Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chauffage, quels sont les systèmes les moins onéreux ?

6 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #chauffage

Lorsqu’il est question de rénovation et de remplacement du système de chauffage, les tarifs sont loin de se ressembler. D’ailleurs, pour faciliter le changement, les propriétaires peuvent recourir à un pret travaux leur permettant d’obtenir jusqu’à 75 000 euros pour financer l’achat, l’installation ou encore les frais d’entretien.

Pour un appareil au gaz, le prix d’achat se situe entre 1 000 et 5 000 euros. L’installation nécessite entre 500 et 1 500 euros et enfin le tarif de maintenance est d’environ 100 euros. Il s’agit du système le moins onéreux. Il y a ensuite l’appareil au bois ; entre 2 000 à 10 000 euros pour l’achat, entre 250 et 1 500 euros de frais d’installation et pour la maintenance, il faudra 200 euros en moyenne par an.

systeme de chauffage
Les tarifs pour remplacer le chauffage

 

Lire la suite

Éclairage extérieur, le tarif pour poser un lampadaire

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #jardin

Aménager son jardin et installer un éclairage extérieur, c’est sublimer le jardin et apporter une touche plus personnelle tout en favorisant l’aspect sécuritaire de la maison. Il existe de nombreux modèles de luminaires, alors comment choisir, pour quel budget et surtout comment l’installer ?

Les luminaires adoptent des styles beaucoup plus modernes et sont donc beaucoup plus faciles à obtenir. Pour ce qui est de l’éclairage extérieur, les gammes se renouvellent entre la tradition et le contemporain. Il y en a pour tous les gouts ! Un lampadaire va coûter entre 50 et 1 500 euros selon le modèle, le système d’éclairage, les matériaux ou encore la morphologie du terrain.

eclairage de jardin
Installer un lampadaire et sublimer le jardin

Illuminer ses espaces extérieurs grâce au lampadaire séduit les propriétaires, car cela permet de créer une ambiance qui appelle à la relaxation. Cet éclairage est d’ailleurs disponible dans un modèle classique (avec une alimentation électrique standard) et est proposé dans une version solaire alimenté par un panneau photovoltaïque. Dans le premier cas, une étude de faisabilité et de raccordement au réseau électrique sera obligatoire.

Enfin, il ne restera plus qu’à fixer le luminaire de jardin. Un tarif moyen de pose varie entre 40 et 50 euros/heure. Il faudra toutefois tenir compte du nombre de lampadaires, du modèle ainsi que de la localisation de la maison.

Lire la suite

Rénovation du carrelage, que faire lorsqu’il se décolle ?

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

La pose et la rénovation du carrelage permet de profiter d’un sol neuf. Toutefois, il arrive que ce dernier vienne à présenter des défauts peu de temps après la réception du chantier. Que faire dans ce cas ? La pose du carrelage collé profite de la garantie biennale (valable deux ans après les travaux). Pour un carrelage scellé, c’est la garantie décennale qui s’applique (dix ans). Il faut évaluer les dégâts et causes, car il faut vraiment que le risque soit aggravé pour que la garantie décennale soit appliquée. En revanche, il est possible de déclencher la version biennale en envoyant un courrier recommandé au carreleur ou à l’entreprise professionnelle.

pose du carrelage
Quelles garanties pour un défaut de carrelage ?

 

Lire la suite

Isolation d’une ancienne maison, les méthodes et isolants

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #isolation

Rénover un logement ancien demande de nombreuses heures de travail. D’ailleurs, il est recommandé de commencer par l’enveloppe. Et pour l’isolation d’une ancienne maison, il y a deux techniques. La première consiste à isoler par l’intérieur et la deuxième par l’extérieur. Toutes deux ont leur lot d’atouts, mais quels sont-ils exactement ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la méthode la plus recommandée, car c’est celle qui est la plus efficace. S’attaquer aux parois va évidemment changer l’aspect de la façade et pour cela, quelques permissions sont nécessaires. Toutefois, c’est aussi un atout, car le propriétaire conserve toute la surface habitable. Il faudra compter entre 100 et 130 euros/m² pour une telle isolation utilisant des méthodes différentes ; enduit de surface ou installation de bardage.

isoler la maison
Améliorer le confort en isolant la maison

Pour ce qui est d’isoler par l’intérieur, le premier atout est financier. En effet, cette technique est la moins onéreuse. Utiliser les laines minérales va coûter environ 12 euros/m². Pour de la ouate de cellulose, ce sera 20 euros/m². Des panneaux de composite peuvent également être installés afin de réduire l’infiltration de froid pour 90 euros/m². Cela va préserver la façade tout en favorisant le confort intérieur et en corrigeant les défauts au niveau des murs.

Pour soutenir et encourager les propriétaires, il y a les aides du crédit d’impôt, la TVA réduite ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’habitat.

Lire la suite

Poser un mur anti-bruit, tout ce qu’il faut savoir

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovations exterieures

Autoroute à proximité, voisins un peu trop bruyants ? Poser un mur anti-bruit pourrait aider à réduire les nuisances sonores. Pour cela, il faut connaître les décibels des bruits environnants. Une route passante possède 68 dB, une usine 71 dB et un aéroport 55 dB. Pour atténuer tout cela, il y a le mur en béton ou en brique. Celui-ci lutte contre des bruits de 40 dB. Un mur en gabions peut monter jusqu’à 60 dB. Le budget, quant à lui, se compte entre 200 et 400 euros/ml.

