir une idée précise de la direction à donner. Agencement, rénovations intérieures, modernisme, agrandissement ou encore simplement décoration, le champ d’action est très vaste. Pour s’y retrouver, il est possible de faire appel à un architecte ou un décorateur.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ? Son rôle est d’accompagner, de guider et de conseiller les propriétaires dans leur démarche de rénovations. Il s’agit avant tout d’apporter tous les éléments pour choisir un revêtement de sol, une peinture ou un éclairage tout en redynamisant les espaces afin qu’ils soient plus fonctionnels, mais chaleureux. Profiter d’un agencement confortable et pratique est une science !

decorateur pour renover
Rénover son intérieur en passant par un décorateur

Pour choisir un professionnel, il est recommandé d’en rencontrer 4 ou 5. N’hésitez pas à consulter ses précédentes réalisations tout en lui évoquant vos envies et vos besoins. Le contact, les délais, les recours, son portefeuille d’artisans ainsi que les tarifs proposés seront des critères pour choisir. D’ailleurs, un décorateur d’intérieur est accessible pour 60 à 150 euros par heure.

Le décorateur est donc là pour optimiser l’espace, apporter une touche de fraîcheur en proposant des solutions adéquates qui respectent le budget établi par le propriétaire.

Lire la suite

Aménagement intérieur, comment choisir sa peinture ?

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #peinture

Avant de peindre ou repeindre un mur, il faut se poser quelques questions d’aménagement intérieur. À savoir quelle est la nature du projet ainsi que l’usage de la pièce, quelles sont les finitions recherchées ou encore les caractéristiques du support à peindre. Pour les pièces à vivre comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger, il faut utiliser une peinture capable de résister au nettoyage. Pour les chambres, il est possible d’opter pour quelque chose de mat contenant moins de produits chimiques. Enfin, pour les salles d’eau, la peinture doit résister à l’humidité.

peindre le logement
Les astuces pour choisir la peinture

 

Lire la suite

Fenêtres, les critères pour choisir l’esthétique et l’efficacité

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Installer des fenêtres performantes est indispensable, car elles contribuent à améliorer la performance énergétique de la maison. Pourquoi choisir entre efficacité et esthétisme ? Pour qu’une ouverture soit rentable, il faut penser à la transmission de lumière et de chaleur. Elle doit également être isolée ; sur le plan acoustique et thermique. Le PVC possède un bon rapport qualité/prix. Personnalisable, il est également renforcé par un double ou un triple vitrage, ce qui lui donne tous les atouts pour répondre au besoin des propriétaires.

les criteres pour choisir une fenetre
Comment choisir une fenêtre ?

 

Lire la suite

La véranda, pour un espace farniente ouvert sur l’extérieur

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #veranda

Quel est l’aménagement extérieur préféré des propriétaires ? La véranda ! Cet espace fermé donnant sur le jardin propose un abri plein de charme qui appelle au farniente et à la détente. Le propre de cette pièce à part entière, ce sont ses grandes ouvertures qui laissent passer la chaleur ainsi que la lumière naturelle. Entretenir et rénover une telle structure est donc primordial.

Pourquoi rénover sa véranda ? Les travaux peuvent s’avérer nécessaires après des années de surchauffe et d’exposition à la fois aux intempéries ainsi qu’aux changements climatiques. Ces conditions parfois extrêmes peuvent avoir raison des matériaux. Il y a des structures qu’il faut parfois mieux remplacer entièrement. D’ailleurs, les nouveaux modèles ont le loisir de proposer :

La mise en place de volets ou de protections solaires

L’utilisation des fenêtres double vitrage pour une meilleure isolation

L’intégration de panneaux solaires ou isolants

L’installation de profilés contre les ponts thermiques

les idees damenagements pour la veranda
Installer une nouvelle véranda

Avec cela, la véranda peut être agrémentée d’appareils connectés ainsi que de systèmes de chauffage performants, intelligents et économiques. Aménager la véranda selon les saisons et les besoins, c’est aussi tout l’attrait de cette pièce qui vient s’adosser au mur de la maison. Pour 20 mètres carrés, il faudra entre 20 000 et 25 000 euros pour une nouvelle véranda en aluminium.