 

Lire la suite

Rénovation de la cuisine, le tarif et le financement pour une crédence

4 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #renovation cuisine

Remplacer la crédence apporte tout de suite un nouveau look. Cette rénovation de la cuisine est accessible entre 100 et 1 000 euros selon la matière. Pour financer ce changement de déco, les propriétaires peuvent se tourner vers un rachat de crédit travaux. Ce dernier tient compte des prêts déjà souscrits et les regroupe afin de dégager un nouveau budget pour des améliorations du logement. Il suffit pour cela d’estimer une nouvelle capacité de remboursement. Pour ce qui est d’une crédence originale, il y a le modèle lumineux. Accessible pour 100 euros par unité et 249 euros l’achat d’un transformateur, le budget varie en fonction des dimensions.

credence de cuisine
Le financement de projets de déco grâce au rachat de prêt travaux

 

Lire la suite

Remplacement des fenêtres, comment mieux les choisir ?

3 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #fenetres

Selon une enquête sur les travaux de rénovation, l’amélioration qui arrive en tête de liste est le remplacement des fenêtres. Si tel est le cas, ce n’est pas un hasard. Les ouvertures laissent en effet échapper un taux plutôt élevé d’énergie. Les remplacer ou les isoler constitue tout de suite un gain au niveau de la facture énergétique malgré un investissement.

Comment choisir le châssis de la nouvelle fenêtre ? Cette étape est indispensable, car elle permet de conserver la solidité de l’ouverture tout en assurant son isolation. Toutes les matières ne sont pas aussi performantes. Elles n’ont d’ailleurs pas le même rapport qualité/prix. Il faut alors de tourner vers un professionnel afin de faire le meilleur choix en fonction des dimensions des fenêtres, du budget, mais aussi du climat dans la région.  

nouvelles fenetres
Le comparatif de matières pour de nouvelles fenêtres

Deux matières se distinguent par leur propriété isolante. Il s’agit du bois et du mélange aluminium/bois. Une fenêtre en bois de dimension standard peut coûter entre 200 et 800 euros. La durée de vie est tout à fait satisfaisante. Toutefois, il faudra de l’entretien ainsi que des traitements précis pour lui permettre de résister davantage aux assauts des intempéries. Le mixte aluminium/bois en revanche coûte entre 300 et 2 500 euros pour une tenue parfaite et un look contemporain.

Les fenêtres PVC sont les plus classiques et les plus accessibles ; entre 250 et 450 euros. Le PVC est facile à entretenir et disponible en une variété de coloris, mais sera moins performant sur le long terme.

Lire la suite

Revêtement de sol pour les sanitaires, quelques propositions

3 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #revetement de sol

Le choix du revêtement de sol pour les sanitaires se fait en fonction de de la résistance de ce dernier. Il est possible d’opter pour du PVC qui est un sol souple facile à entretenir, résistant à l’humidité et aux taches. Il est accessible dès 2 euros/m². Il y a également le carrelage en grès cérame pour 20 à 150 euros/m² qui peut toutefois s’avérer risqué, car il devient glissant avec l’humidité. Les carreaux de ciment sont toutefois une excellente possibilité, car résiste à l’humidité. Il faudra entre 20 et 80 euros/m².

sol des sanitaires
Les possibilités de revêtement pour le sol des sanitaires

 

Lire la suite

Intérieur design et indus’ : les astuces pour l’adopter

3 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #amenagement, #Astuce déco

Avoir un espace intérieur design et indus’ est devenu très répandu parmi les propriétaires, particulièrement ceux qui possèdent des lofts ou des granges aménagées. Avec raison ! Cette ambiance apporte modernité tout en misant sur des espaces intérieurs spacieux, lumineux et épurés avec des rangements modulables.

Pratique, esthétique et surtout bien pensée, la décoration design et industrielle se mérite ! Pour l’adopter sans faire de faux pas, il est parfois utile d’entreprendre quelques travaux de rénovation. Voici quelques incontournables de ces décors urbains : les conduits et tuyaux exposés. Il faut aimer pour choisir de ne pas cacher sa tuyauterie ! Cet aspect inachevé est propre au style industriel contemporain.

deco interieure industrielle
Les conseils pour construire un intérieur industriel

Miser sur le mobilier vintage et les accessoires tout comme les portes coulissantes ou les verrières d’atelier sont parfaites pour créer un look design. Mêler les genres permet d’obtenir des espaces de vies rétro chics aux couleurs extravagantes ou en choisissant des tons neutres tout dans la discrétion. D’ailleurs, pour ce qui est de l’harmonie des couleurs, il faut choisir des teintes froides. Bois, surfaces métalliques, faux plafond lambris, revêtement noir ou encore tapisserie grise habilleront avec élégance.

Laisser entrer la lumière est indispensable. Fenêtres XXL, baies vitrées, toiture de verre, puits de lumière, toutes les solutions sont bonnes pour agrandir visuellement l’espace. D’ailleurs, pour ce qui est des pièces en contre--jour, il est possible d’installer des cloisons en verre ou simplement d’utiliser des luminaires. Appliques, suspensions, luminaire sur pied, guirlandes lumineuses et spots encastrés contribueront à l’authenticité des lieux.

Lire la suite

Rénover l’escalier, quel traitement contre les grincements ?

3 Juin 2019 , Rédigé par Elo Publié dans #escalier

Les grincements de bois dans la maison sont causés par le taux d’humidité. Rénover l’escalier peut s’avérer la meilleure solution pour limiter ces petites nuisances sonores. Quelques astuces permettent d’atténuer les bruits avant de passer aux gros travaux de rénovation : appliquer du savon noir à l’huile de lin, nourrir le bois en utilisant du talc ou encore poser des cales de bois sur les marches défectueuses. Quoi qu’il en soit, l’escalier en bois demeure une menuiserie résistante qu’il faut entretenir pour la conserver le plus longtemps possible.

escalier en bois
Traiter l’escalier en bois contre les grincements

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>