Lire la suite

Rénover un carrelage fissuré, les astuces pour imperméabiliser

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Imperméabiliser son revêtement de sol est indispensable. Rénover un carrelage fissuré peut se faire de différentes façons. L’une des solutions les plus rapides et les plus pratiques consiste à poser un joint en silicone. Il est ensuite possible d’appliquer un vitrificateur afin de protéger le carrelage. Cela reste une option temporaire. Faire appel à un professionnel permet de profiter de garantie afin de réduire les risques que cela se reproduise. Enfin, il est primordial de trouver la cause de la fissure, car il peut s’agir de remontées capillaires.

reparer le carrelage
Stopper les fissures dans le carrelage

 

Lire la suite

Rénovations et aménagements intérieur, installer des cloisons

15 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement

Dans le cadre de rénovations et aménagements d’intérieur, les cloisons sont indispensables. Il peut être utile de soutenir son projet avec un pret travaux. Ce dernier permet au propriétaire d’obtenir le financement réclamé après analyse de son profil afin d’entreprendre le chantier plus sereinement tout en ayant la mainmise sur le budget global.

Les cloisons sont pratiques, car légères et faciles à poser. Elles permettent de mieux limiter les espaces et de créer des pièces sur mesure. Les plaques de plâtre possèdent également des propriétés isolantes, sur le plan thermique et acoustique. Il existe d’ailleurs d’autres formes de cloisons amovibles, telles que le claustra, la coulissante ou la japonaise.

cloisonner pour agencer
L’utilité des cloisons en rénovation

 

Lire la suite

Revêtement extérieur, le carrelage pour la terrasse

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol, #renovations exterieures

Le carrelage a toujours été un habillage prisé pour le sol et les murs de la maison. Il peut aussi bien servir de revêtement intérieur que de revêtement extérieur. Pour les espaces extérieurs, il sert notamment à recouvrir le sol des terrasses ou des allées. Sa grande variété de gammes permet de personnaliser selon ses besoins, son budget ou ses goûts.

Pour choisir un carrelage extérieur, il faut penser sécurité et praticité. S’il est de nature facile à poser, à entretenir tout en étant résistant, certaines gammes peuvent proposer des finitions lisses et brillantes, ce qui ne conviendrait pas à un espace souvent emprunté et humide. D’ailleurs, la norme européenne PEI classe le carrelage par ordre de résistance face à l’usure. Plus le chiffre est élevé et plus la matière sera durable. Il existe également une norme pour l’adhérence pieds nus et une autre pour les pieds chaussés.

revetir la terrasse
Choisir un carrelage pour habiller la terrasse

En matière de variété, il y a le grès qui propose une parfaite imperméabilité, une grande résistance aux intempéries ainsi qu’un bon rapport qualité/prix. D’ailleurs, ce carrelage possède la faculté d’imiter d’autres matières telles que le bois ou la pierre. Il y a la céramique qu’il est possible de retrouver dans les régions méridionales, très résistante et à l’aspect plutôt traditionnel.

Il y a aussi le carrelage de ciment, de plus en plus tendance sur les terrasses. Très original, il apporte une touche contemporaine grâce à ses motifs grand format. Le verre, le carrelage en pierre naturelle ou reconstituée font également partie des possibilités.

Lire la suite

Travaux d’amélioration de performance énergétique, trouver un pro

14 Janvier 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #travaux energetiques

Pour réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, il faut trouver le budget et l’artisan. Mon réseau habitat est un réseau qui permet la mise en relation entre particuliers/propriétaires et professionnels. Ces derniers sont agréés et reconnus garants de l’environnement (RGE). Il s’agit de pouvoir entrer en contact avec un expert fiable afin de réaliser ses travaux avec l’aide d’un soutien financier mis en place. D’ailleurs, plusieurs aides, comme le crédit d’impôt, exigent la réalisation des rénovations par un professionnel RGE.

trouver un professionnel pour les travaux energetiques
Trouver un professionnel avec Mon réseau habitat

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>